Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Retour de BSA le 4 décembre 2021

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar cambouix » 04 juin 2023, 18:27

fab le motard a écrit :l'avant est beau, classe
le feu arrière est à chier, tout petit en bas.

Non, bas placé certes mais pas plus moche que ces affreux leds que l'on voit aujourd'hui un peu partout.
En plus, bon je ne sais pas si c'est absolument un gage d'esthétique mais il se rapproche de très près des feux AR Lucas qui équipaient beaucoup de motos anglaises, notamment dans les années 60.



Un peu comme ça :
Unknown.jpg
Unknown.jpg (6.02 Kio) Vu 878 fois

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar claude et flo condrieu » 04 juin 2023, 21:50

Exact, c'est une belle touche " d'ancienne "...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar fab le motard » 05 juin 2023, 00:39

Image

là ... ca va le feu arriere.
il traine pas par terre

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar PRYT » 05 juin 2023, 09:13

Merci Fab de nous montrer comment marche le marketing.
La nouvelle BSA se veut pur-sang 500 Goldstar mais affiche une évocation des percherons B31 et B33 !!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar cambouix » 05 juin 2023, 11:09

Pryt, je crois que tu devrais essayer parceque là, oser comparer les perfs de la nouvelle goldstar (même si cette appellation est un peu -je l'admets- déceptive) et celles de la B31, et même de la B33, faut le faire !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar PRYT » 05 juin 2023, 11:23

Cambouix, je ne parle pas de performances, j'évoque simplement la signature visuelle des 3 fusils en faisceau sur le carter vertical montant le long du cylindre (sur les B31 et B33).
Pub = image.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar cambouix » 05 juin 2023, 12:06

OK, je comprends mieux.
Maintenant, si les gars de Mahindra ont acheté la marque BSA, ils ont en même temps acquis "British Small Arms" et, partant, les 3 fusils.
L'évocation est plutôt bonne, il faut le reconnaître et cette nouvelle "goldstar" ne doit, je pense, pas cibler la même clientèle que celle à laquelle s'adressaient les B31-B33 de l'époque.


d2f6fecbd2625b8ee7f61570597b1733.jpg
d2f6fecbd2625b8ee7f61570597b1733.jpg (223.03 Kio) Vu 740 fois

B.33

:)

Avatar du membre

Indienrad
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar Indienrad » 05 juin 2023, 16:23

fab le motard a écrit :l'avant est beau, classe
le feu arrière est à chier, tout petit en bas.


Si par "à chier" tu entends qu'il correspond exactement à ce qu'installerait un bobo urbain qui cherche du néo-rétro et se sent mécano en enroulant sa bande tissu autour du pot, alors oui je trouve aussi qu'il est à chier. Comme avec les gros caches et le plastique, l'ensemble est cohérent et pas trop raté à vrai dire. Même si à mon goût ça s'approche plus du all show no go des Mash 125 et cie.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1023
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar Francesco vespa » 25 juin 2023, 15:34

cambouix a écrit :Bonjour.

Richard Motos à Saint-Brieuc faisant aujourd'hui une journée Royal Enfield et Gold Star (il fait Peugeot aussi) avec possibilité d'essais, j'ai eu la chance ce matin de pouvoir mettre mes fesses et faire un tour sur cette Goldstar dont beaucoup parlent.
Et bien, globalement, j'ai été très heureusement surpris, notamment par sa maniabilité.
On aime ou on n'aime pas le plastic, notamment des garde-boue qui "font chromé" le gros radiateur ou la ligne d'échappement mais ...
Cette machine se comporte très bien et est hypermaniable . Elle donne un sentiment de plus grande légèreté que l'Interceptor notamment pour les manoeuvres à l'arrêt et son moteur, assez souple à bas régime (sans cogner) a de la pêche.
Dans les inscriptions en courbe, je la trouve vraiment bien, du niveau de ma Guzzi V7iii.
Très agréable à conduire car on la prend immédiatement en mains, sans temps d'adaptation avec une position, pour un type de ma taille, quasi-idéale.
La selle est belle et confortable (beaucoup plus que celle de l'Interceptor mais cela ne surprendra personne ...)
Le son est assez sympathique au ralenti mais pas très valorisant dans les tours, genre grosse tondeuse bruyante. Certains commentaires anglais ne sont pas d'accord ... le goût et les couleurs ...
Reste que cette moto, très facile à vivre trouvera, je pense, un certain public même si l'appel aux trucages esthétiques pour rappeler la "prestigieuse vieille" sont un peu grossiers et ne tromperont aucun motard un peu averti. Ceci étant, pas de risque avec elle de se détruire la jambe en kickant !
Nous avons été nombreux, ce matin, à avoir eu droit à 20 mn d'essai et nous avons tous été un peu surpris par un agrément de conduite auquel nous ne nous attendions pas du tout.
Je n'achète pas mais ne dénigrerai pas non plus.

DSC01332.jpgDSC01334.jpg


Je n'avais pas lu ton commentaire, mais globalement, j'ai fait le même, après essai.

Alors, cette BSA 650, keskeçadit ?

Je serai bref. J'ai aimé.

Jolie, on est bien posé dessus à l'arrêt, commandes précises et agréables.
L'aiguille des compteurs qui fonctionne à l'envers, trop chou ! :036:
Ensuite, quelques tours sur le parking, moto facile, boîte douce et précise, maniabilité très bonne.
Et puis on va rouler avec l'ami Claude, venu avec sa B33, qui essaiera de suivre sur ma Fifilde.

DSC05331.JPG
DSC05331.JPG (149.19 Kio) Vu 522 fois


Confort ? Plutôt bon. Amortos et fourche font leur boulot correctement.
Guidon assez haut, on a quasiment la même position que sur un trail à l'ancienne.
Moteur ? Celui du 650 GS de chez BM. Très souple, repart sur le filet de gaz à 2000 tours en 5ème, et ne demande qu'à prendre des tours. Vu le kilométrage (250), et de toute façon sans intérêt pour moi, je n'ai pas dépassé 6000 tours sur quelques accélérations. Très peu de vibrations, un moteur parfait pour la balade, on tourne à moins de 4000 tours en croisière autour des 100/110.
Par rapport au 650 GS, moins de vibrations, une sonorité plus belle et le même punch d'un mono moderne.
Partie cycle ? Une moto joueuse, agile, facile. Encore plus instinctive que ma Fifilde, sur gendarmes couchés on décolle un peu l'avant sur les accélérations, elle donne envie de s'amuser. Très saine jusqu'à 120 compteur. Au delà, vu la prise au vent....mais on s'en fout, c'est pas fait pour.
Freinage parfait pour ce type de bécane.

DSC05317.JPG
DSC05317.JPG (84.78 Kio) Vu 522 fois
DSC05317.JPG
DSC05317.JPG (84.78 Kio) Vu 522 fois


Si je compare avec mon nainefilde, elles sont très proches dans l'esprit, et aussi dans les sensations de pilotage.
Le confort à la base est meilleur sur la BSA (meilleure position et meilleure selle), la boîte est aussi précise et juste assez douce ( celle de l'Enfield est trop douce si c'est possible ! ) , la finition paraît supérieure sur la BSA mais je ne suis peut-être pas très critique sur ce point qui m'indiffère un peu.
Le freinage est meilleur aussi sur la BSA.
Manque une béquille centrale sur la BSA.
Esthétiquement, elle est superbe, hormis ce radiateur et le résé un peu gros. Heureusement, quand on roule on l'oublie.
Considérant les caractères moteur, l'esthétique, chacun fera son choix entre mono ou bi.

DSC05340.JPG
DSC05340.JPG (105.75 Kio) Vu 522 fois


Considérons la comme une jolie moto moderne, elle n'aura jamais le cachet ni le caractère moteur de l'authentique. C'est autre chose. Si on compare, on a tout faux.

DSC05345.JPG
DSC05345.JPG (103.07 Kio) Vu 522 fois

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar Ded31 » 25 juin 2023, 15:50

Merci pour ce retour.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar Daniel78 » 25 juin 2023, 16:33

Francesco vespa a écrit :
Je serai bref. J'ai aimé.

Ok, tout lu pour cette partie.

Et maintenant, ce que tu n’as pas aimé ?

:D

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar jadisenhiver » 25 juin 2023, 18:43

Merci pour ton compte rendu, je vais l’essayer dès que possible !
Mais où ??
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin


marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 338
Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc
Localisation : Près de Pau

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar marcogrut » 25 juin 2023, 18:58

Merci Francis, ça c'est de l essai, :woot: ,par contre pour en voir une dans le coin , Pau, zobi :larme: ,pis toi tu pleures pas sur les amortos,le moteur pas souple, les garda-boues en plastoc :012:

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar claude et flo condrieu » 25 juin 2023, 23:58

jadisenhiver a écrit :Merci pour ton compte rendu, je vais l’essayer dès que possible !
Mais où ??


Saint-Etienne, chez Thollot à Villars... ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Retour de BSA le 4 décembre 2021

Messagepar druid » 26 juin 2023, 10:46

jadisenhiver a écrit :Merci pour ton compte rendu, je vais l’essayer dès que possible !
Mais où ??



Jean ( Burdet ) de passage sur Issoire samedi dernier, m'avait invité à venir l'essayer.
Mais j'étais sur le Tour d'Auvergne motos anciennes, donc impossible pour moi. :sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.