Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar JicéduVar » 04 févr. 2021, 11:55

ligérien a écrit :...Il me restait une petite seconde pour réagir quand derrière le fiston donne un grand coup de gaz du sportster, en echappement d'origine mais un peut ronflant quand même :ange!
Et la aussitôt les stops du fourgon s'allument et on évitent l'accident.
Sans lui c'est sur on se le prenait :D .


Un grand coup de klaxon aurait donné le même résultat.

ligérien a écrit :J'ai très longtemps utilisé des fourgons sans vitres et je sais bien que dans certaines situations on ne vois strictement rien, surtout si on est seul au volant.


Oui, moi aussi, mais dans ce cas tu recules très très lentement.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Marco » 04 févr. 2021, 12:05

ben a écrit :...le problème dans la circulation est l'utilisation massive des téléphones portables par les automobilistes, les 3/4 roulent les yeux baissés sur leur smartphone, il n'y que le bruit pour leur faire lever le nez...

Salut Ben,
tu soulèves un point crucial de l'insécurité routière actuelle, entre automobilistes et usagers vulnérables... mais c'est justement parce que les automobilistes ont le nez sur leur portable, enfermés et cocoonisés dans leurs habitacles climatisés qu'ils n'entendent pas non plus le bruit des motos.
Ce n'est pas une question d'audition, c'est une question de charge mentale cérébrale : l'attention nécessaire au suivi d'une conversation téléphonique est énorme et prédominante pour le cerveau, même en kit "mains libre", même en blue-tooth.
Le cerveau sélectionne les priorités et l'humain étant un être social, la priorité mentale se focalise sur le lien social (conversation, SMS, gestion des notifications numériques) et non sur l'environnement ambiant dans lequel le conducteur se déplace, d'autant plus si ce conducteur est dans son véhicule, extension de son "chez lui" qui lui donne un sentiment de protection absolue... et plus l'automobile est "sûre" (EuroNcap +++, ABS, air-bag, aides à la conduite, etc), plus son conducteur relâche sa vigilance, plus la bagnole est sûre, moins son conducteur l'est... ça vaut aussi pour la moto et le degré d'équipement du conducteur : ce phénomène s'appelle l'homéostasie du risque.

Dès lors, contrairement aux idées reçues (lowd pipes save life), le bruit des motos n'apporte absolument rien en terme de sécurité routière pour le motard et le bruit ne fera pas lever le nez des téléphoneurs tout simplement parce que leur cerveau, lorsqu'il est en charge mentale intense générée par l'usage d'un smartphone ou d'une conversation téléphonique même en kit mains-libres, zappe totalement l'environnement extérieur, visuel et sonore.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Taurim » 04 févr. 2021, 12:28

Marco a écrit :Salut Taurim,
oui, et je le sais bien. Le problème, c'est que le bruit ou la conformité de la moto (marotte des lobbys anti-moto persuadés que toutes les motos sont "trafiquées"pour aller plus vite) sont les prétextes récurrents pour justifier, aux yeux de l'opinion publique, un contrôle-technique des motos.
Leur logique n'est pas technique ni rationnelle, elle est juste d'ordre "moral" : dans la tête des costards-gris des ministères et celle des catastrophistes sécuritaires qui ont besoin de l'idée de "victime" pour imposer celle du "chauffard", du "prédateur routier" qu'il faut contraindre, il s'agit de soumettre les motards au même niveau de soumission que les automobilistes... c'est une démarche de "Père fouettard".
Je dis ça au terme de onze années de présence dans les cercles ministériels de la sécurité routière, c'est dire si j'en ai entendu, des conneries ! :mrgreen:


:LOL: :oué:

Pour vivre heureux vivons cachés... et silencieux. Mais à mon humble avis ça ne changera rien. Le comportement moyen du motard/scooteriste Parisien, même silencieux, suffit à hérisser l'opinion publique.

Même moi qui fais super attention aux motos, je me suis fait retourner mon rétro (coup de pied) par un gros con de 75 sur sa BM GS (silencieuse !) parce que je n'avais pas du me pousser assez vite à son goût. Ca a de quoi énerver !

Et ça, c'est un comportement totalement inacceptable et qui dessert bien plus le monde de la moto que le bruit !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Marco » 04 févr. 2021, 13:08

Taurim a écrit :...Pour vivre heureux vivons cachés... et silencieux. Mais à mon humble avis ça ne changera rien. Le comportement moyen du motard/scooteriste Parisien, même silencieux, suffit à hérisser l'opinion publique...


Hélas ! C'est même ce qui m'a fait renoncer à aller bosser à moto : faisant les 3/4 de mon trajet en interfile (A1 + Périphérique), je ne supportais plus (mais alors plus du tout) les crétins en scoot et surtout en MP3 qui, à chaque trajet, me rattrapaient en interfiles, se collaient si près derrière moi que je ne les voyais plus dans mes rétros (ils étaient dans mon dos)... Par contre, je les entendais bien klaxonner, mettre des gros coups de gaz, le tout en plein phare et warning allumés, en mode "dégage de ma route, c'est moi que vl'a".
Plusieurs fois, j'ai été à deux doigts de planter vraiment les freins (la Bullet est limite pour ça, mais la Guzzi, elle freine), de bloquer toute l'interfiles, de sortir mon gros U de la sacoche et de fracasser à tour de bras tous ces connards... et j'arrivais au bureau hyper vénère, il me fallait près d'une heure pour redescendre.
Je suis passé aux trajets vélo pour aller au taf essentiellement à cause de ça : "le comportement moyen du motard/scooteriste Parisien"... ceci dit, le comportement de bon nombre de cyclistes parisiens n'est pas plus vertueux, mais ça va moins vite et les recadrages de "vive voix" sont plus faciles à opérer. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Taurim » 04 févr. 2021, 13:13

La dernière fois que j'ai eu le malheur d'aller dans Paris (train+métro+pieds), j'ai été choqué par comment ça roulait n'importe comment entre les vélos et les petits bidules à propulsion électrique. Il faut vraiment être tout le temps sur ses gardes pour ne pas se faire tailler un short !
Je ne suis qu'à 60 Km mais je n'ai vraiment aucune envie d'aller dans ce bled pourri !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Ded31 » 04 févr. 2021, 13:53

Déjà petit, je mettais un carton tenu avec une pince à linge dans les rayons de la roue de mon vélo !
Ça s'est pas arrangé depuis ! :LOL:

Mais za part ça, le non bruit des vésicules au charbon nucléaires électriques est également source de danger, n'est-il pas ?

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Taurim » 04 févr. 2021, 14:13

Ded31 a écrit :Mais za part ça, le non bruit des vésicules au charbon nucléaires électriques est également source de danger, n'est-il pas ?

:old:


Les nouvelles voitures électriques doivent depuis Juillet 2019 être équipées d'un AVAS... un « acoustic vehicle alert system » pour se signaler en dessous de 20 Km/h et donc émettre un son entre 56 et 75 dB.

D'où le son de soucoupe volante de la Zoe ;)

La réglementation dit "véhicules" donc ça doit concerner les motos électriques aussi (genre Zero Motorcycle, Energica, ...)

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar JicéduVar » 04 févr. 2021, 14:18

Taurim a écrit :
Ded31 a écrit :Mais za part ça, le non bruit des vésicules au charbon nucléaires électriques est également source de danger, n'est-il pas ?

:old:


Les nouvelles voitures électriques doivent depuis Juillet 2019 être équipées d'un AVAS... un « acoustic vehicle alert system » pour se signaler en dessous de 20 Km/h et donc émettre un son entre 56 et 75 dB.

D'où le son de soucoupe volante de la Zoe ;)

La réglementation dit "véhicules" donc ça doit concerner les motos électriques aussi (genre Zero Motorcycle, Energica, ...)


Dans le futur proche, on va se faire pruner quand nos véhicules auront une panne de haut-parleur. :mrgreen:

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Taurim » 04 févr. 2021, 14:33

Ou encore les kits HP 110 et 135 dB pour pouvoir emmerder le monde avec ta meule électrique comme dans le bon vieux temps :MDR:

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Fonzie » 04 févr. 2021, 15:24

Et l’hypocrisie sur les pots dits homologués qui ont des DB killer amovible ...magnifique , non?
Modifié en dernier par Fonzie le 04 févr. 2021, 16:33, modifié 1 fois.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Taurim » 04 févr. 2021, 15:31

T'es sur qu'elle est standard ta meule Fonzie ? :mrgreen:

Image

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17095
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Daniel78 » 04 févr. 2021, 15:39

Taurim a écrit :
Ded31 a écrit :Mais za part ça, le non bruit des vésicules au charbon nucléaires électriques est également source de danger, n'est-il pas ?

:old:


Les nouvelles voitures électriques doivent depuis Juillet 2019 être équipées d'un AVAS... un « acoustic vehicle alert system » pour se signaler en dessous de 20 Km/h et donc émettre un son entre 56 et 75 dB.

D'où le son de soucoupe volante de la Zoe ;)

La réglementation dit "véhicules" donc ça doit concerner les motos électriques aussi (genre Zero Motorcycle, Energica, ...)

Sur la Fiat 500e ils ont mis la musique d'un film de Fellini.
C'est plus agréable que le bourdonnement utilisé habituellement par les autres constructeurs.

La Zero Motorcycles SR/S que j'ai essayée était un modèle 2020, et il n'y avait pas d'AVAS.

Dans ce cas il en faudrait aussi sur les trottinettes électriques, les vélos avec ou sans assistance électrique, etc...
Sinon autre idée,... demander aux piétons de retirer leurs écouteurs et de lever le nez de leur smartphone. :mrgreen:

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Taurim » 04 févr. 2021, 16:42

C'est agréable tant qu'il n'y a qu'une 500e à émettre ce son, imagine la cacophonie sinon :D

Pour l'émission d'un son (ridicule si possible) par les trottinettes et autres bidules électriques, je suis pour :mrgreen:

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Taurim » 04 févr. 2021, 17:20

Mouais :mouais:


(à partir de 22s)

Et tant qu'on y est dans ce sujet du silence :mrgreen:


Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar ligérien » 04 févr. 2021, 18:17

JicéduVar a écrit :
ligérien a écrit :...Il me restait une petite seconde pour réagir quand derrière le fiston donne un grand coup de gaz du sportster, en echappement d'origine mais un peut ronflant quand même :ange!
Et la aussitôt les stops du fourgon s'allument et on évitent l'accident.
Sans lui c'est sur on se le prenait :D .


Un grand coup de klaxon aurait donné le même résultat.

ligérien a écrit :J'ai très longtemps utilisé des fourgons sans vitres et je sais bien que dans certaines situations on ne vois strictement rien, surtout si on est seul au volant.


Oui, moi aussi, mais dans ce cas tu recules très très lentement.






Le coup de klaxon faut avoir le réflexe , le coup de gaz on a déjà la poignée en main, je n'utilise que très rarement le klaxon et le fiston non plus apparemment :)