Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3757
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar filou » 20 avr. 2021, 08:00

Pas besoin de remonter à la fin des années 50.
Sur une EFI de 2013:

20201013_134808.jpg
20201013_134808.jpg (89.07 Kio) Vu 811 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Grégory Tlse » 20 avr. 2021, 08:15

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...Royal Enfield aurait dû prendre exemple pour sa Classic (C'est une purge pour démonter la roue arrière ^^ )

Fut un temps où les Royal-Enfield étaient conçues pour libérer la roue AR (à broche) facilement.

Bullet BH atelier fév 2020.JPG

Sur les Royal-Enfield de la fin des années 50, l'ensemble selle-garde boue AR se dépose d'un bloc après juste le desserrage des deux boulons supérieurs de fixation d'amortisseurs AR et le débranchement de la prise du faisceau de feu AR.
Quant à la roue, elle s'enfiche sur le moyeu à silent-bloc, y'a plus qu'à glisser la broche et repositionne l'escargot de tension de chaine à sa position initiale.

On n'est pas obligé de déposer le réservoir d'essence ni le silencieux d'échappement que j'avais déposé pour d'autres interventions.


Ça n'a pas vraiment changé alors!!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2021, 08:41

filou,
Quel atelier de rêve ! :oué: :super:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Dom » 20 avr. 2021, 08:49

filou a écrit :Pas besoin de remonter à la fin des années 50.
Sur une EFI de 2013:

20201013_134808.jpg


On voit l'ordinateur allumé, tu reprogrammais l'ECU ??? :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5833
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar JicéduVar » 20 avr. 2021, 11:13

Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...Royal Enfield aurait dû prendre exemple pour sa Classic (C'est une purge pour démonter la roue arrière ^^ )

Fut un temps où les Royal-Enfield étaient conçues pour libérer la roue AR (à broche) facilement.


Depuis ils se sont mis à la page comme les constructeurs de voitures pour rendre compliqué la moindre intervention. :grmmml:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Marco » 20 avr. 2021, 12:50

JicéduVar a écrit :
Marco a écrit :
JicéduVar a écrit :...Royal Enfield aurait dû prendre exemple pour sa Classic (C'est une purge pour démonter la roue arrière ^^ )

Fut un temps où les Royal-Enfield étaient conçues pour libérer la roue AR (à broche) facilement.


Depuis ils se sont mis à la page comme les constructeurs de voitures pour rendre compliqué la moindre intervention. :grmmml:


Les temps changent et les motards aussi, voilà tout.
Autrefois, dans les années cinquante, les Royal-Enfield étaient conçues par des gens pratiquant la moto, pour des motards qui devaient pouvoir entretenir et réparer leurs motos eux-mêmes.
Aujourd'hui, les motos sont des véhicules de loisirs pour des gens ayant les moyens de se les offrir sans pour autant vouloir faire leur entretien eux-mêmes. Les véhicules ne sont plus conçus d'abord par des techniciens, mais par des commerciaux... le but n'est pas qu'il dure mais qu'il se vende. La fiabilité d'un véhicule est juste envisagée pour que le client soit content de son produit et de la marque et qu'il y reste fidèle.
Pour la majorité des gens, la fiabilité et l'entretien d'un véhicule ne sont plus une question, sauf quand un modèle de véhicule pose des problèmes à répétition et que cela entache l'image de marque du constructeur.

Les clients d'aujourd'hui pensent d'abord à la couleur, aux performances, au confort, aux options technologiques proposées et au statut social (à l'image) que leur confère leur véhicule. Plus ça va, moins il y de gens qui veulent savoir si un changement de roue ou une vidange seront facile à faire.
En cas de questions, le vendeur les rassure en leur disant qu'il n'y aura pas de problème et que de toute façon, l'ordinateur de bord leur signalera qu'il faut revenir au garage.

Quand Enfield-India ne proposait que des Bullet "fonte" sur les marchés d'export dans les pays occidentaux, ces motos à la fiabilité datant de celle des années cinquante n'intéressaient que des originaux prêts à l'aventure et il ne s'en vendait qu'à peine une centaine par an, et encore.
Maintenant que les EFI et les twins 650 sont des motos modernes avec des standards de fiabilité équivalent au reste de la production mondiale, ça se vend comme des petits pains et peu d'acheteurs se demandent, au moment de l'achat, si ils vont pouvoir eux-mêmes démonter une roue.
Une fois qu'ils ont leur moto, leurs préoccupations techniques concernent surtout la couleur, la selle, le saute-vent, les silencieux d'échappement, la bagagerie et des bidules électroniques censés améliorer le rendement et les perfs de leur moteur.

Je ne dis pas que c'était mieux avant, c'est juste différent et ce qui est mieux maintenant, c'est que plus de gens font de la moto et que ça a permis à Royal-Enfield qui propose des motos sympas de continuer à se développer. Et plus besoin d'être un mécano averti pour traverser la France à moto : y'a qu'à appuyer sur le bouton et suivre le GPS et c'est à la portée de n'importe qui... car au fond, le plus important, c'est de rouler où on veut quand on veut.
Et sur le forum, ça a amené des tas de nouveaux, très sympas pour la plupart.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Daniel78 » 20 avr. 2021, 14:44

Mais les anciens doivent rester. On va encore avoir besoin d'eux.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 96390.html

La période avec ses crises en cascade, ramène des constructeurs à l'essentiel et surtout à la réalité des besoins.
Si RE doit remettre des rupteurs et virer le Tripper pour ne pas arrêter sa production, on va peut-être avoir besoin de vieux gars qui savent.
Y compris lire une carte et naviguer aux étoiles.
;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar fab le motard » 20 avr. 2021, 14:52

après les compteurs ... y vont bien finir par mettre des pédales à la place du moteur :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2021, 16:11

Heureux soient ceux qui chez les scouts ont appris à allumer un feu en frottant des bouts de bois ou en frappant des silex. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Dom » 20 avr. 2021, 22:13

Marco a écrit :Je ne dis pas que c'était mieux avant, c'est juste différent et ce qui est mieux maintenant, c'est que plus de gens font de la moto et que ça a permis à Royal-Enfield qui propose des motos sympas de continuer à se développer. Et plus besoin d'être un mécano averti pour traverser la France à moto : y'a qu'à appuyer sur le bouton et suivre le GPS et c'est à la portée de n'importe qui... car au fond, le plus important, c'est de rouler où on veut quand on veut.
Et sur le forum, ça a amené des tas de nouveaux, très sympas pour la plupart.


Ben voilà, tous différents mais heureux de se retrouver pour rouler, boire et manger ! :oil: :boire: :bouffe:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton