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Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
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Taurim
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Contrôle Technique Moto

Messagepar Taurim » 11 août 2021, 08:27

Le décret pour le CT moto est paru au journal officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... ha5SDOZCo0

En particulier :


- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026.


Grégory Tlse
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Grégory Tlse » 11 août 2021, 08:31

Va falloir que je sois fort aimable avec le contrôleur...

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aegirson2
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar aegirson2 » 11 août 2021, 08:37

Il y aura quel genre de contrôles sur nos motos ?
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JacquesD
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JacquesD » 11 août 2021, 08:44

Ha ben v'la aut' chose.
Vaste débat. :ipleut:

:chapo:
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T Max 66
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar T Max 66 » 11 août 2021, 08:48

aegirson2 a écrit :Il y aura quel genre de contrôles sur nos motos ?



C est la maintenant que la question est posée ? :D
Ca fait des années que la FFMC alerte, fait des manifs dont beaucoup s en branlent,
en 2021 c etait des manifs tous les mois aux quatre coins de la France ... La majorité des motards ne bougeaient pas ...

Aujourd hui le decret est pondu et on demande ce qu il se passe :woot:

Il y a juste une chose a retenir ca va etre entre 90 a 110 euros le CT et d ici peu ca va etre tous les ans, et pour ceux qu ont de multiples machines vont couiner et vu que ca va toucher le porte feuille beaucoup vont dire, mais putain que fait la FFMC ...


.
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar aegirson2 » 11 août 2021, 08:52

Deux fois plus cher pour deux fois moins de roues ? Il ferait beau voir.
Alors, moi je suis pas contre le CT moto, donc je vais pas gueuler. Ma moto est neuve et d'origine. Si elle ne passe pas, rien ne roulera plus.
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar fab le motard » 11 août 2021, 09:05

T es gentil de vouloir donner 110 euros a une boite privée pour quelle fasse le tour de ta moto, deja entretenue pour dirr que .... ca va ...

Passer un decret l ete ... la va encore plus énerver les francais ...

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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar T Max 66 » 11 août 2021, 09:06

aegirson2 a écrit :Deux fois plus cher pour deux fois moins de roues ? Il ferait beau voir.
Alors, moi je suis pas contre le CT moto, donc je vais pas gueuler. Ma moto est neuve et d'origine. Si elle ne passe pas, rien ne roulera plus.

:D
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cose
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar cose » 11 août 2021, 09:19

Ah oui sa , mais d'un côter avec les motos nucléaire sa devrait passer :polom: , c'est juste encore une astuce pour prélevé des sous.
Prévoyer des travaux d'agrandissement de votre cheminée pour pouvoir y déposer votre moto thermique. :larme:
de nos jours les manifestations calme ne rapportent plus rien , il faut en poche un ou deux gallet... :téviré:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Taurim » 11 août 2021, 10:23

Petite précision, le texte dit que ça sera pour les "Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e"

Détail des catégories. Ca vient d'une vieille page donc la limite des 100 ch ne doit plus être à jour.
Cette page est à jour mais c'est trop long : https://www.code-de-la-route.be/textes- ... 1949-bijl8

CYCLOMOTEUR:
A/ Catégorie L1e :

Véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur.

B/ Catégorie L2e :

Véhicule à trois roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur.



MOTOCYCLETTE:
A/ Catégorie L3e :

Véhicule à deux roues sans side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ s'il est à combustion interne et/ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h. La puissance est inférieure ou égale à 73,6 kW/100 ch.

Pour les titulaires du permis A1, la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et la puissance est inférieure ou égale à 11 kW/15 ch avec un rapport poids/puissance du véhicule inférieur ou égal 0,1 kW/kg.

Pour les titulaires du permis A2, la puissance est inférieure ou égale à 35 kW/48 ch avec un rapport poids/puissance du véhicule inférieur ou égal 0,2 kW/kg.

B/ Catégorie L4e :

Véhicule à deux roues avec side-car, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ s'il est à combustion interne et/ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h. La puissance est inférieure ou égale à 73,6 kw/100 ch.



TRICYCLE A MOTEUR:
Catégorie L5e :

Véhicule à trois roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³ s'il est à combustion interne et/ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h. Le poids à vide n'excède pas 1000 kilogrammes, la charge utile n'excède pas 1500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes.



QUADRICYCLE A MOTEUR:
A/ Catégorie L6e (quadricycle léger à moteur)

Véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et la cylindrée n'excède pas 50 cm³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur. La charge utile n’excède pas 200 kilogrammes.

B/ Catégorie L7e (quadricycle lourd à moteur) :

Véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n'est pas de catégorie L6e. La charge utile n'excède pas 1000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes.


Ouais, les mobs, les scooters et les solex aussi !

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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Taurim » 11 août 2021, 10:31

Si je regarde le détail des catégories :

L1e-A Vélo à moteur 9. vélos à pédalage équipés d'un mode de propulsion auxiliaire dans le but premier d'aider au pédalage, et
10. l'alimentation du système auxiliaire de propulsion est interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, et
11. puissance nominale ou nette continue maximale1 ≤ 1 000 W, et
12. un vélo à moteur à trois ou quatre roues répondant aux critères spécifiques supplémentaires de sous-classement 9 à 11 est considéré comme techniquement équivalent à un véhicule L1e-A à deux roues

Ouais, les vélos électriques aussi :mrgreen:

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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Déglingos » 11 août 2021, 10:55

T Max 66 a écrit :...et vu que ca va toucher le porte feuille beaucoup vont dire, mais putain que fait la FFMC ....


Exactement ça....et c'est pas la première fois... ;)

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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Daniel78 » 11 août 2021, 11:24

Taurim a écrit :...
Ouais, les vélos électriques aussi :mrgreen:

Les vélos électriques peut-être (speedelec ou speed-bikes).
Mais les vélos à assistance électrique (VAE), je ne pense pas.
Ils ne sont pas considérés comme des véhicules à moteur, n'ont pas d'immatriculation, et sont les seuls à pouvoir circuler sur les pistes cyclables sans casque, assurance, etc.


Une réponse du ministère des sports à un élu, sur l'interdiction de la circulation des VTTAE dans les parcs nationaux :
"Les VTT et les VTTAE sont respectivement qualifiés de cycle ou de cycle à pédalage assisté au sens des points 6.10 et 6.11 de l'article R. 311-1 du code de la route. Un VTTAE est donc un cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler. Il ne s'agit pas d'un véhicule à moteur."

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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JacquesD » 11 août 2021, 11:30

Ben quoi ?
Le ministre des finances a les poches vides et des dossiers pleins de dettes, ses collègues font des promesses à tour de bras et ont sur les bras un virus qui n'en finit pas de crever. :ipleut:
Ces gens-là vont tenter de faire entrer le plus de fric possible, même si en l'occurrence ils ne palperont que la TVA prélevée sur les entreprises privées chargées de faire les contrôles.
(Contrôles effectués sans démontage des ensembles ou des pièces et ne pouvant répondre que du fonctionnement des dits ensembles au moment du contrôle). :mouais:
Peut-être vont-ils penser à réactiver la "Plaque pour les vélocipèdes" (que j'ai connue), ou la "pastille fiscale" qui au début du XXè siècle était soudée sur les briquets (afin de compenser le manque à gagner de l'Etat car ces gens-là n'achetaient plus les allumettes de la Régie).
Tous ces vieux impôts avaient été concoctés par des politiciens qui n'avaient pas fréquenté l'ENA, aujourd'hui nous avons des élus qui ont des peaux d'ânes longues comme des jours sans pain, va savoir ce que ces malfaisant vont inventer, ils feront feu de tout bois pour ranimer la flamme financière. :mouais:

:chapo:
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Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar aegirson2 » 11 août 2021, 11:50

Avec ce que nous coute la covid (entre autres), clairement la réduction de fiscalité n'est PAS à l'ordre du jour !
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