Pas besoin de remonter à la fin des années 50.
Sur une EFI de 2013:
Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3757
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Royal participant
- Messages : 2468
- Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
- Prénom : Greg
- Localisation : Saiguède Haute Garonne
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
Marco a écrit :JicéduVar a écrit :...Royal Enfield aurait dû prendre exemple pour sa Classic (C'est une purge pour démonter la roue arrière )
Fut un temps où les Royal-Enfield étaient conçues pour libérer la roue AR (à broche) facilement.
Bullet BH atelier fév 2020.JPG
Sur les Royal-Enfield de la fin des années 50, l'ensemble selle-garde boue AR se dépose d'un bloc après juste le desserrage des deux boulons supérieurs de fixation d'amortisseurs AR et le débranchement de la prise du faisceau de feu AR.
Quant à la roue, elle s'enfiche sur le moyeu à silent-bloc, y'a plus qu'à glisser la broche et repositionne l'escargot de tension de chaine à sa position initiale.
On n'est pas obligé de déposer le réservoir d'essence ni le silencieux d'échappement que j'avais déposé pour d'autres interventions.
Ça n'a pas vraiment changé alors!!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7940
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
filou a écrit :Pas besoin de remonter à la fin des années 50.
Sur une EFI de 2013:
20201013_134808.jpg
On voit l'ordinateur allumé, tu reprogrammais l'ECU ???
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
Marco a écrit :JicéduVar a écrit :...Royal Enfield aurait dû prendre exemple pour sa Classic (C'est une purge pour démonter la roue arrière )
Fut un temps où les Royal-Enfield étaient conçues pour libérer la roue AR (à broche) facilement.
Depuis ils se sont mis à la page comme les constructeurs de voitures pour rendre compliqué la moindre intervention.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12560
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
JicéduVar a écrit :Marco a écrit :JicéduVar a écrit :...Royal Enfield aurait dû prendre exemple pour sa Classic (C'est une purge pour démonter la roue arrière )
Fut un temps où les Royal-Enfield étaient conçues pour libérer la roue AR (à broche) facilement.
Depuis ils se sont mis à la page comme les constructeurs de voitures pour rendre compliqué la moindre intervention.
Les temps changent et les motards aussi, voilà tout.
Autrefois, dans les années cinquante, les Royal-Enfield étaient conçues par des gens pratiquant la moto, pour des motards qui devaient pouvoir entretenir et réparer leurs motos eux-mêmes.
Aujourd'hui, les motos sont des véhicules de loisirs pour des gens ayant les moyens de se les offrir sans pour autant vouloir faire leur entretien eux-mêmes. Les véhicules ne sont plus conçus d'abord par des techniciens, mais par des commerciaux... le but n'est pas qu'il dure mais qu'il se vende. La fiabilité d'un véhicule est juste envisagée pour que le client soit content de son produit et de la marque et qu'il y reste fidèle.
Pour la majorité des gens, la fiabilité et l'entretien d'un véhicule ne sont plus une question, sauf quand un modèle de véhicule pose des problèmes à répétition et que cela entache l'image de marque du constructeur.
Les clients d'aujourd'hui pensent d'abord à la couleur, aux performances, au confort, aux options technologiques proposées et au statut social (à l'image) que leur confère leur véhicule. Plus ça va, moins il y de gens qui veulent savoir si un changement de roue ou une vidange seront facile à faire.
En cas de questions, le vendeur les rassure en leur disant qu'il n'y aura pas de problème et que de toute façon, l'ordinateur de bord leur signalera qu'il faut revenir au garage.
Quand Enfield-India ne proposait que des Bullet "fonte" sur les marchés d'export dans les pays occidentaux, ces motos à la fiabilité datant de celle des années cinquante n'intéressaient que des originaux prêts à l'aventure et il ne s'en vendait qu'à peine une centaine par an, et encore.
Maintenant que les EFI et les twins 650 sont des motos modernes avec des standards de fiabilité équivalent au reste de la production mondiale, ça se vend comme des petits pains et peu d'acheteurs se demandent, au moment de l'achat, si ils vont pouvoir eux-mêmes démonter une roue.
Une fois qu'ils ont leur moto, leurs préoccupations techniques concernent surtout la couleur, la selle, le saute-vent, les silencieux d'échappement, la bagagerie et des bidules électroniques censés améliorer le rendement et les perfs de leur moteur.
Je ne dis pas que c'était mieux avant, c'est juste différent et ce qui est mieux maintenant, c'est que plus de gens font de la moto et que ça a permis à Royal-Enfield qui propose des motos sympas de continuer à se développer. Et plus besoin d'être un mécano averti pour traverser la France à moto : y'a qu'à appuyer sur le bouton et suivre le GPS et c'est à la portée de n'importe qui... car au fond, le plus important, c'est de rouler où on veut quand on veut.
Et sur le forum, ça a amené des tas de nouveaux, très sympas pour la plupart.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
Mais les anciens doivent rester. On va encore avoir besoin d'eux.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 96390.html
La période avec ses crises en cascade, ramène des constructeurs à l'essentiel et surtout à la réalité des besoins.
Si RE doit remettre des rupteurs et virer le Tripper pour ne pas arrêter sa production, on va peut-être avoir besoin de vieux gars qui savent.
Y compris lire une carte et naviguer aux étoiles.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 96390.html
La période avec ses crises en cascade, ramène des constructeurs à l'essentiel et surtout à la réalité des besoins.
Si RE doit remettre des rupteurs et virer le Tripper pour ne pas arrêter sa production, on va peut-être avoir besoin de vieux gars qui savent.
Y compris lire une carte et naviguer aux étoiles.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28069
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
après les compteurs ... y vont bien finir par mettre des pédales à la place du moteur
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
Heureux soient ceux qui chez les scouts ont appris à allumer un feu en frottant des bouts de bois ou en frappant des silex.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7940
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Reservez les 10 ou 11 avril 2021.
Marco a écrit :Je ne dis pas que c'était mieux avant, c'est juste différent et ce qui est mieux maintenant, c'est que plus de gens font de la moto et que ça a permis à Royal-Enfield qui propose des motos sympas de continuer à se développer. Et plus besoin d'être un mécano averti pour traverser la France à moto : y'a qu'à appuyer sur le bouton et suivre le GPS et c'est à la portée de n'importe qui... car au fond, le plus important, c'est de rouler où on veut quand on veut.
Et sur le forum, ça a amené des tas de nouveaux, très sympas pour la plupart.
Ben voilà, tous différents mais heureux de se retrouver pour rouler, boire et manger !
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton