Moto électrique
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Moto électrique
Moto électrique...
Bien avant Zero Motorcycles et d'autres, la société Lucas ( le prince des ténèbres ) eut l'idée de motoriser électriquement une proto de trial BSA dans les années 60.
Un bide total. La pétoire était lourde comme deux ânes crevés, molle comme un chique et aussi maniable qu'un char d'assaut.
Bref, jamais entrée en production.
Bien avant Zero Motorcycles et d'autres, la société Lucas ( le prince des ténèbres ) eut l'idée de motoriser électriquement une proto de trial BSA dans les années 60.
Un bide total. La pétoire était lourde comme deux ânes crevés, molle comme un chique et aussi maniable qu'un char d'assaut.
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Re: Moto électrique
Intéressant.
Mais c'est vrai qu’à l'époque le carburant était moins rare, et on ne se préoccupait pas des rejets.
A partir de là pourquoi investir dans de la R&D puisqu'il n'y avait pas de problème à résoudre.
Même aujourd'hui, la techno évolue moins vite sur les motos que sur les voitures électriques, car il n'y a pas la même demande pour rentabiliser les investissements de recherche.
Mais c'est vrai qu’à l'époque le carburant était moins rare, et on ne se préoccupait pas des rejets.
A partir de là pourquoi investir dans de la R&D puisqu'il n'y avait pas de problème à résoudre.
Même aujourd'hui, la techno évolue moins vite sur les motos que sur les voitures électriques, car il n'y a pas la même demande pour rentabiliser les investissements de recherche.
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Re: Moto électrique
Avec des batteries au plomb, probablement. On a fait mieux pour la légèreté !
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Re: Moto électrique
Et maintenant ça fonctionne. L'électrique fait sens pour le trial avec le couple instantané et la diminution des nuisances sonores :
Ca ouine pas mal mais le niveau sonore absolu est faible.
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Re: Moto électrique
Oh m ... il ne manquait plus que ça dans la campagne aixoises !
La région était déjà envahie par les VTT à assistance électrique...
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La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
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Re: Moto électrique
Fabélectra a écrit :Oh m ... il ne manquait plus que ça dans la campagne aixoises !
La région était déjà envahie par les VTT à assistance électrique...
Pourquoi ? Dans le monde du vélo aussi il y a les vrais, ceux qui roulent à la force du mollet » et les autres, ceux qui se font assister ? Décidément ...
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Re: Moto électrique
Exactement, et les vrais de vrais roulent sur des vélos en fonte, ça leur forge des mollets en acier !
Blagues à part, le vélo étant sur la sellette dans pas mal de coin où la surfréquentation commence à poser problème autour de Marseille (le parc national des calanques en particulier), j'avoue ne pas voir d'un très bon œil l'impressionnante augmentation du nombre de VTT électriques que l'on y croise...
Je n'ai rien contre les VAE lorsqu'il s'agit d'aller bosser ou d'amener les enfants à l'école, aller faire ses courses etc.
À la rigueur, sur la route, je les préfère aux véhicules à propulsion thermique plus bruyants et polluants ; mais se promener dans la nature est un loisir, et il n'est pas nécessaire d'être assisté pour cela à mon avis.
L'impact des VAE est loin d'être neutre d'un point de vue écologique, leur essor est très important, alors il me semble qu'il serait plus judicieux de les réserver à des trajets utiles avant tout.
Sous couvert d'écologie, ces VTT ne sont qu'un loisir motorisé de plus, et -tout étant une question de quantité comme d'habitude- je ne suis effectivement pas fan de cela...
Blagues à part, le vélo étant sur la sellette dans pas mal de coin où la surfréquentation commence à poser problème autour de Marseille (le parc national des calanques en particulier), j'avoue ne pas voir d'un très bon œil l'impressionnante augmentation du nombre de VTT électriques que l'on y croise...
Je n'ai rien contre les VAE lorsqu'il s'agit d'aller bosser ou d'amener les enfants à l'école, aller faire ses courses etc.
À la rigueur, sur la route, je les préfère aux véhicules à propulsion thermique plus bruyants et polluants ; mais se promener dans la nature est un loisir, et il n'est pas nécessaire d'être assisté pour cela à mon avis.
L'impact des VAE est loin d'être neutre d'un point de vue écologique, leur essor est très important, alors il me semble qu'il serait plus judicieux de les réserver à des trajets utiles avant tout.
Sous couvert d'écologie, ces VTT ne sont qu'un loisir motorisé de plus, et -tout étant une question de quantité comme d'habitude- je ne suis effectivement pas fan de cela...
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Re: Moto électrique
Fabélectra a écrit :Exactement, et les vrais de vrais roulent sur des vélos en fonte, ça leur forge des mollets en acier !
Blagues à part, le vélo étant sur la sellette dans pas mal de coin où la surfréquentation commence à poser problème autour de Marseille (le parc national des calanques en particulier), j'avoue ne pas voir d'un très bon œil l'impressionnante augmentation du nombre de VTT électriques que l'on y croise...
Je n'ai rien contre les VAE lorsqu'il s'agit d'aller bosser ou d'amener les enfants à l'école, aller faire ses courses etc.
À la rigueur, sur la route, je les préfère aux véhicules à propulsion thermique plus bruyants et polluants ; mais se promener dans la nature est un loisir, et il n'est pas nécessaire d'être assisté pour cela à mon avis.
L'impact des VAE est loin d'être neutre d'un point de vue écologique, leur essor est très important, alors il me semble qu'il serait plus judicieux de les réserver à des trajets utiles avant tout.
Sous couvert d'écologie, ces VTT ne sont qu'un loisir motorisé de plus, et -tout étant une question de quantité comme d'habitude- je ne suis effectivement pas fan de cela...
C'est marrant ce que tu dis, enfin marrant, façon de parler. Le vélo, ce moyen si écolo et responsable de se déplacer sur la sellette ? Encore un coup des lobbys pro pétrole !
Plus sérieusement, aux mêmes causes, les mêmes effet.ce n'est pas l'engin qui pose problème mais le nombre. Je suppose que, comme à la Réunion, certains plus entreprenants ou astucieux que d'autres se sont lancés dans la location de VTT (électriques ou non) et dans les balades organisées, rapidement imités par des suiveurs toujours trop nombreux. On a là un problème de régulation et le " laisser faire " débouche toujours sur des abus, lesquels entrainent des situations conflictuelles.
Mais il est vrai que, à l'instar des colonies de vacances autrefois généralistes de notre enfance ou le simple fait de partir changer d'air avec nos copains nous suffisait et suffisait à nos parents, il faut maintenant des thèmes, des activités " encadrées " des spécialisations pour contenter un public toujours plus exigeant, mais surtout de moins en moins autonome...
Pour en revenir au vélo, puisque c'est le sujet, on ne se rend pas compte combien un pneu à crampons de VTT peut faire comme dégâts, alors quand c'est multiplié par 10, 100. Sans compter ces engins qui déboulent parfois à tout vitesse et silencieusement dans des endroits où ils ne sont pas attendus.
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Re: Moto électrique
Nous sommes donc d'accord :
J'ai beau être pro-vélo, et militant actif dans ce domaine (j'ai même été plusieurs années président d'une asso de promotion de ce moyen de transport), je suis tout à fait conscient de l'impact que ces derniers peuvent avoir en milieu naturel.
C'est comme tu le dis une question de quantité, il n'y a beau y avoir "ni bruit, ni odeur", leur multiplication peut en effet poser problème, et c'est justement ce que je reproche aux VTT à assistance électrique, ils favorisent cette multiplication.
Ajouté à cela le coût environnemental de leur fabrication, leur usage, et l'absence de solution de recyclage des batteries à ce jour, disons que je ne suis pas fan...
J'ai beau être pro-vélo, et militant actif dans ce domaine (j'ai même été plusieurs années président d'une asso de promotion de ce moyen de transport), je suis tout à fait conscient de l'impact que ces derniers peuvent avoir en milieu naturel.
C'est comme tu le dis une question de quantité, il n'y a beau y avoir "ni bruit, ni odeur", leur multiplication peut en effet poser problème, et c'est justement ce que je reproche aux VTT à assistance électrique, ils favorisent cette multiplication.
Ajouté à cela le coût environnemental de leur fabrication, leur usage, et l'absence de solution de recyclage des batteries à ce jour, disons que je ne suis pas fan...
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Re: Moto électrique
On pourrait proposer un accès à péage pour les calanques et la sainte beaume.
Gratuit pour les randonneurs à pieds (sans animaux of course, car ça dégrade la nature et ça effraie les marmottes et les moutons - bon je sais y'a rien de tout ça sur la sainte beaume )
Et payant pour les vélos (qu'ils soient assistés ou non) car ils dégradent l'environnement. Cette manne financière pourrait contribuer en plus à la remise en état de l'environnement par des garde-forestiers. Ca serait du win/win gagnant / gagnant.
Ou alors une vignette en fonction de l'empreinte carbone du véhicule : vélo en matière végétale (cadre en bambou et roues en bois - lol) = critcarb1, vélo fabriqué localement = critcarb2, vélo venant de chine = critcarb3. En cas de trop forte affluence seuls les critcarb1 aurait le droit de s'aventurer.
En plus ça éliminerait d'office les pauvres (salauds de pauvres), ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vélos nec plus ultra, et on resterait entre nous, les meilleurs, les privilégiés, la crème de la crème, l'élite du mollet galbé, ceux qui ont tout compris
Comment ça ça a déjà été fait ailleurs?
Et puis on pourrait aussi avoir pour projet d'implanter un parc éolien devant la sainte victoire.
Quelle imagination ces écolos !
Bref on n'a pas le cul sorti des ronces
ok
Note à Benêts : En ces temps troublés, je me dois de préciser que tout ceci doit, bien évidemment, être pris au deuxième voire troisième degré
Gratuit pour les randonneurs à pieds (sans animaux of course, car ça dégrade la nature et ça effraie les marmottes et les moutons - bon je sais y'a rien de tout ça sur la sainte beaume )
Et payant pour les vélos (qu'ils soient assistés ou non) car ils dégradent l'environnement. Cette manne financière pourrait contribuer en plus à la remise en état de l'environnement par des garde-forestiers. Ca serait du win/win gagnant / gagnant.
Ou alors une vignette en fonction de l'empreinte carbone du véhicule : vélo en matière végétale (cadre en bambou et roues en bois - lol) = critcarb1, vélo fabriqué localement = critcarb2, vélo venant de chine = critcarb3. En cas de trop forte affluence seuls les critcarb1 aurait le droit de s'aventurer.
En plus ça éliminerait d'office les pauvres (salauds de pauvres), ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vélos nec plus ultra, et on resterait entre nous, les meilleurs, les privilégiés, la crème de la crème, l'élite du mollet galbé, ceux qui ont tout compris
Comment ça ça a déjà été fait ailleurs?
Et puis on pourrait aussi avoir pour projet d'implanter un parc éolien devant la sainte victoire.
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Note à Benêts : En ces temps troublés, je me dois de préciser que tout ceci doit, bien évidemment, être pris au deuxième voire troisième degré
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Re: Moto électrique
J'aimerais tellement mieux en discuter avec toi un demi à la main, attablé à une terrasse où l'on se serait rendu à moto ou à vélo, peu importe...
Sur le fond je suis certain qu'on est d'accord !
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Re: Moto électrique
hourdek1 a écrit :On pourrait proposer un accès à péage pour les calanques et la sainte beaume.
Gratuit pour les randonneurs à pieds (sans animaux of course, car ça dégrade la nature et ça effraie les marmottes et les moutons - bon je sais y'a rien de tout ça sur la sainte beaume )
Et payant pour les vélos (qu'ils soient assistés ou non) car ils dégradent l'environnement. Cette manne financière pourrait contribuer en plus à la remise en état de l'environnement par des garde-forestiers. Ca serait du win/win gagnant / gagnant.
Ou alors une vignette en fonction de l'empreinte carbone du véhicule : vélo en matière végétale (cadre en bambou et roues en bois - lol) = critcarb1, vélo fabriqué localement = critcarb2, vélo venant de chine = critcarb3. En cas de trop forte affluence seuls les critcarb1 aurait le droit de s'aventurer.
En plus ça éliminerait d'office les pauvres (salauds de pauvres), ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vélos nec plus ultra, et on resterait entre nous, les meilleurs, les privilégiés, la crème de la crème, l'élite du mollet galbé, ceux qui ont tout compris
Comment ça ça a déjà été fait ailleurs?
Et puis on pourrait aussi avoir pour projet d'implanter un parc éolien devant la sainte victoire.
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Note à Benêts : En ces temps troublés, je me dois de préciser que tout ceci doit, bien évidemment, être pris au deuxième voire troisième degré
Totalement d'accord avec le propos de hourdek1 sous une réserve : que les randonneurs à pied marchent pieds-nus.
Il est notoire que les semelles des chaussures de randonnée, anti-dérapantes et à crampons dégradent les chemins et peuvent, par une coupable et irresponsable mégarde, écraser une araignée.
Au surplus, il est bien acquis aujourd'hui qu'aucune raison majeure ne justifie que l'homme puisse profiter de la nature.
Donc à proscrire ou vignette et droit d'entrée ...
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Re: Moto électrique
N'oubliez pas que les obèses vont dégrader plus rapidement le sol que les maigres, du fait d'une pression au cm2 de leurs semelles de godasses au sol supérieure.
Les écolos vont taxer les gros, ça ne va pas tarder...
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Re: Moto électrique
Taurim a écrit :Et maintenant ça fonctionne. L'électrique fait sens pour le trial avec le couple instantané et la diminution des nuisances sonores :
De plus, pas de rapport à sélectionner et/ou à passer suivant la zone. Et apparemment même la légèreté est au rendez-vous.
Seul point négatif, le frein moteur.
Merci à Dom et mimi.lulu pour leurs aides pour la vid.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
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Re: Moto électrique
druid a écrit :N'oubliez pas que les obèses vont dégrader plus rapidement le sol que les maigres, du fait d'une pression au cm2 de leurs semelles de godasses au sol supérieure.
Les écolos vont taxer les gros, ça ne va pas tarder...
Exact !
Mais ça peut se compenser en mettant des raquettes aux pieds des gros.
Ca augmente la surface de contact avec le sol, donc à force égale (poids égal), ça réduit la pression au sol.
A quand une taxe sur les talons aiguille en rando ?
P = F/S