Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Balades "Entre père... et fils !"

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar l'Jean-Lou » 18 avr. 2022, 11:57

Marco a écrit :Salut l'Jean-Lou !

belle histoire ! C'est chouette de partager une passion avec ses enfants.

Sinon, t'a le bonjour de "Fred-porc" : on a partagé une belle soirée de guitares hier-soir entre amis et avec Caro-gorille. Ils ont été amusés d'apprendre que c'est par ton intermédiaire sur le forum qui j'avais eu connaissance des mésaventures hospitalières de Fred lors de son escapade au Québec en moto-neige. "Le monde est petit", qu'on s'est dit.

À la prochaine et vivement une rencontre un de ces quatre !

Marco

Merci BEAUCOUP Marco !!!
Cela me touche beaucoup ! Fred aurait du passer chez moi l'automne dernier car il avait dans l'idée de venir me faire le cadeau du livre de MJ "50 ans de moto", mais, pour diverses raisons, cela n'avait pas pu se faire au moment où il souhaitait passer...
On ne se connait pas de visu, mais il fait partie de l'équipe des anciens de ce canard merveilleux que je lit depuis... 1971 !!! :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar Marco » 18 avr. 2022, 12:25

l'Jean-Lou a écrit :
Marco a écrit :...t'a le bonjour de "Fred-porc" : on a partagé une belle soirée de guitares hier-soir entre amis et avec Caro-gorille. ...
Marco

Merci BEAUCOUP Marco !!!
Cela me touche beaucoup ! Fred aurait du passer chez moi l'automne dernier car il avait dans l'idée de venir me faire le cadeau du livre de MJ "50 ans de moto", mais, pour diverses raisons, cela n'avait pas pu se faire au moment où il souhaitait passer...
On ne se connait pas de visu, mais il fait partie de l'équipe des anciens de ce canard merveilleux que je lit depuis... 1971 !!! :oué:


Avec Karo et Fred, samedi soir :
Boeuf pascal 3.jpg
Boeuf pascal 3.jpg (51.12 Kio) Vu 905 fois

Boeuf pascal 2.jpg
Boeuf pascal 2.jpg (101.1 Kio) Vu 905 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar l'Jean-Lou » 18 avr. 2022, 19:55

Merci Marco, ça devait être bien chouette ! :012:

Pour ma part, j'vais quand même vous dévoiler un tout p'tit peu plus la dernière acquisition d'mon fiston ! Ben oui, parce que je ne vous en ai montré qu'un tout p'tit morceau ! (mais c'était un peu fait exprès ! :oué: )

La voici donc, chez son ancien propriétaire, au sortir de la bâche !
MIC 2022 - 12.JPG
MIC 2022 - 12.JPG (116.16 Kio) Vu 880 fois


Et, maintenant, en entier ! :super:
IMG_20220401_151735420.jpg
IMG_20220401_151735420.jpg (99.31 Kio) Vu 880 fois


C'est donc une KTM 690 Duke R (une moto d'jeun, quoi !) 70 cv pour environ 150 kg (c'est pas l'Himalayan, hein !!! :sorry: ) en superbe état, presque entièrement d'origine (à part le silencieux) et qui ne totalise que 13 500 km !
Comme d'hab', le fiston a fait un bon choix, raisonné et (relativement) raisonnable ! :super:

Et c'est parti pour la toute première balade, sur la route du retour à la maison !
MIC 2022 - 13.JPG
MIC 2022 - 13.JPG (155.86 Kio) Vu 880 fois

Mais, avec cet "outil", facilement "pousse au crime", il va vraiment falloir ouvrir l'oeil... et le bon, rapport aux limitations de vitesse ! :téviré:
Remarquez, sans protections plus que ça, je pense que la pression de l'air doit rapidement calmer les ardeurs.
Mais, au sein des p'tites routes jaunes et blanches sur la carte de l'Ami Chelin... ça doit être une vraie "pompe à feu" !

MIC 2022 - 14.JPG
MIC 2022 - 14.JPG (57.53 Kio) Vu 880 fois

Micou, tout heureux, une fois arrivé chez lui !
MIC 2022 - 15.JPG
MIC 2022 - 15.JPG (140.22 Kio) Vu 880 fois


Bon voilà, c'est donc au guidon de nos deux monos (un très GROS, bourré de caractère ! et un autre, un peu plus... lymphatique !) que nous allons partir en cette fin de semaine, pour une nouvelle balade "Entre père et fils" dont, bien sûr, je vous ferai le compte rendu, à notre retour, la s'maine prochaine ! :amour:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD


Joce-Midée
en rodage
Messages : 221
Enregistré le : 07 avr. 2018, 22:06
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Himalayan, 620 et 1100 Multistrada, R69S + Précision, R90S, Elefant 750 El Campero, 600 SS, BETA 250
Localisation : Besançon

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar Joce-Midée » 18 avr. 2022, 21:02

Et si on se connait, c'est par l'intermédiaire de Micou

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28081
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar fab le motard » 18 avr. 2022, 21:52

Balades entre père et fils ... est-ce que je peux élargir aux filles ?

Mes enfants ont fait quelques rassemblements de la RA

les 2 plus grands étaient présents au 2e rassemblement, mais n'ont pas fait de moto, ils étaient trop petit, et je n'avais pas de side
le 3e ... était aussi présent, mais dans le ventre de sa maman.

ensuite les premières balades, premiers tours de roues

http://fab-le-motard.fr/IMG/avi/MVI_3385.avi

en 2014, aux coupes moto-légendes
http://fab-le-motard.fr/spip.php?article225

Image

Image


en 2015, direction chinon
http://fab-le-motard.fr/spip.php?article235

Image
(le gars derrière, il n'est pas à moi ... )

en 2016 à Arcenant
http://fab-le-motard.fr/spip.php?article248
Image
mais on n'a pas pris le marsupilami ... le side n'était que 3 places. et il fait trop de dégat.

les millevaches en 2016
http://fab-le-motard.fr/spip.php?article256
Image


en 2017 à Anduze
http://fab-le-motard.fr/spip.php?article260

Image

en 2018 , direction les millevaches

http://fab-le-motard.fr/spip.php?article292

Image

en 2019,

http://fab-le-motard.fr/spip.php?article294
les grands ont leur permis mobs,
on a fait un ptit tour ensemble
Image


ca faisait rire le prof de math, quand je mettais en mot d'absence, raison familiale, alors qu'il savait qu'on partait à un week end moto.
les enfants grandissent

mais j'ai toujours un gout de pas avoir partagé assez.

Ils grandissent, le 2 roues motorisé n'est pas une priorité et les rassemblements de vieux ... y en a qu'un que ca motiverait presque, mais on n'a pas retrouvé l'occasion.

et un truc ... ca me ferait flipper si ils passaient le permis moto !! c'est con ...

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar l'Jean-Lou » 19 avr. 2022, 09:21

MERCI, MERCI, MERCI Fabien d'avoir pris du temps pour nous conter ces superbes tranches de Vie, avec force détails et liens tous plus intéressants les uns que les autres !!! :oué: :oué: :oué:

Quand tu nous dis "appréhender" un peu lorsque que tes fils passeront le permis moto, j'avais moi aussi cette crainte quand Micou est devenu un "vrai" motard.
Et puis, au fil du temps et l'expérience, les années passant, je suis maintenant tout à fait rassuré. D'autant plus que la p'tite graine plantée au coeur du fiston est, elle aussi, en train de germer :amour: puisque Lillah (ma p'tite fille qui aura bientôt 7 ans) a déjà sa moto à elle (un 50 PW superbement refait par son papa !) et une autre l'attend déjà lorsqu'elle sera un peu plus grande (un 65 KTM SX !) :amour: :ouiiin:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar l'Jean-Lou » 23 avr. 2022, 14:29

Nous voici donc "r'viendus" de notre 'tite balade de deux jours "Entre père et fils" du coté de la Savoie !

Alors, voici pour vous, le compte-rendu en images de ces deux journées extraordinaires, partagées aux guidons de nos motos respectives, avec Micou (mon fiston) et... son (vieux !) papa !
Un superbe parcours (fait uniquement de p'tites routes et de quelques cols tournicotants à souhait) était au programme. Environ 830 km au total sur ce périple, une douzaine de cols, des belvédères et des paysages somptueux et heureusement, une météo (presque) clémente sur l'ensemble de ces deux jours ! :oué:
On a bien roulé, sans trop se "trainer" (45 de moyenne le 1er jour sur 427 km, environ 50 le second sur 410 km) mais en gardant toujours une marge de sécurité (dans la limite de la partie cycle de "Plum'Alayan" !!!) et en oubliant pas d'ouvrir l'oeil en permanence, car, sur ces p'tites routes de campagne, un tracteur ou un automobiliste distrait peut toujours survenir... juste au mauvais moment ! :sorry:

Partis à 06h50, un peu après le lever de l'astre solaire, on fait une courte pause dans les "Gorges de Rémonot", parce que... ça caille sévère !!!
Car il a bien gelé cette nuit et, avec nos gants mi-saison (et sans poignées chauffantes !), nos p'tites mimines sont congelées (et ce, malgré les protèges-mains ! :téviré: ) !
EPF22 - 01.jpg
EPF22 - 01.jpg (135.29 Kio) Vu 809 fois

Devant le tremplin de saut à ski de "Chaux-Neuve".
EPF22 - 02.jpg
EPF22 - 02.jpg (131.19 Kio) Vu 809 fois

Dans la magnifique "Combe des Cives", juste avant "Chapelle-des-Bois", Micou suit bien son papa...
EPF22 - 03.jpg
EPF22 - 03.jpg (79.05 Kio) Vu 809 fois

... concentré qu'il est à appréhender sa nouvelle Katoche, le corps tout sur l'avant et le museau au niveau du T de fourche !

Une position un peu "spéciale", très typée "super-motard", avec un guidon hyper léger, qui donne l'impression que la roue AV part dans tous les sens ! Mais, on s'y fait ! Peu rassuré au début, je me suis, dès le lendemain, pris au jeu, et au final... j'ai beaucoup aimé !

Une partie cycle très rigide et hyper stable (pas comme l'Himalayan qui, au-dessus de 90 km/h a tendance à saucissonner dans les p'tits virages bosselés !), un moteur vraiment attachant qui explose dès les 3000 tr-mn passés et grimpe jusqu'à la zone rouge à plus de 7000 tr/mn !
Tout est très direct, pas de jeu nul part, tout réagit à la moindre sollicitude, et ça freine fort, très fort, aussi bien de l'avant que de l'arrière ! Bref, à des années-lumière de... l'Himalayan !
C'est vraiment jouissif ! J'ai adoré ! Et, en y tirant pas trop dessus, une conso des plus raisonnable puisque, sur ce périple de deux jours et d'un peu plus de 830 km, uniquement sur des petites routes et des p'tits cols de montagne, Micou n'a consommé que... 3,7 l/100 km ! Soit à peine plus que "Plum'Alayan" qui elle s'est "contentée" de 2,9 l !

Juste dommage que la selle soit si haute, que les vibrations du (très) gros mono soient si importantes (on a les cuisses et les objets de famille qui jouent les castagnettes en permanence si le régime tombe en-dessous des 3000 tr/mn !) et la selle si dure que l'on croirait être assis sur... une vraie buche de bois !
Manque p't'être aussi... un saute-vent un peu moins indigent que celui d'origine. Remarquez, dès les 90-100 km/h, ça commence à tirer sur le cou et les cervicales, alors...
Mais, au final (en tous cas pour moi) oui, QUELLE CHOUETTE MOTO !!! :amour:
EPF22 - 04.jpg
EPF22 - 04.jpg (105.45 Kio) Vu 809 fois

Au pied du très beau clocher comtois de "Chapelle-des-Bois", la pause thé-chocolat chaud est la bienvenue !
EPF22 - 05.jpg
EPF22 - 05.jpg (36.09 Kio) Vu 809 fois

A peine plus loin, en voulant rejoindre la "Vallée de Joux" en Suisse, la petite route forestière que nous devions emprunter est (malheureusement) fermée à cause... de la neige de cet hiver !
EPF22 - 06.jpg
EPF22 - 06.jpg (140.73 Kio) Vu 809 fois

Pas grave, on rejoindra "Morez" en passant en-dessous de la magnifique voie ferrée des Hirondelles !
EPF22 - 07.jpg
EPF22 - 07.jpg (95.14 Kio) Vu 809 fois

Aux Rousses, on refait les pleins car Micou ne connait pas encore précisément la conso réelle de son gros mono autrichien !
EPF22 - 08.jpg
EPF22 - 08.jpg (107.51 Kio) Vu 809 fois

Au "Tabagnoz", on prend à droite pour la superbe D 313 qui nous emmènera vers "Mijoux" et la non moins belle "Vallée de la Valserine" où les piquets à neige sont encore en place !
EPF22 - 09.jpg
EPF22 - 09.jpg (67.89 Kio) Vu 809 fois

Une belle cascade, entre "Mijoux" et "Lelex".
EPF22 - 10.jpg
EPF22 - 10.jpg (118.48 Kio) Vu 809 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar l'Jean-Lou » 23 avr. 2022, 14:59

J'avais pensé pique-niquer ici mais, on est un peu tôt, alors... on continue !
EPF22 - 11.jpg
EPF22 - 11.jpg (157.51 Kio) Vu 806 fois

Et l'on arrive à notre premier col !
EPF22 - 12.jpg
EPF22 - 12.jpg (133.36 Kio) Vu 806 fois

On traverse le Rhône pour rejoindre la Savoie et c'est à "Vers" que nous trouvons un bel endroit pour partager nos sandwichs, devant la "Chapelle Notre-Dame-des-Voyageurs"...
EPF22 - 13.jpg
EPF22 - 13.jpg (140.4 Kio) Vu 806 fois

... dont l'esplanade nous offre une vue splendide sur "Genève" et... son jet d'eau, au loin !
EPF22 - 14.jpg
EPF22 - 14.jpg (70.38 Kio) Vu 806 fois

Au "Col du Mont Sion", un court arrêt devant... le Hameau du Père Noël !
EPF22 - 15.jpg
EPF22 - 15.jpg (140.92 Kio) Vu 806 fois

Au nord d'Annecy, de superbes propriétés ! Il y a du pognon, dans ces contrées !
EPF22 - 16.jpg
EPF22 - 16.jpg (113.73 Kio) Vu 806 fois

Face à ce très beau "Lac d'Annecy", Micou est tout heureux ! Il avait, juste après la vente de sa DUCAT Multistrada il y a quelques jours, quelques doutes concernant son nouvel achat, mais là, il est complètement rassuré et certain d'avoir fait le bon choix ! Et ça, c'est vraiment chouette !
Le père et le fils, (très) chacun contents de leurs motos respectives... que demander de plus ! :amour:
EPF22 - 17.jpg
EPF22 - 17.jpg (107.59 Kio) Vu 806 fois

3° col du jour...
EPF22 - 18.jpg
EPF22 - 18.jpg (110.94 Kio) Vu 806 fois

... juste avant le (court) bout de piste traversant ce "Plateau des Glières"...
EPF22 - 20.jpg
EPF22 - 20.jpg (65.04 Kio) Vu 806 fois

... et son monument, symbolisant les faits d'armes qu'il y a eu ici, pendant la seconde guerre mondiale.
EPF22 - 19.jpg
EPF22 - 19.jpg (86.27 Kio) Vu 806 fois
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar Marco » 23 avr. 2022, 16:05

EPF22 - 04.jpg
EPF22 - 04.jpg (150.44 Kio) Vu 800 fois


Salut l'Jeanlou,

il conduit toujours comme ça, ton fiston ? Dos rond, tête rentrée dans les épaules, coudes en l'air et bras écartés, comme un personnage du Joe-bar-team dessiné en pleine arsouille ?

Faut qu'il baisse les bras (les coudes au plus près du torse) et qu'il redresse la tête (le regard au plus loin) et le reste suivra (dos plat, le bassin en pivot)... parce que là, avec ses bras en l'air, il verrouille sa position, il verrouille la moto, il se fatigue, il se crispe, la moto prend 20 kg de plus en sensations, rien ne va... même s'il ne s'en rend pas compte !

Les coudes au plus bas, c'est la clef d'une posture corporelle la plus souple et la plus dynamique possible ! À rétablir !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28081
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar fab le motard » 23 avr. 2022, 16:07

Belle balade, beaux pays

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar l'Jean-Lou » 23 avr. 2022, 16:28

Marco a écrit :EPF22 - 04.jpg

Salut l'Jeanlou,

il conduit toujours comme ça, ton fiston ? Dos rond, tête rentrée dans les épaules, coudes en l'air et bras écartés, comme un personnage du Joe-bar-team dessiné en pleine arsouille ?

Faut qu'il baisse les bras (les coudes au plus près du torse) et qu'il redresse la tête (le regard au plus loin) et le reste suivra (dos plat, le bassin en pivot)... parce que là, avec ses bras en l'air, il verrouille sa position, il verrouille la moto, il se fatigue, il se crispe, la moto prend 20 kg de plus en sensations, rien ne va... même s'il ne s'en rend pas compte !

Les coudes au plus bas, c'est la clef d'une posture corporelle la plus souple et la plus dynamique possible ! À rétablir !


Salut Marco,
Ben écoute, oui je pense que l'fiston conduit sensiblement toujours avec cette posture. Il me semble qu'il avait déjà pris l'habitude de cette position avec sa DUCAT Multistrada (guidon très plat et assez en avant). Et ça n'a pas changé (bien au contraire !) depuis qu'il s'est mis à l'enduro avec sa SHERCO 300 SE. Mais, apparemment, ça lui va bien comme ça.
PS : j'aimerais bien qu'il lise aussi cette rebrique "Entre père et fils" que j'ai mis sur le forum, mais je me demande comment faire pour ceux qui (comme lui) n'y sont pas inscrits ? :mouais:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28081
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar fab le motard » 23 avr. 2022, 16:36

le forum est accessible en lecture au monde entier

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1724
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar l'Jean-Lou » 23 avr. 2022, 17:00

fab le motard a écrit :le forum est accessible en lecture au monde entier

Merci Fab', mais désolé (comme je ne suis pas très "technique" en informatique), comme faire pour pouvoir lire cette rubrique "Entre père et fils" sans être inscrit sur le forum ? En d'autres mots, avec quel lien les gens non inscrits peuvent-ils accéder à cette page ? :mouais:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28081
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar fab le motard » 23 avr. 2022, 17:11

tu fais un copié/collé de l'adresse web de cette page, qui est dans la barre de ton navigateur

soit dans notre cas : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?p=580306#p580306

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Balades "Entre père... et fils !"

Messagepar Marco » 23 avr. 2022, 17:16

Ton fils peut consulter le forum librement, sans être inscrit. Tu lui indique le titre de ton post pour qu'il le trouve plus facilement ou mieux, tu lui envoies par courriel l'URL du message en cliquant sur l'intitulé qui s'affiche en haut du message, copié-collé dans ton courriel, il clique dessus et il arrive dessus.

Pour sa position de conduite, elle est typique des jeunes un peu ardents sur leur moto un peu sportive, pas étonnant qu'il l'ai choppée en Ducat'.
C'est une sorte de mimétisme aux dessins du JBT, genre "on va arsouiller", en mode "attaque grave". C'est une sorte d'autosuggestion par posture corporelle inconsciente.

Mais en fait, cette position est aberrante : les coudes en l'air, ça amène à avoir le haut des bras à l'horizontale et les avant-bras à la verticale, au-dessus des poignées de guidon... donc, on se penche vers l'avant et on arrondi le dos (2è erreur)... s'ensuit qu'on se retrouve avec la tête dans les épaules, le cou raide et au final, tout le haut du corps est verrouillé.
En gros, l'idéal est de verrouiller le bas du corps qui enserre la moto (triangle pieds/genoux serrés et bassin qui forme la pointe haute du triangle bas) et de libérer le haut du corps, triangle haut inversé pointe en bas, le haut étant la ligne des épaules. Les deux triangles inversés pointe contre pointe pivotent à la jonction des deux pointes qui se trouvent au niveau du bassin. Le triangle bas fait corps avec la moto qu'on incline quand c'est nécéssaire et le triangle haut reste droit, ligne des épaules parallèle au sol, quelle que soit l'inclinaison du bas.

Donc, il faut baisser les coudes, pour avoir le haut des bras les plus verticaux possible, en tombant souplement des épaules, donc parallèles au buste, ce qui amène les avant-bras à l'horizontale, poignets qui poussent les demi-guidon vers l'avant.
Ainsi, on agit sur le guidon en poussant en avant depuis les coudes et non en forçant latéralement par les épaules, comme ce que semble faire ton fils avec sa position incorrecte.

En redressant la tête (regard haut, parallèle à la route), on étire son dos qui va se cambrer légèrement au-dessus des reins, poitrine mieux déployée vers l'AV (meilleur remplissage, meilleur respiration, plus d'oxygène qui rentre sans effort, cerveau qui travaille mieux et abdominaux en soutien -c'est leur boulot pour la partie basse du buste). Sur longs trajets, on se fatigue moins vite, on soulage son dos et au final, la moto est plus maniable.

La bonne posture à moto (peu ou mal enseignée en auto-école), c'est la première chose corrigée dans les stages de perfectionnement qui commencent toujours par ça pour ensuite passer à des ateliers de maniabilité à vitesse lente.
Pour ton fils, la clef du déverrouillage, c'est de lui dire de penser à baisser ses coudes et à lever le menton (tête haute)... le reste suivra et s'il s'y astreint au début (changer une mauvaise habitude n'est jamais facile), il en sentira les effets bénéfiques quand cette position plus adaptée lui sera devenue plus naturelle.

Il va de soit que cette position ne vaut que pour la conduite sur route... sur circuit, c'est différent, les objectifs ne sont pas les mêmes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨