Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 04 sept. 2021, 13:29

A mon humble avis, l'alternative pour lutter contre le bruit sera la multiplication des radars anti-bruit (pas une mauvaise chose...) et pour la pollution, une prime à la casse de 500€pour l'achat d'une R1250GS à 25000.
Et tout le monde sera content jusqu'à la prochaine renaissance du CT...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Jackymoto » 04 sept. 2021, 13:31

Surtout le Druid! :D

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar mimi.lulu » 04 sept. 2021, 14:14

Jackymoto a écrit :Surtout le Druid! :D

:MDR:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JacquesD » 04 sept. 2021, 14:59

Marco, ils s'en branlent de tout, de tout ce qui n'est pas eux et leur petite personne.
Je suis toujours dans mon bouquin du Duc de St Simon, ils en étaient déjà là en 1660.
Et si je lisais les mémoires de Jules César je pense que ce serait pareil.
On dit de ceux qui entrent en religion qu'ils "sont touchés par la grâce".

On pourrait dire de ceux qui entrent dans le parc aux buffles de la politique qu'ils entre en disgrâce, ils deviennent autre que le commun des humains.
Enfin je crois. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar druid » 04 sept. 2021, 18:00

Z'avez rien compris ! :non:

En fait, on donnera 500€ à celui qui portera sa bien molle GS à la déchetterie.
Avec comme premier bénéfice immédiat, celui de diminuer la pollution visuelle. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2784
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Skyranger » 04 sept. 2021, 20:29

Pour les motos il y a effectivement un grave problème de nuisances sonores (pour beaucoup d'entre-elles), qu'il serait possible de corriger simplement par l'éducation au civisme de ceux qui les montent.... (qui croient que leur virilité se trouve dans la poignée des gaz et le bruit de leur échappement), ou de manière directive par des contrôles au sonomètre et des amendes clairement incitatives à la réduction du boucan. Pas besoin de contrôle technique pour ça. Bref, c'est comportemental, et je suis content sur ce forum qu'on soit tous sur la même ligne quand certains demandent des renseignements pour augmenter le bruit de leur pot.

Reste que désormais les deux roues c'est plus ce que c'était ma bonne mère, désormais y'a des scooters à la Tmax ultra bruyants, des scoot 2temps qui font des rodéos, des vélos électriques qui brûlent tous les feux sûrs d'êtres les rois de la piste, des trottinettes qui roulent sur les trottoirs et fauchent les vieilles, bref il devient difficile législativement de mettre tous les 2 roues dans le même sac, va falloir sectoriser pour le législateur.

Car clairement si le motard est souvent un danger pour lui-même (comme pour le cycliste qui traverse sans même regarder la circulation), le scooteriste amateur de rodéos et le trottinetiste sont un danger pour les autres, et là aucun contrôle technique n'y changera quoi que ce soit.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Pierric » 05 sept. 2021, 10:58

Skyranger a écrit :Car clairement si le motard est souvent un danger pour lui-même (comme pour le cycliste qui traverse sans même regarder la circulation), le scooteriste amateur de rodéos et le trottinetiste sont un danger pour les autres, et là aucun contrôle technique n'y changera quoi que ce soit.


Non, ce n'est pas une question de possibilité technique de soumettre ou non ces gens là à un CT, c'est un simple choix politique.

Le "scooteriste amateur de rodéos", c'est une espèce protégée par l'Etat. Il peut rouler tranquille sans aucun permis, ni CT, ni même assurance, et sur un véhicule qui ne lui appartient même pas. Et d'abord, ceux qui oseraient émettre la moindre critique envers ce genre d'individus, on sait très bien que c'est rien que des vilains-nazis-et-les-zeures-les-plus sombres, et tout et tout. Donc : pas touche. En plus, il est généralement insolvable, pas la peine de risquer une émeute pour des broutilles.

Le "trotinetteur" (à moins qu'il ne souffle dans son engin ?), c'est désormais un socle solide d'électeurs EELV, qui on l'a vu, constitue l'une des armées de réserves de Macron au besoin. Donc, il peut écraser des mémés, rouler sur la voie publique sans casque, sans gants, sans permis, sans assurance, car lui aussi : pas touche.

Par contre, le motard, (je parle de l'authentique, pas de la variante plus âgée du "scooteriste amateur de rodéos" qui exerce ses talents de funambule kleptomane dans diverses banlieues) c'est un bon contribuable qui bosse pour se payer une (ou plusieurs motos), et à qui on peut donc racketter du fric via divers canaux : examens, permis, assurance, équipements obligatoires et bientôt CT.

Ben oui, hé, c'est que ça coûte cher toutes ces galéjades grippales (6 milliards rien que pour les tests PCR), et malgré la planche à billets de la BCE, l'argent magique qui tombe du ciel, ça n'existe pas encore, ou alors on va droit à l'hyperinflation, donc dans la mesure du possible on prend le fric dans les poches de ceux qui en ont encore un peu...

Mais bon, vu la moyenne d'âge du forum et le fait que 74% des retraités ont voté Macron, j'imagine que beaucoup ici sont assez satisfaits de tout ça. Tant qu'on dévalue pas les retraites, hein, c'est tout ce qui compte, non ?

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar claude et flo condrieu » 05 sept. 2021, 11:19

Concernant le bruit, les lignes inox prolifères pas mal aussi sur les voitures...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar nirlo » 05 sept. 2021, 12:15

claude et flo condrieu a écrit :Concernant le bruit, les lignes inox prolifères pas mal aussi sur les voitures...


C'est vrai, j'ai été surpris de la prolifération soudaine de voitures à l'échappement bruyant, mais pas parce que percé !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 05 sept. 2021, 12:35

Bah, un peu de tolérance, SVP...
Je comprends tout à fait que certains aiment le bruit de leur moto ou de leur voiture, et qu'ils souhaitent en faire profiter tout le monde. Il faut respecter ça.
Moi, mon truc, c'est de lancer des cailloux depuis ma cour sur la route quand j'entends un véhicule bruyant qui passe à toc devant la maison. C'est mon truc, chacun ses petits plaisirs.


L'ennui c'est qu'à force, je n'ai plus de gravier et ça devient des pierres de plus en plus lourdes...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar yvesmetz » 05 sept. 2021, 13:35

Putain,.. quelle maison de vieux chnoques !....Dégagez la piste ! :mrgreen: :demon: :D
Se souviennent même plus avoir été jeunes, aussi !?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Jackymoto » 05 sept. 2021, 14:42

Ben jeune j'allais déjà trés loin et un machin bruyant était insupportable sur des distances pareilles!
Idem pour les garde boue, je n'en ai jamais scié pour ne pas me retrouver couvert de boue comme
certains "sportifs".

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar claude et flo condrieu » 05 sept. 2021, 15:22

yvesmetz a écrit :Putain,.. quelle maison de vieux chnoques !....Dégagez la piste ! :mrgreen: :demon: :D
Se souviennent même plus avoir été jeunes, aussi !?


Quand nous étions jeunes, les gens supportaient beaucoup de choses.

Maintenant qu'ils ne supportent même plus le chant des oiseaux... :mouais:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27994
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar fab le motard » 05 sept. 2021, 17:05

moi c'est pas les scoot qui me dérange le soir et le matin par le bruit, mais les porsche, ferrari et autre grosses voitures qui sont aussi tres bruyantes

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JacquesD » 05 sept. 2021, 18:03

fab le motard a écrit :moi c'est pas les scoot qui me dérange le soir et le matin par le bruit, mais les porsche, ferrari et autre grosses voitures qui sont aussi tres bruyantes


Tu es mécanico-raciste. :D

:chapo:
JacquesD