Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
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Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Un article que j'ai trouvé intéressant sur le site de la FFMC : https://ffmc.asso.fr/le-bruit-de-votre-moto-peut-il#:~:text=MotoADN%2C%20l'organisation%20motocycliste%20roumaine,le%20conducteur%20d'une%20voiture.
Copie de l'article :
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ? C’est une question qui, depuis des années, suscite d’intenses discussions entre motocyclistes. Les motocyclistes roumains ont la réponse.
MotoADN, l’organisation motocycliste roumaine (et membre de la FEMA), a décidé de laisser la science répondre à la question et a mis en place une série de tests pour savoir comment le bruit provenant d’une moto atteint réellement le conducteur d’une voiture. Les tests ont été réalisés en coopération avec l’Université Politehnica de Bucarest, la plus importante université technique de Roumanie, et la société de conseil en environnement Enviro Consult. Vous pouvez voir une vidéo en anglais des tests au-dessous de cet article.
Alors, le bruit d’une moto peut-il vous sauver la vie ?
Pour ce faire, le bruit des échappements doit être audible par le conducteur dans la voiture. Le bruit de la moto doit être supérieur au niveau du bruit de fond dans la voiture, du bruit généré par le moteur, de la musique, des conversations et des bruits aérodynamiques lorsque la voiture roule à plus de 60 km/h.
Pour avoir un effet, le bruit de la moto doit attirer l’attention, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment fort et qu’il doit être entendu lorsque la moto est suffisamment éloignée pour que le conducteur de la voiture puisse réagir (note du traducteur : le temps de réaction moyen est supérieur à 1 seconde, soit 20 m à 72 km/h). Nous ne sommes pas habitués à identifier le niveau d’un bruit, il est donc important d’avoir quelques éléments de référence. Les bruits normaux qui nous entourent tous les jours sont dans la plage de volume 10-60 dB (A). Nous sommes assez souvent exposés à des bruits allant jusqu’à 90 dB (A). Une exposition prolongée à plus de 90 dB (A) est considérée comme dangereuse pour l’oreille humaine et peut être soumise à la sécurité du travail. Lors d’un concert de rock, le volume est de 120 dB (A) tandis que l’exposition à des bruits supérieurs à 130 dB (A), même pendant de courtes périodes de quelques minutes, est un élément dangereux qui peut affecter le système auditif.
Comment MotoADN a-t-il effectué les tests ?
Le test consistait à comparer deux ensembles de données. L’un était le son mesuré à l’intérieur de la voiture, généré par le fonctionnement d’une moto à grande vitesse et le second était le bruit de fond dans la voiture lorsque la musique est éteinte ou lorsque la musique est à un volume moyen - volume qui permet des conversations avec passagers sans problèmes. Pour simuler des situations réelles, le MotoADN a mesuré le son dans la voiture lorsque la moto est à 15 mètres et 10 mètres derrière elle, mais aussi lorsque la moto était dans l’angle mort du conducteur ou lorsque la moto était devant la voiture. MotoADN a également analysé la répartition du son émis par la moto à l’avant et à l’arrière à différentes vitesses, pour mesurer l’influence de la vitesse sur le bruit et comment il est réparti à l’avant et à l’arrière de la moto.
Comment entend-on la moto ?
Le son de la moto mesuré devant elle est inférieur de 5 dB (A) au son mesuré derrière la moto. Dans le cas des motos avec un échappement très silencieux, le moteur sonne plus fort que l’échappement, donc le son mesuré à l’avant est plus fort que celui mesuré à l’arrière. À plus de 15 mètres, aucune des motos du test n’est entendue dans la voiture - même si la moto la plus bruyante du test produit plus de 110 dB (A). À plus de 10 mètres de la voiture, certaines motos peuvent être entendues. Mais le son est difficilement perceptible, avec une trop petite différence de volume par rapport au bruit de fond dans la voiture. Le son est également entendu dans une zone de basse fréquence - 200-400Hz, une zone où l’oreille humaine a du mal à localiser la source sonore.
« Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent »
Conclusion
Une moto ne peut pas être entendue dans la voiture (en mouvement) si elle est à une distance de plus de 15 mètres, quelle que soit la modification de l’échappement et quel que soit le bruit de fond dans l’habitacle.
À 10 mètres de la voiture, une motocyclette (avec un niveau de bruit très au-dessus des limites légales) peut être entendue, mais le son est dans une zone de basse fréquence où il est difficile à identifier par l’oreille humaine, et difficile à positionner dans l’espace.
Lorsque la moto est près de la voiture ou devant la voiture, les bruits produits seront entendus dans la voiture à un niveau qui attire l’attention du conducteur, même lorsque la musique est à un niveau moyen. À cette distance, cependant, aucune manœuvre du conducteur qui mettrait en danger le motocycliste ne pourrait être empêchée.
Pour être entendu dans une voiture à 15 mètres de distance, une motocyclette doit produire un niveau sonore au niveau du pot d’échappement supérieur à 135 dB (A), une condition impossible à accomplir dans la réalité.
La conclusion du MotoADN : « des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur. Notre meilleur conseil ? Soyons vus, pas entendus. (note du traducteur : et surtout, anticipez ! Aucun avertisseur ne peut remplacer votre vigilance.)
Écrit par Razvan Pavel (MotoADN). Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA
Copie de l'article :
Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ? C’est une question qui, depuis des années, suscite d’intenses discussions entre motocyclistes. Les motocyclistes roumains ont la réponse.
MotoADN, l’organisation motocycliste roumaine (et membre de la FEMA), a décidé de laisser la science répondre à la question et a mis en place une série de tests pour savoir comment le bruit provenant d’une moto atteint réellement le conducteur d’une voiture. Les tests ont été réalisés en coopération avec l’Université Politehnica de Bucarest, la plus importante université technique de Roumanie, et la société de conseil en environnement Enviro Consult. Vous pouvez voir une vidéo en anglais des tests au-dessous de cet article.
Alors, le bruit d’une moto peut-il vous sauver la vie ?
Pour ce faire, le bruit des échappements doit être audible par le conducteur dans la voiture. Le bruit de la moto doit être supérieur au niveau du bruit de fond dans la voiture, du bruit généré par le moteur, de la musique, des conversations et des bruits aérodynamiques lorsque la voiture roule à plus de 60 km/h.
Pour avoir un effet, le bruit de la moto doit attirer l’attention, c’est-à-dire qu’il doit être suffisamment fort et qu’il doit être entendu lorsque la moto est suffisamment éloignée pour que le conducteur de la voiture puisse réagir (note du traducteur : le temps de réaction moyen est supérieur à 1 seconde, soit 20 m à 72 km/h). Nous ne sommes pas habitués à identifier le niveau d’un bruit, il est donc important d’avoir quelques éléments de référence. Les bruits normaux qui nous entourent tous les jours sont dans la plage de volume 10-60 dB (A). Nous sommes assez souvent exposés à des bruits allant jusqu’à 90 dB (A). Une exposition prolongée à plus de 90 dB (A) est considérée comme dangereuse pour l’oreille humaine et peut être soumise à la sécurité du travail. Lors d’un concert de rock, le volume est de 120 dB (A) tandis que l’exposition à des bruits supérieurs à 130 dB (A), même pendant de courtes périodes de quelques minutes, est un élément dangereux qui peut affecter le système auditif.
Comment MotoADN a-t-il effectué les tests ?
Le test consistait à comparer deux ensembles de données. L’un était le son mesuré à l’intérieur de la voiture, généré par le fonctionnement d’une moto à grande vitesse et le second était le bruit de fond dans la voiture lorsque la musique est éteinte ou lorsque la musique est à un volume moyen - volume qui permet des conversations avec passagers sans problèmes. Pour simuler des situations réelles, le MotoADN a mesuré le son dans la voiture lorsque la moto est à 15 mètres et 10 mètres derrière elle, mais aussi lorsque la moto était dans l’angle mort du conducteur ou lorsque la moto était devant la voiture. MotoADN a également analysé la répartition du son émis par la moto à l’avant et à l’arrière à différentes vitesses, pour mesurer l’influence de la vitesse sur le bruit et comment il est réparti à l’avant et à l’arrière de la moto.
Comment entend-on la moto ?
Le son de la moto mesuré devant elle est inférieur de 5 dB (A) au son mesuré derrière la moto. Dans le cas des motos avec un échappement très silencieux, le moteur sonne plus fort que l’échappement, donc le son mesuré à l’avant est plus fort que celui mesuré à l’arrière. À plus de 15 mètres, aucune des motos du test n’est entendue dans la voiture - même si la moto la plus bruyante du test produit plus de 110 dB (A). À plus de 10 mètres de la voiture, certaines motos peuvent être entendues. Mais le son est difficilement perceptible, avec une trop petite différence de volume par rapport au bruit de fond dans la voiture. Le son est également entendu dans une zone de basse fréquence - 200-400Hz, une zone où l’oreille humaine a du mal à localiser la source sonore.
« Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent »
Conclusion
Une moto ne peut pas être entendue dans la voiture (en mouvement) si elle est à une distance de plus de 15 mètres, quelle que soit la modification de l’échappement et quel que soit le bruit de fond dans l’habitacle.
À 10 mètres de la voiture, une motocyclette (avec un niveau de bruit très au-dessus des limites légales) peut être entendue, mais le son est dans une zone de basse fréquence où il est difficile à identifier par l’oreille humaine, et difficile à positionner dans l’espace.
Lorsque la moto est près de la voiture ou devant la voiture, les bruits produits seront entendus dans la voiture à un niveau qui attire l’attention du conducteur, même lorsque la musique est à un niveau moyen. À cette distance, cependant, aucune manœuvre du conducteur qui mettrait en danger le motocycliste ne pourrait être empêchée.
Pour être entendu dans une voiture à 15 mètres de distance, une motocyclette doit produire un niveau sonore au niveau du pot d’échappement supérieur à 135 dB (A), une condition impossible à accomplir dans la réalité.
La conclusion du MotoADN : « des échappements bruyants sauvent des vies » est une fausse croyance. Le son produit par une moto n’est pas entendu par les conducteurs des voitures qui vous précèdent ou est entendu trop tard pour pouvoir influencer la décision du conducteur. Notre meilleur conseil ? Soyons vus, pas entendus. (note du traducteur : et surtout, anticipez ! Aucun avertisseur ne peut remplacer votre vigilance.)
Écrit par Razvan Pavel (MotoADN). Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Bon article!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Sans compter que ça peut finir comme le gars de Limoges qui s'est fait plomber par un mec de l'immeuble voisin car il cassait les couilles à tout le monde avec son quad. Un plomb dans le foie, il ne s'en est pas remis.
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- Bullet 350
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Hé oui, un échappement trop bruyant expose au saturnisme...
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Excellent ! L'article va pleinement dans le sens que j'ai toujours défendu !
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
jbt a écrit :Hé oui, un échappement trop bruyant expose au saturnisme...
Dans les cas les plus graves peut-être... mais plus couramment, le bruit excessif de pas mal de motos et de leurs conducteurs nous exposent tous à la menace d'un futur contrôle-technique et plus généralement à l'exaspération de nos concitoyens.
Pas facile d'aller argumenter ensuite que "la moto n'est pas une pollution mais une solution", que la moto doit rester libre d'entrer dans les zones à faibles émissions (ZFE), que les motards doivent continuer à pouvoir stationner en ville (sans gêner) gratuitement, etc, etc.
Le seul tout petit et très égoïste avantage que je trouve aux abrutis qui cassent les oreilles des autres, c'est qu'ils servent d'eux-mêmes de gibiers à flics et pendant qu'ils se font arrêter par les klistés ravis de l'aubaine à l'idée de faire chauffer leur carnet à souches, ça me permet de passer en loucedé avec ma brèle sans avoir à montrer mes fafiots, ce dont j'ai horreur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
L'exception qui confirme la règle, à la dernière breizh bigorneaux en arrivant à quiberon, un fourgon tolé qui sortait d'une place de parking, en marche arr juste à notre arrivée.
Il me restait une petite seconde pour réagir quand derrière le fiston donne un grand coup de gaz du sportster, en echappement d'origine mais un peut ronflant quand même
Et la aussitôt les stops du fourgon s'allument et on évitent l'accident.
Sans lui c'est sur on se le prenait
J'ai très longtemps utilisé des fourgons sans vitres et je sais bien que dans certaines situations on ne vois strictement rien, surtout si on est seul au volant.
Il me restait une petite seconde pour réagir quand derrière le fiston donne un grand coup de gaz du sportster, en echappement d'origine mais un peut ronflant quand même
Et la aussitôt les stops du fourgon s'allument et on évitent l'accident.
Sans lui c'est sur on se le prenait
J'ai très longtemps utilisé des fourgons sans vitres et je sais bien que dans certaines situations on ne vois strictement rien, surtout si on est seul au volant.
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Les échappements non homologués emmerdent tout le monde on est d'accord... Certaines motos avec l'échappement d'origine sont plus bruyantes que d'autres, j'ai eu la chance de toujours posséder les plus sonores (Ducati, BM NineT...) et ça me va, le problème dans la circulation est l'utilisation massive des téléphones portables par les automobilistes, les 3/4 roulent les yeux baissés sur leur smartphone, il n'y que le bruit pour leur faire lever le nez... Sur les étroites routes de campagne que je fréquente assidûment, le danger vient -et ça empire de jour en jour- de l'automobile venant en sens inverse avec un crétin au volant tapant ses sms, qui seul dans son monde zigzague à quitter son couloir de circulation, et c'est lourd un SUV... Alors on roulera silencieusement, si on survit, lorsque tout le monde roulera les yeux bien ouverts à regarder autour de soi.
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
ben a écrit :le problème dans la circulation est l'utilisation massive des téléphones portables par les automobilistes, les 3/4 roulent les yeux baissés sur leur smartphone,
C'est un débat différent.
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Marco a écrit :Dans les cas les plus graves peut-être... mais plus couramment, le bruit excessif de pas mal de motos et de leurs conducteurs nous exposent tous à la menace d'un futur contrôle-technique et plus généralement à l'exaspération de nos concitoyens.
Le CT auto n'a jamais vérifié les émissions sonores
Ni même la conformité des pièces d'ailleurs (marquages, etc...)
Peut-être qu'ils sont censés le faire mais je n'ai jamais vu un contrôleur rechercher le marquage d'homologation sur un silencieux.
Le CT Français vérifie que rien ne tombe, rien ne se désagrège, rien ne pisse et rien ne fume mais vérifie très peu la conformité des divers éléments d'un véhicule, contrairement au Tüv allemand qui vérifie mais qui du coup permet les "pièces performances" à partir du moment ou c'est bien monté et que le certificat Tüv des pièces alternatives est fourni.
Différence de culture : on n'a le droit de rien faire et tout le monde bidouille d'un côté, tout est encadré de l'autre...
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
J'avais déjà constaté que des motos hyper bruyantes, je ne les entendais pas jusqu'à ce qu'elles me doublent (parfois à des vitesses quasi super soniques). Et donc j'en avais déduis que tant qu'on est DEVANT l'échappement, on ne l'entend quasiment pas dans sa voiture.
J'aime bien la sonorité des moteurs, mais je peux comprendre que ça ne soit pas le cas de tout le monde. Donc un son qu'on entend : oui, qui casse les oreilles : non
Comme dans certaines voitures, on devrait avoir un petit retour de son dans le casque, pour notre petit plaisir égoïste
J'aime bien la sonorité des moteurs, mais je peux comprendre que ça ne soit pas le cas de tout le monde. Donc un son qu'on entend : oui, qui casse les oreilles : non
Comme dans certaines voitures, on devrait avoir un petit retour de son dans le casque, pour notre petit plaisir égoïste
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Oui, cet article va exactement dans le sens de nos récriminations contre le bruit.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
Taurim a écrit :Le CT auto n'a jamais vérifié les émissions sonores
Ni même la conformité des pièces d'ailleurs (marquages, etc...)
Peut-être qu'ils sont censés le faire mais je n'ai jamais vu un contrôleur rechercher le marquage d'homologation sur un silencieux.
Le CT Français vérifie que rien ne tombe, rien ne se désagrège, rien ne pisse et rien ne fume mais vérifie très peu la conformité des divers éléments d'un véhicule...
Salut Taurim,
oui, et je le sais bien. Le problème, c'est que le bruit ou la conformité de la moto (marotte des lobbys anti-moto persuadés que toutes les motos sont "trafiquées"pour aller plus vite) sont les prétextes récurrents pour justifier, aux yeux de l'opinion publique, un contrôle-technique des motos.
Leur logique n'est pas technique ni rationnelle, elle est juste d'ordre "moral" : dans la tête des costards-gris des ministères et celle des catastrophistes sécuritaires qui ont besoin de l'idée de "victime" pour imposer celle du "chauffard", du "prédateur routier" qu'il faut contraindre, il s'agit de soumettre les motards au même niveau de soumission que les automobilistes... c'est une démarche de "Père fouettard".
Je dis ça au terme de onze années de présence dans les cercles ministériels de la sécurité routière, c'est dire si j'en ai entendu, des conneries !
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Re: Le bruit de votre moto peut-il vous sauver la vie ?
ben a écrit : Alors on roulera silencieusement, si on survit, lorsque tout le monde roulera les yeux bien ouverts à regarder autour de soi.
Tu en déduis donc que le bruit sauve.... tu n'as pas dû lire l'article.