Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une nouvelle motarde

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar cose » 01 août 2022, 16:06

On sera tous soulagés dès que la copine de QuentinRE33 aura pris une décision et signé le bon de commande.
Le pneu tubeless oui , c'est sur la Zontes 125. ;)
N'oubliez pas ce que la femme veut, Dieu le peut.:old:
donc sa sera une 125 cc avec abs :sorry:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar QuentinRE33 » 01 août 2022, 17:52

Daniel78 a écrit :Du calme les gars.
Ça tourne à la discussion virile. Pas sûr que Quentin s’y retrouve pour conseiller sa copine.

Lors d’un freinage très appuyé, il y a un transfert de charge important sur l’avant du véhicule.
C’est courant que la roue arrière délestée bloque si on ne soulage pas la pédale.
Et comme le pilote part aussi vers l’avant, le pied droit appuie encore plus fort sur ladite pédale.
Ce n’est pas catastrophique si la moto est en ligne, et une glissade de l’arrière se gère.

Là où ça se gâte, c’est quand l’avant bloque.
Quand je roulais dans Paris à moto, j’ai vu un coursier en Suzuki 125 GN s’étaler devant moi (je le suivais), car simplement un piéton qui était sur le trottoir, s’est approché du bord pour traverser. Mauvais réflexe, roue avant bloquée instantanément car vitesse faible, et motard et sa moto couchés.
Le piéton a pu traverser tranquillement pendant que le coursier se relevait, sans se préoccuper de l’état du gars et de sa moto.

Lors de mes cours de plateau, le moniteur m’avait fait faire des freinages jusqu’à déclencher le blocage de la roue avant, ressentir le blocage, et avant que l’avant ne dérive, débloquer en soulageant le levier de frein.
C’était une CB 500 sans ABS.
Le but était de démontrer que l’on peut bloquer l’avant sans chuter.
Évidemment, ça ne fonctionne que si on n’est pas sur l’angle, et que l’on est concentré sur l’exercice.
Le calculateur de l’ABS ne se déconcentre jamais lui.


Merci pour ces explications! :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar QuentinRE33 » 01 août 2022, 17:59

hourdek1 a écrit :Quant à déclencher l’Abs, c’est très facile sur route mouillée. C’est dans ces conditions que je trouve que l’Abs apporte un vrai plus.


Quand j'ai dû changer ma première batterie car elle était HS (plus assez de jus pour alimenter la centrale ABS), au mois de janvier sur route humide, la roue arrière se bloque et glisse facilement sans l'ABS
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar QuentinRE33 » 01 août 2022, 18:03

cose a écrit :N'oubliez pas ce que la femme veut, Dieu le peut.:old:
donc sa sera une 125 cc avec abs :sorry:


Oh ça oui! :010:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

lapincompris
Messages : 61
Enregistré le : 24 sept. 2021, 10:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar lapincompris » 01 août 2022, 18:33

QuentinRE33 a écrit :

Néanmoins sur le plan qualité, on critique beaucoup les motos fabriquées en Chine mais les motos indiennes sur lesquelles on roule ne sont pas non plus toutes exemptes de défauts (même si cela est certes assez variable d'une série de moto à une autre)


on achete en connaissance de cause, on sait qu'avec une RE on aura des petits soucis tot ou tard
pareil avec une chinoise a bas cout, on sait ce que l'on achete, on en a pour son argent, c'est un choix que l'on a fait au moment de l'acheter.
on ne s'attend pas a la meme fiabilité et qualité de fabrication qu'une japonaise.
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10135
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar nirlo » 01 août 2022, 18:56

QuentinRE33 a écrit :
Nous sommes alors au moins deux demeurés

En effet c'est très facile de déclencher l'ABS


Sur ma F650 GS, sur chemin de terre avec un armotissement un peu raide, la roue arrière sautillait et l'abs se déclenchait à la moindre sollicitation de la pédale. C'en était pénible c'est d'ailleurs pour ça que les trails proposent quasi systématiquement un abs deconnectable.
J'ai surtout l'impression que ta copine a besoin de pratique pour prendre confiance en elle et se rassurer dans ses capacités. Effectivement un abs peut-être un plus, une sécurité qui l'aidera à se lancer. Peut-être l'a-t-elle déjà déclenché en plateau car trop crispée sur son levier.
Il faut juste qu'elle apprenne a gérer son stress, c'est normal d'être stressée si on a jamais touché un deux roues, surtout en ville et avec la communication penalisante envers les usagers de deux roues. Attention c'est dangereux !!!
Au sortir d'un permis on a encore tout à apprendre. Des tests de freinage sur un parking et de la pratique en milieu " soft " (à la campagne par exemple) puis progressivement en ville l'aideront à trouver ses marques.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar QuentinRE33 » 01 août 2022, 23:39

lapincompris a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

Néanmoins sur le plan qualité, on critique beaucoup les motos fabriquées en Chine mais les motos indiennes sur lesquelles on roule ne sont pas non plus toutes exemptes de défauts (même si cela est certes assez variable d'une série de moto à une autre)


on achete en connaissance de cause, on sait qu'avec une RE on aura des petits soucis tot ou tard
pareil avec une chinoise a bas cout, on sait ce que l'on achete, on en a pour son argent, c'est un choix que l'on a fait au moment de l'acheter.
on ne s'attend pas a la meme fiabilité et qualité de fabrication qu'une japonaise.


Tout à fait!
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar QuentinRE33 » 01 août 2022, 23:42

nirlo a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Nous sommes alors au moins deux demeurés

En effet c'est très facile de déclencher l'ABS


Sur ma F650 GS, sur chemin de terre avec un armotissement un peu raide, la roue arrière sautillait et l'abs se déclenchait à la moindre sollicitation de la pédale. C'en était pénible c'est d'ailleurs pour ça que les trails proposent quasi systématiquement un abs deconnectable.
J'ai surtout l'impression que ta copine a besoin de pratique pour prendre confiance en elle et se rassurer dans ses capacités. Effectivement un abs peut-être un plus, une sécurité qui l'aidera à se lancer. Peut-être l'a-t-elle déjà déclenché en plateau car trop crispée sur son levier.
Il faut juste qu'elle apprenne a gérer son stress, c'est normal d'être stressée si on a jamais touché un deux roues, surtout en ville et avec la communication penalisante envers les usagers de deux roues. Attention c'est dangereux !!!
Au sortir d'un permis on a encore tout à apprendre. Des tests de freinage sur un parking et de la pratique en milieu " soft " (à la campagne par exemple) puis progressivement en ville l'aideront à trouver ses marques.
:chapo:


C'est tout à fait cela, commencer à prendre ses marques et se dire qu'en cas de merdouille il y a l'ABS en urgence au début, et au file du temps et des kilomètres, affiner sa technique et être capable de freiner normalement sans avoir à déclencher l'ABS, même sur un freinage un peu appuyé
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Nadine09
Membre RA 2024
Messages : 322
Enregistré le : 10 oct. 2021, 19:36
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 500 bullet trials
Prénom : Nadine
Localisation : Ariège

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar Nadine09 » 08 août 2022, 14:05

QuentinRE33 a écrit :
Skyranger a écrit :J'ai un Senna S3 sur mon jet et clairement un intercom c'est pas vraiment fait pour ce genre de casque, on entend plus le moteur et le bruit du vent que la voix sensuelle de la nana de Waze, pas testé à deux cependant car quand je roule j'aime bien qu'on me fiche la paix que ce soit en voiture ou en moto (pis j'ai pas de copine).
Ceci étant je suis un peu dur de la feuille, peut-être qu'un jeune comme toi ça conviendrait, le hic c'est que tu dois acheter sans essayer, donc achat internet obligatoire, comme ça tu renvoie le bazar si ça ne te convient pas....


C'est clair qu'avec le bruit du vent et du moteur je ne pense pas entendre grand chose, et ça impose d'abandonner les protections auditives en roulant... on fera les essais, puis si ça ne le fait pas on trouvera une autre solution
Niveau GPS, on s'en sert rarement (écran et conduite c'est pas vraiment mon délire, même si je reconnais que c'est pratique)
J'essaierai de me renseigner chez Dafy aussi, ils auront peut-être quelques conseils ou idées. Sinon on va ré-inventer la langue des signes :010:


Quentin pour l’intercom je trouve cela une bonne idée, avec Éric qui roule en classic 500 desert storm et moi avec une bullet 500 trial on s’en sert pour nos sorties et ça fait le job tout simplement. On a le duo sena SMH5, cela peut-être rassurant pour ta compagne, évidemment si tu pars loin devant ou elle :xptdr: il va y avoir des coupures, pour le vent c’est vrai que de temps en temps cela gêne mais rien de bien méchant.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 14:25

Nadine09 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Skyranger a écrit :J'ai un Senna S3 sur mon jet et clairement un intercom c'est pas vraiment fait pour ce genre de casque, on entend plus le moteur et le bruit du vent que la voix sensuelle de la nana de Waze, pas testé à deux cependant car quand je roule j'aime bien qu'on me fiche la paix que ce soit en voiture ou en moto (pis j'ai pas de copine).
Ceci étant je suis un peu dur de la feuille, peut-être qu'un jeune comme toi ça conviendrait, le hic c'est que tu dois acheter sans essayer, donc achat internet obligatoire, comme ça tu renvoie le bazar si ça ne te convient pas....


C'est clair qu'avec le bruit du vent et du moteur je ne pense pas entendre grand chose, et ça impose d'abandonner les protections auditives en roulant... on fera les essais, puis si ça ne le fait pas on trouvera une autre solution
Niveau GPS, on s'en sert rarement (écran et conduite c'est pas vraiment mon délire, même si je reconnais que c'est pratique)
J'essaierai de me renseigner chez Dafy aussi, ils auront peut-être quelques conseils ou idées. Sinon on va ré-inventer la langue des signes :010:


Quentin pour l’intercom je trouve cela une bonne idée, avec Éric qui roule en classic 500 desert storm et moi avec une bullet 500 trial on s’en sert pour nos sorties et ça fait le job tout simplement. On a le duo sena SMH5, cela peut-être rassurant pour ta compagne, évidemment si tu pars loin devant ou elle :xptdr: il va y avoir des coupures, pour le vent c’est vrai que de temps en temps cela gêne mais rien de bien méchant.


Cela fait déjà un moment qu'on en voulait un ne serait-ce que pour le duo sur ma Classic. Néanmoins si on roule à deux motos, là ça devient presque indispensable
Je prends note du modèle!
Niveau distance entre une Classic et 125 ça devrait aller, les écarts ne seront pas trop grands
Merci pour ton petit retour d'expérience! ^^
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar JicéduVar » 08 août 2022, 14:30

Nadine09 a écrit :.....On a le duo sena SMH5.......
.......pour le vent c’est vrai que de temps en temps cela gêne mais rien de bien méchant.


Tu peux ajouter, sur les micros, des bonnettes sur celles d'origines ou en changer par des plus isolantes.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar QuentinRE33 » 08 août 2022, 15:19

JicéduVar a écrit :
Nadine09 a écrit :.....On a le duo sena SMH5.......
.......pour le vent c’est vrai que de temps en temps cela gêne mais rien de bien méchant.


Tu peux ajouter, sur les micros, des bonnettes sur celles d'origines ou en changer par des plus isolantes.


Je prends note! Merci ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar Jackymoto » 08 août 2022, 15:40

Je n'ai déclenché l' ABS (volontairement) sur tous les véhicules qui en étaient équipés
qu'on m'a prêté, que sur de la neige pour voir.
Je pense que c'est même dangereux en tout terrain où il
faut pouvoir bloquer la roue arrière pour tenir la moto
en ligne...Par contre ça peut être trés ennuyeux quand
on se retrouve sans freins comme c'est arrivé sur la grosse japonaise de mon ami:
1600€ de réparation. Sur une BM moderne, c'est dans les 1200€ de réparation
avec une bonne ristourne sur les pièces, en faisant le boulot sois même: un repoussoir!

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar Dom » 10 août 2022, 16:45

Pour Zoé. :oil:



Basse la Keeway...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Nadine09
Membre RA 2024
Messages : 322
Enregistré le : 10 oct. 2021, 19:36
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 500 bullet trials
Prénom : Nadine
Localisation : Ariège

Re: Une nouvelle motarde

Messagepar Nadine09 » 10 août 2022, 17:08

Dom a écrit :Pour Zoé. :oil:



Basse la Keeway...


De quoi faire plaisir à Zoé ! Elles toutes mimies :oué: