Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Daniel78 » 15 sept. 2021, 09:51

J'ai bien écrit : le boulot du marketing est d'y répondre (au besoin). :)

Les besoins sont créés par l'association de nombreux facteurs, pas toujours innocents. Il faut que l'écosystème complet soit présent et que chaque brique prenne, sinon tout se casse la gueule. C'est là que le marketing doit être bon dans l'anticipation et l'observation des tendances.
Google avait besoin de (beaucoup) de contenus vidéos pour faire décoller les consultation de YouTube, et pouvoir le farcir de publicités ciblées.
GoPro s'est révélé être l'associé parfait en apportant sur le marché une caméra d'action "bon marché" et performante. Ce qui leur a permis également de se gaver au passage.
Tu mets une couche de smartphone et de notifs pour garder l'audience le plus possible attentive, et la pompe est amorcée pour longtemps si tu l'entretiens.

Aujourd'hui le GPS ne sert pas uniquement à se guider à moto, mais souvent à capturer sont trajet, pour le partager ensuite sur les réseaux, et là encore, montrer où on était. Ensuite d'autres téléchargeront et suivront la même trace partagée, et qu'ils ont trouvé chouette sur la vidéo.
Ça fonctionne un peu comme un système de recommandation ou de prescription (lieux, régions, accessoires, ...). Le besoin vient en voyant les autres faire et dire que c'est chouette. Alors que tu n'aurais jamais eu l'idée d'avoir envie (et encore moins besoin) de ce truc.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Marco » 15 sept. 2021, 11:34

Oui, le numérique, outil génial au départ, est aussi un filet implacable.
C'est vrai que les motos actuelles rivalisent de fonctionnalités, avec des écrans numériques (les écrans TFT) de plus en plus gros, des molettes de sélection des fonctionnalités aux cocottes de guidon, des trips 1, 2, 3, x... et en effet, y'a des motards qui commencent maintenant à choisir leur brèle selon ces trucs-là, sans même plus savoir la différence entre un bi ou un quatre-cylindres sur lequel ils sont à cheval.
Y'en a même qui achètent des monocylindres rustiques, à l'ancienne, pour retrouver le goût de la moto d'autrefois et qui les équipent aussitôt d'une batterie complète de gadgets numériques... :mrgreen:

Parait que la hausse des assurances-motos est consécutive aux sinistres (notamment des vols et des chutes à dégâts matériels) dans lesquels les bidules numériques sont endommagés, ce qui rend les réparations ou les remboursements hors de prix.

Autre chose, puisqu'on parle d'équipements numériques généralisés : si la majorité des gens ne possédaient pas un bidulophone connecté, le pass-sanitaire n'aurait pas été rendu obligatoire jusqu'aux terrasses des bistrots... :polom:
Et si c'est bien le cas aujourd'hui, c'est non seulement parce que des gens peuvent télécharger leur QR-code vaccinal dans leur bidulophone et l'exhiber à la demande, mais aussi parce que n'importe quel épicier, bistrotier, vigile ou chef du personnel peut lui aussi disposer de l'application permettant de lire le QR-code des autres. :grmmml:

Bref, le contrôle généralisé... heureusement que nous ne sommes pas en dictature ! :larme:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar JacquesD » 15 sept. 2021, 12:23

En France, la dernière dictature a fonctionné avec des calepins et des crayons dont des employés bien obéissants devaient humecter la mine afin que l'écriture soit mieux lisible, point de clavier ni d'ordinateurs et malgré tout il y avait du rendement.
Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 personnes arrêtées par des gens dont seuls les très hauts chefs avaient le baccalauréat.

Donc quand on veut on peut, même sans aide informatique., mais là il s'agit de choses dont la France ne peut se vanter et qui de toute façon ont été faites à l'issue de son plein gré. :mouais:

Enfin je crois.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar hourdek1 » 15 sept. 2021, 12:37

Marco a écrit :Autre chose, puisqu'on parle d'équipements numériques généralisés : si la majorité des gens ne possédaient pas un bidulophone connecté, le pass-sanitaire n'aurait pas été rendu obligatoire jusqu'aux terrasses des bistrots... :polom:
Et si c'est bien le cas aujourd'hui, c'est non seulement parce que des gens peuvent télécharger leur QR-code vaccinal dans leur bidulophone et l'exhiber à la demande, mais aussi parce que n'importe quel épicier, bistrotier, vigile ou chef du personnel peut lui aussi disposer de l'application permettant de lire le QR-code des autres. :grmmml:

Bref, le contrôle généralisé... heureusement que nous ne sommes pas en dictature ! :larme:


Fort heureusement on peut encore aller au restaurant sans Bidulophone connecté
ma maman de 80 ans a pu y aller avec son passe sanitaire papier.
elle avait aussi été contrôlée lors du confinement : son attestation de sortie avait été découpée dans le journal local.
La volonté de contrôler existait avant les bidulophones il me semble

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Gael » 15 sept. 2021, 13:02

@ MARCO
J'ai eu le robust de MTT, antichoc, étanche et avec un chargeur additionnel à manivelle, ce qui t'irait bien je pense! Bon, faut tourner pas mal avant d'avoir un peu de batterie mais pas besoin de jus pour charger et ça peut dépanner...
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Marco » 15 sept. 2021, 14:30

hourdek1 a écrit :...on peut encore aller au restaurant sans Bidulophone connecté
ma maman de 80 ans a pu y aller avec son passe sanitaire papier....


Oui, mais pour contrôler le doc papier, faut bien que quelqu'un le scanne avec un appareil numérique... donc un portable avec l'appli téléchargée.

CQFD !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Taurim » 15 sept. 2021, 14:47

C'est quand même trop comique les réactions (attendues) au sujet lancé par Daniel78 :old:

Image

Et je suis content que ma 535 préparée rentre dans la catégorie des motos de forte puissance ^^

Le mécanisme d'autofocus d'un des objectifs de mon iPhone 11 Pro a tenu 10 Km au guidon de ma 535... Heureusement remplacé en garantie.

Ca m'avait inspiré ce sujet : viewtopic.php?f=35&t=22139

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar hourdek1 » 15 sept. 2021, 14:51

Marco a écrit :
hourdek1 a écrit :...on peut encore aller au restaurant sans Bidulophone connecté
ma maman de 80 ans a pu y aller avec son passe sanitaire papier....


Oui, mais pour contrôler le doc papier, faut bien que quelqu'un le scanne avec un appareil numérique... donc un portable avec l'appli téléchargée.

CQFD !


Ben non justement, pas forcément un portable
juste un lecteur de QR code avec l'appli, par exemple un Ipad ou une autre tablette numérique :mrgreen:

sur le fond je suis d'accord avec toi, tout ça n'augure rien de bon.
Et la facilité (docilité?) avec laquelle cela se met en place est assez inquiétant

Néanmoins on a un peu dérivé du sujet initial.
Pour éviter de bousiller son iphone tout neuf à 1000 balles :mrgreen:, on peut en recycler un vieux qui ne craint rien (et même sans carte sim) en installant par exemple maps.me
Parfois ça peut seconder très efficacement la carte papier pour sortir de certaines agglomérations sans tourner en rond (j eme souviens avoir un chouia galéré à Bengalore ...). Je crois d'ailleurs que Noraly s'en est servi dans son premier voyage.
Bref il est possible de conjuguer le meilleur des deux mondes :mrgreen:
Modifié en dernier par hourdek1 le 15 sept. 2021, 15:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Taurim » 15 sept. 2021, 14:55

N'attachez pas une tablette numérique au guidon d'une Bullet :036:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar hourdek1 » 15 sept. 2021, 15:19

Taurim a écrit :N'attachez pas une tablette numérique au guidon d'une Bullet :036:

:xptdr:
Fichiers joints
Tablette.JPG
Tablette.JPG (27.37 Kio) Vu 523 fois

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3254
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar hourdek1 » 15 sept. 2021, 15:50

Pour ceux que ça intéresse


Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar druid » 15 sept. 2021, 17:48

442051514.jpg
442051514.jpg (21.7 Kio) Vu 500 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar druid » 15 sept. 2021, 17:53

Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé samedi dernier une Tesla S:

- Ça marche fort.
- La finition intérieure est moyenne.
- Cet énorme écran bourré de fonctions gadgets est à chier.

Bref, bof...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar Marco » 15 sept. 2021, 17:56

druid a écrit :Dans le même ordre d'idée, j'ai essayé samedi dernier une Tesla S:...

Oh toi, t'as envie de venir t'installer à Paris ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: IPhone au guidon, gare aux vibrations.

Messagepar druid » 15 sept. 2021, 18:00

5OQ.gif
5OQ.gif (1.34 Mio) Vu 490 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.