Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Moto Guzzi - 850 GT

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Pierric » 03 août 2022, 19:17

Bonjour à tous,

J'ai revu un parent ce week-end et il m'a annoncé qu'il avait toujours sa 850 GT de 1972, complète et tournante, qu'il avait acheté à l'époque. Il m'avait déjà proposé de la lui racheter il y a trente ans... mais j'étais fauché comme les blés à 18 ans. C'est un oncle très proche de moi, et j'ai même une photo de moi à 14 ans sur la machine. Il n'en fait plus, il avance en âge, et je caresse l'idée de lui proposer de la lui racheter pour qu'elle reste dans la famille et pour la faire tourner un peu en alternance avec la Bullet.

Les éventuels connaisseurs pourraient-ils me faire partager leur retour d'expérience sur cette moto ? Points positifs et négatifs ? Accessibilité mécanique ?

Merci par avance.

:chapo:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5810
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar JicéduVar » 03 août 2022, 19:29

Modifié en dernier par JicéduVar le 04 août 2022, 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Tonton » 03 août 2022, 19:31

Salut Chewie
Je ne saurais que te conseiller de t'inscrire sur mon ancien site crée pour la V7 ancienne ( cadre Carcano ) , j'ai passé la main à un p'tit jeune :036: qui s'occupe très bien du site ; j'ai moi revendue ma 850GT devenue trop lourde à mon gout , mais je la regrettes beaucoup ...
Le lien , tu peut venir de ma part tu sera bien reçu :036: https://moto-guzzi-v7-ancien.forumactif.com/ ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Tonton » 03 août 2022, 20:40

Si tu t'inscrit sur ce site , il y à un gars sympa dans ton secteur ( Orléans ) qui à refait complétement sa 850 suite à un accident , il connais bien le sujet aussi ...
Ce que je peux t'en dire , c'est évidement une bonne mob si elle est remise en bon état , lourde à l'arrêt mais très basse d'assise et en roulant on oublie son poids .Mais elle s'accorderait bien avec ta fonte , c'est la même philosophie mécanique , simple et robuste ( enfin pour la Guzz :036: )
Le freinage correct mais sans plus , sauf si tu à un des rares modèles avec disques avant ( les derniers )
Coté méca , toutes les pièces sont assez disponibles , Hollande , Allemagne , France ( LMR B Ortéga ) et Italie bien sur ....

Coté bricole , hormis pouvoir sortir les cylindres dans le cadre , il faudra sortir ce lourd moteur si un soucis dedans , la boite se retire une fois la roue arr déposé avec le bras oscillent , son réglage est assez simple , mais çà reste rugueux tout de même .
Le pont , c'est assez chaud si il faut recaler , mais rien d'infaisable ; le cardan est très costaud , faut vraiment qu'elle est des bornes pour qu'il morfle ( ou un manque de graissage .
Par contre il faut pas lésiner avec le circuit électrique , le mieux est de tout refaire , mais il est simple ...
Ensuite c'est quand même une mob qui coute au niveau prix des pièces , mais une fois fait , c'est du roule toujours ...
Te met la petite vidéo que j'avais faite à la fin de mon chantier !
https://legacy.kizoa.com/Montage-Video/ ... 850gt-1972 Je ne l'avais pas laissé dans sa robe origine , mais c'est bien une 850 GT de 72 ....

:chapo: Tonton
Modifié en dernier par Tonton le 03 août 2022, 22:52, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1815
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar skoncey » 03 août 2022, 22:29

C’est marrant, j’ai eu la même de 1972 aussi, avc un carénage de carabinieri italien..... Gardée :017: uniquement quelques mois et revendue une miséreuse pour cause de cardan défectueux..... :J’avais 22 ans et pas toutes :ptdr: mes dents....
Je la regrette encore et encore.....
Fonce Chewie, fonce! ;)
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Jackymoto » 03 août 2022, 22:40

La 850 Gt, il faudrait surtout savoir ce qui a été changé sous garantie:
j'avais vu des moteur+boite plus pont changés avant 10 000km.
La qualité s'est améliorée par la suite...mais il n'y avait plus de réseau pour les vendre.
Les pièces ne sont pas à prix cadeau.Le grand José avec qui tu as bouffé a une Le Mans et une V7.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Pierric » 04 août 2022, 11:55

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je ne connais pas l'historique complet de la moto mais je sais qu'elle a déjà fait l'objet d'une restauration/remise en route complète il y a quelques années.

Et aussi que mon oncle l'a utilisé comme véhicule principal pendant un certain temps, avant de passer le permis auto.

Mais ce n'est pas son état actuel qui m'interroge, plutôt l'usage que je pourrais faire d 'une telle moto, à savoir si ça serait un bon complément à la Bullet, par exemple pour faire de plus longs trajets plus rapidement, etc.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Pierric » 04 août 2022, 12:05

Merci pour le lien, Tonton. :FB:

Je l'ai ajouté dans mes marque-pages.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7877
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Tonton » 04 août 2022, 15:14

Chewie 2 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je ne connais pas l'historique complet de la moto mais je sais qu'elle a déjà fait l'objet d'une restauration/remise en route complète il y a quelques années.

Et aussi que mon oncle l'a utilisé comme véhicule principal pendant un certain temps, avant de passer le permis auto.

Mais ce n'est pas son état actuel qui m'interroge, plutôt l'usage que je pourrais faire d 'une telle moto, à savoir si ça serait un bon complément à la Bullet, par exemple pour faire de plus longs trajets plus rapidement, etc.


Ce qui serait bien de savoir , c'est si il avait fait l'épurateur centrifuge....car si la mob à plus de 100.000km , si ce n'est pas fait c'est un risque de serrage ....et pour le faire , dévisser un bouchon de 14 et retirer gros comme une noix de merdouille faut 5mn , mais pour arriver là , c'est dépose du moteur et démontage complet , gros gros boulot ....
Pour faire de long trajet , tu sera comme dans un pulman et en toute tranquillité si tout est à niveau ( surtout électrique ) , un plus par rapport aux RE toujours un peu capricieuses ... :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Michel29 » 04 août 2022, 15:49

c'est avec une 850 GT que j'ai débuté en side car en 1975
la seule moto dont le fabricant autorise d'etre attelée ( cadre non demontable )
j'avais monté des freins à disque de R8 car le 4 cames ne freinait pas super
casse d'un joint à cardan ( mais je faisait des demi tours surprise sur les graviers ,ca n'arrange pas )
attention à la fixation de la dynamo au dessus , c’est pas bien étudié
bien sur , le circuit elec à verifier ( un retour des courses sur glace de Grenoble en pleine nuit sur autoroute et sans lumière arrière )
très lourde à relever ( à l’époque j'étais gringalet 56 kg )

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Marco » 05 août 2022, 20:22

Chewie 2 a écrit :Les éventuels connaisseurs pourraient-ils me faire partager leur retour d'expérience sur cette moto ? Points positifs et négatifs ? Accessibilité mécanique ?

Merci par avance.

:chapo:


Salut,
la Guzzi 850 GT est un bon gros tracteur pour rouler loin et tranquillement... le freinage à tambours est indécent et la bécane est lourde, quand le trafic est dense, faut savoir garder ses distances.
Mais pour croiser à 110-120 km/h sur voies rapides, ça permet d'aller plus loin que la Bullet dans un confort remarquable, avec le V-twin qui ronronne peinard devant les tibias.

L'accessibilité est très bonne pour les carbus, le haut moteur et le démarreur... le reste, c'est un peu la misère ! Pour intervenir sur l'embrayage, faut tout sortir ! Ceci dit, c'est simple...
C'est un peu une bagnole à deux roues, mais avec un caractère moteur sympa... placide, mais sympa. Si le chromage interne des chemises ne se barre pas et que les joints à lèvre de vilo et de BV sont étanches, ça fait de la borne à n'en plus finir, à deux ou trois tours de compteur.

C'est une moto qui a marqué l'Histoire de la moto, discrètement, mais sûrement. Ce n'est pas une moto de "circonstances", faut l'aimer et la prendre avec ses défauts et ses qualités.
De nos jours, on n'en voit plus beaucoup et ce n'est pas la moto de Monsieur-tout-le-monde.

Allumage par distributeur (type Delco), un rupteur et un condensateur : simple et accessible. Charge par dynamo entrainée par courroie de bagnole, régulateur mécanique (pas de redresseur, c'est du 12 V continu, batterie de bagnole), BV cinq rapports et quatre points-morts, c'est assez agricole.
Comodos au guidon minables, mais simples, poignée de gaz dure et celle d'embrayage, ça dépend des motos... m'enfin faut savoir changer ses câbles au bord de la route, mais avec du câble standard et des serre-câble, on se dépanne facilement.

Une fois qu'on a fait le tour des petites contrariétés et qu'on la connait bien, c'est une moto qui t'emmène au bout du monde.

À voir, à essayer et à acheter si pas trop cher.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar pinsole07 » 06 août 2022, 07:55

La 850 GT a été ma première Guzzi.
Achetée d'occasion en 1973.
Je l'ai revendue suite aux premières limitations de vitesses (80 km/h à l'époque)... Je croyais que ça allait provoquer la fin des motos sur route !
Je m'étais trompé grave :012:
J'en ai de très bon souvenirs
guzzix800.jpg
guzzix800.jpg (83.9 Kio) Vu 725 fois
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Moto Guzzi - 850 GT

Messagepar Pierric » 06 août 2022, 18:37

Bonjour messieurs,

Merci Philippe pour la photo. :FB:

Merci Marco pour ces divers commentaires (très précis). "Un bon gros tracteur pour rouler loin et tranquillement... " est une philosophie d'engin qui me conviendrait tout-à-fait. J'ai bien noté les différents points mécaniques, avec les avantages et les défauts de ce modèle. De toutes façons, je pense qu'il y a peu de motos qui seront aussi simples et accessibles qu'une Bullet...

Il faut que je remonte la Bullet, justement, pour aller voir cette Guzzi.