ben a écrit :...le problème dans la circulation est l'utilisation massive des téléphones portables par les automobilistes, les 3/4 roulent les yeux baissés sur leur smartphone, il n'y que le bruit pour leur faire lever le nez...
Salut Ben,
tu soulèves un point crucial de l'insécurité routière actuelle, entre automobilistes et usagers vulnérables... mais c'est justement parce que les automobilistes ont le nez sur leur portable, enfermés et cocoonisés dans leurs habitacles climatisés qu'ils n'entendent pas non plus le bruit des motos.
Ce n'est pas une question d'audition, c'est une question de charge mentale cérébrale : l'attention nécessaire au suivi d'une conversation téléphonique est énorme et prédominante pour le cerveau, même en kit "mains libre", même en blue-tooth.
Le cerveau sélectionne les priorités et l'humain étant un être social, la priorité mentale se focalise sur le lien social (conversation, SMS, gestion des notifications numériques) et non sur l'environnement ambiant dans lequel le conducteur se déplace, d'autant plus si ce conducteur est
dans son véhicule, extension de son "chez lui" qui lui donne un sentiment de protection absolue... et plus l'automobile est "sûre" (EuroNcap +++, ABS, air-bag, aides à la conduite, etc), plus son conducteur relâche sa vigilance, plus la bagnole est sûre, moins son conducteur l'est... ça vaut aussi pour la moto et le degré d'équipement du conducteur : ce phénomène s'appelle l'homéostasie du risque.
Dès lors, contrairement aux idées reçues (lowd pipes save life), le bruit des motos n'apporte absolument rien en terme de sécurité routière pour le motard et le bruit ne fera pas lever le nez des téléphoneurs tout simplement parce que leur cerveau, lorsqu'il est en charge mentale intense générée par l'usage d'un smartphone ou d'une conversation téléphonique même en kit mains-libres, zappe totalement l'environnement extérieur, visuel et sonore.