Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

En deux mots ?...

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: En deux mots ?...

Messagepar PRYT » 08 août 2022, 14:45

Joli jouet !!
Tu dis coup de pied au cul ? Il me semble que le couple est haut (5700 tr): faut-il tirer dedans pour avoir des sensations, ou bien peux-tu rouler sur un filet de gaz ?
La 500 "Outlaw" n'est pas mal non plus: quelqu'un connaît ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: En deux mots ?...

Messagepar yvesmetz » 08 août 2022, 23:36

IMG_0684.JPG
IMG_0684.JPG (159.57 Kio) Vu 765 fois


IMG_0683.JPG
IMG_0683.JPG (156.39 Kio) Vu 765 fois


Pas souple voire rugueuse, "impossible" à apprécier sous 3000 tours, l'SWM de 2021 euro4 30CV c'est plein de vie si on joue
comme il faut avec sa boite .... Le filet de gaz avec elle est à oublier mais pour c'qui est des sensations c'est partout .
Aucun problème pour être en tête de circulation, elle assume, assure une accélération digne de ce nom .
Là encore je ne tire pas dessus, rodage oblige, 5000 maxi, avant de pouvoir en dire davantage .
Un moteur, deux roues, une partie cycle moderne adaptable à chacun, m'en suis pas privé,
qui font d'elle un vrai vélo .
Guidon, suspension et toutes les commandes repositionnées, elles me tombent dans les mains comme j'aime .
Toujours dans le positif c'est bon de retrouver des articulations de leviers baguées bronze, même si ça manquait de graisse .
Côté négatif : beaucoup d'oublis de serrage, de mauvais réglages, pas verrouillés, et surtout un manque flagrant de gras
sur les pas de vis ... Mollo au démontage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: En deux mots ?...

Messagepar JicéduVar » 08 août 2022, 23:48

yvesmetz a écrit :Image


Ce petit réservoir arrondi la rend bien plus jolie qu'avec l'ancien. :oué:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: En deux mots ?...

Messagepar Jackymoto » 08 août 2022, 23:48

Houuu la graisse ça salit disait une chochotte que je connais, mais contrairement aux conneries qu'on entend,
c'est la seule façon si on veut serrer fort et éviter le grippage du filetage.
Mes étriers de freins ne sont JAMAIS montés au Loctite, mais à la graisse contrairement à l'usage(idiot) des constructeurs.
Changé une roue de ma remorque dimanche: montée il y a dix ans, ça couche dehors aux intempéries: clef à œil de 17 sans rallonge ni marteau.
Le pneu était neuf mais avait une hernie au bout de 15 ans.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: En deux mots ?...

Messagepar mimi.lulu » 08 août 2022, 23:52

Très belle acquisition Yves ! :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En deux mots ?...

Messagepar fab le motard » 09 août 2022, 07:27

Une vraie simple moto, amuse toi bien

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: En deux mots ?...

Messagepar filou » 09 août 2022, 07:52

Ça fait quand même bizarre d'imaginer Yves là-dessus, changement radical. ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4646
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: En deux mots ?...

Messagepar Alain023 » 09 août 2022, 08:16

yvesmetz a écrit :Qui pour me dire si le moteur 400 mash est le même (la même base) que celui de l'SWM 440 grand turismo ?
Pis, si possible : pourquoi il y a tant de Mash récentes à vendre en occasion ? .... Seraient-ce des crot..s ?

Salut Yves,
Pour moi, ce sont les même moteurs sur la base du XR 400 de chez Honda.
Sur un article de Moto Station de 2016 mais le moteur reste le même.
https://moto-station.com/moto-revue/act ... ique/18871
"SWM 440 : Moteur
SWM base sa gamme classique sur une mécanique qui a eu ses heures de gloire. Le monocylindre 4 Temps de 445,3 cm3 refroidi par air est proche de la lignée des XR 400 de Honda. Shineray, l’industriel Chinois qui produit les moteurs pour SWM et pour Mash, en a repris les plans, tout en augmentant la cylindrée et en bannissant le kick. La fabrication du moteur est 100% chinoise dans les usines du groupe."

Je ne suis pas devin pour te dire si ce moteur durera dans le temps mais, pour l'instant, en quatre mois j'ai parcourus 8500 bornes sans problème avec en tirant les 342 kg de l'attelage plus bibi et les bagages ou autres passagers.
Je sais que certains autres propriétaires, peu nombreux, ont eu quelques soucis de rayons qui cassent ou de boulonnerie qui se dévisse mais je pense que c'est certainement du au concessionnaire qui réceptionne l'engin et qui ne fait pas forcément les contrôles ou autres resserrages nécessaires.
Ce moteur équipe des milliers, voire des millions de bécanes et side vendues en Chine et ne pense pas que les chinois, comme les indiens d'ailleurs, soient complètement cons. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4646
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: En deux mots ?...

Messagepar Alain023 » 09 août 2022, 09:24

yvesmetz a écrit :Qui pour me dire si le moteur 400 mash est le même (la même base) que celui de l'SWM 440 grand turismo ?
Pis, si possible : pourquoi il y a tant de Mash récentes à vendre en occasion ? .... Seraient-ce des crot..s ?

Yves,
copie d'un texte rédigé par Oural57 qui s'est fait malmené sur notre cher forum et qui a créé le groupe "mash side force 445" sur Facebook.
Le rappel thématique/mécanique du jour
Postulat de départ : nos machines sont fiables
A ce jour, personne, en Europe, n'est resté en panne au bord de la route.
Souffrent elles de quelques problèmes de jeunesse ?
Oui, assurément, comme toutes les motos (par exemple, BMW rappellera dans les prochains jours 440000 motos GS et R )
Bref, passons et procédons au récapitulatif de ce qui a déjà été traité
les jantes sont de type "tubeless" mais certaines peuvent présenter des soucis d'étanchéité (comme toutes les jantes tubeless) , mais le phénomène est très rare. L'un d'entre nous est passé en pneus à chambre à air , mais c'est un autre débat.
les jantes encore. Certains ont des soucis avec leurs rayons (desserrés, cassés) . Une fois de plus, une constatation très rare et qui relève du niveau de préparation et de professionnalisme de votre concessionnaire ou du suivi que vous faites vous mêmes sur la machine. Là aussi c'est vrai pour Mash comme pour toutes les autres marques avec jantes à rayons.
l'ECU , sur les premiers modèles, changé sous garantie. plus de souci. (Le symptôme était la perte de puissance, l'impossibilité d'accélérer , souvent après une longue phase de frein moteur) - voyant moteur orange, parfois allumé
La Chaine. Certains ont constaté que leur chaine était trop tendue et en voulant la détendre se sont rendus compte de l'impossibilité de cet action. La raison ? la platine de support de l'étrier de frein AR. Le changement n'est pas forcément obligatoire. Par exemple chez moi, malgré cette platine : zéro souci. Mais quid lors du prochain changement de chaine. Le mieux ? Changer la platine. La SIMA est au courant.
Casse d'un câble d'embrayage (1 seul cas connu à ce jour)
Certains (toujours très rares) ont fait remonter des soucis de verrouillage de la première ou de la seconde sur la boite. Il semblerait que cela proviennent , soit du pilote, soit de réglages de base (garde embrayage etc ..) mal faits ou déréglés.
Je n'aborderai plus l'interchangeabilité supposée des jantes ... mais sachez que ce n'est pas pour rien si plusieurs d'entre nous ont laissé la roue de secours au garage !!
Tous ces chapitres ont été abordés sur cette page facebook. Si vous voulez plus de renseignements , deux possibilités :
vous cherchez grâce à la loupe en haut à droite sur votre écran
vous reposez la question
En résumé, zéro souci !!!! une machine super économique, attachante et au capital sympathie énoooooorme où que vous passiez !!"

En ce qui concerne le câble d'embrayage, il s'agit du mien que j'ai pu changer en 15 minutes mais je dois avouer que je n'avais jamais huilé la gaine de l'ancien. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: En deux mots ?...

Messagepar PRYT » 09 août 2022, 11:13

C'est bizarre, sur le site SWM, ces 450 routières néorétrone sont pas au catalogue: ils ne les font plus ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: En deux mots ?...

Messagepar louis 911 » 09 août 2022, 12:47

Très belle moto avec un look comme j' aime :)
si la base du moteur c' est celui du Honda 650 dominator je l'ai possédé il est exécrable, rien en dessous de 3000 tr/mn, ça cogne et après 5000 tr/mn plus rien, peut être que le passage à l' injection a lissé ce moteur, ça doit changé de la BSA.

Je corrige :grmmml: je vient de voir que c' est un 440 cm3, surement une extrapolation du 400 Mash/Honda et qui pour l' avoir essayé est une moto sympathique.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: En deux mots ?...

Messagepar Jackymoto » 09 août 2022, 14:50

L'avis "des autres" sur le comportement d'un moteur:
fonctionne comme un moteur électrique puissance à tous les régimes, pas bien!
Brillant dans les tours, pas bien!
Souple à bas régime, peu puissant dans les tours , encore pas bien!
Malgré tous les avis "conneries?" que j'ai entendu sur les K 75, je suis enchanté de la mienne
et me contente de ses maigres 75cv qui ne conviennent pas à des gars qui ont des pétoires qui en font moins de 50.
J'ai un copain qui achète tous les 3 mois,"la moto dont je rêvais!" et la revend après le même laps de temps. :D

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1977
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: En deux mots ?...

Messagepar Torque » 09 août 2022, 15:50

Excellent rapport poids puissance, qualité globale supérieure à Mash de la même époque ( Mash s’est amélioré depuis) donc bonne opportunité !

Des fois, la nuit… je me laisserai bien tenter par celle-là en roues de 17’ :

https://mash-motors.be/fr/modeles/650cc/x-ride-650/

Faudrait que j’croise un proprio pour échanger… y’a quelque un par ici qui roule avec cela ?

Avatar du membre

douz
Messages : 22
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:35
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : XT240, Mash "Side Force"
Prénom : Gilles
Localisation : Haute Saône

Re: En deux mots ?...

Messagepar douz » 09 août 2022, 18:28

Salut :)

@ Alain023:

"copie d'un texte rédigé par Oural57 qui s'est fait malmené sur notre cher forum et qui a créé le groupe "mash side force 445" sur Facebook."


Heureux possesseur d'un Side Force, ce groupe m'intéresse, mais je ne le trouve pas sur Facetruc :mouais:
Est-tu sûr de son intitulé?
Merci :rou:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: En deux mots ?...

Messagepar hourdek1 » 09 août 2022, 18:47

PRYT a écrit :C'est bizarre, sur le site SWM, ces 450 routières néorétrone sont pas au catalogue: ils ne les font plus ?

Non, sacrifiées sur l'autel des normes Euro5, sans doute ... :sorry: