Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

halfamile
en rodage
Messages : 191
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar halfamile » 27 nov. 2022, 18:18

Je pense que les centres de contrôle technique sont des franchisés. Les petits patrons de ces centres sont donc coincés entre le marteau et l'enclume, c'est à dire le franchiseur et les clients. Certains (la plupart ?) font leur job de la manière la plus humaine possible.

Je suis à peu près convaincu qu'ils ne voient pas -pour la grande majorité- arriver le contrôle des deux roues motorisés d'un bon œil, pour eux ça signifie l'achat de matériel et de formation spécifique auprès de leur franchiseur (au prix fort, ils ne peuvent pas aller ailleurs) pour une part de marché minime portée par une clientèle contrainte et donc fort peu coopérative...

Pour commencer, nous clients, serons sans doute en droit d'exiger que le contrôleur de nos machines soit titulaire du permis moto, sinon comment crédibiliser le jugement technique d'un technicien qui n'est même pas en mesure d'être utilisateur du matériel qu'il contrôle ?

Je pense qu'il y a quelque chose à faire au niveau de la mise en pratique d'une telle mesure. Ceux qui ont de bons rapports avec leur contrôleur auto pourraient lui en toucher un mot ? Pour moi c'est mort, mon contrôleur a pris sa retraite il y a quelques années et depuis je me considère dispensé.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2786
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Skyranger » 27 nov. 2022, 18:38

Juste une question: un centre CT aurait-il l'obligation une fois la loi appliquée de se mettre en contrainte de faire celui des motos?
Le législateur semble dire que les centres appliqueront un tarif qu'il leur semblerait propre, mais pourraient-ils refuser de faire celui des motards?

A priori j'aurais tendance à dire "oui", ces centre étant de profit, pas de service public.

Si on me refuse mon side-car (comme refusé pour changement de pneus chez les Cardy, Dafy et autres vendeurs d'accessoires, pour cause d'infrastructure inadéquates), je fais quoi?

Et pour ma Bullet, de 86, ils vont faire comment pour la démarrer s'il veulent contrôler quoi que ce soit?


Ce contrôle est une hérésie, une connerie des fonctionnaires de la commission européennes gavés de pots-de-vins par les lobbies.
Et à qui les gouvernements délèguent trop, incompétents qu'ils sont, ils se défaussent de leur inaptitude sur l'Europe en général.

Si on veut une Europe à laquelle je crois, il faut bien sûr un parlement Européen, mais liquider cette commission européenne, qui est une aberration et à terme entraine la crispation vers le nationalisme.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 27 nov. 2022, 18:55

Je pense ne pas me tromper en disant que les centres de CT sont tous issus de chaines se graissant sur le dos de franchisés , donc en étant franchisé tu ne choisi pas ce que tu veux faire , comme mon magasin de la presse qui ne peux même pas ranger les revues comme il le voudrait :woot: ....

Franchisé c'est vraiment le piège à con , le dernier des truc à faire si tu veux faire du commerce !

Perso je n'ai jamais vu de centre de CT indépendant , mais je ne connais pas tout non plus , loin de là ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar fab le motard » 27 nov. 2022, 19:37

je pense qu'il ne faut même pas rentrer dans le débat, permis moto ou pas
que vont'ils faire? regarder ? kicker ? burn ? rupteurs ?

le débat n'est pas le contenu du CT, mais sur le fait que ca n'a pas d'utilité que celle de faire plaisir à des lobbys et leurs copains.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JicéduVar » 27 nov. 2022, 19:52

halfamile a écrit :....... pour une part de marché minime portée par une clientèle contrainte et donc fort peu coopérative...


Pourquoi, la clientèle automobiliste n'est pas contrainte ?

halfamile a écrit :.Pour commencer, nous clients, serons sans doute en droit d'exiger que le contrôleur de nos machines soit titulaire du permis moto...


Qui aujourd'hui demande au contrôleur s'il a son permis auto ?


halfamile
en rodage
Messages : 191
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar halfamile » 27 nov. 2022, 20:38

Pourquoi, la clientèle automobiliste n'est pas contrainte ?

Aujourd'hui, comme un gros ras d'autres aberrations, avec les années c'est rentré dans les mœurs de bien des automobilistes. Tiens, un exemple parmi d'autres : "qui aujourd'hui n'a pas de carte bleue ? Et pourtant, n'est-ce pas une aberration d'avoir à payer pour disposer de son propre pognon ?"

(je n'ai pas de carte bleue...)


Qui aujourd'hui demande au contrôleur s'il a son permis auto ?

Qui aujourd'hui a un emploi dans le secteur automobile et n'a pas de permis auto ? Quoi qu'on en dise, le permis moto est beaucoup plus rare.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Marco » 27 nov. 2022, 20:55

Salut,

à Paris, temps humide... en attendant le départ, av Foch, Porte Dauphine. J'ai pris la Béhême.
P1100690.JPG
P1100690.JPG (230.91 Kio) Vu 785 fois


J'ai vu une Enfield...
P1100692.JPG
P1100692.JPG (226.81 Kio) Vu 785 fois


Évidemment, c'est la 500 Trials de mon pote Phil, que j'ai fait inscrire sur le forum.
P1100694.JPG
P1100694.JPG (229.18 Kio) Vu 785 fois


Avant le départ, la camarade Marie-JO, cheffe du SO de la FFMC-PPC donne ses instructions aux flics :
P1100693.JPG
P1100693.JPG (90.04 Kio) Vu 785 fois

Les motards de la préfecture de police de Paris ouvrent le cortège, mais la sécurité des flancs du convoi (avec les "flanqueurs", la ligne de tête et la ligne de queue) est assurée par le SO de la FFMC, comme d'hab' et c'est très efficace. Durant toute la manif, les flanqueurs de la FFMC bloquent les intersections et remontent le long des flancs au fur-et-à-mesure de la progression du cortège.
D'ailleurs, les manifs de la FFMC, à Paris, sont celles où il y a le moins de flics en tenue : juste une dizaine de fonctionnaires sur les motos sérigraphiées, ça suffit amplement.

Dans deux minutes, cette HD sera par terre, renversée par sa voisine, une Gold 1800, tombée mystérieusement toute seule de sa latérale.
P1100691.JPG
P1100691.JPG (128.09 Kio) Vu 785 fois

Pas de dégâts ni de bobo, mais on a été plusieurs à rigoler : "alalah, si y'avait un CT, les motos ne seraient pas tombées !"

Vers 15 h, on est partis à plusieurs centaines, en commençant par une opération escargot sur le périph' avant d'entrer dans Paris Pte d'Asnières...
Après le départ, j'ai arrêté de faire des photos.

Dans le cortège, des membres des fédés FFMC de province du 02, 10, 14, 45, 60 venus en petits groupes renforcer les parisiens et les banlieusards.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Torque » 27 nov. 2022, 21:27

Merci pour le partage et on attend la suite :super:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar yvesmetz » 27 nov. 2022, 23:22

Une Honda qui renverse une Harley ? .. Y a pas à dire : les temps changent !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Marco » 28 nov. 2022, 08:34

Avant que ne démarre la manif parisienne, discussion entre les flics de la PP et le service d'ordre de la FFMC... à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=ji8tK5zbf0I
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 306
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar PATCHEVY » 28 nov. 2022, 09:15

[quote="halfamile"].Pour commencer, nous clients, serons sans doute en droit d'exiger que le contrôleur de nos machines soit titulaire
Bonjour
Le permis moto ne donne aucune qualification technique. Il suffit de voir sur ce forum les questions "techniques" :017: posées par des membres titulaires du permis moto.
Bonne journée
Amicalement
Patchevy


halfamile
en rodage
Messages : 191
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar halfamile » 28 nov. 2022, 09:37

Ce n'est pas le sens de ma phrase, simplement sans permis le contrôleur n'est même pas en mesure de démarrer la machine et de la mener au banc de contrôle. Lieu privé ? Et alors, qui confierait sa bécane à quelqu'un dont on n'est même pas sûr qu'il sache la faire fonctionner ?

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Torque » 28 nov. 2022, 12:51

À visionner jusque au bout svp, ce n'est pas très long:

https://m.youtube.com/watch?v=A2XuFHF2eM0

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar claude et flo condrieu » 29 nov. 2022, 18:26

[video-youtube]mpy0Tz08V0g?t=1093[/video-youtube]

https://youtu.be/mpy0Tz08V0g?t=1093[video-youtube]mpy0Tz08V0g?t=1093[/video-youtube]
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Daniel78 » 29 nov. 2022, 18:39

claude et flo condrieu a écrit :[video-youtube]mpy0Tz08V0g?t=1093[/video-youtube]

https://youtu.be/mpy0Tz08V0g?t=1093[video-youtube]mpy0Tz08V0g?t=1093[/video-youtube]

;)