résurrection d'un side
-
- Royal participant
- Messages : 2468
- Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
- Prénom : Greg
- Localisation : Saiguède Haute Garonne
Re: résurrection d'un side
Super boulot,très propre !!!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7940
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: résurrection d'un side
Chapeau !
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: résurrection d'un side
Salut Didier, j'adore ce genre de reportage-résurrection
Sur une photo tu montres le châssis du side accouplé à la moto. Une question: qu'en est-il de la précession? Est-elle établie en usine et immuable selon les points d'ancrage ou y-at-il une latitude de réglage comme pour le carrossage et le pincement?
Sur une photo tu montres le châssis du side accouplé à la moto. Une question: qu'en est-il de la précession? Est-elle établie en usine et immuable selon les points d'ancrage ou y-at-il une latitude de réglage comme pour le carrossage et le pincement?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26027
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: résurrection d'un side
L'attelage MZ est (bien) conçu comme un tout avec sa barre stabilisatrice. Tu ne règles que le carrossage et le pincement et ça
va aussi bien qu'un triporteur.
va aussi bien qu'un triporteur.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 895
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
- Localisation : FONTCOUVERTE 17
Re: résurrection d'un side
Limobull a écrit :Salut Didier, j'adore ce genre de reportage-résurrection
Sur une photo tu montres le châssis du side accouplé à la moto. Une question: qu'en est-il de la précession? Est-elle établie en usine et immuable selon les points d'ancrage ou y-at-il une latitude de réglage comme pour le carrossage et le pincement?
le réglage de précession n'est pas possible , c'est calculé à la fabrication du side , identique sur les es ts etz )
le carrossage est à 90° pour la moto et le side (pour les etz ) 3° fermé pour les ts et es
le pincement entre 30 et 50 mm à l'avant du side
le tout, c'est de rouler pour voir les réactions et d'affiner
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 895
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
- Localisation : FONTCOUVERTE 17
Re: résurrection d'un side
Jackymoto a écrit :L'attelage MZ est (bien) conçu comme un tout avec sa barre stabilisatrice. Tu ne règles que le carrossage et le pincement et ça
va aussi bien qu'un triporteur.
le réglage de la barre de torsion n'est pas très évident , sur ce side , j'ai eu du mal pour mettre l'amortisseur alors que sur le mien, c'est facile
contraintes , abimé , usure ( je ne pense pas vu le kilométrage) surement du à une déformation suite à un mauvais réglage
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28045
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: résurrection d'un side
tu es sur qu'aucun réglage n'est possible ??
je n'ai plus le side sous la main, mais ... on peut jouer sur les tirants, les fixations etc ...
je n'ai plus le side sous la main, mais ... on peut jouer sur les tirants, les fixations etc ...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 895
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
- Localisation : FONTCOUVERTE 17
Re: résurrection d'un side
si , tout est réglable sauf la précession ( la position de la roue du side par rapport à l'axe de la roue arrière de la moto, en théorie , en avant de celle-ci)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26027
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: résurrection d'un side
Le pincement de 30mm c'est encore trop: ce sont des valeurs pour tenir compte de la surcharge des
motos dans les pays de l' est, et de la déformation que ça engendrait. Je met 10mm maxi et le pneu du side est inusable.
Le pire que j'ai vu, c'était les valeurs exagérées donné par BMW: c'était fait pour les 400kg de charge des porteurs de journaux.
Si tu foutais ça avec un passager, tu bouffais le pneu à la vitesse grand V.
motos dans les pays de l' est, et de la déformation que ça engendrait. Je met 10mm maxi et le pneu du side est inusable.
Le pire que j'ai vu, c'était les valeurs exagérées donné par BMW: c'était fait pour les 400kg de charge des porteurs de journaux.
Si tu foutais ça avec un passager, tu bouffais le pneu à la vitesse grand V.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: résurrection d'un side
Merci pour les explications
Le side reste quand même un drôle d'engin. J'ai toujours été étonné qu'il ne faille pas passer un permis spécial pour cela. Je sais bien qu'il existe des stages de formation, mais ils ne sont pas obligatoires. En principe n'importe quel motard sur 2 roues peut acheter un side et partir avec
Quand on prend conscience des problèmes posés par la charge et la géométrie de l'attelage et la puissance de la moto attelée, il vaut mieux se former auprès d'un qui connait.
Le side reste quand même un drôle d'engin. J'ai toujours été étonné qu'il ne faille pas passer un permis spécial pour cela. Je sais bien qu'il existe des stages de formation, mais ils ne sont pas obligatoires. En principe n'importe quel motard sur 2 roues peut acheter un side et partir avec
Quand on prend conscience des problèmes posés par la charge et la géométrie de l'attelage et la puissance de la moto attelée, il vaut mieux se former auprès d'un qui connait.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25333
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: résurrection d'un side
C'est vrai ce que dit Limobull, alors que j'avais roulé des milliers de kilomètres à moto, je n'ai fait que 3 à 400 mètres à side car avant de chavirer, ce n'était pas sur route, mais dans un champ de maïs, le terrain était en pente (31%, contrôlé après coup), le panier de l'Ural n'était pas lesté, dans une fausse manœuvre je me suis rengagé en travers de la pente, le side côté haut ! . . . Je me suis retrouvé debout à côté de l'attelage chaviré, le cylindre gauche enfoncé dans la terre, la roue du side tout en haut. Il a fallu un tracteur pour remettre tout cela d'aplomb et me ramener à la route. Là j'ai vérifié que le cylindre gauche n'était pas empli d'huile, deux coups de kick et le moteur a démarré, j'ai garé l'engin et n'ai plus jamais piloté de side-car. Je n'allais pas me mettre à prendre des leçons de tricycle à plus de 63 balais. Il y a un temps pour tout.
JacquesD
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 895
- Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
- Localisation : FONTCOUVERTE 17
Re: résurrection d'un side
les premiers tours de roues sont très déconcertants quand on apprend tout seul et comme c'est un 2 temps, toutes les règles s'appliquent pas
je me suis fait de belles frayeurs au début , maintenant , ça va , mais ne pas oublier que c'est lui qui a toujours le dessus , il te rappelle à l'ordre de temps en temps, faut pas être trop sure de soi mais qu'est ce qu'on s'amuse
je vais finir celui-ci bientôt, j'attends les roues qui sont parties au rayonnage ( j'ai tout mis en place et donner à tendre, jocker sur ce coup là )
sur le mien, je ne bouffe que le pneu arrière et j'ai trouvé la parade, j'utilise des pneus de galettes , pas homologué , mais vu le poids et les performances du side, ça me va bien comme ça
je me suis fait de belles frayeurs au début , maintenant , ça va , mais ne pas oublier que c'est lui qui a toujours le dessus , il te rappelle à l'ordre de temps en temps, faut pas être trop sure de soi mais qu'est ce qu'on s'amuse
je vais finir celui-ci bientôt, j'attends les roues qui sont parties au rayonnage ( j'ai tout mis en place et donner à tendre, jocker sur ce coup là )
sur le mien, je ne bouffe que le pneu arrière et j'ai trouvé la parade, j'utilise des pneus de galettes , pas homologué , mais vu le poids et les performances du side, ça me va bien comme ça
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26027
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: résurrection d'un side
Voui, si tu fous des pneus carrés et que tu viens dans mon coin, tu vas pouvoir prendre des actions dans une fabrique de rayons.
Même sur ma NSU Konsul et ses rayons de 5mm j' arrive à en casser quand je fous un Avon carré.
Même sur ma NSU Konsul et ses rayons de 5mm j' arrive à en casser quand je fous un Avon carré.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25333
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: résurrection d'un side
De Didier 17 à propos de side car :
"mais ne pas oublier que c'est lui qui a toujours le dessus"
Tout à fait d'accord avec toi, heureusement que le mien m'a tout de même permis d'être à côté et pas dessous.
"mais ne pas oublier que c'est lui qui a toujours le dessus"
Tout à fait d'accord avec toi, heureusement que le mien m'a tout de même permis d'être à côté et pas dessous.
JacquesD