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Help quécéti comme moto ???

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

philb
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar philb » 25 févr. 2021, 14:37

Je n'ai pas pu retrouver les photos de ma moto que j'avais il y a plus quarante ans afin de vérifier la présence du porte pompe mais voilà une photo tirée de Pinterest ,une Terrot RGSE de 1946.
Pour le brillant sur le réservoir ,je m'étais posé la question ,la mienne n'en ayant pas et pas vu sur les photos vues sur le Web ,mais là la peinture fait une bande claire qui peut correspondre.
Pour ce qui est de la conduite ,c'est trop loin pour que je donne un avis.



2799446466_1ab531d105_b.jpg
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Jackymoto
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2021, 21:31

Ben non car sur celle à parallélogramme l'écusson Terrot est rond, et la bande en alu fait le tour complet à l'avant du réservoir.
Le décor de la tienne aurait dû être crème avec des filets rouge.
Après, ça peut être une parallélo modernisée avec un réservoir plus moderne...

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Bultaco
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Bultaco » 26 févr. 2021, 21:05

Merci pour tout, j'ai appris plein de trucs. Quand ma femme me demandera d'aller acheter du terreau pour le jardin, je reviendrai bien avec une RGST ;-))


philb
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar philb » 26 févr. 2021, 23:42

Pour Bultaco , une particularité est que l'avance sur ces motos est manuelle, pas génant mais bon à savoir.
La mienne avait un décompresseur , facile à démarrer. Elle avait d'origine un allumage magnéto /dynamo mais un allumage batterie bobine
avait été ajouté.
Jacky pourra confirmer ou infirmer tout ça pour la RGST .

Pour ce qui nous occupe ,le problème est que la photo ne devait pas être terrible et une numérisation maison n'a pas arrangé les choses.
Jacky doit avoir raison, il est une vraie encyclopédie dans ce domaine, une parallélogramme avec réservoir RGST.

Pour ma moto je sais qu'elle n'avait pas la bande alu comme ma 125 ETD, réservoir comme la photo Pinterest ,mais je ne me souviens plus du tout si la peinture était d'origine ,s'il restait un semblant de décoration ou pas quand je l'ai eue, trop loin tout ça.
Il faudra que je regarde mes vieux classeurs de négatifs quand je scannerai pour voir si j'avais fait des photos avant démontage, mais ce sera du noir et blanc.

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Bultaco
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Bultaco » 27 févr. 2021, 00:33

philb a écrit :Pour Bultaco , une particularité est que l'avance sur ces motos est manuelle, pas génant mais bon à savoir.
La mienne avait un décompresseur , facile à démarrer. Elle avait d'origine un allumage magnéto /dynamo mais un allumage batterie bobine avait été ajouté. Jacky pourra confirmer ou infirmer tout ça pour la RGST .
.

Merci pout ces renseignements.
Sinon, vous dites que c'était le seules moto d'après guerre française de cette cylindrée. Je suis surpris de ce que les français ne faisaient pas de moto malgré les commandes de l'armée et de la gendarmerie. Les anglais, allemands, italiens et espagnoles faisaient tous avec de nombreuses marques.
D'ailleurs aujourd'hui, il y a Sherco et puis c'est tout (je ne compte pas la Brought Superior "rééditée" à Toulouse.

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Marco
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Marco » 27 févr. 2021, 01:59

Bultaco a écrit :...Merci pout ces renseignements.
Sinon, vous dites que c'était le seules moto d'après guerre française de cette cylindrée. Je suis surpris de ce que les français ne faisaient pas de moto malgré les commandes de l'armée et de la gendarmerie. Les anglais, allemands, italiens et espagnoles faisaient tous avec de nombreuses marques.
D'ailleurs aujourd'hui, il y a Sherco et puis c'est tout (je ne compte pas la Brought Superior "rééditée" à Toulouse.


Juste après la guerre, la Terrot 500 était en effet une des seules grosses motos françaises, avec un groupe moteur-boîte d'avant guerre. Il y a eu aussi la Cemec fabriquée avec des stocks de BMW réquisitionnées et ce sont les Terrot 500 et les 750 Cemec qui ont équipé la police et l'armée, entre 1945 et le début des années cinquante. René-Gillet (qui avait beaucoup équipé l'armée avant-guerre) n'était plus en état des produire ses grosses 1000 cm3 V-twin qui dataient des années trente et qui étaient devenues totalement obsolètes et bien trop gourmande en carburant.
La majorité des autres constructeurs, Motobécane, Peugeot, Terrot également, se sont mis a produire surtout des vélomoteurs en 125 cm3 à la fin des années quarante. L'essence était chère et rare (elle était rationnée), le réseau routier était à refaire et les rares "grosses" motos provenaient surtout des surplus militaires américains et britanniques (Harley-Davidson, BSA, Royal-Enfield, Norton...)

Pendant que Cemec devient Ratier (groupe Thomson-TSF), l'Etat passera commande de Triumph 6T et de BSA A7 pour équiper la police, la gendarmerie et les douanes dans les années cinquante. A ce moment-là, plus aucun gros constructeur français de motos ayant produit avant-guerre ne relancera de grosses cylindrées : les marques survivantes feront surtout du vélomoteur et de la petite moto limitée à 250 cm3, bientôt remplacées par la Renault 4CV et la Citroën 2CV pour les ménages modestes. Motobécane se lancera dans le cyclomoteur (la Mobylette), bientôt copié par Peugeot et ces deux constructeurs s'arrangeront justement pour tuer la moto française afin de vendre plus de vélomoteurs. Motobécane devient en quelques années le plus gros fabricant de deux-roues motorisés d'Europe, avant de sombrer à son tour, racheté finalement par Yamaha au début des années quatre-vingt.

Quant aux motos pour la police et la gendarmerie, il se dit que c'est De Gaulle qui passera commande de BMW, lors d'une visite du chancelier allemand Konrad Adenauer à Paris, De Gaulle aurait été vexé que son escorte motorisée chevauche des Triumph, ce que lui fera remarquer le chancelier allemand.

Si il n'y pas eu de commandes de l'armée et de la police pour assurer durablement la production d'une grosse moto française performante, c'est parce que la seule qui existait alors, c'était la Ratier C6 S... c'était une aussi bonne moto que les BMW 600, mais l'infrastructure industrielle qui aurait permis de la produire en grosses quantités à faibles coûts n'existait pas et Thomson qui possédait Ratier-Cemec a laissé tombé la moto, peu rentable.

Au début des années 80, il y eu une tentative avec la BFG 1300 (à moteur Citroën), mais l'Etat et les banques se sont à nouveau défilé.

Et à la fin des années 90, il y a eu Voxan, mais ce sont les motards français qui n'en ont pas voulu : ils étaient fiers que la France fasse à nouveau de belles et grosses motos, mais ils ne les ont pas achetées pour autant et Voxan a finit par mettre la clef sous la porte.
Il semble que Voxan ait commis deux erreurs qui lui ont été fatales : la première, c'est d'avoir fait plus de communication que de production et la deuxième, c'est d'avoir conçu un modèle modulable sur une base unique (le cadre poutre auquel était suspendu un V-twin quasiment identique d'un modèle à l'autre). Ce concept a "verrouillé" la moto sans laisser de possibilité de lancer une gamme plus variée. La 1000 Voxan, bien qu'assez concurrentielle par rapport à ses équivalences japonaises et européennes était relativement chère pour le motard moyen.

A part ça, il y a eu aussi Scorpa (TT et trial) et Side-Bike (side-car Zeus).

Après-guerre, toutes les anciennes marques non japonaises nées dans la première moitié du XXè siècle ont failli disparaître : Harley a été au bord de la faillite (Indian, Henderson ont disparu), les grands constructeurs anglais ont tous disparu à la fin des années soixante-dix, BMW a été sauvé in-extremis dans les années soixante par ses actionnaires qui tenaient à conserver des motos BMW en Allemagne et Moto-Guzzi, au bord de la ruine, a été placé sous contrôle de l'Etat italien dans les années soixante-dix... et pourtant, Guzzi avait toutes les commandes des marchés d'Etat.

Triumph est un cas : à la fermeture définitive de l'usine à la fin des années soixante-dix, la marque a été rachetée par John Bloor, un magnat de l'immobilier et pour la moto, il est repartit de zéro à la fin des années quatre-vingt, en engageant sa fortune personnelle. Il mettra plus de dix ans avant de dégager des bénéfices. Aujourd'hui, elles sont essentiellement produites en Thaïlande, bien que la marque soit restée de nationalité anglaise, contrairement à Royal-Enfield devenue une marque totalement indienne.

Les seules marques de motos nées dans la première moitié du XXè siècle qui ont survécu sans rupture de production sur leur territoire national sont BMW (1921), Harley-Davidson (1903) et Moto-Guzzi (1921).

Et les deux modèles de motos ayant connu la plus grande longévité de production dans le Monde sans grosses modifications durant presque 70 ans (sans changement de moteur ni de partie-cycle, à quelques détails près) sont la BMW 750 cm3 R 71 de 1938 devenue la M-72 soviétique puis la CJ-750 chinoise d'une part et en seconde position, la Royal-Enfield Bullet 350 apparue en 1949 telle qu'on la connait en Angleterre et devenue indienne en 1955, produite jusqu'à la fin des années 2000. Chez Royal-Enfield GB, le premier modèle monocylindre à soupapes en tête baptisé "Bullet" apparait en 1932.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Captain Bertie » 28 févr. 2021, 20:24

Une fois de plus : merci Marco !
Nous avons beaucoup de chance de t'avoir.

C.B.

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Tonton
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Tonton » 28 févr. 2021, 20:43

:)

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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Fonzie » 28 févr. 2021, 21:16

Et Avinton ,cette marque française existe-t-elle encore?
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar fab le motard » 01 mars 2021, 08:30

Fonzie a écrit :Et Avinton ,cette marque française existe-t-elle encore?



ca ... ca c'était magnifique !!
un moteur, beau et gros, magnifique
et 2 roues,

une pureté, une ligne, et un prix !!

avec les 2 entrées d'air sur le faux réservoir

si j'avais été riche ...

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Bultaco
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Bultaco » 03 mars 2021, 15:12

Quand j'étais jeune, j'ai couru en effet avec une BFG attelée en rallye et son moteur de GS Citroen équipé d'un kit groupe 2. L'engin envoyait sévère même s'il pesait pas loin d'un char AMX 30. On a même gagné une manche du championnat de France des rallyes en catégorie side car et toute catégorie pour la régularité devant toutes les meilleures solo (on était que 2 à avoir pointé à 0 et le side car était assimilé à une 500 donc on a été classé devant la 750). Elle avait beaucoup de couple et un moteur bien plat qui baissait le centre de gravité de la moto, ce qui était parfait pour le side. Après avoir couru avec une Triumph bonneville 750 qui manquait totalement de puissance puis une Laverda 1000 jota qui poussait, vibrait, .... mais n'était clairement pas adaptée à l'attelage (on a fini par la coupée en 2 en course, heureusement je conduisais et après une ligne droite à 150, je venais de rentrer dans un village avec un rond point où je devais être à 40 km/H, ce qui m'a sans doute sauvé la vie...), la BFG était vraiment parfaite pour le side. Au début on avait mis un side fermé, qu'on a vite remplacé par un side ouvert plus adapté à la course. On avait un contrat avec Watsonian, les side anglais. Pas les plus léger mais bien fiables. Je vais rechercher si j'ai des vieilles photos de ces side. Ça fait un peu longtemps :old:

Sinon Marco je crois que dans les marques ayant construit sans interruption depuis le début du siècle dernier, il y a aussi Husqvarna, même si maintenant ce sont des KTM rebadgées construites en Autriche et effectivement déplacé en Italie vers 1986. Toutefois Husaberg a continué en Suède avec les ingénieurs Husky jusqu'aux début des années 2000, avant d'être rachetées par KTM puis disparaître.

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JacquesD
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar JacquesD » 03 mars 2021, 16:31

Hé bé, ma culture motarde a de gros manques :oops: , je pensais que les BFG étaient des veaux, mais tu parles d'un kit groupe 2, c'est peut-être ça qui fait la différence. :mouais:
:chapo:
JacquesD

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Marco
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar Marco » 03 mars 2021, 18:48

JacquesD a écrit :Hé bé, ma culture motarde a de gros manques :oops: , je pensais que les BFG étaient des veaux, mais tu parles d'un kit groupe 2, c'est peut-être ça qui fait la différence. :mouais:
:chapo:

Le moteur de la BFG, issu de la Citroën GS 1300, est un gros moteur pour une moto et c'est déjà en soi, un bon moteur. Il est gorgé de couple pour une moto de 290 kg tous pleins faits, vu qu'il était conçu pour une voiture de près d'une tonne. Gorgé de couple, mais aussi d'une grosse inertie : il a conservé le volant moteur de la GS et l'admission à longues pipes menant au carburateur (un double-corps).

A conduire, ce moteur semble mou au premier abord, mais en fait, il pousse tout le temps, sans jamais forcer et la moto atteint le 190 km/h assez facilement.
Voici ce que j'en disais dans cet essai réalisé pour Motomag' en 2006 : https://www.motomag.com/Saga-BFG-1300-1 ... ratee.html

Ce moteur pouvait devenir très performant avec une préparation adéquate, il a d'ailleurs équipé les monoplaces de Maurice Emile Pezoux, les fameuses MEP X27.
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three wheels
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar three wheels » 03 mars 2021, 20:52

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Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

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RoadRocket
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Re: Help quécéti comme moto ???

Messagepar RoadRocket » 04 mars 2021, 10:25

BFG + DBS "retaillé" , non ? ;)
Go,cat,go!