Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Jackymoto » 28 nov. 2023, 19:33

Contrairement a toutes les conneries qu'on lit sur le net, une courroie de qualité dans de l'huile de qualité fait que le bazar tient 200 000km.
Citron a du vouloir faire des économies en montant des courroies au rabais. Tu mets ça dans de l'huile de 20 000km chargée de saloperies,
tu obtiens des courroies qui descendent à 40 000km. Les moteurs de tondeuses et autres pompes Honda on une courroie dans l'huile qui fait
4 ou 5mm de large. J'en ai changé une en trente ans. Volkswagen avait eu des courroies(Gate, comme par hasard) qui pétaient à 50 000 sur les Golf diesel, pas de prise en garantie, c'est mon pote qui avait réparé la culasse pour 3 balles.

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JD92 » 28 nov. 2023, 23:28

MG ils ne font que de l'électrique il me semble donc non significatif.
Volkswagen 19e, Merco 20e, TAudi 21e......deutsch qualitât :téviré:
Pire encore, le groupe Stellantis occupe le bas du tableau 22e à 27e position
et le pompon pour Tata (Jaguar-Land Rover)
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar van.alstine » 28 nov. 2023, 23:39

Puisqu'on parle de courroies il va falloir que je contrôle celles de la Ducati ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Daniel78 » 29 nov. 2023, 00:21

JD92 a écrit :MG ils ne font que de l'électrique il me semble donc non significatif…

Je comprends ta remarque.
Mais toutes les autres marques vendent aussi de l’électrique. Ça devrait remonter leur moyenne.
Je ne vois pas Tesla apparaître dans le classement.

Et puis ça c’est pour le moteur.
Il y a le reste, comme l’électronique embarquée et son logiciel.
C’est une part non négligeable des rappels constructeurs actuellement.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3852
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar van.alstine » 29 nov. 2023, 00:33

Personne n'est à l'abri
je me souviens de Mercedes lorsqu'ils ont sorti la 190 2,3 litres 16 S à culasse Cosworth
le tendeur de chaine de distribution était à pression d'huile et beaucoup de moteurs, dont celui d'un copain qui avait acheté un des premiers exemplaires, ont eu des soucis au démarrage, la chaîne se decallait par manque de pression d'huile et le calage de la distribution partait en vrille.
Donc Mercedes+Cosworth ne sont pas à l'abri de défauts de conception.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Jackymoto » 29 nov. 2023, 01:08

Du temps des 220D , il fallait changer la chaîne tous les 80 000km.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar yvesmetz » 29 nov. 2023, 01:19

Idem pour les BM 4 ou 6 en ligne, mais on pouvait tricher en modifiant un peu le patin tendeur pour gagner de la course
, course du piston hydraulique de rattrapage .
Pis quelques, les sans l'sou, roulaient avec un bruit de chaine, que ça n'a jamais cassé pour autant (deutsche qualität).
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Déglingos » 29 nov. 2023, 01:27

J'en connais un, avec sa 323i, qui assurait que son moteur, c'était "du béton"...donc bien sûr dans ces cas là on "entretien à minima", comme c'est fiable.

Un jour "couic"...il assurait qu'une marque comme l'hélice mettait que des chaines de distribution...pas de chance c'était une courroie!! :010:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar yvesmetz » 29 nov. 2023, 12:34

323i et pas que, le M60 "petit" 6 en ligne était un très bon moteur même si quelques clients avaient essuyé les plâtres, au tout début,
pour cause de fissures dans le bloc aux points d'encrage de la culasse .... Sous garantie même au-delà des délais .
Pondu avant guerre puis repris ce moteur en a séduit plus d'un dont moi le premier .... 145 CV (injection K) pour une petite tire du début
des années 80, ça changeait salement de l'ordinaire, et côté patate, amusement, telle une guêpe pour fondre sur ses proies j'voyais pas
mieux dans cette gamme d'engin .... Sûr des tires aussi performantes, plus confortables, plus statutaires y avait .... fallait pas y penser .
9 litres* aux 100 la 323i, pas en dessous de 13 lires la 320 à 4 corps, si les assurances et si et si et si ...me serais bien laissé tenter .
Me serais même peut-être tué avec .... Car impossible d'y résister .

* en restant intégré dans la circulation "normale" .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Ex-Gromono » 30 nov. 2023, 07:17

Il y avait eu un rappel pour des culasses de 320/6 première série, mais pas pour toutes. :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar T Max 66 » 02 déc. 2023, 09:59

.
Fiabilité ?

Les voitures électriques et hybrides seraient moins fiables que les voitures thermiques

https://www.clubic.com/actualite-510958 ... 2VEWIMRjT4
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3607
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 02 déc. 2023, 10:07

yvesmetz a écrit :323i et pas que, le M60 "petit" 6 en ligne était un très bon moteur même si quelques clients avaient essuyé les plâtres, au tout début, pour cause de fissures dans le bloc aux points d'encrage de la culasse ....

Ca devait être des ancres de Chine, de mauvaise qualité. :036:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar yvesmetz » 02 déc. 2023, 14:51

Aïe !.... Merci JBT .
Je ferais mieux d'apprendre le franzose,... plutôt que le solfège .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Daniel78 » 02 déc. 2023, 19:21

yvesmetz a écrit :...
Je ferais mieux d'apprendre le franzose,... plutôt que le solfège .

T'en es où Yves. Ça rentre le solfège ?

Mercredi je faisait du tandem avec un copain qui est prof de musique au collège, et non-voyant.
Je lui demande s'il a eu du mal à apprendre le braille musical (plus compliqué que le braille pour l'écriture).
Pas besoin de partition qu'il me dit, en plus j'ai besoin de mes mains. J'écoute le morceau, je mémorise et je reproduis sur mon instrument. :blink:
Il joue du violoncelle.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar mimi.lulu » 02 déc. 2023, 19:47

Oui, ça s'appelle l'oreille absolue. C'est un don de la nature.

Ma mère avait ce don, mais... aujourd'hui malheureusement... si ce n'est pas entretenu, c'est foutu !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.