Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2771
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Skyranger » 15 sept. 2021, 18:29

JacquesD a écrit :En France, la dernière dictature a fonctionné avec des calepins et des crayons dont des employés bien obéissants devaient humecter la mine afin que l'écriture soit mieux lisible, point de clavier ni d'ordinateurs et malgré tout il y avait du rendement.
Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 personnes arrêtées par des gens dont seuls les très hauts chefs avaient le baccalauréat.

Donc quand on veut on peut, même sans aide informatique., mais là il s'agit de choses dont la France ne peut se vanter et qui de toute façon ont été faites à l'issue de son plein gré. :mouais:

Enfin je crois.

:chapo:



Tellement vrai!

Ceci étant pour ceux qui disent que les technologies modernes servent les dictatures, il est aisé de se rendre compte que c'est le contraire qui se passe. Dans tous les "printemps" ou révolutions la première chose que fait la dictature c'est de couper l'internet et les réseaux sociaux.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27828
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar fab le motard » 15 sept. 2021, 18:32

Marco a écrit :
druid a écrit :Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé samedi dernier une Tesla S:...

Oh toi, t'as envie de venir t'installer à Paris ! :mrgreen:

Pourquoi faire, on n'a pas encore mis l électricité chez ces revendeurs de charbons

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar JacquesD » 15 sept. 2021, 18:36

Skyranger a écrit :
JacquesD a écrit :En France, la dernière dictature a fonctionné avec des calepins et des crayons dont des employés bien obéissants devaient humecter la mine afin que l'écriture soit mieux lisible, point de clavier ni d'ordinateurs et malgré tout il y avait du rendement.
Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 personnes arrêtées par des gens dont seuls les très hauts chefs avaient le baccalauréat.

Donc quand on veut on peut, même sans aide informatique., mais là il s'agit de choses dont la France ne peut se vanter et qui de toute façon ont été faites à l'issue de son plein gré. :mouais:

Enfin je crois.

:chapo:



Tellement vrai!

Ceci étant pour ceux qui disent que les technologies modernes servent les dictatures, il est aisé de se rendre compte que c'est le contraire qui se passe. Dans tous les "printemps" ou révolutions la première chose que fait la dictature c'est de couper l'internet et les réseaux sociaux.


Les dictateurs se servent de tout ce qui peut leur servir et de tous ceux qui veulent bien les servir. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Marco » 15 sept. 2021, 18:59

JacquesD a écrit :Les dictateurs se servent de tout ce qui peut leur servir et de tous ceux qui veulent bien les servir. :mouais:

Exact ! Les totalitaires se servent de tous les outils possibles. Internet et les réseaux sociaux n'ont jamais été des systèmes libres : leurs licences, leurs satellites, leurs antennes et leur exploitation appartiennent à des entreprises privées. Dans une démocratie, ces systèmes sont dits "libres" car ils permettent d'abord (c'est leur vocation primaire, comme l'a rappelé Daniel78) de faire du commerce, du fric, du profit et parce qu'aucun gouvernement démocratique ne peut se permettre de les interdire (mêmes si ils sont tentés de les contrôler ou d'en tirer profit pour eux aussi).

Mais en cas de basculement dans une dictature, si il est exact que les premières mesures concernent le verrouillage d'Internet et des réseaux, le numérique existant permet aussi de renforcer le contrôle (fichage, surveillance, manipulations, dénonciations...) de la population.

En fait, plus les moyens de contrôle existent, plus la menace est grande que ces moyens soient employés à l'encontre des gouvernés... y compris dans les pays démocratiques !
La preuve chez nous avec les radars automatiques, le stationnement payant en ville, la surveillance des militants politiques jugés "remuants", les services publics dématérialisés (même les impôts recourent à Gogole pour surveiller les gens, alors que Gogole et ses filiales tentent toujours d'échapper à l'impôt en France) et maintenant, l'instauration obligatoire du pass-sanitaire...
Bien sûr, tout cela est au service du "sauver des vies", pour les radars comme pour le Covid, m'enfin au final, le filet est partout... reste à espérer que ses cordons ne tombent pas un jour entre de trop mauvaises mains. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar JacquesD » 15 sept. 2021, 19:23

Ceux qui ont arrêté mon père avec plusieurs mois d'avance avril 1941 afin d'éviter les désordres lors de la visite de P. Pétain à Agen août 1941, n'avaient pas d'électronique pour les assister.
C'est peut-être pour cela qu'ils ont oublié de le relâcher d'un camp d'internement du Tarn jusqu'en avril 1943, là il s'est évadé et est passé très brièvement à la maison (je suis né en janvier 1944, il doit sans doute y avoir une relation de cause à effet) ! . . .
Quant aux dénonciations faites à l'époque, elles étaient manuscrites et anonymes pour la plupart.

De toute façon, dictateurs ou pas, grands dirigeants ou pas, manipulateurs ou pas, leur sort est scellé, tout comme celui d'un sous-stagiaire d'aide-balayeur municipal, ces gens-là, comme tous les autres humains, ont les planches de leur cercueil enfermées dans des arbres qui sont déjà de belle taille et qui pour certains sont déjà rabotées.

Beaucoup de bruit pour rien (comme l'écrivait déjà William Shakespeare à la commissure des 16è et 17è siècles).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaucoup_ ... _pour_rien

Même si Shakespeare n'a jamais rien eu à voir avec l'informatique. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Taurim » 15 sept. 2021, 19:57

Le forum internet du "c'était mieux avant sans internet", j'aime ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar JacquesD » 15 sept. 2021, 20:47

Taurim a écrit :Le forum internet du "c'était mieux avant sans internet", j'aime ^^



Meuhhhh non, :D
C'était juste pour dire que les emmerdeurs n'ont jamais eu besoin d'informatique pour emmerder le monde. :ipleut:
C'est très bien de se servir de l'informatique si elle nous rend service, mais il ne faut pas la laisser se servir de nous.
Ceci di, je suis hors des circuits professionnels depuis des années, alors je peux voir ça de loin.
Les systèmes automatiques qui envoient des pubs se mélangent un peu les pinceaux ou sont programmés par des couillons qui ne sont pas allés au fond des choses, depuis le début du mois et surtout depuis le 8/09 où j'ai été confronté aux disfonctionnement de la 2G dans mon bled, mon fournisseur d'accès n'arrête pas de m'envoyer des pubs d'offres de matos et de contrats de souscription.
En vain bien sûr. :p
Ma femme a acheté un soutif la semaine dernière, depuis lors, ma messagerie déborde d'offres de ces articles (avec de très belles filles tout de même), ces pubs ne doivent pas leur coûter grand chose, sinon ils y regarderaient de plus près.
Tout cela marche sur la tête.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Taurim » 15 sept. 2021, 21:18

L'informatique (les réseaux des gros centres de données pour être précis) étant mon gagne pain, j'ai bien sur un point de vue quelque peu différent sur le sujet :mrgreen:

Tout a commencé avec ma première calculatrice programmable, une grosse TI 57 avec des leds rouges en 1977 (puis une TI58C du même tonneau). J'avais 11 ans :mrgreen:

C'était cool, je passais les heures d'étude à programmer de jeux au lieu de bosser, à une époque ou l'ordinateur dans l'esprit du public c'était uniquement les grosses armoires qui clignotent avec les bandes qui tournent dans les films et les reportages :)
Même les pions et les profs n'y voyaient que du feu :LOL:

Enfin sauf une fois en 1ère ou le prof de philo a soudain glissé dans son discours une question anodine sur l'utilité de la calculatrice en cours de philo...
J'ai eu l'air un peu con quand j'ai relevé la tête et que tout le monde a explosé de rire :rou:

Par contre quand les profs se sont vu refiler de force des Thomson TO7 (aaahhh, le plan informatique pour tout en 1985 !), j'ai eu à former le prof désigné volontaire :LOL:

Donc je m'amuse toujours quand je lis les "il y a trop d'électronique" répétitifs :mrgreen:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Ded31 » 15 sept. 2021, 22:18

Taurim a écrit :.... Par contre quand les profs se sont vu refiler de force des Thomson TO7 (aaahhh, le plan informatique pour tout en 1985 !)....

C'était pas plutôt des MO5 pour les enseignants ? :mouais:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Taurim » 15 sept. 2021, 22:37

Il y a eu les 2 ;)

La page Wiki que j'ai trouvé parle de MO5 et TO7/70 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_info ... _pour_tous

Mais je suis absolument sur que les premiers qu'on a reçu, c'étaient des TO7 (pas 70).

Et je vois sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7 qu'il y a eu un plan "dix mille micro-ordinateurs" qui utilisait le TO7.

Ca devait donc être celui-là !

C'était pas top par rapport au Commodore 64 que j'avais à la maison, puis l'Atari ST (le truc de science fiction à l'époque !)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Ded31 » 15 sept. 2021, 22:51

Perso j'avais bien apprécié le To7.
Et ce malgré tout ses défauts... clavier, mémoire, cassettes...
C'était les débuts de la micro familiale et j'ai bien accroché.
Ensuite Amstrad 464, 6128 (premières disquettes), puis Atari, Compatible PC.........

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Taurim » 15 sept. 2021, 23:35

L'Amstrad, la grosse arnaque qui n'a fonctionné qu'en France grace à une patronne de choc !
Ou comment vendre un micro complètement dépassé à l'époque des Atari et Amiga dotés d'interfaces graphiques et de possibilités qui faisaient entrer la micro dans un autre monde !
Le seul avantage devait être qu'il soit fourni avec un écran dédié inclus dans le prix, pour éviter que le petit dernier ne pique la télé du salon :036:

Ca m'a toujours fait halluciner cette histoire !

Un vieux JdG ou il teste le jeu Airwolf sur Amstrad :D



(toute personne n'ayant pas été enfant dans les année 80 ne peut pas totalement apprécier :polom: )

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Gael » 15 sept. 2021, 23:41

Sinclair zx81...arrivé à la maison....un ovni!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Gael » 15 sept. 2021, 23:55

Taurim a écrit :Le forum internet du "c'était mieux avant sans internet", j'aime ^^

+1 Comble de la mauvaise foi!
Bougez avec la poste! :010:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Taurim » 15 sept. 2021, 23:57

Ah en 82, j'ai eu un TI99/4A, sortant de la TI58C, ça faisait un sacré saut en technologie et en convivialité :)

Image

Image