Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Entretien PUCH 250 SG 1956

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Dom » 27 mai 2021, 11:03

Pas con le Jacki, ça évite de se tromper de prénom. :036:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Jackymoto » 27 mai 2021, 12:51

Mon pote Alain, celui qui faisait les motos du calendrier de l' ALMA...

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3301
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar hourdek1 » 27 mai 2021, 13:51

comment vous prononcez cette marque? PUCH (à la française) ou POUR (avec le R gutural)?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Ded31 » 27 mai 2021, 14:25

hourdek1 a écrit :comment vous prononcez cette marque? PUCH (à la française) ou POUR (avec le R gutural)?

Pouke !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28040
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar fab le motard » 27 mai 2021, 14:43

moi j'aurais dis pouche ...

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4516
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar hiero » 27 mai 2021, 17:12

Ded31 a écrit :
hourdek1 a écrit :comment vous prononcez cette marque? PUCH (à la française) ou POUR (avec le R gutural)?

Pouke !

:036:

Ce sont tes origines normandes qui remontent? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre

Topic author
Royal87
en rodage
Messages : 170
Enregistré le : 23 avr. 2021, 17:55
Votre moto : BMW
Modèle de votre autre moto : et quelques autres .....
Prénom : ERIC
Localisation : LIMOGES
Localisation : Limoges

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Royal87 » 27 mai 2021, 19:00

j'aime pas le vert ...surtout celui là !!
Pas facile à garer le truc
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Jackymoto » 27 mai 2021, 19:16

En Français c'est Puch comme une puce. Avec l'accent autrichien c'est Pou-eu.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Utilisateur1 » 27 mai 2021, 19:59

Et la 125 Puch 2 temps à double piston?
(notre Jacques D a sûrement des choses à dire sur cette curiosité...)

A Montlhery le Georges Monneret avait fait « 40000km tour de la terre » sur cette 125 sévèrement pistonnée
en se relayant avec ses deux gars , les jumeaux Pierre et Jean.
Jean Monneret avait percuté un camion con qui traversait la piste et il était resté bien amoché le Jean.
Plus tard à Vichy - il était pilote de l’avion de Guy Ligier - il nous en avait parlé de c’t’affaire :
Grands moments de rigolades quand on branchait sa gouaille de titi parigot sur l’évènement;
Mais il en voulait pas à la Puch...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar JacquesD » 27 mai 2021, 21:05

Rien de particulier à en dire, sinon que le système à deux piston permet d'avoir un diagramme de distribution différent, ce qui doit en principe améliorer le rendement, je pense.

La première moto que j'ai conduit était une Puch 125cc, c'était celle du coiffeur du village, je la nettoyais très souvent et parfois il me la faisait démarrer et m'emmenait faire un tour sur le siège arrière. Un soir après que je l'ai eu démarrée il s'est assis sur le siège arrière et m'a dit de la conduire, j'avais 10 ans et j'étais un peu fier. Je n'ai pas calé et savais passer les vitesses, je l'avais observé très souvent.
Nous avons fait un peu plus d'un Km jusqu'au bout de la ligne droite et avons fait demi tour, là les élèves qui avaient été punis et qui sortaient en retard de l'école m'ont vu, bien sûr le lendemain à l'école il y avait de grandes salades autour de la moto du coiffeur, les plus grands élèves étaient jaloux.
Plus tard il a changé la 125cc pour une 250cc Puch et me l'a aussi faire conduire.
J'ai su plus tard que ces machines étaient sensibles aux sous-régimes, il ne fallait pas hésiter à rétrograder si on avait une perte de puissance à cause d'un vent debout ou d'une légère montée, mais je n'ai pas roulé assez avec ces machines pour être sûr de ce fait. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Jackymoto » 27 mai 2021, 21:41

La 250 Puch poussaient bien à tous les régimes, c'est l’intérêt des cylindres dédoublés, ça permet un diagramme d'admission et d'échappement
asymétrique. Les carbus aussi bien sur les 125, 175 ou 250 ont un diamètre impressionnant. Certaines avaient deux carbus qui
s'ouvraient l'un après l'autre. Vraiment des pétoires intéressantes faites pour l'Autriche très montagneuse.
J'ai un moteur de 125 découpé pour pouvoir observer le décalage important des pistons au point mort haut (un peu comme les nouvelles Royal!).
Je présente ça dans les expos.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Limobull » 27 mai 2021, 22:03

T'avais çà sur le stand à Limoges en 2017 :)
Salon de Limoges 2017.JPG
Salon de Limoges 2017.JPG (102.09 Kio) Vu 598 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Entretien PUCH 250 SG 1956

Messagepar Jackymoto » 27 mai 2021, 22:37

C'est le moteur de la spéciale 98 a piston pompe: ce que tu gagnes en bas, tu le perds en haut.C'est Michel Gagnaire
qui m'avait prêté ce moteur.C'était l'année spéciale 2temps. Le machin vert, c'est ma 250 René Gillet qu'il faudrait que je vende
pour gagner de la place, sûrement à quelqu'un qui n'en fera rien. Snif.