Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

GPS chinois ou autre solution économique??

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022
Messages : 70
Enregistré le : 23 févr. 2020, 11:18
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW r1200rs
Prénom : Jean Michel
Localisation : Morbihan

GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar 56gjmc » 12 mai 2021, 18:37

Bonjour à toutes et tous,

je suis en pleine réflexion:

L'an dernier avant de partir parcourir les Pyrénées avec ma vieille (?) BMW, je m'étais acheté un GPS d'occasion avec un motard "voisin" de la région de Rennes (je suis dans la région de Vannes). C'est un GPS Garmin Zumo 340 LM de quelques années mais semblant en parfait état. Rencontre avec le gars, discussion, impec, je rentre chez moi avec le GPS. Je le teste chez moi, il fonctionne bien, je rentre mes étapes prévues, j'installe le circuit de charge sur la moto, je teste vite fait ...et puis je pars.

Je roule une journée et le GPS s'éteint bien qu'étant branché en permanence. Je réessaie le lendemain, le GPS ne redémarre pas... Bon heureusement, j'avais apporté mes docs papier, mes cartes et tout au cas où. Je passe donc un chouette séjour en me disant, le GPS, on verra au retour. Peut-être que c'est le circuit de charge mal monté sur la moto, peut-être un câble coupé ou autre, bref on verra ça plus tard, profite de ta balade !

Au retour donc, j'appelle le gars pour savoir s'il avait déjà eu un souci, je laisse un message, pas de retour. Deux jours plus tard, je recommence, toujours rien ...et, vous l'aurez deviné, le type a continué à faire le mort. Au bout de 5 ou 6 appels, j'ai laissé tomber, pas envie de mepourrir la vie avec ça ...

Début septembre, je dépose donc le GPS chez un réparateur électronique pas loin de chez moi et je reprends ma vie de boulot. En février, j'appelle e réparateur qui me dit qu'il venait de le tester et qu'il pensait que ce n'était pas trop grave et qu'en changeant 2 ou 3 composants ça devrait aller. Je le rappelle ce matin, parce que je me dis que, quand même, l'été approche et je compte bouger,... et là il me dit, ben circuit de charge mort, ce n'est pas réparable...

Tout ça pour dire que je me suis fait enfler de 150€ par le vendeur que je soupçonne d'avoir remplacé la batterie juste avant la vente pour que je ne m'aperçoive de rien et qui s'est bien gardé de réagir à mes appels...

Tout ça pour en arriver au titre de mon post. Comme je souhaite avoir un système de guidage, que je ne l'utilise qu'une fois ou deux chaque année et que je suis à la recherche d'un bon rapport qualité-prix parce que je ne suis pas le fils de Crésus, je me demande si parmi vous certains utilisent des GPS 100% chinois achetés sur aliexpress ou autre banggood et qui en sont satisfaits ? Ou d'autres qui ont identifié une très bonne manière de faire avec autre chose qu'un GPS: tablette ou téléphone durci... Ou, autre solution à laquelle je pense à l'instant, si certains seraient intéressés pour faire un CUMA de GPS ?

Me dites pas, prends ta carte et t'auras pas de souci, je sais, je l'ai toujours en doublon au cas où, c'est juste que pour certaines étapes de liaison, c'est quand même drôlement cool d'avoir la direction à prendre directement dans l'oreillette ! Et que bon, je n'aimerais pas trop me planter une deuxième fois, ça va commencer à faire cher du guidage !
Merci d'avance de vos retours et d'être allé au bout de la lecture de ce pavé !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25125
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar Ded31 » 12 mai 2021, 18:46

Une appli sur ton smartphone peut-être !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022
Messages : 70
Enregistré le : 23 févr. 2020, 11:18
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW r1200rs
Prénom : Jean Michel
Localisation : Morbihan

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar 56gjmc » 12 mai 2021, 18:50

J'ai essayé une fois, mais ça plantait tout le temps et le processeur de mon téléphone chauffait, mais alors...un vrai poêle...
J'ai alors pensé à un vieux téléphone dédié rien qu'à ça ou à un téléphone neuf durci à pas trop cher...mais je n'ai pas encore sauté le pas.
J'ai aussi testé la tablette dans le sac réservoir, une vraie cata, plantages, chauffage...

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar jpv17 » 12 mai 2021, 18:52

Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022
Messages : 70
Enregistré le : 23 févr. 2020, 11:18
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW r1200rs
Prénom : Jean Michel
Localisation : Morbihan

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar 56gjmc » 12 mai 2021, 18:55

je vais regarder ça avec attention parce que mon 1er essai était catastrophique !

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar cose » 12 mai 2021, 19:07

Bien comme Ded31, un GSM dernière génération et un app, la plus part on Hero enfin moi je l'ais dessus et sur les motos avec la carte Michelin dans la sacoche il y a un Tom-Tom que je regarde quand je suis perdu. :010:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar jpv17 » 12 mai 2021, 19:09

J'ai quand même un doute sur le système d'alimentation de l'homme à la tablette, en direct sur batterie par câble USB "qu'il n'a pas encore testé". 12v en direct au lieu de 5v, suis inquiet. ;)
J'ai un Garmin Zumo 340LM (acheté neuf il y a des années) dont je suis très satisfait, à part le système d'alimentation d'origine qui est merdique (2 mini plots de contact qui finissent par se bousiller) Je passe donc par un câble d'alimentation USB branché sur une prise USB (elle connecté à la batterie sur les Royal Enfield, ou sur une prise d'origine précablée post contact su ma Guzzi. Aucun soucis sous la pluie. Il me semble que Filou a eu le même problème de connectique.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022
Messages : 70
Enregistré le : 23 févr. 2020, 11:18
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW r1200rs
Prénom : Jean Michel
Localisation : Morbihan

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar 56gjmc » 12 mai 2021, 19:15

D'accord avec toi sur l'alim du Garmin qui doit mal vieillir, la mienne st en revanche nickel ! Mais en regardant sur le net, on voit pas mal de gars qui ont eu des soucis similaires au mien (circuit de charge sur la CM HS) et, quand c'était encore sous garantie, Garmin reprenait ou proposait un échange à prix doux... Tu as de la chance d'être tombé sur une bonne série, je pense !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27838
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar fab le motard » 12 mai 2021, 19:25

un téléphone de supermarché neuf à 50€ avec puce GPS, pas besoin de puce GSM, t'installe OSMAND, tu télécharges les cartes dont tu as besoin et roule ma poule.

Avatar du membre

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022
Messages : 70
Enregistré le : 23 févr. 2020, 11:18
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW r1200rs
Prénom : Jean Michel
Localisation : Morbihan

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar 56gjmc » 12 mai 2021, 19:29

"un téléphone de supermarché neuf à 50€ avec puce GPS, pas besoin de puce GSM, t'installe OSMAND, tu télécharges les cartes dont tu as besoin et roule ma poule."

Pas bête du tout cette solution qui en plus permet de séparer les usages...Je vais fouiller le truc

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27838
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar fab le motard » 12 mai 2021, 19:40

ou encore moins cher, tu récupere un smatphone 3G que les jeunes ne veulent plus.
tu t'en fous que la batterie ne tienne pas, tu laisses branché sur une prise USB.

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar Déglingos » 12 mai 2021, 19:46

En Malaisie, en argentine aussi j'ai utilisé "Here" sur mon téléphone....une fois la carte téléchargée ça marche sans connexion(data)....totalement gratos et ça marchait vraiment bien.

Avatar du membre

Topic author
56gjmc
Membre RA 2022
Messages : 70
Enregistré le : 23 févr. 2020, 11:18
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW r1200rs
Prénom : Jean Michel
Localisation : Morbihan

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar 56gjmc » 12 mai 2021, 20:27

il y a des applis androïd qui ont un calcul d'itinéraires "virageux" ?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27838
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar fab le motard » 12 mai 2021, 20:30

tu le fais toi meme ...
avec une carte routiere papier :D


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: GPS chinois ou autre solution économique??

Messagepar Grégory Tlse » 12 mai 2021, 20:35

Je suis un inconditionnel de la carte mais je reconnais que pour sortir rapidos d'une ville c'est bien pratique et le Smartphone s'en sort à merveille!! J'adore les cartes routières, préparer,choisir l'itinéraire...un plaisir que je ne partage avec personne !!!