Important !!
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Topic author - en rodage
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Important !!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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Re: Important !!
Alleluia !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Important !!
Ca sent les elections ...
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Re: Important !!
Y'a des élections de prévues ?
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.
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Re: Important !!
Tant mieux ! Si ça peut faire disparaitre ce serpent de mer (de) !
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Re: Important !!
Ca racole du motard...pô grave. A nous de ne pas être dupe. Si c'est du définitif alors c'est bon à prendre.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: Important !!
Vu le contexte actuel, ils ont pensé qu'en rajouter une couche serait sûrement de trop mais n'ayez crainte,quand ça ira mieux on n'y échappera pas,hélas !!
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- Membre RA 2023
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Re: Important !!
çà nous laisse un peu de temps alors car pour ce qu'il est d'aller mieux ...
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Re: Important !!
L'après élections est pour le 25 avril 2022.
Si ce jour-là ou les suivants, ils ressortent le problème du contrôle technique des motos alors que le monde entier est dans un merdier indescriptible, c'est que vraiment il y a de gros crétins aux manettes, manettes secondaires peut-être, mais trop près des manettes tout de même.
Si ce jour-là ou les suivants, ils ressortent le problème du contrôle technique des motos alors que le monde entier est dans un merdier indescriptible, c'est que vraiment il y a de gros crétins aux manettes, manettes secondaires peut-être, mais trop près des manettes tout de même.
JacquesD
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Re: Important !!
technique ou tehcnique ?
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Important !!
Salut,
l'abrogation du CT moto tel qu'il était envisagé est le résultat d'une bagarre de plusieurs années face aux pouvoirs publics. Je pense que peu de motards ne peuvent se rendre compte de l'intensité de cette résistance qui a été menée sans relâche par la FFMC et ses représentants depuis près de 30 ans.
Bien sûr, il y a eu de très nombreuses manifs durant ces années, mais elles n'étaient que la partie immergée de l'iceberg.
Le combat s'est mené pied-à-pied face aux instances gouvernementales dans la discrétion de réunions interminables dans les ministères concernés (Transports, Intérieur et pour finir, Écologie), mais aussi au niveau de l'UE, à Strasbourg et à Bruxelles, avec le soutien de la Fema (fédération européenne des associations de motards).
Bien sûr que le contexte politique actuel en France a joué, surtout après la crise des Gilets jaunes. Mais ce qui est gagné aujourd'hui contre le CT est déjà minoré face à la menace des ZFE... en caricaturant, on peut presque dire "il n'y aura pas de CT pour vos futures motos électriques ou le peu de motos qui resteront autorisées à circuler dans l'avenir".
La fameuse directive européenne dont il a été question ces dix dernières années et qui devait conduire à un CT moto généralisé en Europe en 2022 était quasiment l'oeuvre de la société Dekra (leader des CT en Europe) qui avait monté ce dossier de toutes pièces pour le faire présenter et soutenir par les députés européens de la commission Transports de l'UE en 2012... c'était du pur lobbying au profit d'une entreprise, comme souvent avec les directives européennes.
Comme la moitié des pays de l'UE avait déjà un CT-motos, Dekra pensait que l'extension aux autres pays ne serait pas un problème... sauf qu'en France, les motards ont avec eux la plus forte fédération de défense de la moto qui soit active dans le monde : la FFMC.
Entre temps, alors que la FFMC démontrait sans relâche depuis des années que le prétexte de sécurité routière pour justifier un CT en France ne tenait pas (moins de 1% des accident mortels de motos sont imputables à un défaut technique de la moto qui aurait peu être révélé par un CT), c'est la justification "écolo" qui est venu se substituer aux questions de sécurité routière, au motif cette fois de contrôler les émissions polluantes et sonores des 2RM.
Et nous en arrivons au dernier épisode de cette affaire : l'été dernier, début août, c'est le cabinet de la ministre de l'écologie qui a, quasiment en loucedé et certainement poussé par des militants écolos radicaux et autres associations résolument anti-motos, refilé le dossier CT-moto à Matignon, ce qui a conduit le cabinet du 1er ministre à annoncer la mise en place du CT pour 2022. Macron était alors en vacances à Brégançon... mais rappelons-nous du contexte de ce début août en France : au même moment, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place du pass-vaccinal (crise sanitaire du Covid) et des manifestations massives d'anti-pass éclatent contre toute attente vu que c'est les vacances. De leur côté, en apprenant la nouvelle du CT, la FFMC s'agite elle aussi et le député LREM Sacha Houlié qui est aux côtés de la FFMC depuis de longs mois sur la question du CT alerte aussitôt le cabinet du ministre des transports, JB Djebbari, lequel passe un coup de fil à Macron pour l'avertir d'une agitation des motards, alors que les anti-pass sont déjà remontés comme des réveils...
Sentant les emmerdes arriver en escadrille, Macron annonce aussitôt la suspension du CT pourtant décidé la veille par son premier ministre.
Et dès la rentrée, la FFMC pousse ses avantages auprès du ministre des transports, avec le soutien du député Houlié qui ne lâche pas le dossier.
Il faut se rappeler aussi qu'une clause suspensive à cette fameuse directive européenne du CT-moto était prévue : un état membre de l'UE pouvait s'y soustraire si il avait par ailleurs mis en place des mesures favorables à plus de sécurité routière pour les 2RM... et des mesures de sécurité routière, on s'en est mangés quelques-unes depuis ces dernières années (ABS et gants obligatoires, réduction des vitesses maxi autorisées, permis A2, sans oublier sur le volet environnemental, les ZFE...)
Quoiqu'il en soit, ces mesures, quelles qu'aient été ses résultats, pouvaient être avancées comme autant de "mesures alternatives" pouvant justifier une abrogation du CT moto en France et la FFMC ne s'est pas privée de les rappeler, à juste titre.
Et c'est là l'intérêt de la FFMC : elle ne fait pas que manifester bruyamment le WE... elle travaille à des dossiers de fond et si elle a parfois été obligée de faire "un pas de côté" pour ne pas se trouver dans des impasses, elle ne baisse pas la garde... du moins durant toutes ces années passées.
Analyse et conclusion : face à de multiples motifs de fâcheries dans la population déjà éreintée par la crise sanitaire, Macron décide de clore le dossier CT qui n'est pas un gros enjeu pour l'ensemble des Français, soucieux de ne pas se mettre quelques centaines de milliers de motards sur le dos à l'approche des présidentielles... sans doute quelques anciens lui ont rappelé qu'en 1981, Mitterand avait eu le nez fin en abrogeant le projet de vignette fiscale décidé par Raymond Barre (alors 1er ministre de Giscard), projet qui avait entrainé la création de la FFMC et que ça avait contribué à lui faire gagner quelques voix décisives pour son élection.
Bref, Macron, en fin politique, à lâché sur un sujet mineur pour ne pas en faire un problème de plus. Mais n'oubliez pas qu'avant tout, sans la résistance et le travail mené par la FFMC depuis des années, ça fait près de 15 ans que les motards français auraient dû se soumettre au CT.
Voilà... excusez ce long message (et encore, j'ai fait au plus court), mais il fallait remettre en perspective ce dossier qui nous empoisonne depuis près de 30 ans.
l'abrogation du CT moto tel qu'il était envisagé est le résultat d'une bagarre de plusieurs années face aux pouvoirs publics. Je pense que peu de motards ne peuvent se rendre compte de l'intensité de cette résistance qui a été menée sans relâche par la FFMC et ses représentants depuis près de 30 ans.
Bien sûr, il y a eu de très nombreuses manifs durant ces années, mais elles n'étaient que la partie immergée de l'iceberg.
Le combat s'est mené pied-à-pied face aux instances gouvernementales dans la discrétion de réunions interminables dans les ministères concernés (Transports, Intérieur et pour finir, Écologie), mais aussi au niveau de l'UE, à Strasbourg et à Bruxelles, avec le soutien de la Fema (fédération européenne des associations de motards).
Bien sûr que le contexte politique actuel en France a joué, surtout après la crise des Gilets jaunes. Mais ce qui est gagné aujourd'hui contre le CT est déjà minoré face à la menace des ZFE... en caricaturant, on peut presque dire "il n'y aura pas de CT pour vos futures motos électriques ou le peu de motos qui resteront autorisées à circuler dans l'avenir".
La fameuse directive européenne dont il a été question ces dix dernières années et qui devait conduire à un CT moto généralisé en Europe en 2022 était quasiment l'oeuvre de la société Dekra (leader des CT en Europe) qui avait monté ce dossier de toutes pièces pour le faire présenter et soutenir par les députés européens de la commission Transports de l'UE en 2012... c'était du pur lobbying au profit d'une entreprise, comme souvent avec les directives européennes.
Comme la moitié des pays de l'UE avait déjà un CT-motos, Dekra pensait que l'extension aux autres pays ne serait pas un problème... sauf qu'en France, les motards ont avec eux la plus forte fédération de défense de la moto qui soit active dans le monde : la FFMC.
Entre temps, alors que la FFMC démontrait sans relâche depuis des années que le prétexte de sécurité routière pour justifier un CT en France ne tenait pas (moins de 1% des accident mortels de motos sont imputables à un défaut technique de la moto qui aurait peu être révélé par un CT), c'est la justification "écolo" qui est venu se substituer aux questions de sécurité routière, au motif cette fois de contrôler les émissions polluantes et sonores des 2RM.
Et nous en arrivons au dernier épisode de cette affaire : l'été dernier, début août, c'est le cabinet de la ministre de l'écologie qui a, quasiment en loucedé et certainement poussé par des militants écolos radicaux et autres associations résolument anti-motos, refilé le dossier CT-moto à Matignon, ce qui a conduit le cabinet du 1er ministre à annoncer la mise en place du CT pour 2022. Macron était alors en vacances à Brégançon... mais rappelons-nous du contexte de ce début août en France : au même moment, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place du pass-vaccinal (crise sanitaire du Covid) et des manifestations massives d'anti-pass éclatent contre toute attente vu que c'est les vacances. De leur côté, en apprenant la nouvelle du CT, la FFMC s'agite elle aussi et le député LREM Sacha Houlié qui est aux côtés de la FFMC depuis de longs mois sur la question du CT alerte aussitôt le cabinet du ministre des transports, JB Djebbari, lequel passe un coup de fil à Macron pour l'avertir d'une agitation des motards, alors que les anti-pass sont déjà remontés comme des réveils...
Sentant les emmerdes arriver en escadrille, Macron annonce aussitôt la suspension du CT pourtant décidé la veille par son premier ministre.
Et dès la rentrée, la FFMC pousse ses avantages auprès du ministre des transports, avec le soutien du député Houlié qui ne lâche pas le dossier.
Il faut se rappeler aussi qu'une clause suspensive à cette fameuse directive européenne du CT-moto était prévue : un état membre de l'UE pouvait s'y soustraire si il avait par ailleurs mis en place des mesures favorables à plus de sécurité routière pour les 2RM... et des mesures de sécurité routière, on s'en est mangés quelques-unes depuis ces dernières années (ABS et gants obligatoires, réduction des vitesses maxi autorisées, permis A2, sans oublier sur le volet environnemental, les ZFE...)
Quoiqu'il en soit, ces mesures, quelles qu'aient été ses résultats, pouvaient être avancées comme autant de "mesures alternatives" pouvant justifier une abrogation du CT moto en France et la FFMC ne s'est pas privée de les rappeler, à juste titre.
Et c'est là l'intérêt de la FFMC : elle ne fait pas que manifester bruyamment le WE... elle travaille à des dossiers de fond et si elle a parfois été obligée de faire "un pas de côté" pour ne pas se trouver dans des impasses, elle ne baisse pas la garde... du moins durant toutes ces années passées.
Analyse et conclusion : face à de multiples motifs de fâcheries dans la population déjà éreintée par la crise sanitaire, Macron décide de clore le dossier CT qui n'est pas un gros enjeu pour l'ensemble des Français, soucieux de ne pas se mettre quelques centaines de milliers de motards sur le dos à l'approche des présidentielles... sans doute quelques anciens lui ont rappelé qu'en 1981, Mitterand avait eu le nez fin en abrogeant le projet de vignette fiscale décidé par Raymond Barre (alors 1er ministre de Giscard), projet qui avait entrainé la création de la FFMC et que ça avait contribué à lui faire gagner quelques voix décisives pour son élection.
Bref, Macron, en fin politique, à lâché sur un sujet mineur pour ne pas en faire un problème de plus. Mais n'oubliez pas qu'avant tout, sans la résistance et le travail mené par la FFMC depuis des années, ça fait près de 15 ans que les motards français auraient dû se soumettre au CT.
Voilà... excusez ce long message (et encore, j'ai fait au plus court), mais il fallait remettre en perspective ce dossier qui nous empoisonne depuis près de 30 ans.
Modifié en dernier par Marco le 11 mars 2022, 13:37, modifié 3 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Important !!
Nan , nan , bien expliqué
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
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Re: Important !!
Marco a écrit :les motards ont avec eux la plus forte fédération de défense de la moto qui soit active dans le monde : la FFMC.
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