Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

plouf
en rodage
Messages : 210
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:11
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : almera 16 slx 1996
Localisation : Ondaine

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar plouf » 19 mars 2024, 10:26

jbt a écrit : Je ne suis même pas sur qu'il faille couper la tôle...décaper, passiver , mastiquer et repeindre devrait suffire.

Pas vraiment, non...
La rouille n'est pas venue par détérioration de la peinture extérieure mais par remplissage d'eau du corps creux.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Francesco vespa » 19 mars 2024, 10:41

Sur mon VW T4 j'ai les ailes avant attaquées par la rouille depuis......10 ans environ ( cloques sur l'extérieur).
J'ai juste balancé du Rustol ou un truc du genre, ça s'est stabilisé..
A chaque contrôle, le gars me le signale verbalement, en me disant,"c'est dommage, ça vaudrait le coup de changer les ailes". Et il note qu'il y a un peu de corrosion, mais rien qui oblige à une contre-visite.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 19 mars 2024, 13:13

plouf a écrit :
jbt a écrit : Je ne suis même pas sur qu'il faille couper la tôle...décaper, passiver , mastiquer et repeindre devrait suffire.

Pas vraiment, non...
La rouille n'est pas venue par détérioration de la peinture extérieure mais par remplissage d'eau du corps creux.



Monsieur plouf :) essayes ma méthode tu verras , tranquille pour un ou deux ans, à moins que ton véhicule dorme dehors çà reviens plus vite....
Tu perce comme j'ai expliqué , si tu penses qu'il y à de la flotte dedans tu perces en dessous pour évacuer et tu laisses se ventiler sécher deux trois jours avant de faire le truc...
La rouille c'est de la chimie , c'est le résultat de l'eau et l'air sur du fer , dans ce cas de figure pas facile d'aller traiter dedans une fois rouillé , donc en freinant le passage de l'eau et de l'oxygène tu ralenti le processus , mais cela ne l'éradique point :) !

Je te fais part de mon expérience sur ce coup , car j'avais un fourgon acheté neuf que j'ai gardé 25 piges pour mon taf , et cette astuce m'a permis de passer les CT sans encombres pour ses dix dernières années , même si ce défaut passe normalement en anomalie mineur !

Tu remarqueras aussi , que sur ce fofo il y a une " poignée " de casses-couilles qui viennent toujours mal à propos histoire de se faire mousser gratos et d'épater la galerie.....a l'usage tu te feras ton idée ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Jackymoto » 19 mars 2024, 13:27

Par contre si tu veux acheter un véhicule d'occase, il vaut mieux l'acheter aux casses couilles qui réparent
que ceussent qui utilisent des procédés de maquignons de la bagnole! :)
Comme disait un collègue (médiocre) mécano bagnole" Celui qui passe derrière, il n'a qu'à se démerder!" J'étais
parti du privé à cause de ce genre de raisonnement assez courant.
Je suis en train de me refaire une Ural bien pourrave mécaniquement, mais donc exceptionnellement la tôlerie
(remontée n'importe comment par un nul) a été faite avec de la tôle et c'est bien agréable.
Au niveau mécanique, pas d'écrou (le bout de la dynamo est en choux fleur!) pour tenir le pignon
de la dynamo: une grosse rondelle et la goupille fendue.Grosse rigolade, car une connerie à chaque pièce démontée,
mais une Ural 650, c'est comme une Royal fonte, ça se répare toujours car il y a de la viande pour rectifier et les pièces
sont disponibles à bas prix.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 19 mars 2024, 14:10

Jackymoto a écrit :Par contre si tu veux acheter un véhicule d'occase, il vaut mieux l'acheter aux casses couilles qui réparent
que ceussent qui utilisent des procédés de maquignons de la bagnole! :)
Comme disait un collègue (médiocre) mécano bagnole" Celui qui passe derrière, il n'a qu'à se démerder!" J'étais
parti du privé à cause de ce genre de raisonnement assez courant.
Je suis en train de me refaire une Ural bien pourrave mécaniquement, mais donc exceptionnellement la tôlerie
(remontée n'importe comment par un nul) a été faite avec de la tôle et c'est bien agréable.
Au niveau mécanique, pas d'écrou (le bout de la dynamo est en choux fleur!) pour tenir le pignon
de la dynamo: une grosse rondelle et la goupille fendue.Grosse rigolade, car une connerie à chaque pièce démontée,
mais une Ural 650, c'est comme une Royal fonte, ça se répare toujours car il y a de la viande pour rectifier et les pièces
sont disponibles à bas prix.


Voui , c'est mieux ! Ensuite si tu achètes des bouses faut pas attendre à avoir du neuf....et j'aime bien les casses couilles qui réparent , au moins c'est constructif ! :)

Quand j'ai pris ma retraite , j'ai voulu vendre mon fourgon , 25 piges et 350000km je pouvait au mieux en tirer 2.500 balles , un Ford , CT pour le vendre , défaut majeur , un longeron d'attaqué , la misère pour trouver un carrossier pour çà ( casses couilles qui répare. :mrgreen: ) Donc mise en vente avec CT défaut majeur à refaire , mise en ligne à 12h à 1.500 balles , fourgon parti à 18h , un mécano soi disant ,sait couché dessous pour voir , il à vu , son problème !
Du coup t'es pour le CT ou pas ? :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 19 mars 2024, 16:48

Je préfère aussi les casse-couilles qui réparent aux casses-couilles qui cassent...

Il y a deux ans j'ai refait le dessous de mon T4 aussi, pour ses 30 ans.
Les longerons étaient OK, mais pas les supports de pare-choc!
Tout ça avait été soigneusement planqué à la mousse PU, papier journal et avec une petite tôle ressoudée dessus. Parfait pour que la rouille mijote en paix.
Le pire est que la pièce de tôlerie coûte moins cher qu'une bombe de mousse PU, du mastic, du papier de verre, etc... :LOL:
J'ai donc dépointé tout ça et ressoudé un support neuf.
C'est reparti pour 30 ans, pas 3 mois, et en plus ça demande moins de boulot qu'un replâtrage.
longeron t4.jpg
longeron t4.jpg (97.06 Kio) Vu 239 fois
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Tonton » 19 mars 2024, 18:08

Image

Photo d'un mec qui à acheté une bouse et qui vient pleurer..... :036:

Celui qui sait faire et qui attend que son véhicule soit dans cet état , faut quand même en avoir un bon coup dans la gueule ! :mrgreen:

Mon fourgon je l'ai acheté neuf , j'en ai toujours pris soin , malgré çà le temps fait son oeuvre , je savais très bien qu'au bout il serait bon pour la casse ou tout comme , les réparations logiques pour son age m'ont déjà couté un bras , pompe eau , injection , tambours ,faisceaux , roulements , commande d'embrayage....si il avait fallut en plus faire de la tôlerie au prix demandé !
J'estime qu'un bahut à 25 piges et + de 300000 km il à fait son temps , ceux qui achètent çà s'attendent à quoi ?

Un véhicule avec les bas de caisse , châssis , remis en état dans les règles de l'art c'est pas pour les clients du boncoin , après si c'est juste pour porter ses merdes deux fois l'an à la déchetterie çà peux faire le truc....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar T Max 66 » 19 mars 2024, 19:08

.

Je me suis fait gronder par Face Book,

motif : INFRACTIONS A NOS standards
CONTENU VIOLENT ET EXPLICITE.

pour avoir partager la video de you teub concernant le CT :D


1.png
1.png (65.42 Kio) Vu 181 fois

2.jpg
2.jpg (73.69 Kio) Vu 181 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JicéduVar » 19 mars 2024, 19:11

Tonton a écrit :...sur mon fourgon j'avais trouvé l'astuce d'y injecter de la mousse polyuréthane ; tu meule bien toute la rouille , tu perce ( si ce n'est déjà fait :036: ) avec un foret de 8 pour passer la canule de la bombe et tu remplie tant que çà veux.....


Méfiance avec le polyuréthane en bombe, dans mon jeune temps(!!!) j'avais voulu isoler une porte coulissante d'un fourgon Trafic, résultat, la porte ne se fermait plus, obligé de percer un trou pour passer un fil de fer pour gratter la mousse et repousser la tôle.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar T Max 66 » 19 mars 2024, 19:14

JicéduVar a écrit : mefiance avec le polyuréthane en bombe, dans mon jeune temps(!!!) j'avais voulu isoler une porte coulissante d'un fourgon Trafic, résultat, la porte ne se fermait plus, obligé de percer un trou pour passer un fil de fer pour gratter la mousse et repousser la tôle.


:036: :036: :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JicéduVar » 19 mars 2024, 19:17

T Max 66 a écrit :
JicéduVar a écrit : mefiance avec le polyuréthane en bombe, dans mon jeune temps(!!!) j'avais voulu isoler une porte coulissante d'un fourgon Trafic, résultat, la porte ne se fermait plus, obligé de percer un trou pour passer un fil de fer pour gratter la mousse et repousser la tôle.


:036: :036: :036:


Sur le moment, je rigolais pas, le fourgon était neuf. :D

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25536
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar T Max 66 » 19 mars 2024, 19:29

JicéduVar a écrit :
T Max 66 a écrit :
JicéduVar a écrit : mefiance avec le polyuréthane en bombe, dans mon jeune temps(!!!) j'avais voulu isoler une porte coulissante d'un fourgon Trafic, résultat, la porte ne se fermait plus, obligé de percer un trou pour passer un fil de fer pour gratter la mousse et repousser la tôle.


:036: :036: :036:


Sur le moment, je rigolais pas, le fourgon était neuf. :D

J imagine ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar corto71 » 19 mars 2024, 19:52

Ben sur ce coup là tu t'étais fait enflé :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar JicéduVar » 19 mars 2024, 19:55

corto71 a écrit :Ben sur ce coup là tu t'étais fait enflé :036:


Méchant. :mrgreen:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar jbt » 19 mars 2024, 20:04

Tonton a écrit :Image

Photo d'un mec qui à acheté une bouse et qui vient pleurer..... :036:

Celui qui sait faire et qui attend que son véhicule soit dans cet état , faut quand même en avoir un bon coup dans la gueule ! :mrgreen: .

Merci Tonton, heureusement que tu es là pour m'apprendre la vie avec tes bons conseils. Sinon qu'est-ce que je ferais sans toi? Tu me diras combien je te dois.
Et si tu as un truc pour éviter de rouler sur le sel en hiver dans les Alpes, surtout, merci de me le donner.

Comme j'ai autre chose à foutre de mes sous que d'acheter des véhicules neufs, j'ai acheté celui-ci il y a 12 ans avec une culasse dans le sac et 250000 bornes. Pour 1200€, + 1500 de culasse neuve pour repartir sur de bonnes bases. Il appartenait à un formateur de CFA, et il servait de cobaye aux élèves de CAP carrosserie, ce qui explique des réparations pas forcément orthodoxes et bien planquées.
N'empêche que depuis, un tour de compteur est passé, avec un coût d'entretien de 100€ par an, la bouse en question m'a trimballé en famille sans faillir dans toute l'Europe, du Finisterre à la Mer Noire, et va continuer encore longtemps.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.