Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

ducati mutliplat à moteur d'avion

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar Marco » 13 janv. 2021, 12:06

fab le motard a écrit :https://www.motomag.com/Essai-Ducati-Multistrada-V4S-2021-valse-sur-4-cylindres.html

un trail ... 254 kg... moteur V4... 170 cv... un radar...

c'est y pas un peu beaucoup pour rouler sur route ? ...


Si ! Et c'est bien pour ça que nous sommes de plus en plus nombreux ici, à s'enticher de brélons de 25 ch pour se balader nez au vent à 90 km/h !
C'est d'ailleurs ce que disent les nouveaux qui s'inscrivent, comme Happy-Papy du 74 qui vient de s'enregistrer aujourd'hui : tous vieux motards expérimentés ayant goûté de tout au guidon et revenant finalement à l'essentiel.
C'est ce qui fait le succès des RE ces dernières années, maintenant qu'elles ne nécessitent plus de solides connaissances en mécanique.

Comme le dit aussi Daniel, 50 ch pour 250 kg, c'est déjà suffisant pour rouler à 130 km/h... tiens, c'est à peu près les chiffres de ma vieille Guzzi T3 Calif' apparue au catalogue en 1974 : à l'époque, c'etait "une grosse moto", un haut de gamme.

Quant au radar qui équipe cette nouvelle Ducati, c'est juste un argument de marketing de plus, cette fois au prétexte bidon de la "sécurité" car comme l'explique encore Daniel, s'en remettre à un tel accessoire pour prétendre éviter les situations d'urgence, c'est de l'hypocrisie... ce serait même plutôt le contraire, le "pilote" va avoir tendance à se rapprocher des limites qu'il sera incapable de gérer en cas de surprise.
Dans l'idée, ce gadget entérine aussi la fausse caution de sécurité qui renforce les velléités sécuritaires de ceux qui pensent que la moto, c'est "dangereux"... c'est la parabole du petit cochon apprenti-charcutier ! :mrgreen:

Pour ma part, j'estime que non seulement, ces motos sont inutiles mais qu'en plus, elles "tuent" la moto.

En attendant, si des types sont prêts à cramer leur pognon dans cette impasse, grand bien leur fasse. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar yvesmetz » 13 janv. 2021, 12:44

tous vieux motards expérimentés ayant goûté de tout au guidon et revenant finalement à l'essentiel.


Oui, surtout parce qu'ils sont devenus vieux, ils ne peuvent plus suivre dans des autos ou sur des motos démoniaques .
Honnêtement du plaisir au-dessus de "mes moyens techniques", la dernière fois que je me suis installé sur pareil rapport poids-puissance .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar Pifou56 » 13 janv. 2021, 18:03

yvesmetz a écrit :
tous vieux motards expérimentés ayant goûté de tout au guidon et revenant finalement à l'essentiel.


Oui, surtout parce qu'ils sont devenus vieux, ils ne peuvent plus suivre dans des autos ou sur des motos démoniaques .
Honnêtement du plaisir au-dessus de "mes moyens techniques", la dernière fois que je me suis installé sur pareil rapport poids-puissance .


Bien dit. Mais je pensais que tu y avais trouvé un certain plaisir (n'était-ce pas à Anduze ?).

Tant de haine face à cette nouvelle Ducati me fait renifler une odeur d'envie malsaine. Personnellement, cette bécane comme la Kawa H2 me font rêver. Et cela restera un rêve, et la satisfaction de savoir que cela existe. Car si on poursuivait jusqu'à l'absurde le raisonnement "mais pourquoi faire" on roulerait tous en scooter 125 - comme ailleurs et en d'autres temps tous en Trabant. Le meilleur des mondes ? :ipleut2:


Ah non c'est pas tout : je hais l'idée du radar
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar van.alstine » 13 janv. 2021, 18:17

J'irai sans doute l'essayer par curiosité.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar beb74 » 13 janv. 2021, 18:19

J'aime bien ces constructeurs, moto ou voiture, qui sortent des délires.
des turbos, de l'electronique, trop de puissance, des trucs inutilisables comme cette ducat, une mustang, une Bugatti :oué:
Bien sur, pour nous, c'est juste pour rêver.
Pour me remonter la morale, sur youtube, je regarde la montée de la Peugeot avec Loeb à Pikes peak ou des porsches en rallye.
Vite avant l'arrivée du tout electrique :ipleut:
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar Daniel78 » 13 janv. 2021, 18:27

beb74 a écrit :...
Pour me remonter la morale, sur youtube, je regarde la montée de la Peugeot avec Loeb à Pikes peak ou des porsches en rallye.
Vite avant l'arrivée du tout electrique :ipleut:

L’électrique n'est pas synonyme d'ennui.
Tu sais que le fabuleux record de Sébastien Loeb a été battu (largement) par une voiture électrique, pilotée elle aussi par français.
C'est toujours cette voiture électrique qui détient le record de la montée.

Tu parlais de trucs performants qui font le plein de sensations.
Aujourd'hui l'électrique est ce qui se fait de plus performant.
Va essayer une Zero SR/S. Elle ne fait que 110 ch, mais dépose les motos thermiques plus puissantes en accélération.
Et comme on le dit tous, c'est quand même surdimensionné sur route.
;)

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar Torque » 13 janv. 2021, 18:42

Sans jeter d'huile sur le feux ( il y'en a déjà assez :) ) j'ai vu ça en concession le WE dernier:
https://www.ktm.com/fr-fr/models/naked- ... r2020.html
189 Kgrs
De près on dirait un taureau prêt à bondir... impressionnant, vraiment.
Mais pour aller où ?
C'est comme quand je vois une Porsche dernier modèle avec un aileron à l'arrière...
Mais ou utilisent ils ces véhicules ?
No sé :blink:

Ce jour révision des 1.500 sur la V7, 50 CV 210 Kgrs.
Sur la voie rapide (100 Kms ) sous la pluie, impossible de rouler à 130 sans s'arracher les cervicales.

:ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar JicéduVar » 13 janv. 2021, 19:04

van.alstine a écrit :J'irai sans doute l'essayer par curiosité.


Je l'essayerais aussi volontiers, même si je sais que je n'exploiterais qu'une infime partie de sa puissance.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar van.alstine » 13 janv. 2021, 19:43

JicéduVar a écrit :
van.alstine a écrit :J'irai sans doute l'essayer par curiosité.


Je l'essayerais aussi volontiers, même si je sais que je n'exploiterais qu'une infime partie de sa puissance.


L'important étant de se faire plaisir,
fin août dernier sur les petites routes désertes du Piémont je me suis régalé avec les 100 petits chevaux de ma Street R
j'ai tout d'un coup rajeuni :mrgreen:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar jbt » 13 janv. 2021, 20:09

C'est pas de la haine, c'est de l'écoeurement. J'aime bien le chocolat, mais si j'en bouffe 2 kg, je serai écoeuré. C'est pareil pour la moto...
C'est de l'écoeurement face à ces produits marketing qui n'ont presque plus rien d'utilisable en réalité. C'est comme la haute couture qui produit des modèles importables, comme un projet d'architecture inhabitable. Comme une connaissance qui s'était offert une F40 mais restait bloqué dans un périmètre restreint faute de pouvoir franchir les ralentisseurs autour de chez lui...il a du la parquer ailleurs. Comme mon beauf qui s'est offert une grosse Audi tunée de 500Cv mais la laisse au fond de son garage car il a peur qu'on lui raye, qu'on lui vole, de se prendre un PV, etc...il en a même racheté une autre qu'il laisse aussi devant la première, comme antivol. Et quand il trouve le courage de bouger la première pour sortir la seconde...elle démarre plus.
Ca n'a plus rien d'utilisable, d'équilibré, comme le serait un chop à fourche de 5m de long, ou un trail de 350 kg. Le seul plaisir réside dans la satisfaction de posséder un potentiel, et moi je trouve mon plaisir dans l'exploitation de tout le potentiel d'une moto, à aller au bout de ce qu'elle sait faire.
Je veux bien croire qu'il y a des plus doués que moi, mais je ne crois pas qu'ils y arrivent là-dessus, d'autant moins que les aides mécaniques ou électroniques les empêchent d'atteindre les limites de cette moto. A quoi bon avoir 200Cv sous la poignée quand l'antipatinage n'en permettra qu'à la moitié de s'exprimer sur route en dessous de 130 km/h? Je me souviens avoir étudié un relevé de télémétrie en course de côte, effectué sur la moto d'un gars qui était rapide et sur un tracé rapide aussi, sécurisé et fermé à la circulation: en extrapolant la puissance délivrée en fonction du régime: la poignée des gaz était plus souvent fermée qu'ouverte, et il n'utilisait au mieux que 60cv sur sa GSXR, avec juste une petite pointe au delà de 100Cv pendant moins de deux secondes...
Donc à part ouvrir en grand sur l'autoroute en priant pour qu'un radar ne mette pas un terme définitif à l'expérience - et à la possession de la moto, je vois pas à quoi ça sert.
A rêver peut-être? Oui, comme on rêve à la route 66 sur sa Harley, à l'Afrique sur sa Ténéré, ou à ses jeunes années sur sa Bullet...faire semblant plutôt que faire.
Comme l'a dit un philosophe très connu sur facebook et les trousses de lycéennes, je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar louis 911 » 13 janv. 2021, 20:40

Tout ça pour rouler à 80 et en plus c'est moche, heureusement que l'Himalayan existe .

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar fab le motard » 13 janv. 2021, 21:35

louis 911 a écrit :Tout ça pour rouler à 80 et en plus c'est moche, heureusement que l'Himalayan existe .



pour le coup les 2 sont moches, et si l'italienne aurait pu filer 15cv à l'indienne, ca ne se serait pas vu d'un coté que l'autre aurait été transformé.
la vie est injuste

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: ducati mutliplat à moteur d'avion

Messagepar louis 911 » 13 janv. 2021, 22:34

fab le motard a écrit :
louis 911 a écrit :Tout ça pour rouler à 80 et en plus c'est moche, heureusement que l'Himalayan existe .



pour le coup les 2 sont moches, et si l'italienne aurait pu filer 15cv à l'indienne, ca ne se serait pas vu d'un coté que l'autre aurait été transformé.
la vie est injuste


Une bonne idée le partage de chevaux vapeur :)