Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Contrôle Technique Moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar claude et flo condrieu » 29 nov. 2022, 18:45

Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar fab le motard » 29 nov. 2022, 22:18

Daniel78 a écrit :
claude et flo condrieu a écrit :[video-youtube]mpy0Tz08V0g?t=1093[/video-youtube]

https://youtu.be/mpy0Tz08V0g?t=1093[video-youtube]mpy0Tz08V0g?t=1093[/video-youtube]

;)



à 18 minutes et 16 secondes environ
y a Cyrille et moi


re650
Messages : 36
Enregistré le : 30 oct. 2021, 11:38
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : IDF

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar re650 » 30 nov. 2022, 08:55

J'ai une idée afin d'éviter le CT sur les motos, sortir de l'Union Européenne !
n'ayez pas peur

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar druid » 30 nov. 2022, 09:04

Tu peux toujours immigrer au Royaume-Uni...
Mais pas de bol, le contrôle technique y est ancré depuis des années. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28056
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar fab le motard » 30 nov. 2022, 09:06

re650 a écrit :J'ai une idée afin d'éviter le CT sur les motos, sortir de l'Union Européenne !


l'Europe n’impose pas le CT
elle demande aux états membre de prendre des mesures en direction des motards
c'est la France franco française bien de chez nous qui nous met le CT.
:D

pas besoin de l'Europe pour subir la pression des lobbies et le bêtises des énarques.

Mais c'est vrai que quand on voit les anglais ... sortir de l'Europe, ca fait vraiment envie :mrgreen:
Modifié en dernier par fab le motard le 30 nov. 2022, 09:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1047
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Francesco vespa » 30 nov. 2022, 09:10

re650 a écrit :J'ai une idée afin d'éviter le CT sur les motos, sortir de l'Union Européenne !


A mon avis, tu vas vite regretter ton petit CT......


re650
Messages : 36
Enregistré le : 30 oct. 2021, 11:38
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : IDF

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar re650 » 30 nov. 2022, 09:15

fab le motard a écrit : pas besoin de l'Europe pour subir la pression des lobbies .

C'est exacte, mais il est beaucoup simple pour les lobbies de faire adopter des "directives" à Bruxelles qui s'appliqueront aux 27 pays membres, que "d'influencer" 27 parlements, on pourrait appeler cela "le centralisme démocratique".

Pour ce qui est de la directive:

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32014L0045
n'ayez pas peur

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2022, 09:38

Mais pas de bol, le contrôle technique y est ancré depuis des années.

oui, mais grâce au mauvais exemple français, il n'y a plus de contrôle technique ni de vignette pour les motos anciennes. :)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Daniel78 » 30 nov. 2022, 09:58

re650 a écrit :J'ai une idée afin d'éviter le CT sur les motos, sortir de l'Union Européenne !

Ou s’enfermer dans une grotte. On échappe aussi au CT.
Et c’est moins douloureux que de sortir de l’UE.
:mrgreen:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar yvesmetz » 30 nov. 2022, 12:18

claude et flo condrieu a écrit :



Le RN s'y met aussi !.... Qui l'eût cru ?

Cite pas la FFMC mais les Bikers genre hells of Malakoff .

Au fait : c'est quoi un biker ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Marco » 30 nov. 2022, 13:04

re650 a écrit :J'ai une idée afin d'éviter le CT sur les motos, sortir de l'Union Européenne !

Salut,
que des lobbyistes influent au parlement de l'UE, c'est exact, mais on a les mêmes à Paris, parfois en pire ! En l'occurrence, notre problème de CT-motos nous revient dans la gueule à cause de quelques personnes radicalisées contre tout ce qui ne pédale pas au jus de mollet. La question de la directive CT de l'UE datant de 2012 était déjà loin et elle a été bien combattue par la FFMC au cours des dix dernières années.
Les politiciens, ces imbéciles qui n'ont plus d'idées personnelles (à part leurs envies de pouvoir) ont écouté ces personnes en pensant en tirer profit pour des questions d'alliances politiques... à partir de là, ça a été la surenchère de connerie jusqu'à la décision du "Conseil des tas" qui a voulu, par orgueil, montrer qu'in fine, c'est eux qui décident, se plaçant au-dessus du gouvernement et des parlementaires.

Je rappelle l'historique récent de cette affaire :
en août 2021, alors que l'échéance décennale de mise en place de la directive européenne sur le CT-2RM arrive à son terme, trois associations-radicales autophobes et motophobes arrivent à convaincre le cabinet de la ministre de l'écologie, Barbara Pompili, de promulguer un décret pour imposer un CT-2RM à partir de la directive européenne de 2012. À ce moment-là, ça fait un an que la FFMC et la FFM discutent avec le Ministère des transports des fameuses alternatives permettant à la France de déroger au CT-2RM, comme prévu.
Je rappelle que ces trois associations s'agitent depuis des mois contre tout ce qui a un moteur dans la capitale, allant même à demander une plaque d'immat' pour les vélos électriques. Ces trois associations sont subventionnées par la ville de Paris, certains de leurs dirigeants sont ou ont été membres ou apparentés de formations politiques écolos... ils touchent aussi des subventions versées par des "opérateurs" (des commerçants) investis dans le marché juteux de la "mobilité" , exploitants d'appli, enseignes commerciales de matos pour cyclistes, etc...
Leur agitation permanente permet à la Mairie de Paris de se la jouer écolo et on leur doit aussi le stationnement payant des motos à Paris, la limitation à 30 km/h, etc... ils sont la "caution vertueuse" d'Hidalgo et de ses élus écolos sur toutes ces questions. Ils sont soutenus par les associations de piétons qui siègent au Conseil national de la sécurité routière, les médias leur tendent les micros complaisamment car ils sont clivants et ils font le buzz sur les ondes et à l'écran. Ils ont su s'entourer de conseils juridiques puissants, ils maîtrisent les réseaux sociaux, bref, ils sont "bons" dans leur domaine.

C'est ainsi qu'ils arrivent à pousser Pompili à pondre son foutu décret du CT en août 2021, avec l'accord du 1er Ministre et de JB Djebarri, secrétaire d'État aux transports, ce même Djbebarri qui est pourtant censé piloter la concertation avec les assos de motards dans le même temps sur ces fameuses mesures alternatives devant permettre à la France de ne pas faire de CT-2RM. À ce moment-là, alors que la France est en vacances et que Macron fait du jet-ski à Brégançon, la FFMC apprend très vite qu'un décret CT-Moto vient d'être signé et elle fait savoir à Macron que ça va chier, que les motards vont manifester, alors qu'au même moment, d'autres gens se mettent à manifester, en ce début août, contre l'annonce de la mise en place du pass-vaccinal prévu pour la rentrée. Soucieux de ne pas relancer un mouvement de contestation qui pourrait réveiller les Gilets-jaunes, Macron décide publiquement de suspendre aussitôt ce fameux décret du CT-2RM et ordonne à Djebarri (lequel a joué sur les deux tableaux) de rassurer les motards de la FFMC et de continuer la concertation avec eux dès que possible.
C'est ce qui va se passer, comme promis...

Mais les trois associations motophobes, toujours très bien informées sur le fonctionnement des institutions saisissent alors le Conseil d'État en argumentant que Macron et le gouvernement ne peuvent pas se soustraire à la fameuse directive européenne, ce qui est faux puisque justement, des mesures alternatives sont possibles dans les pays qui le souhaitent... le dossier CT-2RM piétine pendant des mois, tiraillé entre les parties qui discutent, conformément aux promesses de concertation et le Conseil d'État qui n'y connait rien sur le fond et qui a d'autres à chats à fouetter alors que la première présidence de Macron vit ses dernières semaines en attendant les élections présidentielles, ce qui gèle pas mal de choses.

Après la réélection de Macron au printemps 2022, Castex est remplacé par E. Borne à Matignon... conformément à la concertation en cours sur la question du CT-2RM et à la promesse de Macron un an plus tôt, Borne abroge fin juillet 2022 le décret CT-2RM d'août 2021 : c'est gagné, il n'y aura pas de CT-moto en France, la directive européenne de 2012 ne sera pas appliquée.
Mais c'était sans compter l'activisme des trois asso écolos radicales qui ressaisissent à nouveau le Conseil d'État : celui-ci se sentant "bafoué" dans sa première décision réaffirme sa prédominance sur la validité des lois en France et déclare arbitrairement que la France doit se soumettre à la directive européenne quoi qu'il arrive.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que Macron et Borne aient, très hypocritement, laisser les choses se dérouler ainsi, ce qui leur permet au final de dire "ah, désolé, le Conseil d'État a décidé, on n'y peut rien, c'est pas nous : nous, on voulait retirer le décret du CT, vous avez vu, on a essayé, mais le Conseil d'État dit que ce n'est pas possible, alors désolé amis motards, on a fait ce qu'on a pu..."
Bref, que ceci tout n'ait été, sans doute depuis le départ il y a un an, qu'une grossière manipulation, à coups de "un pas en avant, deux pas en arrière, ni vu ni connu j't'embrouille". :polom:
Vu la facilité avec laquelle les trois asso motophobes locales sont arrivées à leurs fins et connaissant bien ce dossier et ses acteurs, je ne peux pas m'empêcher de penser que tout ça a été bien orchestré depuis le début, pour arriver à un CT-moto tout en faisant croire qu'il n'en était plus question.
D'ailleurs, croyez-vous que Castex, Pompili et Djebarri (deux ministres dont le chef du gouvernement + un secrétaire d'État) puissent tous seuls pondre un décret relatif à une directive européenne sans que Macron ne le sache ? C'est un peu gros, non ? :mouais:

Au bon du compte, on est déjà loin des décisions de l'UE prises il y a dix ans sous l'influence de Dekra... le lobbying pro-CT est devenu, en France, l'affaire de trois petites assos écolos, petites mais très influentes dans le panier de crabes politique français où toutes les formations politiques cherchent à se la jouer protectrices dans la lutte contre le dérèglement climatique mondial, par simple volonté d'affichage... tout ça sur le dos des trois millions d'usagers de 2RM régulièrement accusées de polluer, de faire du bruit et de plomber les statistiques de sécurité routière.

Et donc, sortir de l'UE ou pas, ce n'est pas le problème... le problème, c'est que tout pousse à électrifier le parc de véhicules en France (pour des questions de learship industriel aux enjeux énormes), en passant en force s'il le faut... et virer les motos thermiques des villes fait partie de ce plan, en cassant leurs moyens de résistance.

Merci d'être allé au bout de la lecture de ce long message, mais faut réexpliquer à nouveau comment ces évènements se sont déroulées.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Marco » 30 nov. 2022, 13:55

yvesmetz a écrit :
claude et flo condrieu a écrit :



Le RN s'y met aussi !.... Qui l'eût cru ?

Cite pas la FFMC mais les Bikers...


Rien d'étonnant puisque le RN (ex-FN) fait feu de tout bois dès qu'une "colère" point son nez à l'horizon... c'est leur fond de commerce !
Rien d'étonnant non plus à ce que ça soient des assos de "bikers" qui alimentent les arguments du RN sur cette question (et ça ne date pas d'aujourd'hui)... tous les bikers ne sont pas forcément des racistes, mais il y a quand même un sacré contingent de bikers qui proclament ouvertement leur haine des immigrés, des homos, etc...

Quant à la FFMC, elle s'est toujours affichée contre le FN, s'interdisant même de lui demander son avis dans les questions politiques... ce qui suscite aussi toujours des débats en son sein entre ceux qui pensent qu'il "y a une ligne à ne pas franchir" et ceux qui pensent que le RN est devenu "un parti comme les autres". Cette question-là, c'est aux adhérents de la FFMC de la trancher dans leurs assemblées, mais ce n'est pas l'objet de ce post il me semble.
En l'occurence, je ne fais que répondre à la remarque d'Yvesmetz qui relève justement que le RN cite une asso de bikers et non la FFMC dans l'opposition au CT.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar druid » 30 nov. 2022, 14:06

oui, mais grâce au mauvais exemple français, il n'y a plus de contrôle technique ni de vignette pour les motos anciennes.


Certes, mais seulement depuis mai 2018, et seulement pour les motos de plus de quarante ans.

De la même façon, les motos dont la mise en circulation date de moins de quarante ans, restent soumises à la taxe de circulation.
Taxe dont le montant s'élève, par exemple pour une pétoire de plus de 600 cm3, à £101.

On ne paie pas ce genre de taxe en France.
En tous cas, pour l'instant...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar Taurim » 30 nov. 2022, 15:58

Marco a écrit :Merci d'être allé au bout de la lecture de ce long message, mais faut réexpliquer à nouveau comment ces évènements se sont déroulées.


Un grand merci :chapo:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Contrôle Technique Moto

Messagepar cose » 30 nov. 2022, 16:49

Du côter Belgolais, le CT sera d'application a partir du 01/01/2023 pour les motos , L, et dont la cylindrée est supérieure à 125 cc.
CT est donc obligatoire en cas de revente à un particulier et après un accident, pas annuel. . Coût de ce petit passage est fixé à €48.50 :mouais:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: