L histoire du circuit Carole
-
Topic author - Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
L histoire du circuit Carole
.
Pratiquement tous motards savent que le circuit a été creer suite a la mort d une nana aux halles de Rungis ou depuis plusieurs années il y avait des courses sauvages chaque vendredi soir avec regulierement des accidents.
Pour etre plus precis, c est le soir du vendredi 23 septembre 1977 que Paul et sa passagere (Carole) en arrivant aux abords de Rungis en Kawa 900 Z1, la moto glisse sur des restes de cagettes et c est suite a cette chute que Carole Le Fol (18 ans) ne survivra pas ...
Ce fut le declenchement d un mouvement de revolte qui parvint à obtenir la creation en 1979 d un circuit " provisoire " sur un site à l epoque quasi desertique,a proximité de l aeroport Charles de Gaulle, sur la commune de Tremblay les Gonesse.
Pratiquement tous motards savent que le circuit a été creer suite a la mort d une nana aux halles de Rungis ou depuis plusieurs années il y avait des courses sauvages chaque vendredi soir avec regulierement des accidents.
Pour etre plus precis, c est le soir du vendredi 23 septembre 1977 que Paul et sa passagere (Carole) en arrivant aux abords de Rungis en Kawa 900 Z1, la moto glisse sur des restes de cagettes et c est suite a cette chute que Carole Le Fol (18 ans) ne survivra pas ...
Ce fut le declenchement d un mouvement de revolte qui parvint à obtenir la creation en 1979 d un circuit " provisoire " sur un site à l epoque quasi desertique,a proximité de l aeroport Charles de Gaulle, sur la commune de Tremblay les Gonesse.
..
.
.
-
- Bullet 350
- Messages : 3827
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: L histoire du circuit Carole
Merci T Max
-
- 650
- Messages : 7880
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: L histoire du circuit Carole
Merci !
Non moi je ne savais pas d'ailleurs je me suis souvent posé la question , pourquoi ce nom de " Circuit Carole "
Pour aller plus loin sur ce post , j'y met en lien l'article du FRICO national ....
http://www.frico-racing.com/-26
Non moi je ne savais pas d'ailleurs je me suis souvent posé la question , pourquoi ce nom de " Circuit Carole "
Pour aller plus loin sur ce post , j'y met en lien l'article du FRICO national ....
http://www.frico-racing.com/-26
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1159
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
- Prénom : Patrice
- Localisation : Lac de Grand-Lieu
Re: L histoire du circuit Carole
je me souviens que lors de ma période "parisienne"début années 80 , j'étais allé trainer 2 ou 3 fois à ce circuit . on pouvait y tourner .J'aurais bien mis les roues de ma BM de l'époque sur la piste mais je me voyais mal au milieu des furieux qui se prenaient pour des pilotes sur leurs japonaises
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1978
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: L histoire du circuit Carole
J'ai visité à l'époque (en partant de Bastille ou rendez-vous pris là-bas avec des tracts ? I don't remember) l'aménagement du circuit en journée.
Bull Dozers en place,tracé dans la terre, rien de construit entre l'usine Citroën à 4 Kms (fermée depuis) et le circuit.
Les corbeaux volaient sur le dos à cet endroit...
Arrivé là tu montrais ton assurance à l'entrée de la piste et tu pouvais tourner...
Incroyable aujourd'hui
Ensuite j'ai travaillé pendant 20 ans dans la zone industrielle qui c'est monté autour, de Calberson à IKEA en passant par toutes les boites dans les allées parallèles qui déposaient le bilan tous les quatre jours (vécu) et les avions dans le ciel, dont un jour un gros avion blanc qui s'est crashé en live dans le champ en face de la ZI..
Nez en moins la pression immobillère leur pousse au c... à présent, il y'a beaucoup de recours pour les expulser me semble t'il par les forces politiques en présence et aujourd'hui les praticants ne sont plus les mêmes.
J'ai tourné en 500 XT dépassé par la meute en deux tours !
J'ai tourné en 350 RDLC pour préparer une moto pour un pote pour la coupe.
J'ai tourné en 250 TZ (sans les clapets à l'époque) et ça reste un grand souvenir tellement la bécane était pointue et fallait pas se tromper de rapport au rétrogradage, et p..... ses slicks qui te collent à la piste
Et le padock, et les potes, et l'époque
C'était vraiment un beau projet pour nous aider à sortir de tout cela et de respirer
Je n'ai pas connu Rungis mais je découvre le visage de Carole (dont je connaissais l'histoire) ce soir.
Bull Dozers en place,tracé dans la terre, rien de construit entre l'usine Citroën à 4 Kms (fermée depuis) et le circuit.
Les corbeaux volaient sur le dos à cet endroit...
Arrivé là tu montrais ton assurance à l'entrée de la piste et tu pouvais tourner...
Incroyable aujourd'hui
Ensuite j'ai travaillé pendant 20 ans dans la zone industrielle qui c'est monté autour, de Calberson à IKEA en passant par toutes les boites dans les allées parallèles qui déposaient le bilan tous les quatre jours (vécu) et les avions dans le ciel, dont un jour un gros avion blanc qui s'est crashé en live dans le champ en face de la ZI..
Nez en moins la pression immobillère leur pousse au c... à présent, il y'a beaucoup de recours pour les expulser me semble t'il par les forces politiques en présence et aujourd'hui les praticants ne sont plus les mêmes.
J'ai tourné en 500 XT dépassé par la meute en deux tours !
J'ai tourné en 350 RDLC pour préparer une moto pour un pote pour la coupe.
J'ai tourné en 250 TZ (sans les clapets à l'époque) et ça reste un grand souvenir tellement la bécane était pointue et fallait pas se tromper de rapport au rétrogradage, et p..... ses slicks qui te collent à la piste
Et le padock, et les potes, et l'époque
C'était vraiment un beau projet pour nous aider à sortir de tout cela et de respirer
Je n'ai pas connu Rungis mais je découvre le visage de Carole (dont je connaissais l'histoire) ce soir.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: L histoire du circuit Carole
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Royal participant
- Messages : 2892
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: L histoire du circuit Carole
On doit le circuit Carole à Jean jacques Branfaux président de l' AMI (association des motards indépendants) en 1976/77, qui deviendra l'UNM puis la FFMC avec Jean Marc Madonado;
Après Rungis on allait tourner sur l'ancien aérodrome de Coulommiers, ancienne base de l'OTAN, ceci jusqu'à la création du circuit Carole.
Ici Gérard Candan menbre de l'AMI,
http://www.bike70.com/coulommiers1976.html
Après Rungis on allait tourner sur l'ancien aérodrome de Coulommiers, ancienne base de l'OTAN, ceci jusqu'à la création du circuit Carole.
Ici Gérard Candan menbre de l'AMI,
http://www.bike70.com/coulommiers1976.html
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 250 XT
- Localisation : LE MANS
Re: L histoire du circuit Carole
J'ai habité à Paris pendant 10 ans ,j'y suis arrivé le 2 janvier 1980 et j'ai tourné à Carole dès les premier weekend ( à l'époque je roulais par tous les temps sans m'occuper du froid!) J'avais une 500 XS qui est loin d'une moto sportive , et les premiers motards qui venaient, tournaient avec leur moto de tous les jours.
J'ai continuer a venir avec une 350 rdlc l'année suivante ,et effectivement les chose ont commencer à changer avec l'apparition de motos préparées spécialement pour tourner sur ce circuit. Si je me souviens bien il existait alors des crénaux pour les différentes catégories de moto .
J'ai continuer a venir avec une 350 rdlc l'année suivante ,et effectivement les chose ont commencer à changer avec l'apparition de motos préparées spécialement pour tourner sur ce circuit. Si je me souviens bien il existait alors des crénaux pour les différentes catégories de moto .
-
- 650
- Messages : 7880
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: L histoire du circuit Carole
Pour celui qui voudrait s'adonner à la vitesse en " presque " toute sécurité , le circuit est fait pour çà , mais c'est encore assez compliqué , pas question de dire a l'improviste , y fait beau ce matin , je vais aller me faire 1h de piste , nein.... faut s'inscrire à l'avance , croiser les doigts pour du beau temps le jour J , çà reste quand même pas donné , enfin c'est quand même plus compliqué que de dire je vais faire une partie de boules avé les potes ou taper le ballon avec les jeunes du coin ....
un article sur le sujet
https://moto-station.com/moto-revue/tut ... uit/421672
un article sur le sujet
https://moto-station.com/moto-revue/tut ... uit/421672
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1582
- Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : ST1100
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Savoie
Re: L histoire du circuit Carole
louis 911 a écrit :On doit le circuit Carole à Jean jacques Branfaux président de l' AMI (association des motards indépendants) en 1976/77, qui deviendra l'UNM puis la FFMC avec Jean Marc Madonado;
Après Rungis on allait tourner sur l'ancien aérodrome de Coulommiers, ancienne base de l'OTAN, ceci jusqu'à la création du circuit Carole.
Ici Gérard Candan menbre de l'AMI,
Gerard Candan habitait a une extremite de l’allee du centre a Villemomble. Nous, on habitait a l’autre extremite de cette rue.
La photo le montre avec Minet sur sa quat’pat’ a cadre Martin (si jeune Mabuse) devant le cafe du centre devant la gare du Raincy-Villemomble.
Mon frangin bossait a Moto-Bastille, roooohhhh putaing, le retour vers le passe...
-
Topic author - Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: L histoire du circuit Carole
.
Sur ce forum, il y avoir plus de photos anciennes que de Royal
Sur ce forum, il y avoir plus de photos anciennes que de Royal
..
.
.
-
- Royal participant
- Messages : 2892
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: L histoire du circuit Carole
Eh oui Geleon ça nous rajeunit pas, assis dans la DS on voit Jean Jacques Branfaux et moi en pull marin à côté, l'article à 42 ans écrit par Philippe Damien de son vrai nom Philippe Jambert fondateur de la croisière blanche.
- Fichiers joints
-
- coulommiers-1-2.jpg (113.2 Kio) Vu 2037 fois
-
- coulommiers-2.jpg (101.32 Kio) Vu 2037 fois