Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Moto électrique

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Moto électrique

Messagepar druid » 01 mars 2021, 10:56

Moto électrique...

Bien avant Zero Motorcycles et d'autres, la société Lucas ( le prince des ténèbres ) eut l'idée de motoriser électriquement une proto de trial BSA dans les années 60.
Un bide total. La pétoire était lourde comme deux ânes crevés, molle comme un chique et aussi maniable qu'un char d'assaut.

Bref, jamais entrée en production.

156222971_1161694270948485_5249371311207625676_n.jpg
156222971_1161694270948485_5249371311207625676_n.jpg (115.1 Kio) Vu 1802 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Moto électrique

Messagepar Daniel78 » 01 mars 2021, 11:13

Intéressant. :super:

Mais c'est vrai qu’à l'époque le carburant était moins rare, et on ne se préoccupait pas des rejets.
A partir de là pourquoi investir dans de la R&D puisqu'il n'y avait pas de problème à résoudre.
Même aujourd'hui, la techno évolue moins vite sur les motos que sur les voitures électriques, car il n'y a pas la même demande pour rentabiliser les investissements de recherche.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Moto électrique

Messagepar nirlo » 01 mars 2021, 14:56

Avec des batteries au plomb, probablement. On a fait mieux pour la légèreté ! ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Moto électrique

Messagepar Taurim » 01 mars 2021, 20:13

Et maintenant ça fonctionne. L'électrique fait sens pour le trial avec le couple instantané et la diminution des nuisances sonores :



Ca ouine pas mal mais le niveau sonore absolu est faible.

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Moto électrique

Messagepar Fabélectra » 01 mars 2021, 21:04

Oh m :tagl: ... il ne manquait plus que ça dans la campagne aixoises !

La région était déjà envahie par les VTT à assistance électrique... :blink:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Moto électrique

Messagepar hourdek1 » 01 mars 2021, 22:57

Fabélectra a écrit :Oh m :tagl: ... il ne manquait plus que ça dans la campagne aixoises !

La région était déjà envahie par les VTT à assistance électrique... :blink:


Pourquoi ? Dans le monde du vélo aussi il y a les vrais, ceux qui roulent à la force du mollet » et les autres, ceux qui se font assister ? Décidément ... :mouais:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Moto électrique

Messagepar Fabélectra » 02 mars 2021, 00:14

Exactement, et les vrais de vrais roulent sur des vélos en fonte, ça leur forge des mollets en acier :MDR: !

Blagues à part, le vélo étant sur la sellette dans pas mal de coin où la surfréquentation commence à poser problème autour de Marseille (le parc national des calanques en particulier), j'avoue ne pas voir d'un très bon œil l'impressionnante augmentation du nombre de VTT électriques que l'on y croise...

Je n'ai rien contre les VAE lorsqu'il s'agit d'aller bosser ou d'amener les enfants à l'école, aller faire ses courses etc.
À la rigueur, sur la route, je les préfère aux véhicules à propulsion thermique plus bruyants et polluants ; mais se promener dans la nature est un loisir, et il n'est pas nécessaire d'être assisté pour cela à mon avis.

L'impact des VAE est loin d'être neutre d'un point de vue écologique, leur essor est très important, alors il me semble qu'il serait plus judicieux de les réserver à des trajets utiles avant tout.
Sous couvert d'écologie, ces VTT ne sont qu'un loisir motorisé de plus, et -tout étant une question de quantité comme d'habitude- je ne suis effectivement pas fan de cela...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Moto électrique

Messagepar nirlo » 02 mars 2021, 05:33

Fabélectra a écrit :Exactement, et les vrais de vrais roulent sur des vélos en fonte, ça leur forge des mollets en acier :MDR: !

Blagues à part, le vélo étant sur la sellette dans pas mal de coin où la surfréquentation commence à poser problème autour de Marseille (le parc national des calanques en particulier), j'avoue ne pas voir d'un très bon œil l'impressionnante augmentation du nombre de VTT électriques que l'on y croise...

Je n'ai rien contre les VAE lorsqu'il s'agit d'aller bosser ou d'amener les enfants à l'école, aller faire ses courses etc.
À la rigueur, sur la route, je les préfère aux véhicules à propulsion thermique plus bruyants et polluants ; mais se promener dans la nature est un loisir, et il n'est pas nécessaire d'être assisté pour cela à mon avis.

L'impact des VAE est loin d'être neutre d'un point de vue écologique, leur essor est très important, alors il me semble qu'il serait plus judicieux de les réserver à des trajets utiles avant tout.
Sous couvert d'écologie, ces VTT ne sont qu'un loisir motorisé de plus, et -tout étant une question de quantité comme d'habitude- je ne suis effectivement pas fan de cela...


C'est marrant ce que tu dis, enfin marrant, façon de parler. Le vélo, ce moyen si écolo et responsable de se déplacer sur la sellette ? Encore un coup des lobbys pro pétrole !
Plus sérieusement, aux mêmes causes, les mêmes effet.ce n'est pas l'engin qui pose problème mais le nombre. Je suppose que, comme à la Réunion, certains plus entreprenants ou astucieux que d'autres se sont lancés dans la location de VTT (électriques ou non) et dans les balades organisées, rapidement imités par des suiveurs toujours trop nombreux. On a là un problème de régulation et le " laisser faire " débouche toujours sur des abus, lesquels entrainent des situations conflictuelles.
Mais il est vrai que, à l'instar des colonies de vacances autrefois généralistes de notre enfance ou le simple fait de partir changer d'air avec nos copains nous suffisait et suffisait à nos parents, il faut maintenant des thèmes, des activités " encadrées " des spécialisations pour contenter un public toujours plus exigeant, mais surtout de moins en moins autonome...

Pour en revenir au vélo, puisque c'est le sujet, on ne se rend pas compte combien un pneu à crampons de VTT peut faire comme dégâts, alors quand c'est multiplié par 10, 100. Sans compter ces engins qui déboulent parfois à tout vitesse et silencieusement dans des endroits où ils ne sont pas attendus.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Moto électrique

Messagepar Fabélectra » 02 mars 2021, 07:28

Nous sommes donc d'accord :

J'ai beau être pro-vélo, et militant actif dans ce domaine (j'ai même été plusieurs années président d'une asso de promotion de ce moyen de transport), je suis tout à fait conscient de l'impact que ces derniers peuvent avoir en milieu naturel.

C'est comme tu le dis une question de quantité, il n'y a beau y avoir "ni bruit, ni odeur", leur multiplication peut en effet poser problème, et c'est justement ce que je reproche aux VTT à assistance électrique, ils favorisent cette multiplication.

Ajouté à cela le coût environnemental de leur fabrication, leur usage, et l'absence de solution de recyclage des batteries à ce jour, disons que je ne suis pas fan...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Moto électrique

Messagepar hourdek1 » 02 mars 2021, 09:16

On pourrait proposer un accès à péage pour les calanques et la sainte beaume.
Gratuit pour les randonneurs à pieds (sans animaux of course, car ça dégrade la nature et ça effraie les marmottes et les moutons - bon je sais y'a rien de tout ça sur la sainte beaume :036: )
Et payant pour les vélos (qu'ils soient assistés ou non) car ils dégradent l'environnement. Cette manne financière pourrait contribuer en plus à la remise en état de l'environnement par des garde-forestiers. Ca serait du win/win gagnant / gagnant.
Ou alors une vignette en fonction de l'empreinte carbone du véhicule : vélo en matière végétale (cadre en bambou et roues en bois - lol) = critcarb1, vélo fabriqué localement = critcarb2, vélo venant de chine = critcarb3. En cas de trop forte affluence seuls les critcarb1 aurait le droit de s'aventurer.
En plus ça éliminerait d'office les pauvres (salauds de pauvres), ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vélos nec plus ultra, et on resterait entre nous, les meilleurs, les privilégiés, la crème de la crème, l'élite du mollet galbé, ceux qui ont tout compris
Comment ça ça a déjà été fait ailleurs?

Et puis on pourrait aussi avoir pour projet d'implanter un parc éolien devant la sainte victoire.
Quelle imagination ces écolos !


Bref on n'a pas le cul sorti des ronces

ok :oups:

Note à Benêts : En ces temps troublés, je me dois de préciser que tout ceci doit, bien évidemment, être pris au deuxième voire troisième degré :054:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3832
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Moto électrique

Messagepar Fabélectra » 02 mars 2021, 11:01

J'aimerais tellement mieux en discuter avec toi un demi à la main, attablé à une terrasse où l'on se serait rendu à moto ou à vélo, peu importe...
Sur le fond je suis certain qu'on est d'accord :003: !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Moto électrique

Messagepar cambouix » 02 mars 2021, 11:49

hourdek1 a écrit :On pourrait proposer un accès à péage pour les calanques et la sainte beaume.
Gratuit pour les randonneurs à pieds (sans animaux of course, car ça dégrade la nature et ça effraie les marmottes et les moutons - bon je sais y'a rien de tout ça sur la sainte beaume :036: )
Et payant pour les vélos (qu'ils soient assistés ou non) car ils dégradent l'environnement. Cette manne financière pourrait contribuer en plus à la remise en état de l'environnement par des garde-forestiers. Ca serait du win/win gagnant / gagnant.
Ou alors une vignette en fonction de l'empreinte carbone du véhicule : vélo en matière végétale (cadre en bambou et roues en bois - lol) = critcarb1, vélo fabriqué localement = critcarb2, vélo venant de chine = critcarb3. En cas de trop forte affluence seuls les critcarb1 aurait le droit de s'aventurer.
En plus ça éliminerait d'office les pauvres (salauds de pauvres), ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vélos nec plus ultra, et on resterait entre nous, les meilleurs, les privilégiés, la crème de la crème, l'élite du mollet galbé, ceux qui ont tout compris
Comment ça ça a déjà été fait ailleurs?

Et puis on pourrait aussi avoir pour projet d'implanter un parc éolien devant la sainte victoire.
Quelle imagination ces écolos !


Bref on n'a pas le cul sorti des ronces

ok :oups:

Note à Benêts : En ces temps troublés, je me dois de préciser que tout ceci doit, bien évidemment, être pris au deuxième voire troisième degré :054:


Totalement d'accord avec le propos de hourdek1 sous une réserve : que les randonneurs à pied marchent pieds-nus.
Il est notoire que les semelles des chaussures de randonnée, anti-dérapantes et à crampons dégradent les chemins et peuvent, par une coupable et irresponsable mégarde, écraser une araignée.
Au surplus, il est bien acquis aujourd'hui qu'aucune raison majeure ne justifie que l'homme puisse profiter de la nature.
Donc à proscrire ou vignette et droit d'entrée ...

Avatar du membre

Topic author
druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Moto électrique

Messagepar druid » 02 mars 2021, 13:19

N'oubliez pas que les obèses vont dégrader plus rapidement le sol que les maigres, du fait d'une pression au cm2 de leurs semelles de godasses au sol supérieure.

Les écolos vont taxer les gros, ça ne va pas tarder...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Moto électrique

Messagepar Tarmeau » 02 mars 2021, 13:46

Taurim a écrit :Et maintenant ça fonctionne. L'électrique fait sens pour le trial avec le couple instantané et la diminution des nuisances sonores :


De plus, pas de rapport à sélectionner et/ou à passer suivant la zone. Et apparemment même la légèreté est au rendez-vous.
Seul point négatif, le frein moteur.

Merci à Dom et mimi.lulu pour leurs aides pour la vid. ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Moto électrique

Messagepar Daniel78 » 02 mars 2021, 13:56

druid a écrit :N'oubliez pas que les obèses vont dégrader plus rapidement le sol que les maigres, du fait d'une pression au cm2 de leurs semelles de godasses au sol supérieure.

Les écolos vont taxer les gros, ça ne va pas tarder...

Exact !

Mais ça peut se compenser en mettant des raquettes aux pieds des gros.
Ca augmente la surface de contact avec le sol, donc à force égale (poids égal), ça réduit la pression au sol.
A quand une taxe sur les talons aiguille en rando ?
P = F/S :old:

:mrgreen: