Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar JicéduVar » 04 févr. 2021, 19:34

Daniel78 a écrit :.....Sur la Fiat 500e ils ont mis la musique d'un film de Fellini.
C'est plus agréable que le bourdonnement utilisé habituellement par les autres constructeurs....


Pour les passants ce peut être agréable, mais pour les passagers pénible au fils des kilomètres. :)

Avatar du membre

Topic author
JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar JicéduVar » 04 févr. 2021, 19:35

ligérien a écrit :Le coup de klaxon faut avoir le réflexe , le coup de gaz on a déjà la poignée en main, je n'utilise que très rarement le klaxon et le fiston non plus apparemment :)


Oui, c'est vrai.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar JacquesD » 04 févr. 2021, 19:51

Piaf a tout dit à propos des motards et leurs motos qui semaient la panique dans toute la région.
D'autre part il y a longtemps que sa passagère Marie-Lou prend la pilule. :D

C'est un peu long, mais c'est la preuve que nous n'avons rien inventé.

Il portait des culottes et des bottes de moto
Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos
Sa moto qui partait comme un boulet de canon
Semait la terreur dans toute la région
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur le biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait "maman je t'aime"
Il avait une petite amie du nom de Marie-Lou
On la prenait en pitié, une enfant de son âge
Car tout le monde savait bien qu'il aimait entre tout
Sa chienne de moto bien d'avantage
Il portait des culottes et des bottes de moto
Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos
Sa moto qui partait comme un boulet de canon
Semait la terreur dans toute la région
Marie-Lou la pauvre fille l'implora, le supplia
Dis "ne pars pas ce soir je vais pleurer si tu t'en vas"
Mais les mots furent perdus, ses larmes pareillement
Dans le bruit de la machine et du tuyau d'échappement
Il bondit comme un diable avec des flammes dans les yeux
Au passage à niveau, ce fut comme un éclair de feu
Contre une locomotive qui filait vers le midi
Et quand on débarrassa les débris
On trouva sa culotte et ses bottes de moto
Son blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos
Mais plus rien de la moto et plus rien de ce démon
Qui semait la terreur dans toute la région ! . .
:ouiiin:

:chapo:
JacquesD


ben
en rodage
Messages : 140
Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Localisation : Bedeaucie
Localisation : Auvergne Rhône Alpes

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar ben » 05 févr. 2021, 07:22

JicéduVar a écrit :
ben a écrit : Alors on roulera silencieusement, si on survit, lorsque tout le monde roulera les yeux bien ouverts à regarder autour de soi.


Tu en déduis donc que le bruit sauve.... tu n'as pas dû lire l'article.



Loin de moi l'idée de critiquer cet article, mais ma réflexion s'appuie sur mes cinquante années de conduite moto. Autre exemple, lorsque je me déplace avec la moto la plus rapide (pas le Bullet, l'autre) avec l'échappement presque bruyant mais d'origine je précise... et que je rattrape une automobile je constate souvent une modification de son comportement à mon approche (une quinzaine donc de mètres roumains environ) soit l'automobiliste roule soudainement et dangereusement sur le bas côté, dans l'herbe, pour me laisser passer je suppose, ce qui est interdit et risqué si la ligne médiane est continue... soit celui ci se transforme tout aussi soudainement en apprenti rallyman (pourquoi, je ne sais pas, l'avis du psy?) sur 2-3 kilomètres le temps nécessaire à la passagère pour le calmer.. Je pense que cette modification de comportement est liée à la fois à ma présence lumineuse dans le rétroviseur de l' automobile mais aussi au bruit émis par la moto... Je ferai le test avec une moto électrique dès que possible...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14848
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar pinsole07 » 05 févr. 2021, 07:50

Je n'ai pas de moto bruyante et j'ai exactement le même comportement d'automobilistes qui serrent à droite pour laisser doubler, ...
... même dans des endroits où je ne doublerait pas ! :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar corto71 » 05 févr. 2021, 07:54

J'ai souvent constaté ce genre de comportement, mais mes bécanes ne font pas plus de bruit que l'origine, j'en conclu que c'est le phare.
C'est bien ça, un comportement surprenant tout d'un coup de la part du conducteur.
J'ai le sentiment que ce type d'usager est traumatisé par des comportements limite oppressants de la part de certains motards.
C'est typique du gars qui stresse.
Je parts du principe que la route est à tout le monde, et lorsqu'il y a ligne continue, je reste derrière même si le véhicule devant se serre sur le côté, car de toutes manières il n'y a pas la place pour respecter les distances sans franchir la ligne.
De plus, j'évite, autant que faire se peut, d'arriver comme une balle au cul des bagnoles, ça évite grandement ce genre de réaction de la part de l'automobiliste.
Voilà, quand je roule, je ballade. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar louis 911 » 05 févr. 2021, 08:44

Je suis assez surpris en ile de France notamment sur la francilienne par le nombre d'automobilistes qui roulent deux roues sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser passer les deux roues, je rappelle que rouler sur BAU c'est une amende de 4° classe de 135€ et trois points, si je suis en voiture je me serre au maximum à gauche ou à droite à la limite de la ligne blanche mais sans la franchir.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar nirlo » 05 févr. 2021, 08:58

Je ne peut pas m'empêcher de surenchérir sur Jacques



:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Daniel78 » 05 févr. 2021, 09:00

C'est surtout que maintenant les automobilistes sont terrorisés quand ils ont une moto dans leurs rétroviseurs.
A tout moment le motard peut surgir comme un missile par un trou de souris, par la gauche, par la droite, par-dessus.
L'automobiliste passe en mode panique tant que le motard n'a pas doublé, ne sait plus où se mettre et fait des âneries tant qu'il est focalisé sur ses rétroviseurs.
Voilà plus ou moins ce qui se passe dans sa tête de non-motard.
:)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar nirlo » 05 févr. 2021, 09:04

Daniel78 a écrit :Sur la Fiat 500e ils ont mis la musique d'un film de Fellini.
C'est plus agréable que le bourdonnement utilisé habituellement par les autres constructeurs.



La musique de la " Dolce Vita " comme la série spéciale du même nom ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar nirlo » 05 févr. 2021, 09:25

corto71 a écrit :J'ai souvent constaté ce genre de comportement, mais mes bécanes ne font pas plus de bruit que l'origine, j'en conclu que c'est le phare.
C'est bien ça, un comportement surprenant tout d'un coup de la part du conducteur.
J'ai le sentiment que ce type d'usager est traumatisé par des comportements limite oppressants de la part de certains motards.
C'est typique du gars qui stresse.
Je parts du principe que la route est à tout le monde, et lorsqu'il y a ligne continue, je reste derrière même si le véhicule devant se serre sur le côté, car de toutes manières il n'y a pas la place pour respecter les distances sans franchir la ligne.
De plus, j'évite, autant que faire se peut, d'arriver comme une balle au cul des bagnoles, ça évite grandement ce genre de réaction de la part de l'automobiliste.
Voilà, quand je roule, je ballade. :D


Rares sont les motards qui adoptent ton comportement. Perso j'essaie de m'en tenir à faire comme toi, même si parfois je double les automobilistes qui veulent bien se serrer, à condition de rester à droite de la ligne continue. De toutes façons j'ai pu constater combien il est vain de vouloir à tout prix gagner des places, quand à l'arrivée tu retrouves non loin de toi les gens que tu as doublé parfois (souvent) au risque de tes points de permis !
J'aimerai faire part de mes constations personnelles, je vais encore parler de ce que je connais La Réunion, je vous demande de m'en excuser d'avance !
Or donc, pendant longtemps à La Réunion la circulation parfois difficile se passait la plupart du temps bien. Puis progressivement le trafic s'est densifié au point d'être quasiment saturé (le moindre incident provoquant ralentissements et bouchons).
Si bien, que adoptant un comportement venu de l'hexagone, ceux qui le pouvaient se sont mis à circuler à moto. Au début timides, les motards ont fini par " habituer " les automobilistes à l'interfile, jusqu'à que, pour beaucoup ça devienne un " dû " et pour se faire entendre montent presque tous des pots " adaptables " et beaucoup (vraiment beaucoup) plus bruyants...
Je ne sais pas trop si ça marche, car tous les 15 jours environ, un motard est envoyé au tapis par un automobiliste, souvent hélas de la faute du motard (n'en déplaise à certains), trop surs d'eux.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar Marco » 05 févr. 2021, 10:55

Daniel78 a écrit :C'est surtout que maintenant les automobilistes sont terrorisés quand ils ont une moto dans leurs rétroviseurs.
A tout moment le motard peut surgir comme un missile par un trou de souris, par la gauche, par la droite, par-dessus.
L'automobiliste passe en mode panique tant que le motard n'a pas doublé, ne sait plus où se mettre et fait des âneries tant qu'il est focalisé sur ses rétroviseurs.
Voilà plus ou moins ce qui se passe dans sa tête de non-motard.
:)

Oui, c'est à peu près ça. Et ça se confirme quand mes connaissances "non motards" me racontent ce qu'ils ressentent quand ils réalisent que des motards sont dans leur environnement : ils sont désemparés, affolés par la vitesse d'approche des motards et des scouteurs.
D'une part, nombre de deux-roues roulent de façon bien trop "ardente" à l'approche des bagnoles et d'autres part, les bagnoles de plus en plus "sûres", de plus en plus "cocoonantes" + le téléphone et le GPS allumé en permanence au tableau de bord font perdre complètement les pédales à leurs conducteurs.
Et la communication anxiogène des pouvoirs publics (la Sécurité routière) et des médias à l'égard des 2RM n'arrange rien.

Et là encore, le bruit excessif de pas mal de motos et gros scouteurs ne fait qu'empirer ce phénomène !

Une chose est sûre : en deux-roues, au lieu de se dire qu'on est vu et entendus, mieux vaut se dire au contraire que quoiqu'il arrive, nous ne sommes pas vus, pas entendus, donc par perçus... à partir de là, on adapte sa conduite.

Et en attendant, à la question initiale de ce post qui est : "le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?", j'ai plutôt tendance à penser que le bruit de nos motos risque surtout de tuer la moto. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar aegirson2 » 05 févr. 2021, 15:10

Ouais c'est pas faux. Surtout quand toutes les voitures seront électriques et qu'on n'entendra plus que nous !
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 798
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar beb74 » 05 févr. 2021, 15:15

en rallye raid, Citroën avait fait des essais de klaxon, sirène pour se signaler aux motards pour les doubler en sécurité (avant le système "sentinelle") et n'était efficace que le son du moteur.
J'utilise le coup d'accélérateur derrière une voiture à la trajectoire aléatoire quand le conducteur est au téléphone.
Il m'entend, me regarde dans son rétro et le plus souvent fait un signe et je peux doubler.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?

Messagepar corto71 » 05 févr. 2021, 18:41

Marco a écrit :Et en attendant, à la question initiale de ce post qui est : "le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?", j'ai plutôt tendance à penser que le bruit de nos motos risque surtout de tuer la moto. :polom:

+1 sur cette réflexion.
De ma fenêtre, j'aurais plutôt tendance à mettre un vrai klaxon sur la bécane.
135 db sur la guzzi, et effectivement quand je vois une bagnole qui baille aux corneilles (le mec au téléphone ou qui prend des tangentes bizarres parce qu'il regarde ses sms ou autre) je mets un coup de corne et en général tout rentre dans l'ordre.
Encore faut'il ne pas tomber sur le beauf qui ne supporte pas qu'on lui fasse une réflexion et qui te fait une crasse, ça m'est déjà arrivé.
Bon, en conclusion : le klaxon fait du bruit de manière occasionnelle et l'échappement, il emmerde tout le monde de manière permanente y compris les non usagers de la route, les riverains quoi et là, c'est l'image du motard qui en prend un coup. :blink:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry