Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar Limobull » 16 juin 2021, 22:27

Belle surprise ces jours-ci en voyant arriver au lac à côté de chez moi une belle Triumph pur jus, la quintessence de la motocyclette Anglaise, selon mes critères tout à fait objectifs évidemment. Le gars repère mon tromblon, s'arrête à ma hauteur, sympathise et on a passé un bon quart d'heure à refaire le monde de la moto à notre façon. Cette belle bête a bien sûr une BV4 à droite, mais curieusement inversée avec la première en bas. Je dis "curieusement inversée", parce que LA référence dans ce domaine est évidemment la Bullet Fonte BV4 à droite avec première en haut :mrgreen: :old:
Comme le gars est du coin, on sera sûrement amené à se revoir. Quant à rouler roue dans roue, là j'y crois pas trop, on joue pas dans la même cour. Dominique aura plus de chance avec son Interceptor :)
P1080257.JPG
P1080257.JPG (139.58 Kio) Vu 991 fois

P1080258.JPG
P1080258.JPG (141.4 Kio) Vu 991 fois

P1080259.JPG
P1080259.JPG (134.65 Kio) Vu 991 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3603
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar jbt » 16 juin 2021, 22:43

Une merveille!
Je commence à loucher sérieusement dessus...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25202
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar Ded31 » 16 juin 2021, 23:02

Sur la mienne je me souviens plus bien.
Vitesses à droite mais je sais plus si la première était en haut ou en bas ?

triumph daytona petit.jpg
triumph daytona petit.jpg (108.11 Kio) Vu 977 fois


Mais c'tait pas une Bonnie nan pû, rien qu'une pôve Daytona.

:mouais:
Modifié en dernier par Ded31 le 16 juin 2021, 23:04, modifié 1 fois.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar yvesmetz » 16 juin 2021, 23:03

C'est belle c'est sûr, mais bonne seulement quand on a 20 ans parce qu'une t120, question confort, faut se la faner .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar yvesmetz » 16 juin 2021, 23:08

Le sens des rapports des Triumph, BSA, Norton, etc, c'est première en bas ... donc de la majorité écrasante .
Je côtoie les deux façons de sélections au quotidien et j'avoue, la gueule enfarinée, perdre quelques fois les pédales .
En fait il n'y a que les vitesses à mains gauche ou droite que je n'aime guère .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar yvesmetz » 16 juin 2021, 23:17

rien qu'une pôve Daytona.


de mes rêves usés .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar yvesmetz » 16 juin 2021, 23:22

Pneu AR trop fin et amortisseurs AR trop longs la rendent moins bandante .

P1080258.JPG
P1080258.JPG (140.51 Kio) Vu 962 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar Marco » 17 juin 2021, 00:26

Ouais, super la Bonnie ! Une des plus belles anglaises qui soit, avec ce moteur à la taille de guèpe, plein de galbes ronds en bas, serré à la taille et pigeonnant de ses culasses, à peine plus volumineux qu'un gros mono... et ce son ! "Rhaaaa lovely" comme disaient les personnages de Gotlib.

Un dessin superbe, un moteur rond, plein, pêchu, une partie-cycle fine et légère !

Pour ce qui est des sens de sélection des vitesses, y'avait les deux : les Triumph twin avaient la première en bas et les trois autres en haut, comme les BSA monoblocs à partir de 1962-63... mais les BSA pré-unit (à boîte sèp') étaient comme les Enfield, 1ère en haut et les autres en bas, comme les Norton (de 350 à 750 cm3), les Matchless, AJS, Vincent...

En fait, le sens de sélection des rapports n'était tout simplement pas normalisé à cette époque parmi les différentes marques de motos et de modèles.

La normalisation du sélecteur à gauche et 1ère en bas ne s'est imposée que dans la moitié des années 70, pour suivre une obligation américaine... et comme le plus gros marché étaient les USA, tous les constructeurs s'y sont pliés.

En Europe, les constructeurs de motos avait tous un passé venu des années 1920 à 1940, donc avec des architectures mécaniques à boîte séparée et commande par sélecteur à main droite au réservoir (la main gauche devant rester libre pour le levier d'embrayage) via une tringlerie et toujours la transmission primaire à gauche sous carter (pas facile à traverser avec une commande de sélecteur au pied).
Velocette (à forte sportivité) a été un des premiers grands constructeurs à adopter le sélecteur au pied (un atout sur circuit), mais toujours à droite puisque la sortie de la commande de BV était déjà là. Et c'est resté ainsi très longtemps, à cause de l'architecture mécanique des motos de ces époques, majoritairement moncylindriques à 4T, avec organes de distribution à droite du cylindre et transmission primaire par chaîne, à gauche du bas-moteur.

Après la 2ème guerre mondiale, la production de motos japonaises s'inspire, au départ (et sans gros passé d'avant guerre) des motos allemandes où l'implantation des organes mécaniques privilégie davantage le sélecteur à gauche... puis, les japonaises vont dominer tout le marché mondial, toujours avec des motos à sélecteur à gauche. La production française a quasiment disparu, reste les Italiens et les Anglais, avec le sélecteur à droite (motos issues des années 40)... les premières Guzzi V-twin, les Laverda twin et les Ducati mono et twin ont elles aussi le sélecteur à droite, mais avec la 1ère en bas. Sur les Guzzi V-twin, la BV de type automobile permet d'inverser le montage du sélecteur d'un côté ou de l'autre, au choix de l'utilisateur, via une adaptation par biellettes valable aussi pour changer la pédale de frein de côté.

Aux USA, les Harley ont abandonné après-guerre le levier de vitesse à main gauche au réservoir et pédale d'embrayage au pied gauche pour adopter le sélecteur au pied à gauche, souvent en système "double-branche", 1ère en bas et les autres rapports supérieurs "en haut", mais commandables vers le bas au talon. Et des Allemandes ayant survécu à l'effondrement de l'industrie moto des années 1950 Outre-Rhin, il ne reste que MZ et IFA en RDA et BMW, Hofmann et Victoria en RFA avec des V-twin ou flat-twin à vilebrequin longitudinal (donc transmission primaire derrière le moteur, comme en automobile), donc pas de souci pour implanter le sélecteur de vitesse à gauche, ce qui devient la norme en Allemagne, y compris pour les marques passées au monocylindre 2T comme Zündapp ou KTM en Autriche. Et ailleurs, chez Jawa, CZ, Montesa, ont trouve un peu des deux montages, droite ou gauche, selon les années et les modèles, variabilité permise par des moteurs 2T (donc ne nécessitant pas de place nécéssaire à des organes de distribution inexistants), monocylindriques en bloc-moteur (pignonnerie de BV souvent au centre des carters, derrière le cylindre).

Nous avons donc à la fin des années 60 des allemandes à sélecteur à gauche, des américaines à sélecteur à gauche, des japonaises à sélecteur à gauche et des italiennes et des anglaises à sélecteur à droite. Les industriels les plus puissants sont les japonais et le plus gros marché est américain, donc...

Finalement, au cours des années 70, pour des questions de sécurité liées à la prise en main des motos chez les novices, les USA imposent, par réglementation, le sélecteur à gauche pour homologuer les motos étrangères dans la plupart de leurs états. Et les Anglais et les Italiens s'y conformeront pour continuer à exporter leurs motos aux USA qui sont la clef de leur survie.
Chez Guzzi et Ducati, ils s'adaptent et chez Norton et Triumph qui n'ont plus que les Commando 850 et les Bonneville T140, ils bricolent pour faire traverser le carter de transmission par la commande de BV.

C'est ainsi que le sélecteur à gauche est devenu la norme dans le monde entier... mais par rapport à l'Histoire de la moto depuis 1900, c'est assez récent.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Roudoudou
Membre RA 2024
Messages : 63
Enregistré le : 12 nov. 2020, 10:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Classic side Orient Express, Classic Tribute, BMW R100S, Motobecanne D45S
Prénom : Pierre
Localisation : Epinay sur Seine (93) et Les Préaux (27)

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar Roudoudou » 17 juin 2021, 09:46

T'es une vraie encyclopédie...
J'ai une question toute bête, pourquoi la première est toujours à l'opposée des suivante?
(première en bas les autres en haut ou l'inverse, pourquoi pas toutes en haut ou toutes en bas...)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12560
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar Marco » 17 juin 2021, 10:10

Roudoudou a écrit :T'es une vraie encyclopédie...
J'ai une question toute bête, pourquoi la première est toujours à l'opposée des suivante?
(première en bas les autres en haut ou l'inverse, pourquoi pas toutes en haut ou toutes en bas...)


Je suppose que c'est pour laisser un point-mort entre 1ère et 2ème, la 1ère servant aussi aux manoeuvres depuis l'arrêt du véhicule, puis les deux ou trois rapports supérieurs "en ligne" après le PM, pour les allures de roulage.
Mais ce n'est pas toujours le cas : ainsi, les Kawa trois-cylindres des années 70 avaient le PM tout en bas... ce qui fait qu'on peut se faire surprendre au rétrogradage en se retrouvant en roue-libre en voulant rentrer un rapport dans les courbes très serrées ou pour se relancer en reprenant des tours. C'était le cas aussi, si je me souviens bien, de la Yamaha AG 100, mais la puissance n'était pas la même et l'AG100 avait une vocation agricole, avec un système de blocage de l'embrayage en position débrayée qui permettait de ne pas caler le moteur avec un rapport engagé et aussi de kicker pour redémarrer le moteur boîte "en prise" en cas de calage en tout-terrain.

N'oublions pas qu'au début, les sélecteurs étaient à levier à main droite, au réservoir, souvent avec des BV 3 vitesses... certains sélecteurs à main avaient la 1ère en AR et les deux autres en poussant, pour d'autres, c'était l'inverse, d'autre encore enclenchaient leurs rapports toutes dans le même sens, en AV ou en AR... je me rappelle aussi du sélecteur à main au réservoir d'une BMW R12 de 1937 qui avait ses quatre rapports dans une grille en H, comme une bagnole actuelle, j'avais trouvé ça très facile d'emploi, les vitesses passaient très bien, sans craquements.

En fait, le type de commande dépendait avant tout du type de sélection mécanique dans la BV, selon la place disponible et les modes de verrouillages utilisés.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar Daniel78 » 17 juin 2021, 10:36

Marco a écrit :
Roudoudou a écrit :T'es une vraie encyclopédie...
J'ai une question toute bête, pourquoi la première est toujours à l'opposée des suivante?
(première en bas les autres en haut ou l'inverse, pourquoi pas toutes en haut ou toutes en bas...)

...
Mais ce n'est pas toujours le cas : ainsi, les Kawa trois-cylindres des années 70 avaient le PM tout en bas...
C'était le cas aussi, si je me souviens bien, de la Yamaha AG 100, mais la puissance n'était pas la même...

Si je me souviens bien, ma Yam 50 DT de la fin des années 70, avait le point mort tout en bas et 4 vitesses.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3757
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar filou » 17 juin 2021, 10:38

La 250 Kawa S1 aussi.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar APEMA » 17 juin 2021, 11:06

Limobull a écrit :...une belle Triumph pur jus, la quintessence de la motocyclette Anglaise, selon mes critères tout à fait objectifs évidemment....
P1080257.JPG


Oui, beaucoup disent que la T120 est la vraie "moto du siècle", d'ailleurs régulièrement élue dans le "top 3" des motos mythiques du 20éme siècle (avec la CB 750 Four, c'est vrai... :grmmml: )

Il s'agit d'un modèle 1968 ou 1969, avec queques bizarreries : Le réservoir est un modéle "Europe", mais le feu arrière est un modèle US. La moto n'est pas équipée des célèbres avretisseurs "Windtone" (2 tons !), introuvables aujourd'hui sauf à prix d'or aux USA (pas loin de 1 000 $ !!! :woot: ). La béquille latérale parait étrange, on dirait un bout de béquille centrale recyclée ? >Il manque aussi la barre chromée passager, souvent absente...

La mienne est une "1969 US" complète :
Image

J'ai cette moto depuis 2013, qui avait été restaurée intégralement au Canada...Franchement, c'est une moto fabuleuse : légère, maniable comme une 125 (175 kg seulement...), puissante (47 CV bien présents), économe (4,5 l/100 en roulant dans le dernier tiers du compte-tours), très bonne freineuse (le double cames ventilé de 8" est puissant et progressif, l'arrière et anecdotique)...Et un concert de vocalises à tous les régimes :D . Je n'hésite pas à faire de longs trajets avec elle, sans soucis. La preuve, je vais (avec une autre T120 et une BSA ligthning) début juillet au "breizh rally" du club Triton en pays de Brocéliande, soit 800 kms sur le week-end...! :amour:

Un petit secret pour ne pas subir de suintements et autres fuiles d'huile : De bons joints, et surtout un serrage très précis au couple requis, à la clé dynamométrique. Et pas des serrage intempestifs trop forts ou trop faibles...

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar APEMA » 17 juin 2021, 11:11

PS : En 1968-1969, la bande des trois "moins de 50 CV" se tiraient la bourre en permanence: La T120 donc, la Suzuki T500 "Cobra", et la 450 Honda "black bomber", qui étaient vendues à peu près au même prix à l'époque. La Triumph était souvent devant! ...Jusqu'à l'arrivée de la "4 pattes" et de la Kawa 500...La messe était dite pour les anglais, malgré la première T150 sortie aussi en 1969....

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Une belle motocyclette de plus dans mon coin

Messagepar Dom » 17 juin 2021, 11:32

Limobull a écrit :Comme le gars est du coin, on sera sûrement amené à se revoir. Quant à rouler roue dans roue, là j'y crois pas trop, on joue pas dans la même cour. Dominique aura plus de chance avec son Interceptor :)


Pas encore vu cette belle anglaise. Mais je te rappelle, Paul, que tu roules plus vite que moi... ^^
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton