Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Moto électrique

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Bordes27
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2021, 20:52
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Nicolas
Localisation : Marseille

Re: Moto électrique

Messagepar Bordes27 » 28 août 2021, 14:24


Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Moto électrique

Messagepar Tonton » 28 août 2021, 14:31

Premièrement un scoter n'à rien à foutre dans ascenseur ...deuxièmement , le Druid vas te tomber sur le rab ; si tu te demande pourquoi , cherche un peu ? :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Moto électrique

Messagepar Taurim » 28 août 2021, 16:31

Ne prenez pas les ascenseurs électriques, prenez toujours les ascenseurs à essence :mouais:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Moto électrique

Messagepar Marco » 28 août 2021, 18:17

Salut,
il y a quelques mois, une amie a perdu une proche dans un incendie qui a ravagé la maison, totalement détruite. Une batterie de moto était en charge au garage... une batterie au lithium. Le feu a pris dans le garage vers une heure du matin et s'est rapidement propagé à la maison.
Le capteur de fumée a fonctionné dans l'habitation, trois personnes ont pu se sauver in-extremis, mais une personne n'a pas réussi à sortir à temps.
L'incendie a été très rapide et très violent, notamment à cause des deux motos qui se sont embrasées au RDC.

Certaines batteries au lithium, de qualité, sont équipées de sécurité internes, mais d'autres fabriquées à bas coût et vendues sur Internet ne sont pas sûres.
En Chine, plusieurs accidents ont été filmées par des caméras de surveillance, on trouve les vidéos sur YT.

Bref, si vous avez des batteries au lithium, chargez-les sous surveillance et loin de toute source inflammable, si possible à l'extérieur. En cas d'explosion, il semble que la meilleure chose à faire soit de les recouvrir au plus vite avec une couverture ignifugée.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Moto électrique

Messagepar Taurim » 28 août 2021, 18:46

Ces conseils sont valables pour toutes les batteries lithium-ion, y compris les PC portables, les téléphones et tablettes et autres gadgets Chinois, avec des roues ou pas.

Dès qu'il y a un gonflement/déformation, même si l'appareil fonctionne toujours, il faut le stocker loin de tout objet combustible.

Cette page (plutôt dédiée aux gadgets à roues) a plein d'informations très utiles : https://www.anumme.fr/2020/07/23/rsique ... solutions/

On voit bien que la qualité peut varier du tout au tout !

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Moto électrique

Messagepar Tonton » 28 août 2021, 19:25

Toujours s'rappeler de la phrase " Le prix s'oublie , la qualité reste " :036: :mrgreen: ! :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Moto électrique

Messagepar Jackymoto » 28 août 2021, 21:12

Toute batterie en charge, lithium, ou au plomb peut exploser en cas de court circuit interne. Il
est toujours hasardeux de coupler une bonne batterie sur une autre fatiguée, risque d'explosion (peu dangereuse)
mais avec projections d'acide. Mon copain pompier à la retraite depuis quinze ans, me disait avoir
vu beaucoup d'incendies d'appartements causés par des chargeurs variés, ainsi que des radios réveils.
Les batteries de perceuses sans fil bon marchées pourtant agréé CEE, avaient tendance à exploser assez souvent.
Je ne sais pas si ça s'est amélioré car j'utilise (et collectionne) les perceuse sans fil...à manivelles.
Un chargeur ne devrait jamais être branché sur un véhicule,
mais uniquement sur une batterie démontée et à l'extérieur.
C'est ce que je pratique avec les batteries très déchargées.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Moto électrique

Messagepar JacquesD » 28 août 2021, 21:48

De Jacky :
"Je ne sais pas si ça s'est amélioré car j'utilise (et collectionne) les perceuse sans fil...à manivelles."

N'oublies pas les paroles de Jean-Marie le vieux mécano de vélos joué par Jean Gabin dans "Les vieux de la vieille", il dit :
"Il faut bien savoir qu'il faut bien dix ou quinze ans pour savoir se servir d'une perceuse". :D

Blague à part, j'ai vu un reportage dans lequel on voir la batterie d'un ordinateur portable bruler dans un le hall d'un aéroport, il y avait des tas de gens autour, mais personne n'osait s'en approcher. Les flammes étaient très hautes. :mouais:

Si de grosses batteries de ce type se foutent à feu dans des voitures, soit en roulant, soit en cas de collision, les ferrailleurs et les légistes n'auront pas grand chose à récupérer. :mouais:
Progrès, progrès, que de conneries faites en ton nom. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Moto électrique

Messagepar Francesco vespa » 18 sept. 2021, 08:04

nirlo a écrit :
Pour en revenir au vélo, puisque c'est le sujet, on ne se rend pas compte combien un pneu à crampons de VTT peut faire comme dégâts, alors quand c'est multiplié par 10, 100. Sans compter ces engins qui déboulent parfois à tout vitesse et silencieusement dans des endroits où ils ne sont pas attendus.



C'est exactement ce que je me dis..........lorsque je roule dans les traces des engins de débardage. :mrgreen:

20200318_163425.jpg
20200318_163425.jpg (143.12 Kio) Vu 758 fois



Sérieusement, bien sûr que les passages répétés des VTT vont finir par créer des rigoles qui draineront l'eau de pluie et abimeront les sols.
Mais par ici, dans le Jura/Doubs, je ne vois rien d'alarmant.

Pour revenir sur les VAE, oui c'est une mode qui créée un nouveau "besoin". Quand je vois des pubs pour des VAE version VTT pour gosses, ça m'inquiète encore plus....
Autant j'en conçois l'utilité pour du vélotaf régulier, pour des personnes usées ou en mauvaise santé qui se remettent au vélo, autant pour des gars de 30 ans qui font le tour du lac des Settons à donf', je pleure.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Moto électrique

Messagepar Marco » 18 sept. 2021, 10:11

Francesco vespa a écrit :...Pour revenir sur les VAE, oui c'est une mode qui créée un nouveau "besoin". Quand je vois des pubs pour des VAE version VTT pour gosses, ça m'inquiète encore plus....
Autant j'en conçois l'utilité pour du vélotaf régulier, pour des personnes usées ou en mauvaise santé qui se remettent au vélo, autant pour des gars de 30 ans qui font le tour du lac des Settons à donf', je pleure.


Salut Francesco,
je partage totalement cet avis.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Moto électrique

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2021, 11:57

C'est sans doute qu'ils veulent augmenter le nombre de kilomètres parcourus par kilojoule dépensé. :D
C'est peut-être pour cela que les jours de compétition, certains cyclistes utiliseraient des moteurs électriques (très confidentiels), sur leurs bécanes.
:D
Il paraît que lors des premières ascensions alpines des dames se faisaient porter par de robustes montagnards jusqu'au pied des cimes, le mérite n'en revenait qu'aux porteurs.
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Moto électrique

Messagepar Francesco vespa » 18 sept. 2021, 20:20

Eh oui, c'est la réponse des copains qui en possèdent. " Oui mais je peux aller plus loin, en étant moins fatigué".
Je leur répond que j'ai une Honda 125 qui fait ça très bien. :mrgreen: "Quel intérêt ?"

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Moto électrique

Messagepar JacquesD » 18 sept. 2021, 20:39

Francesco vespa a écrit :Eh oui, c'est la réponse des copains qui en possèdent. " Oui mais je peux aller plus loin, en étant moins fatigué".
Je leur répond que j'ai une Honda 125 qui fait ça très bien. :mrgreen: "Quel intérêt ?"


Après tout pourquoi pas, il y a peut-être davantage d'épouses plus satisfaites après le retour de leur sportif, que du temps des vélocipèdes sans assistance. :oops: :D :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Moto électrique

Messagepar JicéduVar » 18 sept. 2021, 21:09

Francesco vespa a écrit :Eh oui, c'est la réponse des copains qui en possèdent. " Oui mais je peux aller plus loin, en étant moins fatigué".
Je leur répond que j'ai une Honda 125 qui fait ça très bien. :mrgreen: "Quel intérêt ?"


S'ils font du VTT avant tout pour le plaisir du pilotage, aller plus loin (ou en faire plus longtemps) avec la même fatigue est l'un des avantage de l'assistance électrique.

J'ai toujours fait du VTT pour le plaisir du tout terrain, mais je n'ai jamais pris de plaisir à souffrir en montée.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Moto électrique

Messagepar Marco » 19 sept. 2021, 13:22

Peut-être que les VAE, c'est pour ceux qui n'ont pas pu passer le permis moto... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨