Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

C'est nouveau, ça vient de sortir:

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Jackymoto » 17 mai 2022, 21:41

Le Conseil d'État remet le contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters au 1er octobre 2022
Par Stéphanie Delmas
Les associations Ras Le Scoot, Respire et Paris sans voiture défavorables au report du contrôle technique des motos et scooters ont, fin 2021, déposé une requête en excès de pouvoir et un référé-suspension devant le Conseil d'État, contre l'entrée en vigueur tardive du contrôle technique au 1er janvier 2023 des deux roues. Face à l'État, elles viennent de gagner !

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Pierric » 17 mai 2022, 22:07

Même pas un mois après les élections...

Avatar du membre

GEORGES87
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 295
Enregistré le : 18 mai 2017, 13:18
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : 87

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar GEORGES87 » 17 mai 2022, 22:24

On compte environ 2.5 millions de motards en France, possédant le permis de catégorie A, même si ce chiffre n'est pas d'une grande précision, il nous permet de nous situer sur le nombre de passionnés. Il y aurait donc 3.6 millions de deux-roues motorisés en France, dont 1/3 de scooters.1 juil. 2020

ça doit permettre d'agir quand même !

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 821
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Dark » 17 mai 2022, 23:13

C'était sur qu'ils allaient remettre ça sur le tapis.. :grmmml:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Marco » 17 mai 2022, 23:34

C'est pas nouveau, ça continue... :polom:
Ce CT moto européen est dans le tuyau de Bruxelles depuis 2012, inspiré par Dekra, entreprise allemande leader des organismes de contrôles en UE.
C'est Dekra qui a fourni les études en sécurité routière à la commission transports de l'UE, Dekra qui organisé des colloques, dressé le couvert des réceptions où étaient invités les eurodéputés et les technocrates, Dekra qui a élaboré tout un programme baptisé "paquet contrôle-technique" qui prévoyait d'étendre le CT-2RM à la moitié des pays de l'UE qui n'en avait pas encore, qui prévoyait d'augmenter la fréquence du CT auto chaque année aux pays qui ne le faisait passer que tous les deux ans, de contrôler les engins agricoles, les remorques bagagères, de démonter les aménagements camping-car des fourgons aménagés pour les passer au CT, etc, etc... Dekra vend du CT, Dekra s'arrange pour que l'UE légifère pour plus de CT en UE. Ça s'appelle du lobbying.
Et ce sont les euro-députés français qui ont fait capoter une partie du projet de Dekra...

Mais du côté de la sécurité routière française, ça fait 20 ans que les motophobes cherchent à limiter l'usage de la moto en France (parce que ça plombe leurs statistiques et que ça freine leurs promesses de descendre à 2000 morts/an comme ils l'avaient programmé pour 2020), par tous les moyens, à commencer par un CT "punitif". Pourtant, toutes les études réalisées sur l'accidentalité des 2RM et le CT censé la limiter ont démontré que le pourcentage des accidents de motos dûs à une défaillance technique est à moins de 1% !

Bref, la France a obtenu un sursis à la directive euroépenne sur le CT-motos sous réserve de présenter des mesures alternatives... et y'en a eu ! 80 km/h sur les routes secondaires en 2018, agrandissement des plaques d'immat' en 2012, port des gants obligatoires en 2016, permis A2...
Mais l'UE est revenue à la charge pour 2022, prétextant cette fois des motifs de protection de l'Environnement, le CT devant mesurer la pollution...

Évidemment, la FFMC a fait de la résistance.

En août 2021, alors que la France est en vacances et Croncron 1er à Brégançon, sous la pression d'assos écolos et anti-motos, B. Pompili, ministre de l'écologie ressort le dossier CT moto qui prenait la poussière et le fait valider par Castex à Matignon... en loucedé.
Mais la FFMC l'apprend et proteste publiquement... sentant les emmerdes se pointer en escadrille, JB Djebarri (ministre des transports) appelle Croncron à Brégnaçon pour lui signaler que ça chier avec les motards... et oui, au même moment, ça chie déjà avec d'autres pas contents à cause de l'annonce du pass-vaccinal obligatoire, ce qui a déclenché des grosses manifs, même en plein mois d'août.
Croncron qui a la trouille d'une relance des Gilets-jaunes déclare aussitôt dans les médias que le décret du CT est suspendu, qu'il ne "faut pas emmerder les Français." C'est vrai aussi que les élections présidentielles sont dans 6 mois et il se dit que ce n'est pas la peine de multiplier les motifs de fâcherie avec des électeurs potentiels. Djebarri reçoit alors la mission de discuter avec la FFMC pour calmer le jeu.
À la rentrée, les discussions reprennent et au printemps, Djebarri promet d'abroger le décret du CT moto tout bientôt, mais que ça prendra du temps, bicauze Conseil d'État, patati, patata...
Et deux jours avant la date fatidique, paf, les ministères concernés rebloquent le dossier sous prétexte que des fuites de l'abrogation et des pourparlers avec le gouvernement sont sorties dans les médias... :polom:

Le dossier est de nouveau en suspens et la FFMC s'est fait mener en bateau... jusqu'à aujourd'hui, depuis la prise de pouvoir de E. Borne à Matignon et le départ de Castex qui n'est plus obligé de tenir ses engagements... Borne, en pure technocrate, ex ministre des transports, ex-ministre de l'écologie, ex-patronne de la RATP, ex-préfète et ayant beaucoup facilité la question des mobilités à vélo, ça m'étonnerait qu'elle fasse des "cadeaux" aux motards.

Quant à Djebarri, il serait déjà en route pour un job dans le privé, au CA d'une start-up de luxe... pour de la bagnole à hydrogène !
Quant à Croncron II, il est rééllu pour 5 ans, la France est actuellement à la tête de l'UE pour six mois et il a fait des promesses sur la transition écologique, soucieux de ne pas trop laisser ce problème aux seuls écolos ayant désormais fait alliance avec la bande à Méluche pour tenter de rafler la mise aux prochaines législatives....

Alors le CT des motos, contrairement au mois d'août en pleine contestation du pass-vaccinal, vous pensez bien qu'il s'en branle aujourd'hui ! Mieux, il peut même prétendre avoir "revu sa position" face aux enjeux climatiques", vu que le CT va être censé lutter contre la pollution. :mouais:

Voilà voilà... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Taurim » 18 mai 2022, 00:49

Merci Marco pour le super résumé :oué:

A suivre !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar fab le motard » 18 mai 2022, 07:11

et moi qui vient d'acheter une vieille suzekiki ...

bon

on va dans la rue ?
il faudrait juste attendre qu'il fasse moins chaud :D

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Geobricoletout » 18 mai 2022, 08:34

Il y a des élections dans quelques semaines.....a nous de jouer. Ou alors, c'est que tout va bien.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar fab le motard » 18 mai 2022, 08:43

je ne vais pas voter FN parce qu'elle sera la seule contre le CT.

1- il faut manifister pour donner notre soutien à la FFMC
2 - la FFMC peut , elle, etre entendu par les décideurs ,quelque soient leurs bords, pour expliquer que le CT n'a simplement pas de sens autre qu'enrichir DEKRA

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Geobricoletout » 18 mai 2022, 09:05

FN, c'est pas une fabrique d'armes belge ? Ils présentent des députés en France ?.
Plus sérieusement, on peut profiter des promenades de nos chers dépités sur les marchés pour poser des questions. c'est ce que je fais. Manifester , je suis d'accord. Je le fais régulièrement à l'appel de mon antenne de la FFMC.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Pierric » 18 mai 2022, 09:09

Fabien : le FN n'existe plus depuis bientôt 4 ans. La dirigeante du nouveau RN a totalement normalisé l'ancien parti de son père. Son programme bourré d'aides sociales est plus proche de celui de Mélanchon ou du PS que celui de Macron. Quant à la mesure de "préférence nationale" qu'elle entreprend mener, ces critères sont purement liés à la nationalité française, et donc applicables également à tous les français noirs, arabes, asiatiques, métis, musulmans, juifs, bouddhistes, animistes, athées ou raéliens... Cette mesure de préférence nationale est en vigueur dans des dizaines de pays dans le monde, comme le Canada, l'Australie, etc. (Jamais entendu dire que les canadiens étaient des nazis...?) On appelle cela du protectionnisme. C'est à peu près aussi dangereux de voter pour le RN que de manger un tacos épicé. Au pire, ça irrite l'anus des plus indécrottables antifascistes du dimanche qui croient lutter avec 70 ans de retard contre des ennemis imaginaires qui ont tous été éradiqués en 1945.

Ce n'est pas Marine Le Pen qui a fait donner les CRS contre les gilets jaunes pour les éborgner et les mutiler, mais Macron. Le fasciste qui s'en prend aux pauvres, jusqu'à preuve du contraire, c'est Macron, et la clique de mondialistes chez qui il prend ses ordres.

Je suis désolé d'être un peu abrupt, mais ta posture complètement dogmatique, ignorante et immature est la cause première de la réélection de Macron et de l'enfilade à sec que nous allons tous subir pendant les 5 prochaines années. Mais ce n'est pas très surprenant de la part de quelqu'un qui croit qu'il va sauver la planète d'un réchauffement climatique anthropomorphique imaginaire en faisant du vélo. J'imagine également que tu crois aussi qu'il y a la guerre en Ukraine parce que "Poutine, il est méchant" ?

Bref.

Pour le CT : j'ai quand même hâte de voir la tête du contrôleur quand je vais lui emmener ma Bullet et qu'il va comprendre qu'il n'y a pas de bouton "START", et qu'il va devoir jouer du kick avec un monocylindre à l'ancienne s'il ne veut pas se ridiculiser totalement en avouant vingt minutes plus tard qu'il n'a pas su la démarrer.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar fab le motard » 18 mai 2022, 09:16

j'ai fait exprès de caricaturer de parler de FN.

je ne partage pas ton point de vue sur ce parti d’extrême droite rempli de racistes qui n'ont qu'une envie, d'emmerder ceux qui ne sont pas de leurs couleurs, de leur religion, de leur préférences sexuelles ...

Peut-etre qu'elle a mis un coup de blanc sur la facade, mais derrière, les militants et votants sont toujours les mêmes avec leurs idées racistes. J'en connais beaucoup.

Elle se positionnera contre le CT, juste pour avoir quelques voix en plus.

et pour le CT, tu seras présent avec ta bullet pour la démarrer si le gars ne sait pas le faire. Ca sera aussi simple
Modifié en dernier par fab le motard le 18 mai 2022, 09:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar druid » 18 mai 2022, 09:17

Mieux : lui laisser une Velocette Venom, magnéto pleine avance... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Marco » 18 mai 2022, 09:25

Le problème des manifs contre le CT, c'est que les motards manifestent tous seuls vu que les autres catégories d'usagers ont déjà un CT.
Et en France, suffit qu'une catégorie de personnes échappe à une punition pour que tous les autres déjà soumis demandent à ce que les non encore punis le soient le plus vite possible, sous prétexte d'égalité.

L'autre problème des manifs de moto maintenant, c'est que ça fait du bruit et des gros nuages d'hydrocarbures et de burns... alors pour revendiquer l'idée que la moto n'est pas un problème de pollution mais une solution à ce problème, là c'est pas gagné.
Et justement, les assos ayant saisi le juge de référés pour rétablir le projet de CT-moto sont des gens qui crient partout que la moto c'est vilain caca et qu'il faut l'interdire.

Officiellement, le CT a pu être évité jusqu'à maintenant grâce aux actions de la FFMC et ce, sur des questions de sécurité routière. Sur les questions de pollution, ça va être plus dificile... mais surtout, ce qui a considérablement retardé la mise en place du CT-moto, c'est que le réseau des centres de CT n'est pas prêt.... pas prêt du tout !
Personnel non formé, équipement technique manquant (pont motos...) et pas trop de place dans les locaux, investissements trop lourds pour les centres de CT en province où les motos sont trop rares (par rapport aux autos)...

C'est ça qui va prendre du temps... et ça se finira en contrôle visuel éclairage/freinage/conformité des équipements obligatoires et de l'identification véhciule + contrôle du bruit et des émissions polluantes avec un appareil.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Marco » 18 mai 2022, 09:37

Chewie 2 a écrit :...le FN n'existe plus depuis bientôt 4 ans....


Chewie, je vais faire ce que je ne fais jamais sur le forum : te dire que ton message est hors-sujet.
Les sujets politiques ne me dérangent pas, mais y'en a qui n'en veulent pas ici et ce qui m'embête, c'est que ton message sur le FN risque de bloquer ce post sur le CT qui est un sujet moto qui nous concerne tous.

Si tu veux parler du FN, ouvre un autre sujet et je suis prêt à y participer si le sujet survit avant un verrouillage quasi certain. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨