Quand ça caille, je prends la K1100 qui chauffe et protège bien, le boulot est à 25km, pas vraiment le temps d'avoir froid, mais il me faut tout de même 3/4 d'heure dans les bouchons, et parfois j'enquille 75km supplémentaires dans la journée. Et comme elle est lourde, elle esst très stable sur le mouillé, motrice encore assez bien sur la neige, mais l'année dernière, j'ai renoncé pour la première fois en allant au boulot, c'était vraiment trop casse gueule sur le verglas. Faut dire que le département ne sale plus les routes...
J'y ai raté une irremplaçable réunion hebdomadaire consacrée au planning des prochaines réunions et à se focaliser sur la lubie quotidienne du ministre, sans anticiper celle du lendemain ni faire le bilan de celle d'hier. Réunion à laquelle ma présence est impérativement indispensable sinon l'Education Nationale s'écroule.
D'ailleurs, j'ai remarqué que depuis mon absence de l'année dernière, rien ne va plus dans cette institution.
Quand il flotte, le C1 me permet de rester au sec.
Prendre la voiture?
Quelle drôle d'idée...sauf quand j'ai une moto à trimballer dedans.
Ce que je préfère quand ça glisse, c'est prendre le side. Tranche de vie :
"-5ºC ce matin à 7h, pas moyen de fermer l'oeil avant 2h...hmmm, je le sens moyen de partir bosser en moto sur les petites routes qui brillent autant qu'une robe de gala de drag queen.
Allez, j'opte pour le side, je vais me taper un peu de bouchons mais tant pis.
Le side se réveille comme moi: que d'un oeil d'abord, puis toussote avant d'aller pisser un coup du carbu droit.et de monter gentiment en température.
Quel bonheur d'être bercé par le brotoplop du side à bas régime , bien abrité sous la moumoute du tablier et derrière le pare brise Heinrich. Le froid rend la nuit claire, tout est gelé, engourdi et endormi, le side est la seule tâche de vie dans ce désert glacé. A se demander si c'est bien réel, si je ne me suis pas en fait rendormi et que je rêve que je suis Éric Dumas:grin:.
Je me dis qu'il faudrait quand même grandir un peu, arrêter de se cailler les burnes juste par principe, à mon âge, tout de même, ça fait pas sérieux de continuer à rouler sur ces rougnes en plein hiver ... Et puis aussi changer ces pneus, l'avant est si dur que les crampons se cassent, la bande de roulement a le sourire éclatant de Shane McGowan, pourtant ils sont pas si vieux ces pneus, je les avais montés d'occasion...en 1995, ah ouais, c'est vrai. Allez, promis, cet été je refais l'embrayage qui patine depuis quinze ans et je lui offre des pneus neufs.
Et pis d'un coup dans virage le side décroche à gauche, le régime moteur s'envole, l'attelage se met à l'équerre, et continue tranquillement sur sa trajectoire, tout en crabe, avant de se remettre en ligne et de repartir comme si de rien n'était à 2000 t/m.
Et là, je me suis certes félicité d'avoir opté pour la troisième roue, mais j'ai aussi réalisé que jamais je ne reviendrai raisonnable, parce que c'est pas une bagnole qui me donnera des sensations pareilles.
Le side, ça donne et ça pardonne."