Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

mash side force

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: mash side force

Messagepar Marco » 07 mars 2021, 16:20

fragdegre a écrit :...que conseillerez-vous à un jeune vieux qui se sent attiré par un side mais n'est pas non plus sûr de lui et qui voudrait ne pas mourir totalement idiot?


Salut,
c'est difficile de conseiller, car la passion du side-car est totalement irrationnelle.
Sur le papier, un side-car cumule bien des défauts : c'est délicat à conduire, ça prend de la place sur la route et en stationnement, ça consomme plus d'essence et de pneus que les motos et pour le side-cariste qui a déjà souvent et une moto et une bagnole, c'est souvent un véhicule en plus à faire rouler.

En pratique, c'est un monde à part, fait de passionnés aux valeurs motardes originelles quasi intactes, c'est un énorme capital sympathie lors des rencontres, c'est une façon de rouler incomparable, avec un passager ou passagère qu'on a à côté et non derrière, la possibilité d'emporter du matos de camping, la possibilité d'aller faire ses courses de manière rigolote, bref, c'est unique !

Rien que sur le forum, dans ta région, y'a des copains qui ont des attelages... lance un appel à rencontre et tu verras des attelages, des manières de rouler, tu pourra sûrement faire un tour à bord et peut-être même essayer sur un parking bien dégagé...

Reste ensuite la question du choix... en gros, y'en a deux : soit un attelage à l'ancienne, léger et pas trop cher d'occase (genre MZ ou vieux Oural), soit un attelage moderne avec panier surbaissé, ceintures de sécurité, train AV étudié pour, freins couplés, roues de bagnoles... dans le genre, le Kyrnos de Side-bike, sur base de XJ 900, était un des plus abordable et un des mieux foutus.
Dans le premier cas, c'est jouable entre 3000 et 10 000 euros... dans le deuxième cas, ça commence à environ 7000 euros en occase et ça peut aller dans les 20 000 euros pour du neuf ou très récent.

Ces deux choix imposent aussi des usages différents : dans le premier cas, c'est de la balade tranquille à 80 km/h maxi et la possibilité d'aller faire du crapahut lors des concentres hivernales et le deuxième choix permet de partir en famille loin et rapidement, via les autoroutes... mais là, on entre quasiment en religion, ça devient du stakhanovisme ou un truc de l'ordre psycho-comportemental contre lequel il semble n'exister aucun traitement ni remède. :mrgreen:

En neuf actuellement, le Mash 400 Family est certainement la voie d'entrée idéale sans se ruiner, tout en ayant un ensemble joli, un peu rétro et pas trop mal foutu... voir : https://motomag.com/Mash-400-Family-Sid ... nique.html
Notre copain Boubou inscrit ici (eric86) en a un et il n'a pas hésité à rallier le Cap-Nord en plein hiver avec, voir son récit sur viewtopic.php?f=11&t=20370&hilit=cap+nord+side+car+mash
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Gone69
Messages : 37
Enregistré le : 28 févr. 2021, 15:03
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Moto Morini1200
Prénom : François
Localisation : quelque part dans le monde

Re: mash side force

Messagepar Gone69 » 07 mars 2021, 17:14

fragdegre a écrit :Je rebondis sur le sujet car depuis maintenant quelques années je lorgne sur les sides. Je ne saurai pas l'expliquer mais ils m'attirent. Je n'ai pas encore franchis le pas car je ne sais absolument pas si j'aimerai la conduite de ces engins particuliers. On m'a conseillé de commencer avec un side avec panier freiné, voire carrément le "truc" de chez side-bike (autant je trouvais les FJ avec le Comète, Méga ou pas, vraiment beaux, autant ce truc au moteur de 206, j'accroche pas). Forcément le budget est aussi un problème: comment mettre 15k€ dans un truc alors que je ne sais pas si je voudrai le vendre après 200m? je cherche, travaille mes arguments genre (mais il faut essayer, reconnaître ses erreurs est preuve d'intelligence, etc...) mais ma femme (qui a son mot à dire pour une telle dépense) n'est pas convaincue. Donc je regarde les sides pas cher, voire vraiment pas cher: certains d'occasion (genre MZ) se trouvent à 2500-3000€. Là, le risque financier est plus faible même si je me dis qu'ils doivent pas être en super état (d'ailleurs, il faut contrôler quoi sur un panier d'occasion? La rouille certes mais comment savoir s'il roule bien vu que ça va rarement droit un side, non?) et que c'est peut-être pas le moyen de se mettre dans les meilleures conditions pour découvrir cette conduite si particulière...
Alors les pros du side (et les autres), que conseillerez-vous à un jeune vieux qui se sent attiré par un side mais n'est pas non plus sûr de lui et qui voudrait ne pas mourir totalement idiot?


Ou qui ne voudrait pas mourir tout court :D parce que quand tu conduis ces engins au tout début...ça peut être chaud!
La 1ere fois que je suis monté sur mon Ural c'était aussi la 1ere fois que je mettais les fesses sur un side et j'avais 1600km à faire pour rentrer à la maison, tout c'est bien passé puisque je suis là mais disons que... :woot: saint Christophe devait être dans le panier ce jour là parce que 2 tout droit, dans des virages à droite, plus tard eh bien je n'avais toujours pas embrassé de calandres venant en face.

Trouve toi un mec sympa ici qui te fera découvrir son attelage dans le panier ou te le faire conduire sur un parking dans un 1er temps non? Parce que acheter sans savoir si tu aimes ou pas... En achetant une trapanelle à 3000 euros tu risques de te dégoûter direct.
Ensuite si tu franchis le pas, détermine (avec ta passagère) quelle va être votre usage de la bête, route, chemin, voyage, aller chercher le pain...ça t aidera dans ton choix. L'autre jour il est passé brièvement une XT600 quasi neuve avec un panier Toro à 5500€ donc ça se trouve...
Autant j'aime avoir des chevaux avec une moto autant en attelage (je ne connais que les "classiques" à grandes roues) j'aime rouler tranquille et la puissance n'est plus le sujet. Le plaisir est différent d'à moto et puis il y a celui de voir le regard amusé des gens, avec l'Ural (c'était aux USA-CAN) à chaque plein des gens venaient me parler et prenaient l'attelage en photo.

Niveau technique je ne saurais te conseiller, à part regarder l usure des pneus et essayer l engin pour voir ce que ça donne en comportement, ligne droite, virages, freinage d'urgence. Certains sont confortables et sains et d'autres de vrais pièges mortels.
Image
Image
Modifié en dernier par Gone69 le 07 mars 2021, 17:22, modifié 2 fois.
Moto Morini, l'autre moto faite à la main...mais par des Italiens

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: mash side force

Messagepar pinsole07 » 07 mars 2021, 17:16

fragdegre a écrit :..., que conseillerez-vous à un jeune vieux qui se sent attiré par un side mais n'est pas non plus sûr de lui et qui voudrait ne pas mourir totalement idiot?

J'ai eu une longue vie de motard solo en me disant souvent "je ne finirais pas vieux motard sans pratiquer le side"...
J'ai toujours hésité à franchir le pas car j'ai pas mal de copains qui ont fait des grosses sorties de route avec cet engin spécial.
Jusqu'au jour où, en en discutant avec Fab Le Motard, il m'a dit "t'as qu'à faire un stage".
Renseignements pris, j'ai fait un stage à l'ASF à Pont d'Ain. Stage d'un jour.
Hélas, ce stage d'un jour n'existe plus. Il n'y a plus que des stages sur 2 jours.
Mais, ça coute beaucoup plus cher ! Surtout le déplacement sur deux jours, avec 2 nuits d’hôtel, sauf si tu habites à coté du Mans.
Bref, ce stage était très bien fait, on t’apprenait ce que tu devais faire et surtout ce qu'il ne fallait pas faire...

Donc, je conseille toujours très fortement de faire un stage.
Oui, ce n'est pas obligé, mais à mon avis, c'est nettement mieux.
Surtout que ça te permet aussi de voir si tu aimes la conduite du side ou non.

Après le stage je me suis offert un MZ 251 SW qui m'a apporté beaucoup de plaisirs.

Puis, j'ai eu un Royal Enfield "Orient Express" avec un panier Watsonian. Trop lourd

Puis mon petit jaune ardéchois.
Qui me va très bien malgré ses limites.

J'ai aussi eu un Guzzi Bellagio attelé à un Jok' que je n'ai pas gardé faute de place et parce que je ne roulais pas assez avec.

Voici donc mes sides

Le stage
Image

Le MZ
Image

Image

Le Watso
Image

Image

Le p'tit jaune ardéchois
Image

Image

Le Bellagio
Image

Image

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mash side force

Messagepar fab le motard » 07 mars 2021, 17:28

Oui
Stage sise car
Si tu aimes acheter ce que tu veux
Si t aimes pas t auras pas perdu beaucoup de sous

Avatar du membre

fragdegre
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: mash side force

Messagepar fragdegre » 08 mars 2021, 07:22

Merci à tous. Effectivement le stage est ce qui est le plus facile. Je croyais que l'ASF ne les faisait plus...
J'avais vu le XT avec le toro (je suis les annonces) mais pour le coup, si je devais me lancer, je pense que j'irai vers le bon vieux panier qui lève (ou qui t'empêche de tourner :) ).
Le MZ j'aime bien son côté rustique (comme le jawa/velorex présenté sur le forum).

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: mash side force

Messagepar cose » 08 mars 2021, 08:20

ligérien a écrit :
Jackymoto a écrit :Surtout avec une pseudo immatriculation nazie à fond blanc à l'avant, ça met dans l'ambiance!




J'aii vu plusieurs fois ce sigle sur des sides, ça a quelle signification ?
Screenshot_20210303-120559.png



whermacht , il y a des cercles avec une sorte de T en bas, les mauvais parmi les mauvais c'est le même mais avec une sorte de virgule en haut, puis y a aussi des triangles Moi sur mon side j'ais ce sigle là , aussi un cercle et je fume plus de cigares.
Kih-oskh.jpg
Kih-oskh.jpg (39.89 Kio) Vu 1605 fois
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1792
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: mash side force

Messagepar skoncey » 08 mars 2021, 15:29

fab le motard a écrit :je connais un gars qui en a acheté une !!
un copain à Skoncey (si tu nous lit)
un gars qui remonte d'Afrique du Nord, en Africa twin (jusque là c'est normal) , mais en hiver ... sans gants , en tenue de citadin !! si si

et il faut l'entendre raconter ca

c'est le gars avec l'écharpe

Image


mais en plus de sa mache militaire,
il a aussi ca :

Image

alors on lui pardonne

https://www.fab-le-motard.fr/spip.php?article345


Tonton Djamel! Un genti fou furieux! C'est vrai que quand il raconte de bonne foi son arrivée au péage de Valence en plein mois de janvier, sans gants car il revenait du Maroc, et que la préposée au péage l'a gentiment empêché de repartir le temps que ses doigts passent du bleu froid au rose réchauffé, ça vaut son pesant de cacahuètes! :D
le ciel vous tienne en joie!


oural57
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2021, 06:29
Votre moto : .
Localisation : .

Re: mash side force

Messagepar oural57 » 08 mars 2021, 18:59

Bonjour à vous

Mash "surfe" sur la vague et la mode "Militariat/néo rétro / etc " ... ce que l'on appelle du Marketing en quelque sorte.
Dans le monde du side rustique (Ural Dnepr Chang Jiang) .. ce petit coté militaire a toujours été plébiscité
C'est un fait ou/et une constatation.

Le "mash" c'est :
- toujours le 1er prix du marché
- une norme euro 5
- une garantie de 2 ans pièces et MO
- un look (qu'on aime ou pas)
- une roue de secours interchangeable .......pas sur le Family
- une fourche à balancier ..................... pas sur le Family
- des accessoires à profusion sur le side .... pas sur le Family
- une marche arrière mécanique ... l'option qui ne sert à rien sur un side léger mais que tous les néo side-caristes réclament (le marketing toujours!!) :LOL: :blink:

La puissance de 30 cv c'est :
- autant que sur mon ex Ural 650 qui était lourd comme un âne mort tout en ferraille
- plus que sur mon Dnepr 650 culbuté dont le moteur a ensuite été remplacé par un moteur de citroen 2CV (donc toujours pas plus puissant)
- Presque 10 CV de plus que sur mes sides MZ TS et ETZ
- plus puissant que les 350 jawa attelé
- aussi puissant que n'importe quel Royal Enfield 500 ou 410 attelée

Attendons de voir ce qu'il donne sur la route ... :chapo: :old:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: mash side force

Messagepar Jackymoto » 08 mars 2021, 19:16

Ouaih, comme les gars n'ayant jamais conduit un side qui exigent une roue tractée (sans différentiel!)
sur leur Ural , du poids inutile et de la puissance gaspillée pour faire tourner ce machin bon à rien...
L'Ural la caisse et le châssis pesant une vache crevé( 100 kg) , bien trop haut, c'est le premier truc truc à remplacer,
mais ce n'est que mon avis.


oural57
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2021, 06:29
Votre moto : .
Localisation : .

Re: mash side force

Messagepar oural57 » 08 mars 2021, 19:26

Jackymoto a écrit :Ouaih, comme les gars n'ayant jamais conduit un side qui exigent une roue tractée (sans différentiel!)
sur leur Ural , du poids inutile et de la puissance gaspillée pour faire tourner ce machin bon à rien...
L'Ural la caisse et le châssis pesant une vache crevé( 100 kg) , bien trop haut, c'est le premier truc truc à remplacer,
mais ce n'est que mon avis.



Tu as entièrement raison !!
J'ai même connu des "uralistes" qui enclenchaient accidentellement la 2ème roue motrice sur route (sans différentiel) et qui se plaignaient de la tenue de route de leur machine et qu'ils n'arrivaient pas à tourner en virages !! :010:


oural57
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2021, 06:29
Votre moto : .
Localisation : .

Re: mash side force

Messagepar oural57 » 08 mars 2021, 21:20

fragdegre a écrit :Je rebondis sur le sujet car depuis maintenant quelques années je lorgne sur les sides. Je ne saurai pas l'expliquer mais ils m'attirent. Je n'ai pas encore franchis le pas car je ne sais absolument pas si j'aimerai la conduite de ces engins particuliers. On m'a conseillé de commencer avec un side avec panier freiné, voire carrément le "truc" de chez side-bike (autant je trouvais les FJ avec le Comète, Méga ou pas, vraiment beaux, autant ce truc au moteur de 206, j'accroche pas). Forcément le budget est aussi un problème: comment mettre 15k€ dans un truc alors que je ne sais pas si je voudrai le vendre après 200m? je cherche, travaille mes arguments genre (mais il faut essayer, reconnaître ses erreurs est preuve d'intelligence, etc...) mais ma femme (qui a son mot à dire pour une telle dépense) n'est pas convaincue. Donc je regarde les sides pas cher, voire vraiment pas cher: certains d'occasion (genre MZ) se trouvent à 2500-3000€. Là, le risque financier est plus faible même si je me dis qu'ils doivent pas être en super état (d'ailleurs, il faut contrôler quoi sur un panier d'occasion? La rouille certes mais comment savoir s'il roule bien vu que ça va rarement droit un side, non?) et que c'est peut-être pas le moyen de se mettre dans les meilleures conditions pour découvrir cette conduite si particulière...
Alors les pros du side (et les autres), que conseillerez-vous à un jeune vieux qui se sent attiré par un side mais n'est pas non plus sûr de lui et qui voudrait ne pas mourir totalement idiot?


Tu as raison de te poser ces questions (et surtout vis à vis de ta femme)
J'ai des potes side-caristes qui ont arrêté aussi vite qu'ils ont commencé
Pour débuter ..mais vraiment débuter ... pour tester ..pour "voir" ... je te conseille un attelage relativement lourd et tu comprendras vite pourquoi lorsque tu rouleras ...
le MZ est devenu trop cher et n'est pas forcément un bon choix ...léger et pas forcément très fiable (j'ai un un TS et un ETZ) ..je précise que je fais du side depuis 42 ans et que j'ai fait un peu de rallye routier en plus du side familial ..
Les sides néo-rétro (guzzi - triumph - Bmw et autres) sont devenus hors de prix
pour débuter :
- un 1100 XS un bon vieux 4 cylindres increvable (mais qui bouffe de l'huile)
- mieux encore ... de la même famille ...un Yam 900 xj ...
Pour la petite histoire celui de ma femme 900 XJ + lynx à 120000 km moteur d'origine ...le mien avait 135000 km (avec un squire) ..et mes potes ont respectivement 180000 km et 110000 km ..tous les moulins sont d'origine ... seuls un croisillon de cardan a été remplacé et un embrayage ...
Tu négocies un 900 XJ entre 4000 et 5500 euros (à la louche) et tu le revendras au même prix ...

le mien et celui de ma petite femme :
IMAG0006.JPG

Avatar du membre

fragdegre
en rodage
Messages : 194
Enregistré le : 13 oct. 2020, 10:13
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer
Prénom : Sylvain
Localisation : Haute-Savoie

Re: mash side force

Messagepar fragdegre » 09 mars 2021, 09:10

Merci beaucoup. Prendre un panier lourd, c'est marrant car j'aurai eu tendfance à faire l'inverse (en mettant un sac de sable dedans mais je me disais qu'il valait mkieux qu'il soit léger si jamais je finissai dans un fossé). :)
As-tu pu essayer le side family de mash?


oural57
Messages : 69
Enregistré le : 14 févr. 2021, 06:29
Votre moto : .
Localisation : .

Re: mash side force

Messagepar oural57 » 09 mars 2021, 10:16

fragdegre a écrit :Merci beaucoup. Prendre un panier lourd, c'est marrant car j'aurai eu tendfance à faire l'inverse (en mettant un sac de sable dedans mais je me disais qu'il valait mkieux qu'il soit léger si jamais je finissai dans un fossé). :)
As-tu pu essayer le side family de mash?


Hélas non je n'ai jamais pu essayer le Mash Family ... notre concessionnaire local (à strasbourg , mais je tairai son nom) ..; le proposait même sur le site LBC mais n'en n'a jamais pris en concession !! ..la raison ..manque de place (alors qu'il vend des quads !! :demon: )
Bref ...

le nouveau concessionnaire sur Haguenau (CK motos) va rentrer un exemplaire du side force ...

En ce qui concerne les sides pour débuter ..je ne sais pas si tu as fais gaffe sur les photos ..
- moi je roule en fourche d'origine et "grandes roues" - mon side n'est pas freiné (choix perso)
- mon épouse en fourche à balancier et jantes de 15 - son side est freiné en même temps que le frein AR moto

encore deux mondes ..mais cela fera éventuellement l'objet d'un post séparé ..

A bientôt sur les routes ..

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: mash side force

Messagepar druid » 09 mars 2021, 13:27

Faut dire aussi qu'il ne prend pas de gros risques à stocker des quads.
Les pécores en achètent tous au moins un.

Pour ce qui est de stocker un side, là, c'est plus risqué.
C'est un marché de niche.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: mash side force

Messagepar Tarmeau » 09 mars 2021, 13:47

druid a écrit :Pour ce qui est de stocker un side, là, c'est plus risqué.
C'est un marché de niche.

Surtout si on emmène son chien dedans ! :036:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...