cambouix a écrit :Bonjour.
Richard Motos à Saint-Brieuc faisant aujourd'hui une journée Royal Enfield et Gold Star (il fait Peugeot aussi) avec possibilité d'essais, j'ai eu la chance ce matin de pouvoir mettre mes fesses et faire un tour sur cette Goldstar dont beaucoup parlent.
Et bien, globalement, j'ai été très heureusement surpris, notamment par sa maniabilité.
On aime ou on n'aime pas le plastic, notamment des garde-boue qui "font chromé" le gros radiateur ou la ligne d'échappement mais ...
Cette machine se comporte très bien et est hypermaniable . Elle donne un sentiment de plus grande légèreté que l'Interceptor notamment pour les manoeuvres à l'arrêt et son moteur, assez souple à bas régime (sans cogner) a de la pêche.
Dans les inscriptions en courbe, je la trouve vraiment bien, du niveau de ma Guzzi V7iii.
Très agréable à conduire car on la prend immédiatement en mains, sans temps d'adaptation avec une position, pour un type de ma taille, quasi-idéale.
La selle est belle et confortable (beaucoup plus que celle de l'Interceptor mais cela ne surprendra personne ...)
Le son est assez sympathique au ralenti mais pas très valorisant dans les tours, genre grosse tondeuse bruyante. Certains commentaires anglais ne sont pas d'accord ... le goût et les couleurs ...
Reste que cette moto, très facile à vivre trouvera, je pense, un certain public même si l'appel aux trucages esthétiques pour rappeler la "prestigieuse vieille" sont un peu grossiers et ne tromperont aucun motard un peu averti. Ceci étant, pas de risque avec elle de se détruire la jambe en kickant !
Nous avons été nombreux, ce matin, à avoir eu droit à 20 mn d'essai et nous avons tous été un peu surpris par un agrément de conduite auquel nous ne nous attendions pas du tout.
Je n'achète pas mais ne dénigrerai pas non plus.
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Je n'avais pas lu ton commentaire, mais globalement, j'ai fait le même, après essai.
Alors, cette BSA 650, keskeçadit ?
Je serai bref. J'ai aimé.
Jolie, on est bien posé dessus à l'arrêt, commandes précises et agréables.
L'aiguille des compteurs qui fonctionne à l'envers, trop chou !
Ensuite, quelques tours sur le parking, moto facile, boîte douce et précise, maniabilité très bonne.
Et puis on va rouler avec l'ami Claude, venu avec sa B33, qui essaiera de suivre sur ma Fifilde.
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Confort ? Plutôt bon. Amortos et fourche font leur boulot correctement.
Guidon assez haut, on a quasiment la même position que sur un trail à l'ancienne.
Moteur ? Celui du 650 GS de chez BM. Très souple, repart sur le filet de gaz à 2000 tours en 5ème, et ne demande qu'à prendre des tours. Vu le kilométrage (250), et de toute façon sans intérêt pour moi, je n'ai pas dépassé 6000 tours sur quelques accélérations. Très peu de vibrations, un moteur parfait pour la balade, on tourne à moins de 4000 tours en croisière autour des 100/110.
Par rapport au 650 GS, moins de vibrations, une sonorité plus belle et le même punch d'un mono moderne.
Partie cycle ? Une moto joueuse, agile, facile. Encore plus instinctive que ma Fifilde, sur gendarmes couchés on décolle un peu l'avant sur les accélérations, elle donne envie de s'amuser. Très saine jusqu'à 120 compteur. Au delà, vu la prise au vent....mais on s'en fout, c'est pas fait pour.
Freinage parfait pour ce type de bécane.
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Si je compare avec mon nainefilde, elles sont très proches dans l'esprit, et aussi dans les sensations de pilotage.
Le confort à la base est meilleur sur la BSA (meilleure position et meilleure selle), la boîte est aussi précise et juste assez douce ( celle de l'Enfield est trop douce si c'est possible ! ) , la finition paraît supérieure sur la BSA mais je ne suis peut-être pas très critique sur ce point qui m'indiffère un peu.
Le freinage est meilleur aussi sur la BSA.
Manque une béquille centrale sur la BSA.
Esthétiquement, elle est superbe, hormis ce radiateur et le résé un peu gros. Heureusement, quand on roule on l'oublie.
Considérant les caractères moteur, l'esthétique, chacun fera son choix entre mono ou bi.
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Considérons la comme une jolie moto moderne, elle n'aura jamais le cachet ni le caractère moteur de l'authentique. C'est autre chose. Si on compare, on a tout faux.
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