Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 20 mars 2024, 10:04

van.alstine a écrit :Concernant le CT moto, si pour l'instant on objecte que le code des assurances n'est pas le code de la route, et donc qu'on peut être assuré malgré un défaut de CT, il va suffire de décréter que l'assurance ne couvre pas un véhicule non à jour de CT pour que la messe soit réellement dite. :sorry:

Un Code ne peut pas être modifié par décret.
Celui des assurances n'a été modifié que 7 fois depuis 1976, et pas pour des petits détails comme celui-ci.
Il fixe les règles des relations entre assurances et assurés, c'est du droit contractuel, pas pénal ni administratif, et la jurisprudence se charge du reste. Ce qui est finalement une bonne chose que les responsabilités soient déterminées par un juge.
Quoi qu'il en soit, même si l'absence de CT n'est pas un cause automatique de déchéance des garanties, rien n'empêche un conducteur d'être mis en cause s'il avait connaissance d'un défaut technique de son véhicule, ou d'une modification et que ça a provoqué ou aggravé un sinistre...même avec un CT valide.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar van.alstine » 20 mars 2024, 11:47

Souhaitons que ça se passe ainsi que vous le dites ;)

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar cambouix » 20 mars 2024, 11:51

jbt a écrit :
van.alstine a écrit :Concernant le CT moto, si pour l'instant on objecte que le code des assurances n'est pas le code de la route, et donc qu'on peut être assuré malgré un défaut de CT, il va suffire de décréter que l'assurance ne couvre pas un véhicule non à jour de CT pour que la messe soit réellement dite. :sorry:

Un Code ne peut pas être modifié par décret.
Celui des assurances n'a été modifié que 7 fois depuis 1976, et pas pour des petits détails comme celui-ci.
Il fixe les règles des relations entre assurances et assurés, c'est du droit contractuel, pas pénal ni administratif, et la jurisprudence se charge du reste. Ce qui est finalement une bonne chose que les responsabilités soient déterminées par un juge.
Quoi qu'il en soit, même si l'absence de CT n'est pas un cause automatique de déchéance des garanties, rien n'empêche un conducteur d'être mis en cause s'il avait connaissance d'un défaut technique de son véhicule, ou d'une modification et que ça a provoqué ou aggravé un sinistre...même avec un CT valide.


Les motifs de déchéance ou d'exclusion (ce qui n'est pas la même chose) de garantie doivent être contractuellement prévus pour être opposables à l'assuré et a fortiori aux tiers.
En l'état l'absence de CT ne peut conduire à une déchéance ou une exclusion puisque, par définition, cette exigence légale étant récente, une exclusion fondée sur cette absence ne figure dans aucun contrat en cours.
De toutes façons et à supposer que tel serait le cas que cela resterait rigoureusement inopposable aux tiers dans le cadre de la garantie responsabilité civile.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 20 mars 2024, 11:57

Francesco vespa a écrit :
Tonton a écrit :Non , un Ford Transit distri à chaine....
Y'a bien que vw pour faire des utilitaires à courroie !


Qui atteignent les 500 000 kms. Mais bon, je crois qu'il est inutile de discuter avec toi. :chapo:


Avant de discuter faut regarder ce que les gens post , tu dis que j'ai un T4 !
Ensuite tu peux faire autant de bornes que tu veux avec ton VW , c'est pas moi qui paye les changements de courroies !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar 1R7 » 20 mars 2024, 13:22

Une info intéressante ...

"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Jackymoto » 20 mars 2024, 13:27

Une distribution à chaîne n'est pas la panacée, j' ai même eu plus de problèmes avec les chaînes qu'avec les courroies.
Une courroie d'utilitaire fait 120 000bornes et dix ans, je les change tous les 6 ans et 60 000km (50€ avec les tendeurs).
Sur un Vito, il me semble que la courroie du moteur Peugeot est prévue pour 250 000km. Une chaîne qui fait 200 000 bornes
c'est le bout du monde. Une trés bonne distribution, elle est à engrenages ...en acier.

Avatar du membre

plouf
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : almera 16 slx 1996
Localisation : Ondaine

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar plouf » 20 mars 2024, 14:37

Jackymoto a écrit :Une trés bonne distribution, elle est à engrenages ...en acier.

A condition qu'un roulement ne pète pas, comme sur celle de Ded31 :mouais:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 20 mars 2024, 15:21

Jackymoto a écrit :Une distribution à chaîne n'est pas la panacée, j' ai même eu plus de problèmes avec les chaînes qu'avec les courroies.
Une courroie d'utilitaire fait 120 000bornes et dix ans, je les change tous les 6 ans et 60 000km (50€ avec les tendeurs).
Sur un Vito, il me semble que la courroie du moteur Peugeot est prévue pour 250 000km. Une chaîne qui fait 200 000 bornes
c'est le bout du monde. Une trés bonne distribution, elle est à engrenages ...en acier.



Et la main d'oeuvre ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


halfamile
en rodage
Messages : 193
Enregistré le : 22 mai 2022, 21:36
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs
Localisation : ploucambrousse

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar halfamile » 20 mars 2024, 15:36

j' ai même eu plus de problèmes avec les chaînes qu'avec les courroies.

Je pense que vu l'âge du matériel que tu répares, tu croises beaucoup moins souvent des moteurs à courroies. Et sans tricher, je ne pensais pas aux moteurs deux temps.

L'idéal étant une distribution par arbre. D'une part ça permet de se mettre à l'ombre par forte chaleur et ensuite l'acier de l'arbre est vraiment résistant, puisque c'est bien connu, c'est l'arbre qui casse le foret.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar corto71 » 20 mars 2024, 15:54

halfamile a écrit :j' ai même eu plus de problèmes avec les chaînes qu'avec les courroies.

Je pense que vu l'âge du matériel que tu répares, tu croises beaucoup moins souvent des moteurs à courroies. Et sans tricher, je ne pensais pas aux moteurs deux temps.

L'idéal étant une distribution par arbre. D'une part ça permet de se mettre à l'ombre par forte chaleur et ensuite l'acier de l'arbre est vraiment résistant, puisque c'est bien connu, c'est l'arbre qui casse le foret.


Fait tourner l'arbre à came aussi!
:buzz:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 20 mars 2024, 19:16

Tonton a écrit :
Ensuite tu peux faire autant de bornes que tu veux avec ton VW , c'est pas moi qui paye les changements de courroies !

40 minutes pour changer les deux courroies, en prenant son temps pour déposer la roue avant gauche pour être à l'aise. Pas besoin d'outil spécial.
60€ de pièces une fois tous les 10 ans...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 20 mars 2024, 19:24

halfamile a écrit :

L'idéal étant une distribution par arbre. D'une part ça permet de se mettre à l'ombre par forte chaleur et ensuite l'acier de l'arbre est vraiment résistant, puisque c'est bien connu, c'est l'arbre qui casse le foret.

:LOL:
Et en plus, ça pousse!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 20 mars 2024, 20:04

jbt a écrit :
Tonton a écrit :
Ensuite tu peux faire autant de bornes que tu veux avec ton VW , c'est pas moi qui paye les changements de courroies !

40 minutes pour changer les deux courroies, en prenant son temps pour déposer la roue avant gauche pour être à l'aise. Pas besoin d'outil spécial.
60€ de pièces une fois tous les 10 ans...


Comme dirait le Druid , " bouché à l'émeri " le cave , toi comme l'homme qui torche plus vite que son ombre , vous savez tout faire :mrgreen: ! ( mettez vous un peu à la portée des utilisateurs pas forcément doués de leurs mains ! )

Montre nous donc la tof de ta réparation pour finir de te gloser ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Francesco vespa » 20 mars 2024, 20:24

Tonton a écrit :Avant de discuter faut regarder ce que les gens post , tu dis que j'ai un T4 !


"Ah ? ça ne doit pas être un VW T4 alors....."

Euh...... Excellente démonstration de " c'est celui qui dit qui est". :mrgreen:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 20 mars 2024, 20:40

Francesco vespa a écrit :
Tonton a écrit :Avant de discuter faut regarder ce que les gens post , tu dis que j'ai un T4 !


"Ah ? ça ne doit pas être un VW T4 alors....."

Euh...... Excellente démonstration de " c'est celui qui dit qui est". :mrgreen:


Et de baver pour rien dire aussi .... :polom:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: