jbt a écrit :Les acquis ne serviraient à rien ?
Bin merdalors, à quoi ça sert de s'entraîner ou de se former alors ?
Au contraire, les acquis servent justement à être immédiatement mobilisables en situation d'urgence.
Et c'est pas en se reposant sur des prothèses technologiques qu'on va les maintenir accessibles.
Salut,
d'après ce qu'on m'a enseigné en plusieurs stages motos et méthode pédagogique pour intervenir auprès des ados, non, il semblerait que les acquis ne servent pas en cas d'urgence, parce qu'un vrai cas d'urgence, c'est un truc imprévu, un évènement qui surprend et dans le temps de réaction, un humain normal (pas toi JBT ) ne va pas chercher dans ses acquis pour réagir... il fait juste ce qu'il peut pour essayer de se sauver.
Là où les acquis servent vraiment, c'est quand leur apprentissage t'enseigne aussi qu'on ne peut pas gérer un cas d'urgence avec ce que l'on sait... et là où les acquis sont fondamentaux, c'est qu'ils servent en fait à prévenir les situations d'accidents... et ça, c'est énorme !
Un freinage d'urgence ou la maitrise d'une perte d'adhérence, ça s'apprend à froid, en stage, dans un espace sécurisé et au bout de plusieurs heures, ça fonctionne. Mais ça fonctionne juste dans ce cadre là, avec la mise en scène et le conditionnement préalable.
Pour que cela puisse servir vraiment en cas de surprise, faudrait répéter les bons gestes très souvent, dans le cadre d'entrainements réguliers, évalués, encadrés. Ce type de formation, seuls des pros très spécialisés en pratiquent : les pilotes, les militaires, les pompiers, les plongeurs subaquatiques, les sportifs en montagne, de l'air, les aviateurs, paras, etc... et pourtant, ces personnels très aguerris sont aussi très accidentés en dehors de leurs champs professionnels car dans leur usage privé, non seulement ils décompensent et prennent des risques, mais également, ils prennent des risques car ils sont très forts, très bien formés et ils se trouvent dans un "sur-moi" tels qu'ils pensent que l'accident qui arrive aux lambdas ne peut pas leur arriver à eux. Et c'est là qu'ils se retrouvent eux aussi dans des situations d'urgence telles que tous leurs apprentissages ne sont pas à la hauteur.
Aujourd'hui, les bons stages mettent le stagiaire en situation d'échec à la fin de son parcours de formation afin qu'il intègre que tout ce qu'il appris ne lui servira à rien et que de le savoir, c'est ça qui va le conduire à ne pas se mettre en situation d'urgence.
Quant aux prothèses électroniques, elles rattrapent (ou alertent) un peu les conducteurs lambdas, ceux qui n'ont rien appris de plus que de passer un examen pour obtenir légalement un droit à conduire. Et comme ce sont les plus nombreux, ça fonctionne sur la baisse de l'accidentalité générale.
@Gael, désolé de cette digression au sujet de base, mais c'est comme d'hab' ici...
Et ce débat né de la controverse entre Taurim et JBT sur l'ABS à la suite desquels j'ai mis mon grain de sel conduit à des développements intéressants.