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Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

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druid
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar druid » 02 sept. 2022, 15:58

Jackymoto, y'a des risques que tes panneaux solaires soient nazes, avant l'électronique qui équipent les 650 Interceptor.

De plus, si ces machins adorent la lumière, ils détestent aussi la chaleur, leur rendement diminuant proportionnellement en fonction de la température à laquelle ils sont exposés.
Et quand on sait qu'on nous prévoit de plus en plus de chaleur, ces panneaux solaires sont loin d'être une bonne solution... :sorry:
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druid
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar druid » 02 sept. 2022, 16:01

'spèce de citadin... !

Je me demande vraiment comment vont faire les gens qui habitent au fin fond de la montagne ou en pleine campagne.


Ouh là, malheureux ! Tu prends des risques...
La dernière fois que je l'ai traité d'urbain, eu égard à ses commentaires totalement en dehors de la plaque, ça m'a valu une exclusion du forum, de 21 jours. :D
Modifié en dernier par druid le 02 sept. 2022, 18:53, modifié 1 fois.
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Marco
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Marco » 02 sept. 2022, 16:05

Daniel78 a écrit :...pourquoi pas comparer objectivement le coût réel d'entretien (perso) d'une BMW ancienne, avec une moto simple et moderne comme les RE actuelles ?
Je ne sais pas laquelle des deux options est la moins coûteuse.
L'investissement à l'achat est quasiment le même.


Pour la BMW, j'ai dépensé de quoi refaire les freins AV (pistons et disques), une batterie neuve (chère mais de qualité), acheté (sur le forum) deux robinets d'essence, dépensé de quoi rééquiper les carbus en petites pièces neuves (gicleur, puits d'aiguille, joints...), deux rétros d'occasion, du liquide de frein, un peu de pâte à joint, du pétrole de nettoyage, des chiffons et un peu d'huile de coude.
Je viens de récupérer une selle d'époque, donnée par un pote. J'ajoute une CG et une police d'assurance. Disons que j'ai sorti environ 600 € pour l'instant.
Bien sûr, pour tout ça, j'ai investi en trente ans dans un peu d'expérience en mécanique, de quoi m'équiper en un minimum d'outillage, ainsi qu'une maison avec garage-atelier, mais ça me sert aussi pour mes autres véhicules.

Une moto neuve équivalente ? Je ne veux pas sortir 6000 ou 7000 balles pour un truc banal qu'il faudra ramener en révision chez le concess'.
Bien sûr, mes bouts de ferraille sont incertains durant les mille premiers kilomètres, je n'ai aucune garantie, mais au final, la satisfaction d'avoir une moto dont je jais ce qui a été fait dessus et pourquoi est incomparable.

Autre exemple : la Bullet 500 Big-head anglaise me revient au prix d'un mono RE neuf, mais j'ai une moto rare et elle me plait.

Pour moi, la moto ancienne et la mécanique sont un loisir : ça me fait rencontrer des tas de gens sympas et participer à des évènements auxquels je n'aurais pas accès avec une moto neuve... ça coûte des sous, mais comme tous les loisirs. Je ne bois pas, je ne joue pas à des jeux d'argent, je consomme très peu, je ne pars pas en vacances au bout du monde en avion, je ne vais pas au sports d'hiver (à part accompagner Captain Bertie aux Marmottes), je n'ai pas de maison de campagne à retaper, pas de piscine à remplir, je ne dépense pas de sous dans des équipements high-tech... bref, chacun son truc.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar jbt » 02 sept. 2022, 17:25

Taurim a écrit :

Donc n'en déplaise à certains, l'électronique c'est fiable.


Celle de 1986, sans nul doute.
Celle de 2022, heu... Il n'y a qu'à voir les insolubles problèmes générés par des capteurs sur les véhicules actuels pour en douter. Fabrication à bas coût, qualité rognée, sensibilité extrême aux perturbations electromagnétique, soudures à l'arrache, et encore plus problématique: paramétrage logiciel de tout ce bazar à obsolescence quasi-immédiate.
Pour rester dans l'univers passionnant des bavaroises, j'ai pas mal d'équipement d'atelier pour dialoguer avec les premiers modèles équipés de gestion moteur electronique, depuis 1983 jusqu'en gros 2005. C'est inutilisable faute de mise à jour des supports et de savoir-faire pour utiliser les interfaces. Et pourtant, j'en ai sollicité, des chefs d'atelier! Le matériel et les compétences sont irrémédiablement obsolètes, et impossible de trouver les supports de formation conçus par le constructeur pour former les mécaniciens du réseau, qui doivent être stockés sous forme de disquettes dans un carton oublié.
Même reposant sur un hardware fiable, le software fera défaut...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Daniel78 » 02 sept. 2022, 17:31

Ok Marco. Mais c'est quand même un cas particulier.
Tu as récupéré une moto en panne, que tu remets en état.
Tes connaissances, ton atelier et ton réseau de connaissances construits au fil de ces 30 années te permettent de le faire à moindre frais.
Si tu avais dû acheter cette BMW sur le bon coin en état "prête à rouler", combien l'aurais-tu payée ? Le prix d'une Interceptor neuve je pense, ou pas loin, ou même plus. Avec une moto loterie, souvent usée au trognon sous la peinture refaite.

Je pensais plutôt à l'entretien avec une moto qui sert au quotidien, et qui n'est plus sous garantie depuis longtemps.
Les consommables (pneus, vidanges, freins, amortisseurs, etc) BMW, est-ce que c'est moins cher que d'entretenir soi-même sa RE 650 ?
Il n'y a à priori que les choses gérées par du logiciel (injection et allumage) qui peuvent nécessiter un passage en concession avec les motos modernes.
Les capteurs et cartes électroniques qui lâchent (rançon des tarifs demandés aux équipementiers via les appels d'offres) ça se remplace. Le logiciel ça reste effectivement chasse gardée du constructeur.

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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar jbt » 02 sept. 2022, 18:23

Daniel78 a écrit :Un véhicule électrique consomme autant d'énergie qu'un véhicule thermique. Ça ne règle en rien le problème de la consommation ni de la production nécessaire.

Avec cette nuance qu'un véhicule electrique pèse beaucoup plus lourd qu'un véhicule thermique offrant les mêmes performances. Il consomme donc plus d'énergie à usage égal.
Et là ou le bât blesse, c'est que posséder un véhicule électrique entraîne un surcroit d'usage "puisqu'on pollue pas", amenant à faire en VE des trajets qu'on aurait fait à pied ou à velo autrement, puisque la Tesla sauve les ours blancs!

Daniel78 a écrit :Par contre, pourquoi pas comparer objectivement le coût réel d'entretien (perso) d'une BMW ancienne, avec une moto simple et moderne comme les RE actuelles ?
Je ne sais pas laquelle des deux options est la moins coûteuse.
L'investissement à l'achat est quasiment le même.


Vu que je roule depuis 1991 en BMW ancienne, j'ai une petite expérience de la chose.
En ce qui concerne le coût d'achat, non, la somme n'est absolument pas la même.
Voici une liste de flats que j'ai achetés durant ces 30 dernières années (j'en oublie très certainement au moins autant, voire le double mais j'ai la flemme de ressortir le dossier des archives!) et du coüt de leur remise en état lorsqu'il m'en reste des traces:
2017 R100R, roulements de BV à changer, 1500€, +150€ de pièces
2016 R80RT, RSV, un peu rapée, 500€ + 1000€ de pièces
2015 R100RT, échangée contre une K1100LT payée 600€.Restaurée pour environ 800€
2014 R75/6, volant moteur HS (vis cassées), 600€ + 100€ de pièces
2013 R65 LS en pièces, avec CG, moteur refait, 500€. Revendue en pièces.
2012 R60/5, à restaurer complètement, tournante: troquée contre une 600 KLR (valeur 400€) (leboncoin), toujours dans le grenier.
R65 haut moteur HS: une bouteille de whisky Restaurée pour environ 500€;
2011 R100GS Paris Dakar CG side: 4500€ annoncée en excellent état, état réel déplorable.(leboncoin) 1500€ de pièces pour la restaurer.
2011 R100RS a réviser 1500€ . Reconstruite et préparée pour environ 1500€
2010 R100RS 77 17000 km réels: 3200€.
2008 R100RS 77 bon état, révisée, peinture bof 800€
2008 R80G/S 85 +200000km, pas roulé depuis 5 ans mais tournante, 500€
2008 R65 tournante 300€
2007 R75/5 complete en pièces, sans CG: 300€
2006 R100RT 82 parfait état (suisse) 1600€ (tout compris)
2005 R100RT1 toutes options 1995 70000 km 1500€ (internet)
2004 R80 RT 79 ex gendarmerie, TBE, 800€
2004 R60/5 toaster complete en pièces 400€ (internet)
2004 R75/5 cafe racer échangée contre une des R60/5 ex gendarmerie
2003 Deux R60/5 ex-gendarmerie, à restaurer, sans CG, 300€
2002 R100GS Paris Dakar 90 2300€
1996 R60/2 moteur 60/6 attelée à un side car Jewell échangé contre cette R100TC
1995 R100TC TBE 2200€
1993 R80G/S 120000km 2200€
1990 R65LS TBE 1000€
(S'y rajoutent encore une bonne dizaines de flats BMW en pièces qui dorment dans le grenier et que je remonterai un jour. )
Soit environ 35000€ sur 32 ans pour 26 motos, soit 91€ par mois.
Ca vaut le meilleur des leasings, sachant qu'à la fin, j'ai toujours 7 de ces motos, et que les autres ont été revendues entre 5000 et 7000€.
Donc non seulement ça ne m'a pas coûté cher à l'achat, et encore moins à l'entretien, mais en plus la revente m'a très largement remboursé la somme dépensée initialement et le temps passé dessus.
C'est là qu'il y a un truc important à ne pas négliger: si tu passes par un garage pour retaper ton flat, ça te coûtera TRES cher. Et généralement, ça sera mal fait, sauf chez quelques spécialistes.
Alors que ce sont des mécaniques extrêmement faciles à entretenir et réparer soi-même, avec des pièces détachées abondantes en neuf, dont beaucoup sont encore dispo chez le constructeur, souvent de meilleure qualité et moins cher que les reproductions, et des montagnes de pièces d'occasion. J'ai acheté des stères de pièces détachées neuves en lot pour un cinquantième de leur valeur, notamment dans les concessions qui changeaient de main.

Si on ne prend en compte que le coût d'entretien pour un flat BMW hors pannes et restauration, une révision annuelle standard te revient à moins de 50€ de pièces.
2 bougies, 5L d'huiles, un filtre à air, un rupteur de temps à autre.
Tous les 10 ans il faut changer les joints des carbus pour 50€.
Tous les 100000km il faut changer les roulements de boite pour 150€, les guides de soupape pour 50€, et rajouter 70€ de segments pour les cylindres nykasil, ou 400€ pour une paire de pistons et un réalésage pour les cylindres fonte, et 50€ de roulements de direction. Un embrayage complet vaut environ 350€, visserie et joints compris. Pour le reste de la transmission, s'en préoccuper en abordant le 3e tour de compteur...Refaire un couple conique à neuf vaut autant que deux Kits chaine d'Interceptor, mais dure 250 000 km. 40€ le jeu de plaquettes avant, 100€ les garnitures arrière (soit un € pour 1000km de freinage!)

Bilan: j'achèterai jamais d'interceptor.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Daniel78 » 02 sept. 2022, 18:47

Merci, c'est détaillé et intéressant. ;)

jbt a écrit :... les autres ont été revendues entre 5000 et 7000€...

C'est bien de ces montants dont je parle quand je fais référence à un prix d'achat équivalent à une Interceptor neuve.
Si on peut restaurer une ancienne BMW soi-même, ça change effectivement la donne et on est bien moins cher que le neuf Indien.

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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar druid » 02 sept. 2022, 18:57

Vu que je roule depuis 1991 en BMW


Et t'as donc survécu à ça ? :shock:
Fichtre !

T'es du genre à te flageller, toi. :mrgreen:
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Daniel78 » 02 sept. 2022, 19:06

jbt a écrit :
Daniel78 a écrit :Un véhicule électrique consomme autant d'énergie qu'un véhicule thermique. Ça ne règle en rien le problème de la consommation ni de la production nécessaire.

Avec cette nuance qu'un véhicule electrique pèse beaucoup plus lourd qu'un véhicule thermique offrant les mêmes performances. Il consomme donc plus d'énergie à usage égal.
Et là ou le bât blesse, c'est que posséder un véhicule électrique entraîne un surcroit d'usage "puisqu'on pollue pas", amenant à faire en VE des trajets qu'on aurait fait à pied ou à velo autrement, puisque la Tesla sauve les ours blancs!
...

C'est vrai.
Sauf peut-être en ville (point fort de la conso d'une électrique), et à condition de ne pas rouler sous clim en permanence.

Mais le poids des voitures revient dans le collimateur des pouvoirs publics. Je ne donne pas cher des PHEV.
Pourront-ils appliquer ces malus sur les gros véhicules électriques très énergivores, ou bien les constructeurs négocieront-ils encore pour qu'on les laisse rentabiliser leurs investissements avec des modèles haut de gamme.

Les Californiens sont en train de réaliser qu'un véhicules électrique avec une grosse batterie, consomme beaucoup d'énergie résidentielle.
Ils ont voté pour abandonner le nucléaire et misé sur le renouvelable. Mais avec la sécheresse et le manque de vent cet été, plus les températures extrêmes même la nuit, ça ne suffit pas.
Du coup la nuit (pas de production des fermes solaires) il faut choisir entre remplir la grosse batterie de la Tesla, ou garder la clim en marche à la maison pour ne pas transpirer la nuit.

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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Taurim » 02 sept. 2022, 19:38

jbt a écrit :Pour rester dans l'univers passionnant des bavaroises, j'ai pas mal d'équipement d'atelier pour dialoguer avec les premiers modèles équipés de gestion moteur electronique, depuis 1983 jusqu'en gros 2005. C'est inutilisable faute de mise à jour des supports et de savoir-faire pour utiliser les interfaces. Et pourtant, j'en ai sollicité, des chefs d'atelier! Le matériel et les compétences sont irrémédiablement obsolètes, et impossible de trouver les supports de formation conçus par le constructeur pour former les mécaniciens du réseau, qui doivent être stockés sous forme de disquettes dans un carton oublié.
Même reposant sur un hardware fiable, le software fera défaut...


Ca je connais, j'ai une 525i E34 achetée moins cher qu'une Bullet usée :D et surtout sauvée in-extremis de la casse). 1995 mais la conception remonte au milieu des années 80. Une vraie voiture de l'inspecteur Derrick :mrgreen:

Et surtout pas du tout à la mode contrairement aux séries 3 des années 80 archi surcotées. De quoi rouler avec un 6 en ligne à pas cher :)

J'ai le câble pour me connecter sur le calculateur et les logiciels d'époque. J'ai une machine virtuelle sur un PC moderne qui fait tourner Windows XP, le dernier qui accepte de faire tourner le logiciel. Ce XP ne tourne pas sur une machine moderne, d'où la machine virtuelle. Aucun problème pour causer avec le calculateur et tout voir ;)

Clairement l'informatique embarquée c'est un métier différent, les chefs d'atelier canal historique ont souvent manqué le tournant depuis longtemps.

D'ailleurs j'ai aussi un logiciel et un câble qui émulent la fameuse valise "XR 25" de chez Renault pour causer à mon Alpine (ça a été développé il y a une vingtaine d'années par des particuliers dont un que je connais et qui est de la maison, ça aide ;) ). Là aussi ça se fait vieux et ça ne tourne plus sur des ordinateurs modernes. Mais dans une machine virtuelle, on peut tout faire. Ca fait un moyen de diagnostic moderne pour un vieux coucou de 36 ans :)

Image

(les quelques pics montrent qu'il y avait un problème d'alimentation électrique)

La valise "magique" d'époque, bien plus chiante à utiliser mais ça se fait. Encore faut-il en retrouver une :

Image

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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Jackymoto » 02 sept. 2022, 20:13

Jackymoto, y'a des risques que tes panneaux solaires soient nazes, avant l'électronique qui équipent les 650 Interceptor.

Peuuh, j'ai 66 ans il y a surtout des chances que je sois crevé avant les panneaux solaires.Les modernes s'amortissent en 6 ans. :)
En plus, je n'ai pas d' Interceptor...

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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Marco » 27 sept. 2022, 18:12

Salut,
des nouvelles de la Béhême...

problème de carbu résolu le mois dernier grâce à l'aide de Yvemetz, freins AV refaits, batterie neuve, robicots d'essence neufs, allumage OK, divers travaux de remise en état cosmétique...

Bref... avant de partir à Mandello début septembre avec la Guzzi, j'ai fait quelques roulages avec la BMW près de chez moi (moteur impec', tourne bien rond sans bruits) puis un aller simple chez un pote à 20 km et là, plus d'entrainement de la roue AR en passant en 1ère.
Vu que j'étais occupé, j'ai mis ça dans un coin pour plus tard.

Le plus tard étant devenu maintenant, contrôle du joint de cardan sous le soufflet, c'est la roue AR qui tourne libre sans entrainer l'arbre de transmission. Je viens de déposer la roue AR et le pont et en effet, la mise en rotation à la main du moyeu cannelé de couronne n'entraine pas le pignon de l'arbre et inversemement... et en vidangeant le pont, j'ai trouvé des bouts de ferraille. :mrgreen:

Faudra ouvrir le pont pour en savoir plus. :mouais:

Kubilaï, en récupérant cette pauv' Béhême, je crois que je t'ai évité des tas d'ennuis ! En tous cas, si t'avais pas été en panne, tu serais tombé en panne quand même ! :mrgreen:
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar corto71 » 27 sept. 2022, 18:23

Bon ben c'est intéressant, cette histoire sent le dentiste.
Quand tu parles de vidanger le pont, c'est le couple "comique"?
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar Tonton » 27 sept. 2022, 18:35

corto71 a écrit :Bon ben c'est intéressant, cette histoire sent le dentiste.
Quand tu parles de vidanger le pont, c'est le couple "comique"?


Oui mais sur les Guzz on dit pont ....les joies d'un calage de pont c'est quelque chose :) ( quand on à pas l'outil ...)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: Non Druid, ne clique pas ! - L’univers passionnant de BMW Motorrad

Messagepar corto71 » 27 sept. 2022, 19:06

Tonton a écrit :
corto71 a écrit :Bon ben c'est intéressant, cette histoire sent le dentiste.
Quand tu parles de vidanger le pont, c'est le couple "comique"?


Oui mais sur les Guzz on dit pont ....les joies d'un calage de pont c'est quelque chose :) ( quand on à pas l'outil ...)

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