fragdegre a écrit :...que conseillerez-vous à un jeune vieux qui se sent attiré par un side mais n'est pas non plus sûr de lui et qui voudrait ne pas mourir totalement idiot?
Salut,
c'est difficile de conseiller, car la passion du side-car est totalement irrationnelle.
Sur le papier, un side-car cumule bien des défauts : c'est délicat à conduire, ça prend de la place sur la route et en stationnement, ça consomme plus d'essence et de pneus que les motos et pour le side-cariste qui a déjà souvent et une moto et une bagnole, c'est souvent un véhicule en plus à faire rouler.
En pratique, c'est un monde à part, fait de passionnés aux valeurs motardes originelles quasi intactes, c'est un énorme capital sympathie lors des rencontres, c'est une façon de rouler incomparable, avec un passager ou passagère qu'on a à côté et non derrière, la possibilité d'emporter du matos de camping, la possibilité d'aller faire ses courses de manière rigolote, bref, c'est unique !
Rien que sur le forum, dans ta région, y'a des copains qui ont des attelages... lance un appel à rencontre et tu verras des attelages, des manières de rouler, tu pourra sûrement faire un tour à bord et peut-être même essayer sur un parking bien dégagé...
Reste ensuite la question du choix... en gros, y'en a deux : soit un attelage à l'ancienne, léger et pas trop cher d'occase (genre MZ ou vieux Oural), soit un attelage moderne avec panier surbaissé, ceintures de sécurité, train AV étudié pour, freins couplés, roues de bagnoles... dans le genre, le Kyrnos de Side-bike, sur base de XJ 900, était un des plus abordable et un des mieux foutus.
Dans le premier cas, c'est jouable entre 3000 et 10 000 euros... dans le deuxième cas, ça commence à environ 7000 euros en occase et ça peut aller dans les 20 000 euros pour du neuf ou très récent.
Ces deux choix imposent aussi des usages différents : dans le premier cas, c'est de la balade tranquille à 80 km/h maxi et la possibilité d'aller faire du crapahut lors des concentres hivernales et le deuxième choix permet de partir en famille loin et rapidement, via les autoroutes... mais là, on entre quasiment en religion, ça devient du stakhanovisme ou un truc de l'ordre psycho-comportemental contre lequel il semble n'exister aucun traitement ni remède.
En neuf actuellement, le Mash 400 Family est certainement la voie d'entrée idéale sans se ruiner, tout en ayant un ensemble joli, un peu rétro et pas trop mal foutu... voir : https://motomag.com/Mash-400-Family-Sid ... nique.html
Notre copain Boubou inscrit ici (eric86) en a un et il n'a pas hésité à rallier le Cap-Nord en plein hiver avec, voir son récit sur viewtopic.php?f=11&t=20370&hilit=cap+nord+side+car+mash