Marco a écrit :Grégory Tlse a écrit :...putain Marco,tu me sers vraiment à rien!!! ...
Avec 7000 balles, trouve-toi une BMW R 100 GS ou RT (les anciens flats à carbu) et tu auras tout ce qu'il te faut pour trainer ta passagère dans un confort royal avec vos bagages et une vraie bécane aussi à l'aise sur autoroute que dans les cols des Pyrénées, sans tomber dans la guimauve.
Y'a un nouveau qui vient de s'inscrire sur le forum, un Béhêmviste qui veut tâter du mono RE : il dit qu'il a une K 75 RT qu'il adore (donc il va certainement la garder), une R 1100 RT trop grosse et trop fade et une belle R 100 RT1 et qu'il envisage d'en vendre une ou deux des trois... rachète-lui la R 100 RT1 !
Avec 7000 balles, tu peux aussi trouver une belle et bonne R 100 R : c'est une des meilleures motos qui soit pour rouler à deux, ça a du coffre, c'est fiable, très facile à entretenir soi-même et c'est sympa à conduire. Même Jackymoto le dit !
Pryt aussi en a eu une (partie à la casse à cause d'un automobiliste qui l'a foutu en l'air sur un rond-point) et il la regrette encore.
Mais une Honda CB 500 X... pffff... n'importe quoi !
J'ai eu une R100R pendant 5 ou 6 ans. Une moto choyée, entretenue et réglée au p'tit poil.
Avant les 50000 kms il a fallu changer un démarreur, changer deux fois le joint de sortie de boîte, et je ne parle pas des fuites aux joints de colonnettes, au joint de carter inférieur, et peu après sa vente elle a eu un gros souci côté boîte (Ah, le fameux circlip que BM ne montait plus après les séries 7....)
La conso d'huile est parfois fluctuante, pas la peine de mettre le niveau maxi, il redescend vite vers le milieu de la jauge.
De temps en temps fallait sortir un pointeau et le souffler (changés deux fois pourtant) pour ne pas se faire inonder la grolle d'essence.
J'en garde un souvenir très mitigé. Je regrette bien plus mes R80 G/S, mais c'est une autre histoire....
Conso entre 5 et 6l/100, en usage apaisé.
Ah oui, j'oubliais, l'amorto d'origine est parfait pour qui veut jouer à Easy Rider. Faut monter un EMC ou autre avant les 25000 kms.
Et la béquille latérale est très mal foutue. Heureusement, la centrale est mieux.
Poids élevé à l'arrêt, surtout si les 22 (ou 24 je ne sais plus ? ) litres sont dans le résé.
Pour être honnête : confort, agrément de pilotage (hormis la boîte
), moteur linéaire mais bien coupleux, équilibre général, agréable en duo, entretien facile (le flat BM est sans doute une des bécanes les plus accessibles à ce niveau).
- DSCF3679 (2).JPG (174.15 Kio) Vu 559 fois
Je garde un excellent souvenir de ma CB500X, moche, certes. Mais la R100R l'est aussi ( Ce cul, ce garde-boue avant, ce bloc compteur plastique...
Une belle série 5, 6, ou 7, ça avait plus de gueule).
La CB500X est une bécane joueuse ET efficace en voyage.
Très fiable, est-ce une tare ?
Un moteur doux et linéaire, on peut détester .... ou apprécier pour la balade cool.
Conso entre 3l et 3,5l/100. Eh oui, ça compte quand on roule.
Si je devais reprendre une bécane moderne, ça serait une CB500X, sans hésiter. Et vu la fiabilité, je m'assiérai sur les révisions Honda "obligatoires" pour faire le boulot moi-même.
- DSC03753-2.jpg (125.49 Kio) Vu 538 fois
Aujourd'hui, une Deauville la remplace.
Ah oui, c'est une moto en plastique !
Mais quel plaisir à rouler au quotidien !
A part le poids à l'arrêt, sensible (mais on a une bonne préhension avec le guidon et les poignées passager), c'est une bécane que je retrouve avec un plaisir énorme à chaque sortie.
Très bon équilibre général, confort excellent avec l'amorto d'origine (un peu chiant à régler pour le duo).
Conso : 4l/100 en tournant à 100/110 en croisière.
Un peu d'inertie mécanique, une protection presque parfaite du haut du corps, un super freinage. Entretien accessible au mécano amateur que je suis. Et puis 2500€ pour une occase de 25000 kms, j'aime !
- DSC07291.JPG (100.84 Kio) Vu 562 fois
Je peux bien sûr comprendre qu'on préfère les "zauthentiques", celles qui propulsent sur le coup de piston. J'ai été bercé par la lecture du regretté Guido Bettiol, j'ai un plaisir immense à prendre le guidon d'une B33 ou autre ES2.
Mais certaines modernes donnent aussi beaucoup de plaisir, c'est juste ce que je voulais dire.
J'ai eu 74 bécanes jusqu'à ce jour, des anglaises bi, des flat BM, beaucoup de trails Jap mono moyenne cylindrée, des Vespa ( vieilles et modernes), même une GSXR, une latérale 350 ....
Je les ai toutes aimées, elles m'ont toutes apporté du plaisir. Chacune à leur manière.
- DSC02294.JPG (131.63 Kio) Vu 556 fois