J'avais essayé ce side BFG il y a quelques temps. J'avais vraiment été dérouté par le comportement de l'ensemble. N'ayant jamais conduit de char Patton, j'ai eu l'impression de faire mes classes!
C'est vrai que l'inertie est importante sur cet attelage....
Faut dire que j'avais le side MZ à l'époque alors évidemment, quand on compare les deux au niveau poids....
Le moteur émettait un sifflement assez désagréable de distribution, sifflement que j'ai retrouvé sur la Pan d'ailleurs....
Bref, moi qui était amoureux de ces BFG, MF et Boccardo (j'avais eu le chance en 1992 de voir dans l’atelier Hécherd ou de sentir plutôt une des rares Boccardo diesel) , cela m'a calmé pour un temps! Mais je discute toujours un peu avec le club BFG quand il est présent aux Millevaches!
J'aurai peut-être du insister lors de l'essai et ne pas me laisser influencer par mes premières impressions de lourdeur de l'ensemble..... Quelques réglages à effectuer auraient pu rendre l'ensemble un peu plus homogène....
Help quécéti comme moto ???
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Re: Help quécéti comme moto ???
le ciel vous tienne en joie!
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Re: Help quécéti comme moto ???
Puisque le sujet "dérape", j'en remet une couche .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Help quécéti comme moto ???
Marco a écrit :JacquesD a écrit :Hé bé, ma culture motarde a de gros manques , je pensais que les BFG étaient des veaux, mais tu parles d'un kit groupe 2, c'est peut-être ça qui fait la différence.
Le moteur de la BFG, issu de la Citroën GS 1300, est un gros moteur pour une moto et c'est déjà en soi, un bon moteur. Il est gorgé de couple pour une moto de 290 kg tous pleins faits, vu qu'il était conçu pour une voiture de près d'une tonne. Gorgé de couple, mais aussi d'une grosse inertie : il a conservé le volant moteur de la GS et l'admission à longues pipes menant au carburateur (un double-corps).
A conduire, ce moteur semble mou au premier abord, mais en fait, il pousse tout le temps, sans jamais forcer et la moto atteint le 190 km/h assez facilement.
Voici ce que j'en disais dans cet essai réalisé pour Motomag' en 2006 : https://www.motomag.com/Saga-BFG-1300-1 ... ratee.html
Ce moteur pouvait devenir très performant avec une préparation adéquate, il a d'ailleurs équipé les monoplaces de Maurice Emile Pezoux, les fameuses MEP X27.
Je viens de lire ton article, Marco: Très intéressant! Et d'autant plus pour moi que j'avais oublié totalement l'existence de cette moto;
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Re: Help quécéti comme moto ???
Si tu veux en apprendre plus sur la saga BFG-MF-Boccardo je te recommande si tu le trouves l'excellent bouquin de Thierry Cazenabe : "Vous avez dit moto Française ?"
Moi même éditions ISBN 2-9512514-0-8
C'est paru en mai 98 mais sait-on jamais ?
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C'est paru en mai 98 mais sait-on jamais ?
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Re: Help quécéti comme moto ???
Fonzie a écrit :Et Avinton ,cette marque française existe-t-elle encore?
Je découvre Avinton.
Y a t'il un rapport entre Avinton et Avintia en motogp ? Ou bien est-ce simplement 2 noms proches ?
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Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Help quécéti comme moto ???
Non ,non ,aucun rapport
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
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Re: Help quécéti comme moto ???
WAKAN au début, puis racheté...
Créée à l'initiative de Joël Domergue en 1999, Wakan est spécialisée dans la production de moto en petite série.
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Re: Help quécéti comme moto ???
Joël Domergue, qui est également à l'origine de Scorpa avec Marc Tessier.
Scorpa absorbé par la suite par Sherco.
Pour ce qui est de modèles trial, les Scorpa et Sherco sont, à quelques détails près, les mêmes machines.
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.