Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Les cons ! Ils l'ont fait !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar Daniel78 » 16 déc. 2020, 08:23

Oui, la très grande majorité.

Pour revenir aux ZFE, elles visent surtout à améliorer la qualité de l'air dans les grandes villes. Ce n'est pas tant le sujet du réchauffement.

Dans l'exemple de la métropole du Grand Paris, on ne peut pas dire q'il y a beaucoup de porte-conteneurs, d'avions, d'industrie lourde ou même de chauffage au bois à Paris.
C'est quand même la circulation automobile qui pollue le plus l'air de Paris et sa région.
Réduire le transport mondial est un vrai sujet, mais ne permettra pas aux diesels anciens d'être moins nocifs en grande agglomération.
C'est la transition qui est compliquée, et on paie encore la lourde erreur du virage du tout diesel (même les Smart étaient diesel) pris il y a 30 ans.

Après on peut critiquer la façon dont Paris et sa métropole s'y prend.
Aggraver volontairement les encombrements dans l'espoir que les gens vont se dégouter de la voiture, c'est irresponsable.
Compter sur la mobilité électrique individuelle pour se substituer à la mobilité thermique, c'est au minimum de la mauvaise foi.
Modifié en dernier par Daniel78 le 16 déc. 2020, 08:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar nirlo » 16 déc. 2020, 08:31

Tonton a écrit :Mais on se prive pas de prendre l'avion pour aller ce " ressourcer " aux Canaries ou dans les Dom Tom :mrgreen:


Mode déconne " On "
Non, on avait dit, pas d'attaque perso. :LOL:
Si on pouvait quitter les Dom Tom (et je m'y ressource pas, j'y vis ;) ) autrement qu'en avion, qu'est-ce que ça serait bien...
Je dis souvent à mon épouse t'es mignonne, mais si tu avais été bretonne, ou bourguignonne, ça aurait été tellement plus simple. :mrgreen:
Mode déconne " Off "
;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar nirlo » 16 déc. 2020, 08:36

Marco a écrit :
Luc Léon a écrit :Merci pour toutes ces infos, et pour cette ambiance sereine et sympa
Merci

Oui, ça change d'un autre forum que nous connaissons bien, hein Luc... :mrgreen: Y' a des gars sympa aussi là-bas, mais l'avantage ici, c'est qu'il n'y a pas de chien de garde pour aboyer et très peu de "barrières". :polom:


Ben ça prouve que les modos sont plutôts modérés non ?
:polom:

Quoiqu'on dise...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Luc Léon
Le moteur tourne bien
Messages : 544
Enregistré le : 28 oct. 2019, 22:39
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Triumph T100/70 # BMW R80ST/83
Prénom : Luc
Localisation : 94 / 06
Contact :

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar Luc Léon » 16 déc. 2020, 08:47

;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10144
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar nirlo » 16 déc. 2020, 08:56

Daniel78 a écrit :Oui, la très grande majorité.

Pour revenir aux ZFE, elles visent surtout à réduire la pollution dans les grandes villes. Ce n'est pas tant le sujet du réchauffement.

Dans l'exemple de la métropole du Grand Paris, on ne peut pas dire q'il y a beaucoup de porte-conteneurs, d'avions, d'industrie lourde ou même de chauffage au bois à Paris.
C'est quand même la circulation automobile qui pollue le plus l'air de Paris et sa région.
Réduire le transport mondial est un vrai sujet, mais ne permettra pas aux diesels anciens d'être moins nocifs en grande agglomération.
C'est la transition qui est compliquée, et on paie encore la lourde erreur du virage du tout diesel (même les Smart étaient diesel) pris il y a 30 ans.


Le diesel pollue, c'est un fait, mais en l'eradiquant des grandes villes, on cherche surtout à éliminer une des causes de la pollution aux particules fines, car pour ce qui est des rejets de CO2, la plupart des diesels présentant un meilleur rendement que leur équivalent essence rejettent moins de CO2, donc de gazs à effet de serre. Il faut savoir ce qu'on veut privilégier...
Et dans un contexte ou l'activité stagne et que les recettes de l'Etat sont en baisse, celui-ci ne doit pas voir d'un mauvais oeil la disparition d'un carburant " sous-taxé ", alors qu'il y a quarante ans, pour écouler les excédents de gasoil on a encouragé la motorisation diesel, filière dans laquelle nos constructeurs nationaux, Peugeot en tête ont acquis un savoir faire " leader " dans le monde. Aujourd'hui, au nom de la lutte contre la pollution urbaine liée aux transports on démantèle une filière d'excellence...
On marche sur la tête, alors que globalement la pollution a considérablement diminué dans les grandes villes, tout ceux qui vivent comme moi dans la région parisienne depuis les années 60 (et les autres) peuvent en témoigner. En revanche, on a créé des organismes comme Airparif qui se doivent d'exister et les capacités de mesures sont de plus en plus importantes et fines.
Quand on veut tuer son chien..
De toutes façons c'est un problèmes extrêmement complexe, qui se doit d'être traité dans tout ses aspects, et notre addiction à la " surconsommation " n'est pas l'un des moindres. Reconnaissons que pour notre génération le changement sera très dur et engendra des résistances.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar aegirson2 » 16 déc. 2020, 09:33

En l’occurrence, quand on collectionne de vieux engins roulants, c'est tout le contraire de la surconsommation.
Nos véhicules de dinosaures seront des reliques d'un autre temps. C'est comme ça.
Je vais passer la mienne en CG collection tant que c'est encore facile à faire. Parce que je pense que ça risque de sacrément se durcir.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar Daniel78 » 16 déc. 2020, 09:52

nirlo a écrit :...
Le diesel pollue, c'est un fait, mais en l'eradiquant des grandes villes, on cherche surtout à éliminer une des causes de la pollution aux particules fines, car pour ce qui est des rejets de CO2, la plupart des diesels présentant un meilleur rendement que leur équivalent essence rejettent moins de CO2, donc de gazs à effet de serre. Il faut savoir ce qu'on veut privilégier...

C'est ça.
Il y a deux problèmes différents, le CO2 et la qualité de l'air.

Les rejets de CO2 favorisent l'effet de serre et le réchauffement. C'était un des arguments du diesel.
Et là il y a une multitude de causes et de leviers d'action possibles autour de l'activité humaine et de nos modes de consommation.

La qualité de l'air et de la concentration de particules fines en ville, pose un problème de santé publique.
Et là le diesel n'est pas bon, et l'essence pas tellement mieux.

Cest pour ça que dire qu'avant de limiter la voiture en centre ville il faut moins prendre l'avion pour un long voyage, c'est mélanger deux problèmes.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar Fonzie » 16 déc. 2020, 10:23

Quelle hypocrisie sur nos petits véhicules diesels . Bien sur ,je suis d’accord qu’il faille lutter contre les émissions mais on ne fait rien contre les hyper pollueurs de masse . Les pétroliers ou autres porte-conteneurs carburent au pétrole lourd .c’est carrément du bitume liquide .
Demandez aux marseillais habitant près du port les retombées noires sur leurs fenêtres ! Les paquebots modernes ont 2 carburants , en vue du port et au départ , c’est du gasoil propre .Dès la pleine mer et en eaux internationales, bam ,fumées lourdes .Les gogos sur leurs transat sont persuadés de respirer le bon air du large alors qu’ils s’intoxiquent .La moindre traversée pollue autant que plusieurs millions de voitures.
Parfois en période de forte particules, on voudrait faire circuler les véhicules en alternance suivant leur plaque ou leur vignette .on nous culpabilise alors que les vents nous ramènent les émissions des centrales à charbon allemandes et les particules fines des chauffages au bois des pays du nord.
Je parle même pas du trafic aérien ou on a vu pendant le premier confinement la différence de qualité de l’air sans trafic .
Donc ,moi avec mon vieux break diesel de plus de 20 ans et de plus de 400 000 km ,tant que je peux rouler , j’ai pas de scrupules .
Saura t-on un jour la vérité sur l’efficacité des filtres des derniers véhicules diesels modernes . Deux options: ça fonctionne ou pas .si ça fonctionne pourquoi interdire ?
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar Daniel78 » 16 déc. 2020, 10:47

Fonzie a écrit :... Parfois en période de forte particules, on voudrait faire circuler les véhicules en alternance suivant leur plaque ou leur vignette .on nous culpabilise alors que les vents nous ramènent les émissions des centrales à charbon allemandes et les particules fines des chauffages au bois des pays du nord...

Oui mais cette théorie ne fonctionne pas.
Les périodes de plus forte concentration de particules fines au-dessus des grandes métropoles, sont les périodes sans vent et sans pluie.

C'est ce qui s'est passé pendant le confinement de mars/avril. Souvenez-vous c'était execptionnel.
Si nous n'avions pas été confinés dans cette période, nous aurions probablement été en alerte rouge écarlate pendant la période.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar JacquesD » 16 déc. 2020, 11:02

De Fonzie :
"Saura t-on un jour la vérité sur l’efficacité des filtres des derniers véhicules diesels modernes . Deux options: ça fonctionne ou pas .si ça fonctionne pourquoi interdire ?"
Je ne sais pas s'il arrêtent tout ce qu'ils devraient stopper, mais je sais qu'ils stoppent la suie en grande quantité.
J'ai un jour assisté à l'éclatement du filtre à particules d'une grosses voiture BMW qui démarrait d'un feu rouge. Il y a eu un nuage noir à l'arrière, puis j'ai aperçu un sillon de suie sur quelques mètres, il venait de larguer en une seconde la suie recueillie durant des milliers de km, mais de là à dire que tout était là ? :mouais:

Un neveu travaillait dans une agence de voitures françaises, je lui ai demandé où passaient les déchets après leur récupération lors du nettoyage des filtres à particules, il m'a répondu : comme le reste, à la poubelle. :ipleut:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28040
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar fab le motard » 16 déc. 2020, 11:14

mais pas de porte containers ... rien dans les magasins !!
si on veut un ordi, une bullet, faut bien que ca arrive par chez nous.
et ca arrive dans des grosses boites sur des gros bateaux.
si la consommation baisse, alors la pollution baissera.
Mais on appelle ca la décroissance, et il faut reconvertir l'emploi. C'est toute la difficulté.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar JacquesD » 16 déc. 2020, 11:22

Il va y avoir de plus en plus de bateaux qui vont fonctionner au gaz liquéfié, qui ne produit pas de particules et qui pollue infiniment moins (mais un peu tout de même).
Pas de PC, oui ces trucs sont devenus presque nécessaires, même s'ils n'ont pas que des avantages, dans le film "Manon des sources" de 1952, un ingénieur du génie rural, ennuyé par les réflexions ironiques du "Papé" demande : "Mais qui a pu voter pour ce vieux gâteux qui n'arrête pas de m'interrompre ?" Un autre élu lui répond : "Toute sa famille, tant qu'il est à la mairie, il ne les emmerde pas".
Aujourd'hui, grâce aux PC les vieux sont chez eux à emmerder leur famille, mais aussi sur le net à emmerder plein d'autres gens avec qui ils n'auraient jamais pu communiquer sans cette invention diabolique que sont les PC. :demon:
C'est d'ailleurs ce que je fais avec vous en ce moment. :old: :old:
C'est vrai que les vieux sont parfois emmerdants, mais ça ne dure pas longtemps. :D
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar aegirson2 » 16 déc. 2020, 11:25

Je viens de voir que l'espérance de vie des gens qui habitent dans la grande ruralité était 2 ans inférieurs aux grandes villes.
Le bon air pur ne fait pas vivre plus longtemps que l'air vicié des villes.
Il faut donc croire que les particules fines ne réduisent pas tant que ça l'espérance de vie finalement.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar Fonzie » 16 déc. 2020, 11:26

exact Jacques . mon fils qui est ingénieur dans la navale me dit que les prochains paquebots à construire seront au gaz liquéfié .
Modifié en dernier par Fonzie le 16 déc. 2020, 12:08, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Les cons ! Ils l'ont fait !

Messagepar aegirson2 » 16 déc. 2020, 11:27

Cela dit, ceux qui ont visité Delhi savent que la pollution atmosphérique dû aux engins motorisés sans normes existe belle et bien. Là bas le ciel n'est plus jamais bleu mais jaunâtre.
Et dès la descente d'avion, les yeux piquent et la gorge gratte. Ma femme n'avait pas réalisé jusqu'à ce que je lui fasse remarquer la pollution dans l'air.
Donc... les effort que l'on a fait n'ont pas été vains, bien au contraire.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush