Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar jbt » 14 avr. 2021, 18:35

Encore une fois, le CT moto fait flop...
https://www.bfmtv.com/auto/deux-roues/i ... yvx1QoM5GI
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2021, 19:12

est ce que mes manifs de la FFMC ont été payantes ? j'espère le croire !!


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar van.alstine » 14 avr. 2021, 19:24

En ces temps de disette c'est plutôt une bonne nouvelle :D
même s'il ne faut peut-être pas se réjouir trop vite ... :mouais:

Il se dit aussi, mais ça a peut-être déjà été évoqué ici, que les gestionnaires de centres de contrôle n'étaient pas très chaud vis à vis de la mise en oeuvre que ça allait leur demander, former ou recruter du personnel, acheter du matériel etc ...

Et que ces putains d'associations soit disant contre la violence routière etc ... ne remontent pas au créneau ou alors il faudra envisager une nouvelle St Barthélémy :demon:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Marco » 14 avr. 2021, 19:40

fab le motard a écrit :est ce que mes manifs de la FFMC ont été payantes ? j'espère le croire !!

Bin évidemment !

Soutenir ou pas la FFMC, c'est une opinion. Mais la défense de la moto et des motards grâce à la FFMC, ce sont des faits. :old:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar jbt » 14 avr. 2021, 20:09

Stratégiquement, je pense que la Ffmc devrait mettre le paquet sur le danger le plus important pour la pratique de la moto aujourd'hui : le bruit...
A la manif de Chambéry, un abruti à joué du rupteur sur le parking au début, fier d'étaler sa bêtise.
Il a vite été calmé par les organisateurs, heureusement.

Et ce matin, en patientant au comptoir chez Yam, j'ai assisté à une conversation très révélatrice entre le magasinier et un client qui voulait absolument monter un pot Akra sur son scoot 125 "pour que çamarche mieux".Le magasinier a faitde gros efforts pour lui faire admettre qu'un pot bruyant ne lui apporterait pas un pouillème de puissance en plus mais qu'il ferait chier le reste du monde , mais l'autre ne voulait pas en démordre...il a fini par abdiquer avec la proposition d'une généreuse remise sur un vario Malossi.
Tous les pros n'ont hélas pas la même attitude...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Marco » 14 avr. 2021, 20:13

Bruit pot adaptable comp.jpg
Bruit pot adaptable comp.jpg (114.8 Kio) Vu 779 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2021, 20:34

c'est là aussi ou ce controle technique est débile, les textes de lois existent déja pour que les motards roulent sur des motos en états.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Déglingos » 14 avr. 2021, 20:54

Ce CT n'est prétexte pour nous raquetter encore et toujours un peu plus...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Ded31 » 14 avr. 2021, 22:08

Nous à Toulouse, on a pas levé le petit doigt (sur le levier d'embrayoir).
Bravo FFMC Toulouse :chapo:

:ouiiin:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar comtevert » 14 avr. 2021, 22:51

jbt a écrit :A la manif de Chambéry, un abruti à joué du rupteur sur le parking au début, fier d'étaler sa bêtise.
Il a vite été calmé par les organisateurs, heureusement.


Abruti.jpg
Abruti.jpg (86.5 Kio) Vu 731 fois
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Marco » 15 avr. 2021, 00:02

jbt a écrit :...monter un pot Akra sur son scoot 125 "pour que ça marche mieux"....

Bruit MP3 comp.jpg
Bruit MP3 comp.jpg (91.17 Kio) Vu 719 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Daniel78 » 15 avr. 2021, 08:57

J'ai pas compris. Je veux bien que l'on m'explique :

C'est quoi la différence entre un contrôle technique, et un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution ?

A part que les boites de contrôle technique n'auront à faire aucun investissement.
Ce qu'elles ne voulaient pas faire, et qu'elles jugent non rentable, étant donné le très faible nombre de motos en France.
Elles n'auraient pas eu le temps de le faire d'ici l'échéance du 1er janvier 2022. D'où le terme "impossibilité".

De toutes façons, les pouvoirs publics ont autre chose à faire d'ici le 1er janvier que de s'occuper des motos.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar Marco » 15 avr. 2021, 10:59

Daniel78 a écrit :J'ai pas compris. Je veux bien que l'on m'explique :

C'est quoi la différence entre un contrôle technique, et un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution ?

A part que les boites de contrôle technique n'auront à faire aucun investissement.
Ce qu'elles ne voulaient pas faire, et qu'elles jugent non rentable, étant donné le très faible nombre de motos en France.
Elles n'auraient pas eu le temps de le faire d'ici l'échéance du 1er janvier 2022. D'où le terme "impossibilité".

De toutes façons, les pouvoirs publics ont autre chose à faire d'ici le 1er janvier que de s'occuper des motos.


Salut Daniel,
t'as bien compris que le gouv' veut contrôler les motos et va s'arranger pour que les centres de CT ne soient pas emmerdés avec du matos, de la formation, etc...
Mais le plus fondamental à comprendre dans cette affaire, c'est la psychologie des fonctionnaires de la sécurité routière. Ils n'en ont rien à cirer des motards, des motos et de la sécurité des motards... et puis ils n'en font pas (de la moto), ils trouvent ça aberrant et si ils pouvaient, ils l'interdirait.

Ce qu'ils veulent, c'est satisfaire une commande politique, quitte à la devancer. Puisque les 2RM représentent 1/4 de l'accidentalité générale annuelle (et cette proportion ne fera qu'augmenter au fur et à mesure que les automobilistes seront de moins en moins tués sur les routes), ils veulent "prononcer une mesure" majeure, un jalon remarquable dans leur action, en direction des 2RM.
Laquelle ? Pour ça, ils ont des "experts" qui leur moulinent des catalogues de recommandations (avec la caution "scientifique" en prime) et au niveau législatif, à Bruxelles, les lobbys comme Dekra qui leur propose un plan d'action tout prêt, clefs en main, de A à Z (des études préliminaires et bidonnées si il le faut jus'qu'au détail technique ultime en bout de chaîne).

Entre le début (la recommandation des experts français) et la fin (le déploiement de centres de CT équipés) en passant par un parcours législatif de plusieurs mois, les fonctionnaires ministériels de la sécurité routière "préparent" l'opinion publique dans les médias, par une mise en scène bien huilée sur la sécurité routière et depuis quelques années, ils rajoutent à cette sauce des grosses louches d'Environnement (bruit et pollution) pour justifier qu'on doivent, tôt ou tard, avaler leur soupe à la grimace.

Quand de tels projets grincent et génèrent une opposition populaire, ils rétropédalent un peu, ils "jouent" la concertation avec des séminaires, des "Grenelle", des "conventions citoyennes", mais ils ne renoncent jamais, le but étant avant tout étant d'arriver à l'annonce d'une "mesure forte", marqueur politique incontournable pour un gouvernement, quel que soit sa couleur.

Et pour cette affaire de CT moto, ils espèrent quand même qu'il finira par exister, ne serait-ce que sous la forme d'un RV périodique payant (ça, c'est la demande des marchands comme Dekra qui dépensent du pognon en lobbying à Bruxelles), RV qui se bornera, dans un premier temps, à un contrôle visuel de "sécurité" (pas besoin de ponts roulants, de capteurs ni de former les contrôleurs à béquiller et démarrer une moto), un contrôle de la pollution (même outils que la bagnole) et un contrôle de bruit avec un sonomètre.
Et en attendant que ça arrive, le gouvernement, appuyé par des associations de victimes routières et d'association pseudos-environnementales subventionnées (la fameuse "caution citoyenne"), va intensifier son travail de dénigrement de la moto dans les médias.

Donc, ce CT obligatoire, périodique et payant, sera, au début, la même chose que ce que peuvent déjà faire des flics au bord de la route, mais avec ce tour de prestidigitation politique, ça prendra l'allure d'une mesure gouvernementale qu'un ministre pourra accrocher, comme une médaille, au revers de sa veste.... et ensuite, ils passeront à l'intensification progressive du contrôle visant à réduire l'attrait de la moto pour en diminuer le nombre sur les routes et donc, obtenir des chiffres bruts d'amélioration de la baisse de l'accidentalité générale, conformément aux objectifs de quotas fixés par Bruxelles.

Dès que le décret CT-2RM (même minimal) sera inscrit dans le Code de la route, ce sera foutu... à partir de là, la répression et les contrôles ne feront que s'intensifier au fil des années, comme ça a été le cas avec le permis à points, les radars automatiques, la dématérialisation des systèmes (contrôles numériques et fichiers croisés), etc.

C'est pour ça qu'il ne faut pas les laisser poser leur première pierre d'un CT, même minimum, et qu'il ne faut pas croire leurs promesses que ça ne fera pas mal, que c'est juste pour la "sécurité". Car la vraie sécurité n'a rien à voir là-dedans : l'action du gouvernement, c'est dans le domaine d'une action politique, d'une communication politique.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar JacquesD » 15 avr. 2021, 11:16

Marco,
D'après Gogol :
DEKRA est une entreprise multinationale fondée en 1925 à Berlin sous le nom « Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein » qui signifie Association allemande d'inspection des véhicules à moteur.

Ben voyons, c'est elle qui a dû contrôler les véhicules d'Adolf qui sont partis le 22 juin 1941 vers la Russie, les contrôles ne devaient pas encore très au point, puisque les véhicules n'ont pas résisté au froid, à la boue et à la poussière.
Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis ce 22 juin 1941, mais Dekra est toujours là. :woot:

:chapo:
JacquesD


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.

Messagepar van.alstine » 15 avr. 2021, 19:23

Les salopards Jacques s'en sortent en général toujours ... :larme: