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Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
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Marco
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Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Marco » 05 févr. 2021, 15:18

Salut,
vous ne le savez sans doute pas, mais le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) vient de tenir une réunion plénière avant hier, après des mois de sommeil. Cette réunion était la première de sa nouvelle mandature pour les trois ans à venir.
A cette occasion, le CNSR a porté l'accent sur la sécurité des usagers de 2RM, avec la publication d'un rapport des experts du CNSR (chercheurs, fonctionnaires...). Conclusion de ce rapport : vu que les usagers 2RM connaissent une accidentalité toujours trop forte, les experts recommandent :

-le port du casque intégral obligatoire (interdiction du casque jet)

-l'obligation du gilet airbag

-un éclairage des motos en phares jaunes

-des mouchards électroniques à bord des motos pour enregistrer la conduite des motards et communiquer les données aux assureurs afin qu'ils modulent le montant des contrats en fonction des infractions relevées par ces systèmes

-rendre l'E-Call obligatoire sur les motos (appel d'urgence aux secours)

-l'intégration de systèmes d'aides à la conduite sur les motos (régulateur de vitesse, régulateur adaptable à la vitesse réglementaire, des limiteurs de puissance, des alertes de dépassements de la vitesse, des systèmes d'aides au freinage d'urgence, le freinage couplé, etc)

-le relèvement de la fiscalité 2RM au même niveau que la fiscalité auto (fait récemment, la CG moto coûte désormais aussi cher qu'en auto) + la demande d'un malus écologique (comme en bagnole) dont on peut se demander ce que ça à voir avec la sécurité routière, si ce n'est de rendre l'accès à la moto plus difficile, ce qui est en fait le but : faire baisser l'accidentalité en faisant baisser le nombre de motos en circulation.

-et plus accessoirement, une meilleure prise en compte des 2RM dans les infrastructures routières (vieux serpent de mer toujours promis, mais mis en œuvre au minimum pour cause de crises budgétaires dans ce domaine).
Il y aussi des gesticulations sur la formation initiale, toujours plus dure au niveau de l'accès administratif (là encore, décourager au permis moto pour espérer avoir moins de motos sur la route).

-et comme d'hab', au motif "d'équité du citoyen" face aux radars, les éternelles lubies sur la taille des plaques d'immat' des motos, avec toujours l'idée fixe d'une plaque à l'avant.

Bref, rien de neuf depuis le Rapport Guyot publié en 2008.

Le lien vers le pdf du dernier rapport 2021 des experts du CNSR sur les 2RM est là : https://ffmc.asso.fr/IMG/pdf/rapport_2rm_vf-1.pdf

à comparer avec l'analyse FFMC du rapport Guyot de 2009, histoire de remettre douze années d'immobilité en perspective, là : https://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/analys ... _Guyot.pdf

A noter que les recommandations portant sur la technologie des motos ne devraient concerner que les motos neuves du futur, ce qui ne va pas sans aller vers des dispositifs d'exclusion de circulation des motos actuelles et anciennes pour "purger" le parc ancien, avec des dispositifs tels que les zones à faibles émissions et autres dispositifs de primes à la casse financées par les contribuables. A ma connaissance, les représentants des constructeurs de motos n'ont pas vraiment été consultés.

Dans le genre "foutage de gueule", y'a la mesure pour le retour aux phares jaunes, histoire de mieux distinguer les motards dans la circulation... pas une mauvaise idée en soit, mais faut se souvenir qu'à l'époque où tout le parc français était obligatoirement en phares jaunes, les motards qui mettaient un phare blanc (justement pour être mieux repérés dans la circulation) se prenaient des prunes. Et puis pour l'harmonisation européenne, le parc français est passé en phare blanc, les "experts" reconnaissant au passage que ça éclaire mieux la nuit, ce que disait déjà les motards. Et puis ensuite, vers 2005, les autorités françaises ont voulu rendre obligatoire l'allumage des phares des autos en permanence, ce qui mettait en danger les motards qu'on ne pouvait plus distinguer des autres... il a fallu plusieurs manifs pour faire reculer le ministre de l'époque, Gilles de Robien... et en 2011, patatras, obligation de feux diurnes sur les bagnoles.
Deuxième "foutage de gueule", la recommandation de mener des enquêtes approfondies suite aux accidents mortels de 2RM : là encore, bonne idée, sauf que ça existait autrefois, via le programme "REAGIR" auquel participait des intervenants sécurité routière bénévoles issus des assos de motards... dispositif supprimé ensuite car certaines conclusions des motards participants et indépendants de la puissance publique mettaient en cause l’administration routière. Le programme, avant de disparaitre, avait été recadré à l'échelon exclusif des services préfectoraux, forcément "aux ordres" des préfets. Et maintenant, ils proposent de le réactiver, via les gestionnaires des routes. :polom:

Bref, certaines de ces recommandations ne devraient pas voir le jour, ou alors très très lentement, comme celles pour l'amélioration des infrastructures routières ou la formation : à ce titre, rien n'est énoncé sur une meilleure formation des automobilistes à la coexistence avec les 2RM, ce qui est pourtant une des clefs majeures de la sécurité des 2RM, 67% des accidents antagonistes 2RM/auto étant causés par des automobilistes.

Ce sont certainement les mesures les plus faciles à mettre en œuvre qui risquent de se réaliser en premier, notamment l'interdiction du casque jet et l'obligation du port du gilet airbag (ils nous ont déjà fait le coup avec les gants en 2016 et en 2012-2013, on a faillit se manger le gilet fluo obligatoire).

Voilà pour info ! :mrgreen:

PS : avant de commenter en mode "bistrot", soyez gentils de consulter les deux liens que je vous ai transmis, eu égard au temps que j'ai pris à vous rédiger ces infos.

Marco
Modifié en dernier par Marco le 05 févr. 2021, 16:30, modifié 3 fois.
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Fonzie
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Fonzie » 05 févr. 2021, 15:31

Dégouté...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar fab le motard » 05 févr. 2021, 15:44

tu fais rêver !!


van.alstine
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar van.alstine » 05 févr. 2021, 17:43

Merci Marco ;)
je vais prendre un truc contre le stress et les maux d'estomac et je vais potasser tout ça :grmmml:

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corto71
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar corto71 » 05 févr. 2021, 17:55

Merci pour ces infos Marco
Mais alors là tin, bonjour la migraine.
Je lis tout ça et je reviens...
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APEMA
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar APEMA » 05 févr. 2021, 18:24

Est-ce bien le moment, pour le gouvernement, de lancer un tel "chantier" ? Il y a d'autres soucis du type sanitaire, et en plus, une élection présidentielle et législative en 2022...Et encore en plus, pas mal de ces "mesures" nécessitent un accord de l'UE, loin d'être gagné (à part le casque et le gilet airbag, sans doute).

Donc, pas sûr que ces "recommandations" du CNSR ne reste pas au fond 'un tiroir...Comme le précédent (2009 !)...

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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar navigateur » 05 févr. 2021, 18:27

Merci pour les infos Marco
aujourd'hui c'est hier de demain( profite)


Luccio
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Luccio » 05 févr. 2021, 18:29

Personnellement, j’ai toujours porté un intégral depuis 1980 et un gilet airbag depuis que ça existe ( ou presque!). Mais ça m’emmerderai quand même que ça devienne obligatoire ! C’est mon choix mais je n’ai pas envie qu’on me l’impose

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Marco
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Marco » 05 févr. 2021, 18:56

APEMA a écrit :Donc, pas sûr que ces "recommandations" du CNSR ne reste pas au fond 'un tiroir...

T'es bien optimiste ! Pourtant, on a failli se manger le gilet jaune en 2013 (c'est la FFMC seule qui a pu empêcher ça à l'époque), on s'est mangés l'obligation du port des gants en 2016, la plaque d'immat' a été agrandie, interdisant les formats précédents (un projet de plaque à l'avant a été empêché in-extremis par la FFMC, ce qui les a obligé à retourner tous les radars pour flasher par l'AR), tout récemment, le tarif de la CG qui était à 50% pour les motos par rapport aux autos vient de passer au même tarif que les autos (c'est d'ailleurs une "recommandation" du rapport actuel qui vient d'être rendu public), le stationnement payant est en train de se mettre en place en ville (c'est déjà le cas dans deux communes du 94, Vincennes et Charenton, bientôt à Paris et petite-couronne), la circulation interfiles (négociée par la FFMC en 2012) est désormais remise en cause, dans les ZFE, les motos sont classées à peu de choses près au même régime que les bagnoles diesel, etc, etc.

Alors l'interdiction du jet et l'obligation de l'airbag, c'est plus que probable et justement, ça fait plus de dix ans qu'ils y pensent.

Si les motards d'aujourd'hui et de demain se contentent d'organiser des balades de Père Noël au Téléthon, d'aller faire de stages de "trajectoires" avec la Gendarmerie et pour le reste, d'organiser des barbecue-saucisses et des balades à la queu-leuleu qu'on va ensuite retrouver sur fesse-bouc et youtube, y'a vraiment du souci à se faire ! :polom:
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Pierric
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Pierric » 05 févr. 2021, 19:00

Et maintenant, voici les gens qui vont décider de votre avenir à 2 roues, les rédacteurs et contributeurs de ce superbe rapport :

(Roulement de tambour)...

Laurent ARTH
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, chef de division Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT)

Jean-Pascal Assailly
Psychologue, chercheur à l'IFSTTAR, expert pour le CNSR, publie "Homo Automobilis ou l'Humanité routière".

GRANIE Marie-Axelle
Directrice de recherche HDR en Psychologie Sociale du Développement. Co-responsable du GERI COPIE. Responsable du projet PAAM (Piétons Adolescents: Accidentologie et Mobilité).

HIRON Benoit
Ingénieur en chef des travaux publics de l'État, médaillé de la sécurité intérieure, Vice-président du Comité des experts (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)

LAFONT Sylviane
Chargée de recherche sur les questions de mobilité et de sécurité routière des personnes âgées.

LAGARDE Emmanuel
Directeur de recherches à l'INSERM Bordeaux

MILLOT Marine
Ingénieur expert en aménagement urbain et mobilité, Cheffe du service Prospective, Urbanisme et Risques à la Direction Départementale des Territoires du Vaucluse

SALATHE Manuelle
Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, secrétaire générale de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, placée auprès de la déléguée à la sécurité routière

TATTEGRAIN Hélène
Directrice de laboratoire, Axes de recherche :"User Centred Design" : concevoir des technologies d'assistance à la conduite mieux adaptées aux besoins et aux caractéristiques des utilisateurs

D’APOLITO Anne-Claire
Médecin à l'AP-HP, gérante de sociétés privées

FASSENOT Thierry
Ingénieur conseil à la CNAM

GAYMARD Sandrine
Professeur des universités - Psychologie sociale - Responsable mention psychologie sociale, du travail et des organisations

SEUX Marie-Laure
Médecin gériatre exerçant à Broca depuis 20 ans.

SIMON Nicolas
Médecin addictologue. Professeur de médecine au CHU de Marseille. Chef de service du centre ant-poison PACA

* * * * * * * * * * * *

La question à 10 balles :
Combien d'entre eux ont le permis moto ? Ont déjà posé leur auguste postérieur d'expert sur la selle d'une moto ? Ont déjà participé à un rassemblement moto ?

Voilà. Voilà.

Mais, suis-je bête, avec une "Chargée de recherche sur les questions de mobilité et de sécurité routière des personnes âgées" et un médecin gériatre, je vois qu'ils ont pensé spécifiquement à la mode actuelle autour d'une certaine marque de moto indienne, et à la moyenne d'âge des membres de son non moins célèbre forum internet... :LOL:

Il vaut mieux en rire, non ?

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Skyranger
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Skyranger » 05 févr. 2021, 19:05

Si j'ai choisi de passer mon permis moto il y a 2 ans, à 56 ans, c'est pour un certain sentiment de liberté, et le plaisir de flâner nez au vent.

Je suis responsable, si je prend l'autoroute avec ma V-Strom je met un blouson moto avec des protections, si je prend ma Classic pour batifoler au gré des routes de campagnes c'est le jet, et un simple blouson cuir ou textile selon la météo.

Si on doit m'imposer l'intégral, l'airbag etc, alors je laisserais tomber la moto, il me reste lULM pour la liberté.

Ce monde ou on veut faire notre bonheur malgré nous commence à sévèrement me faire chier, je comprend mieux les mouvements terroristes des années 70, j'en éprouve l'envie tellement y'en a marre de ces connards de politicards et de pseudos spécialistes, qu'ils soient de la sécurité routière ou de la santé. :grmmml:

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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Skyranger » 05 févr. 2021, 19:15

En même temps :036:

Trop de motards donnent le bâton pour se faire battre, j'en viens à espérer retrouver certains explosés sur la route quand je vois comment ils me doublent et à quelle allure, sur des petites routes à 80...

En même temps :036:

A Lyon désormais les cyclistes pourront griller les feux rouges tout à fait légalement.

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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar druid » 05 févr. 2021, 19:22

Ben comme ça, y'en aura moins.
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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Skyranger » 05 févr. 2021, 19:28

Cépafo :LOL:

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Re: Sécurité routière et moto, quoi de neuf ?

Messagepar Marco » 05 févr. 2021, 19:45

Skyranger a écrit :Si on doit m'imposer l'intégral, l'airbag etc, alors je laisserais tomber la moto...

Parfait, c'est exactement le but recherché par les gens de la sécurité rentière : dégoûter les gens de faire de la moto...

Leur grille de lecture est simple et immuable : la moto, c'est dangereux, ça produit de mauvais chiffres qui plombent la communication de la sécurité routière (même si ça justifie toujours plus de radars) et le meilleur moyen de réduire l'accidentalité de la moto, c'est de supprimer la circulation des motos. Pour eux, motos = accidents graves, donc moins de motos = moins d'accidents, tout simplement.

Il y a quelques années, dans une commission de sécurité routière consacrée à la sensibilisation routière en entreprises qui se tenait au ministère, un spécialiste de la prévention et animateur d'interventions sécurité routières en entreprise était venu expliquer son travail, les axes retenus, les ateliers participatifs, la documentation distribuée, les exercices pratiques, etc. Mais pendant plus d'une heure, pas un mot sur les salariés venant travailler en 2RM, pas un mot sur la moto, rien ! Le représentant d'une importante organisation de motards lui demande alors : "et la moto ?" "Gnééé ? demande le préventeur, les yeux écarquillés... "bin oui, aux salariés qui viennent bosser en 2RM, vous leurs dîtes quoi ? Et aux salariés qui se déplacent en voiture pour se rendre au boulot ou aux salariés en mission avec les véhicules de l'entreprise, qu'est-ce que vous leur dîtes par rapport à la coexistence avec des 2RM sur la route ?"
Là, le mec comprend la question et, sûr de lui, il répond : "la moto ? On n'en parle pas... surtout pas !" Le motard lui demande alors pourquoi et le préventeur de répondre : "on ne veut surtout pas inciter les gens à se déplacer en 2RM, c'est bien trop dangereux !"
Le motard lui demande alors : "vous avez des enfants m'sieur ? Et vos enfants, ils ont appris à nager ?" Le mec agacé commence à dire qu'il ne voit pas le rapport et que ce sont des questions personnelles, mais le motard continue sa démonstration : "voyez, c'est exactement pareil : la mer, les piscines, les étendues d'eau, tout ça, c'est dangereux, on risque de s'y noyer... alors mieux vaut apprendre à nager ! Mais si je suis votre raisonnement sur la moto, je suppose que vous préfériez que les gens n'apprennent pas à nager pour les inciter à se méfier de l'eau vu que l'eau, c'est dangereux et qu'ils risquent de se noyer." Et d'ajouter : "c'est quand même curieux comme démarche et comme métier de faire de la prévention du risque en écartant tout ce qui est risqué au motif que c'est dangereux... ça ne serait pas un peu contraire à l'idée même de la prévention ?"

Dans l'assistance, y'en a pas mal qui ont regardé leur godasses pour éviter qu'on voit leur envie de rigoler... le préventeur, lui, il ne rigolait pas du tout. :mrgreen:

Bref, pour ces experts en sécurité routière, la moto, c'est vraiment trop dangereux, c'en est même aberrant et puisque les motards s'évertuent à continuer à nier cette évidence et persistent à vouloir prendre autant de risques, tant qu'on ne peut pas encore interdire carrément la moto, autant compliquer la tâche de ceux qui veulent en faire, par le plus de contraintes possibles.
Maintenant, avec cette grille de lecture, vous pouvez relire cet énième rapport des experts et vous allez vraiment comprendre comment ça fonctionne. :polom:
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