Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ça devait arriver

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Ça devait arriver

Messagepar jipounet » 15 juin 2021, 17:39

https://www.lepoint.fr/societe/paris-le ... 101_23.php

Ça me fait penser à une chanson....

Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ça devait arriver

Messagepar Tonton » 15 juin 2021, 18:15

Et comment on fait pour la preuve de paiement ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ça devait arriver

Messagepar Marco » 15 juin 2021, 18:21

Tonton a écrit :Et comment on fait pour la preuve de paiement ?


Tonton, dans la starteupe-nation, tout le monde à un bidulophone connecté, voyons ! :mrgreen:

Y'a pas pas une tête d'oeuf aux cabinets de la Mairie de Paris ou dans les ministères qui puissent envisager qu'il existe encore en liberté des gens qui ne soient pas connectés en permanence...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ça devait arriver

Messagepar Tonton » 15 juin 2021, 19:09

Tout le monde ....non pas moi ! :sorry:
Toute façon je m'en tape , j'y vais plus à Paris , et encore moins en mob .... :017:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Ça devait arriver

Messagepar mimi.lulu » 15 juin 2021, 19:14

Tonton a écrit :Toute façon je m'en tape , j'y vais plus à Paris

Tu ne devrais pas t'en foutre, je me souviens des vignette crit'air et à l'époque Éric tmax avait dit "ne rigolez pas trop ça va venir chez vous"...

Ce n'est sur le début.

:sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ça devait arriver

Messagepar Tonton » 15 juin 2021, 19:42

Si tu voyez ou je crèche :036: , pas demain que je serais emmerdé ...
Pour mon cas la " grande ville c'est Auxerre " et déjà maintenant , on peut pas s'garer , c'est saturé et c'est payant partout , 1€ h en moyenne !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Ça devait arriver

Messagepar hourdek1 » 15 juin 2021, 20:48

Tonton a écrit :Et comment on fait pour la preuve de paiement ?

La preuve de paiement elle est dans la machine. Quand tu paies tu rentres le numéro de ta plaque d’immat

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27994
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ça devait arriver

Messagepar fab le motard » 15 juin 2021, 23:17

et la société privée passe et avec sa caméro, scan toutes les plaques et sait automatiquement si tu as payé ou pas.


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Ça devait arriver

Messagepar bulot46 » 15 juin 2021, 23:26

Sur un parking d'une ville, j'avais droit à 1/2 heure gratos.
Il suffisait de rentrer le numéro des plaques et la machine imprimait le ticket.
Comme j'avais dépassé le temps alloué, je suis revenu vers la machine et la zobi, plus de ticket gratos.
J'ai modifié une lettre du numéro des plaques et c'était reparti pour un nouveau ticket d' 1/2 heure, après j'ai foutu le camp ! :D :oué: :ouiiin:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ça devait arriver

Messagepar Tonton » 16 juin 2021, 07:40

fab le motard a écrit :et la société privée passe et avec sa caméro, scan toutes les plaques et sait automatiquement si tu as payé ou pas.


C'est bien foutue quand même ... :) Mais çà c'est pour les très grandes villes ; je suppose que pour les petites villes , l'agent à pied à un terminal sur lui qui fait le même taf ...enfin pour nous faire casquer , y trouveront bien un moyen ! :grmmml:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ça devait arriver

Messagepar Marco » 16 juin 2021, 09:22

Tonton a écrit :
fab le motard a écrit :et la société privée passe et avec sa caméro, scan toutes les plaques et sait automatiquement si tu as payé ou pas.


C'est bien foutue quand même ... :) Mais çà c'est pour les très grandes villes ; je suppose que pour les petites villes , l'agent à pied à un terminal sur lui qui fait le même taf ...enfin pour nous faire casquer , y trouveront bien un moyen ! :grmmml:


L'agent à pied de la petite ville, son terminal et le système d'exploitation qui va avec appartiennent aux mêmes sociétés de ratissage, comme Vinci-parcs ou ses concurrents du même acabit.
Et les prunes sont toutes traitées par l'ANTAI (agence nationale de traitement informatisé des infraction), à Rennes.
ANTAI, agence nationale, mais opérateurs privés... jusque dans les petites villes ou le fonctionnaire territorial, l'employé de mairie, l'ancien garde-champêtre, bosse en réalité pour les profits de ces sociétés privées tout en étant payé par la mairie, donc par le contribuable... le stationnement payant, c'est un jackpot qui marche à tous les coups et qui rapporte très très gros a des sociétés qui organisent tout pour les collectivités territoriales dont elles convoitent les marchés publics, en apportant leurs propres systèmes d'exploitation clefs en main !

Tout ce système d'amendes dématérialisées, de l'Etat au privé en revenant à l'Etat pour utiliser des agents publics et faire payer les gens a été rendu possible, au départ, par une modification du système judiciaire français survenue via la Loi Perben-2 (pour la sécurité intérieure, sous Sarkozy) qui a modifié une des pierres angulaires de notre système judiciaire concernant la présomption d'innocence (en gros, c'était avant à la police et à la justice d'apporter la preuve d'une infraction). Ce système a permis le déploiement des radars automatiques (et de l'amende automatique, donc de la verbalisation à distance, sans agent relevant l'infraction et la notifiant au contrevenant), système étendu ensuite à la régulation du stationnement et aujourd'hui à plein d'autres applications réglementaire (comme la réglementation de l'Etat d'urgence sanitaire) ou le contrôle des ZFE ou ce qui a failli être l'Ecotaxe pour les poids-lourds... et ainsi de suite.

Bien entendu, pour que tout ce bazar existe et soit voté par les parlementaires, la justification s'est faite au départ au nom de la "sécurité routière", "sauver des vies", gna-gna-gna... et ça marche pareil avec les questions sur le terrorisme et on se retrouve avec des systèmes de surveillance et de fichage qui en viennent jusqu'à contrôler tous les citoyens dans leurs moindres faits et gestes, avec un sytème d'amendes implacables et quasiment impossibles à contester, dans tous les domaines de la vie courante, bien loin des vraies questions de terrorisme, de limitation de la mortalité routière ou des atteintes à l'Environnement.

Et certains de ces systèmes numériques sont, par exemple, conçus et déployés par des grosses boîtes comme ATOS... qui embauchent dans leurs CA des anciens premiers ministres (comme Édouard Philippe), des hauts-fonctionnaires, les mêmes qui ont fait voter des lois sur les limitations de vitesses ou autres réglementations inspirées par des lobbyistes qui proposent des projets de loi et des amendements tous prêts aux parlementaires européens dans des instances institutionnelles parfois ensuite présidées par d'anciens ministres, comme Thierry Breton. :polom:

Et ce système fonctionne aussi dans les petits bleds. Les moyens sont tout trouvés !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Ça devait arriver

Messagepar secu54 » 16 juin 2021, 10:04

Bonjour

Je me permet de répondre pour apporter quelques précisions, le stationnement payant je connais un peu. Pour les sociétés privées qui gère les horodateurs il ne s’agit pas de PV envoyés à l'ANTAI mais de forfaits dont le montant est décidé par les mairies et non les dites sociétés.
En gros comme t'as pas payé, on ne sait pas depuis combien de temps tu es là alors on te facture X heures, encore une fois ce sont des montants décidé par les municipalités, pas les opérateurs privés.
Pour information depuis la mise en place de ce système dit de "depenalisation", vu que les opérateurs de stationnement y on mis plus de moyen que les municipalités, il y a plus de contrôles et donc en théorie plus de "forfaits-exPV" distribués.
Et bien non, la grande surprise fut de constater que fréquentation diminuait, pour simplifier on s'est aperçus que quand les gens sont "obligés" de payer et bien ils ne viennent plus, c'est tout, ne restent que les "consommateurs honnêtes" ceux qui déjà avant payaient leur stationnement.
Et comme les boites privées ne sont payées que sur les forfaits le business est loin d’être la poule aux œufs d'or espérée.
N'oubliez pas, pour tout ce qui concerne le stationnement en ville le principal décideur/acteur/bénéficiaire reste la municipalité, ou la communauté urbaine quand il y en a une.
Il y a une croyance, savamment entretenue par les élus, que les opérateurs de stationnement se gavent sur le dos des mairies. Il y a longtemps que c'est finis et croyez moi les fonctionnaires ont bien appris leur leçon pour ce qui est de profiter de la situation.

secu :boire:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ça devait arriver

Messagepar JacquesD » 16 juin 2021, 10:23

Il y a une quinzaine d'année j'ai demandé à un conseiller général que je connais très bien pourquoi un radar (ne flashant que par l'arrière), n'avait pu être placé avant une zone dangereuse, mais seulement 5 kilomètres plus loin, après la zone dangereuse juste à l'entrée de plusieurs lignes droites, il m'a répondu qu'à l'entrée de la zone dangereuse EDF n'avait pas accepté de surcharger le réseau par la consommation du radar et qu'il n'y avait pas assez de lignes de téléphone libres.
J'ai eu beau lui dire que les maisons de cette zone s'éclairaient à l'électricité depuis 1932 et que le boîtier téléphonique de multiplexage du téléphone était à 50 mètres de là, il n'y avait pas moyen de le décrocher des "éléments de langages" qui lui avaient été délivrés.
Il était pourtant professeur agrégé et pas trop partant pour les poseurs de radars, il voulait sans doute décrocher un autre mandat et ne faisait pas de vagues.
Sa santé en a décidé autrement, reste le radar ! . . . :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27994
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ça devait arriver

Messagepar fab le motard » 16 juin 2021, 10:29

si c'était pas rentables pour les sociétés privées, elles ne répondraient pas aux appels d'offres.
et il y a bien une part des amandes qui vont dans les poches des actionnaires privés, au lieu d'aller dans les caisses de l'état pour le bien commun.
et Marco a bien précisé et cité ses boites privés dont les patrons et actionnaires ont eu des postes de ministres.

Avatar du membre

secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Ça devait arriver

Messagepar secu54 » 16 juin 2021, 10:42

si c'était pas rentables pour les sociétés privées, elles ne répondraient pas aux appels d'offres


Attention je ne parle que de la gestion des horodateurs dans le cadre de la depenalisation. Tu serais surpris, sans la citer une grande boite cherche actuellement à se débarrasser de sa branche parcmètres car déficitaire.
Je ne défends pas ces sociétés car bien souvent c'est sur le dos de leur salariés qu'elles rattrapent ce qu'elles n'ont put gagner sur le montant du marché public.

Secu :boire: