Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

C'est nouveau, ça vient de sortir:

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Jackymoto » 24 mai 2022, 13:51

Boite noire obligatoire sur tous les nouveaux véhicules: c'est pour notre sécurité!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Marco » 24 mai 2022, 15:57

Jackymoto a écrit :Boite noire obligatoire sur tous les nouveaux véhicules: c'est pour notre sécurité!


Ah, la "boîte noire", le boîtier d'enregistrement, le "data recorder"... des heures de réunion au Conseil national de sécurité routière là-dessus durant des années... la marotte des associations de victimes, la solution miracle des technocrates à bac +10 qui n'ont jamais appris comment fonctionne un moteur à pistons, un embrayage ou un système de freinage.

Dans l'idée des "sécuritaires", la boîte noire est censée enregistrer les derniers évènements avant un accident : freinage appuyé, mouvement de volant avec ou sans usage des clignotants, vitesse, rapport engagé, etc... leur idée, c'est que si le conducteur se sait surveillé par un boîtier, il va éviter de rouler comme un con. Sauf que c'est faux : pour valider cette hypothèse, ils ont expérimenté des enregistreurs à bord installé dans des voitures de flotte professionnelle, par exemple les salariés itinérants des sociétés d'autoroutes participant aux programmes de recherche, avec accord des conducteurs "cobayes". Le résultat des expériences montre que dans un premier temps, le conducteur se sachant "surveillé" est beaucoup plus prudent, plus attentif... puis, au fil des kilomètres et des semaines, l'attention se relâche et le conducteur se remet à conduire comme il le faisait naturellement avant, avec ses mauvaises habitudes.

Caramba, encore raté, ça ne marche pas ! Et hop, changement du fusil d'épaule, on va dire que ça servira de preuve en cas de traitement judiciaire post-accident et on met les assureurs dans la boucle comme "partenaires"... ceux-ci ne sont pas trop chauds au départ de peur de passer pour des mouchards auprès de leur clients auxquels ils réclament déjà beaucoup de pognon, mais comme ils ont tous une "fondation sécurité routière" subventionnée dans leur programme, ils acceptent, c'est bon pour l'image ça coco, ça fait bien pour cocher la case "engagement citoyen pour des déplacements durables".

Évidemment, on regarde aussi ce qui se fait ailleurs et si il s'agit d'un pays ayant amélioré sa sécurité routière (pour un tas de raisons annexes), si la boîte noire est en vigueur, crac, ça sert d'argument pour dire que grâce à ça, la sécurité routière s'est améliorée, la preuve "ils ont la boîte noire", etc...

De temps-en-temps, y'a un intelligent un peu social et philosophe qui pose la question de la protection des données, de la vie privée, du fichage, de la CNIL, le droit à l'anonymat, la liberté, tout ça... éclats de rire méchants chez les sécuritaires : "mais mon pauv' mossieur, tout le monde est déjà sur les réseaux sociaux, paye en CB, utilise un GPS, tout le monde est déjà fiché et les gens s'abonnent d'eux-mêmes à plein d'applis et puis il s'agit de sauver des vies tout de même !" (genre si t'es pas d'accord, les prochains morts, ça sera de ta faute, vous en payerez "le prix du sang", etc...)

Dernière justification à la con : les avions ont "une boîte noire" et la sécurité aérienne est excellente, donc, la boîte noire améliore la sécurité (c'est con comme raccourci, hein ? Et bin si... bac +10 j'vous dis !)... d'autres questions ? Non ? Merci messieurs-dames, à la prochaine réunion nous travaillerons donc à un projet de recommandation pour rendre obligatoire la monte d'un enregistreur de données à bord, le ministre aura un truc à dire à la prochaine conférence de presse. :mrgreen:

Eh, j'exagère pas... c'est du vécu ! :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Daniel78 » 24 mai 2022, 19:43

La très grande majorité des voitures est déjà équipée de ces boitiers capturant des données de bord. Les constructeurs y ont accès, mais il n'y avait pas de cadre légal pour exploiter ces données en cas de sinistre. Ni pour les conserver (durée de stockage, nature des données, accès, ...).
Ils peuvent toujours valider un texte. Ça ne mange pas de pain.

On a peut-être oublié de donner aux législateurs deux ou trois éléments de contexte actuel. :polom:

Car il faudra produire ces fameux boitiers, et là ce sera probablement une autre paire de manches.
Je rappelle qu'avec les pénuries actuelles de composants, des constructeurs remettent des combinés d'instruments à aiguilles.
D'autres livrent provisoirement des voitures sans radio, pardon, sans équipement multimédia (un trou à la place de l'écran central).
D'autres ne livrent plus, ou réclament plus d'un an de patience pour livrer un véhicule.
Et encore, les constructeurs automobiles piquent des lignes de production de composants en Asie, aux fabricants informatique, télécoms, multimédia.

Dans un registre différent (et pas réjouissant), avec les sanctions internationales qui viennent s'ajouter aux pénuries chinoises, la Russie vient de publier un décret l'autorisant à produire sur son marché intérieur des véhicules sans ABS, sans airbag, sans prétensionneur de ceinture de sécurité, etc.
Pour les normes antipollution, ils sont revenus aux exigences de 1988. Autrement dit, ils vont produire des Lada des années 80.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Taurim » 24 mai 2022, 20:35

Le retour du carbu :036:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Daniel78 » 24 mai 2022, 21:48

Taurim a écrit :Le retour du carbu :036:

Ou du pédalier.
On aura peut-être droit au dérailleur, mais français ! :mrgreen:

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Pierric » 24 mai 2022, 21:54

Du coup, quand la plupart des européens n'auront plus les moyens de se payer de VE et devront marcher à pied ou se mettre au vélo, le peuple russe pourra continuer à circuler dans des véhicules qui nous convenaient tous il y a 30 ans et avec du pétrole russe bon marché.

Les masques tombent, et les faux semblants aussi...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Daniel78 » 24 mai 2022, 22:53

Par contre, si on se mettait tous à consommer (de l’énergie) et polluer comme en 1988,
Il est probable que l’on multiplierait par un certain facteur, la vitesse à laquelle nous (ou nos enfants) allons percuter le mur environnemental et climatique.

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Taurim » 24 mai 2022, 23:11

Daniel78 a écrit :Par contre, si on se mettait tous à consommer (de l’énergie) et polluer comme en 1988,
Il est probable que l’on multiplierait par un certain facteur, la vitesse à laquelle nous (ou nos enfants) allons percuter le mur environnemental et climatique.


Malheureusement malgré toutes les mesures anti pollution touchant les véhicules, l'explosion du commerce mondialisé fait que les émissions ne font qu'augmenter, véhicules polluant ou pas. Mais tu as raison, on aurait pu faire encore pire !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Daniel78 » 24 mai 2022, 23:26

Oui c’est ce que je veux dire.
Tous les efforts depuis 40 ans de réduction des émissions au niveau de chaque véhicule, n’arrivent pas à compenser l’augmentation du trafic et du commerce.
Le bilan reste de façon certaine à la hausse.

Alors si on arrêtait de réduire toujours plus les rejets de chaque véhicule,… :rou:

Pour les consos, nous sommes loin d’être en bonne voie en augmentant sans cesse la puissance et la masse.
On arrive à peine à stabiliser à peu près les valeurs de conso.
Mercedes a peut-être compris et travaille dans une voie qui a plus de sens : une berline ( et pas un SUV) qui privilégie l’efficacité et la finesse à la démonstration de force et de puissance.
https://www.mercedes-benz.fr/passengerc ... odule.html

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar JacquesD » 25 mai 2022, 07:15

Taurim a écrit :
Daniel78 a écrit :Par contre, si on se mettait tous à consommer (de l’énergie) et polluer comme en 1988,
Il est probable que l’on multiplierait par un certain facteur, la vitesse à laquelle nous (ou nos enfants) allons percuter le mur environnemental et climatique.


Malheureusement malgré toutes les mesures anti pollution touchant les véhicules, l'explosion du commerce mondialisé fait que les émissions ne font qu'augmenter, véhicules polluant ou pas. Mais tu as raison, on aurait pu faire encore pire !


Le commerce et l'économie sont comme des vélos, s'ils n'avancent pas (de plus en plus vite), ils tombent à terre.
Ils se font entre eux une guerre à outrance pour se piquer les parts de marché, c'est bien le signe qu'il n'y a pas assez de foin dans les râteliers, ou du moins pas assez pour tout le monde. :mouais:
:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Marco » 25 mai 2022, 11:06

fragdegre a écrit :Pas un fan de cette chaîne habituellement mais là, il faut avouer que le journaliste a travaillé son sujet...


Ce journaliste a fait son boulot, ce qui devient rare dans ce genre de sujet où ses collègues se contentent généralement de reprendre les arguments dominants de la bien-pensance habituelle.
En fait, il a simplement lu et compris les communiqués et dossiers de presse élaborés par la FFMC depuis longtemps sur la question du CT-moto.

En 2014, le magazine télévisé "Envoyé spécial" diffusé en 2014 pointait déjà le lobbying de Dekra, comme le dénonçait déjà la FFMC... voir https://www.youtube.com/watch?v=SGclMWOo808
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4278
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar three wheels » 25 mai 2022, 11:15

Salut Marco,
Discussion hier soir avec mon frangin :
Permis moto obligatoire pour les controleurs ?
Si oui, permis A, donc 2 ans après le A2 ?
J'ai bon là ??
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Torque » 25 mai 2022, 11:28

Contrôle technique voiture = essai sur route ?
Ça peut être une visite technique sur banc d'essai seulement.
De toute manière ils ne se mouilleront pas avant les législatives pour ne se mettre aucun camp à dos.
Par contre ensuite en fonctions des résultats leur marge de manœuvre ne sera peut être pas la même ?
On nage dans le brouillard en attendant...
Si c'est non (au mieux) il faut qu'ils fassent des propositions alternatives.
Prime à l'achat avec reprise du véhicule polluant... ça coûte des sous.
Contrôle technique uniquement en cas de changement de CG ?
C.T. possible chez le concessionnaire de la marque qui aura accepté le label :mrgreen:
On aura le temps d'en causer ce WE :boire:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Marco » 25 mai 2022, 12:31

three wheels a écrit :Salut Marco,
Discussion hier soir avec mon frangin :
Permis moto obligatoire pour les controleurs ?
Si oui, permis A, donc 2 ans après le A2 ?
J'ai bon là ??


Salut Trois-roues,

effectivement, la question de la formation des contrôleurs et de l'investissements en appareils adaptés aux 2RM, c'est le gros problème, surtout en regard des maigres bénéfices attendus pour ces enseignes d'artisans franchisés.

Au final, je pense que le problème sera résolu en élaborant un CT-moto simple, sans que le contrôleur ne doive enfourcher la moto.
Le contrôle portera sur la conformité du véhicule (numéros de série, CG et cadre légal en vigueur de la plaque d'immat'), l'éclairage (fonctionnement des feux), le freinage (état des disques et des plaquettes, répondant aux leviers, absence de fuite), la partie-cycle (contrôle visuel des fixations importantes de liaisons au sol, jeu à la colonne de direction), l'état et la conformité des pneus et enfin (et surtout), mesure à l'appareil des émissions polluantes et sonores en les comparant aux données de la CG... et voilà !

Pour ça, pas besoin que le gonze ait un permis moto... soit il déplacera la moto en la poussant dans l'atelier, soit il demandera au motard de le faire à sa place... reste à apprendre à béquiller une moto (tout le monde ne le sait pas) et à la mettre en route (au kick pour les anciennes ?), mais là encore, suivant les cas de figure, il sera demandé au motard de procéder lui-même.

Les technocrates, les anti-moto, les écolos et les politiciens qui poussent à ce CT n'ont pas envisagé la façon dont ça puisse se faire, ils s'en foutent, c'est pas leur problème : ce qu'ils veulent, c'est juste qu'il ait un CT pour les motard... et pourquoi ?

dialogue.jpg
dialogue.jpg (91.11 Kio) Vu 535 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: C'est nouveau, ça vient de sortir:

Messagepar Marco » 25 mai 2022, 12:34

Torque a écrit :...C.T. possible chez le concessionnaire de la marque qui aura accepté le label ?...


Impossible, la loi ne le permet pas : en France, l'activité de contrôle des véhicules doit être indépendante de l'activité de vente et de réparation... donc, les concess' ne pourront pas prendre le CT en charge (bien que certains l'aient proposé dans le passé).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨