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Le side c'est pas une moto

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
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jbt
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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar jbt » 04 sept. 2022, 14:24

Bin si tu connais bien les Polyfay, je passerai volontiers te voir avec un copain qui en a un attelé sur sa R90/6 et qui se prend la tête à trouver les bons réglages!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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corto71
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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar corto71 » 04 sept. 2022, 14:25

Faudrait presque un un permis pour ça, non?
Au moins un certificat de stage?
:oups:
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christian01
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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar christian01 » 04 sept. 2022, 14:57

jbt a écrit :Bin si tu connais bien les Polyfay, je passerai volontiers te voir avec un copain qui en a un attelé sur sa R90/6 et qui se prend la tête à trouver les bons réglages!


Oups ! Tout oublié, ou alors me faudrait réviser un moment !

Un PolyFay sur une 90/6 ?
Attaches démontables , je suppose et non pas soudées ?
Un petit faux cadre sous le moteur ?
Un Poly c'est attaches soudées ( à quelques exceptions )
La roue de side montée sur platine ?
C'est quoi la fourche ?

C'est un montage d'origine PolyFay ou c'est ( probablement ) son propre montage ?
Quel est son problème ?

On mettait très peu d'ouverture et très peu de carrossage, pour rouler bien droit et bien à plat en général.

En fin de compte, ça roulait droit par tâtonnages et nombreux essais

Tout dépendait des bécanes, mais ça tirait et forçait sur les cadres,
des cadres Guzzi cassaient ( comme quoi la réputation agricole ! ),
aucun cadre Yam n'a cassé,
si vous trouvez une 900 XJ ou 1100FJ attelée Poly, faut sauter dessus !


Il faut virer la caisse, poser une planche sur le chassis side avec des niveaux à bulles et tester, tester......
la 90/6 est un peu haute....

A la limite, un PolyFay ne va bien qu'avec la bécane ( ou sa soeur ) sur laquelle il a été construit...................


___
Modifié en dernier par christian01 le 04 sept. 2022, 15:12, modifié 3 fois.

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Jano
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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar Jano » 04 sept. 2022, 15:02

Bein dit donc...
Moi qui ai déjà du mal avec 2 roues...
Je suis pas prêt d'essayer ce truc là !
(Sauf en singe avec Pinsole ;) )

En fait, pour la question du stage ou du permis, je crois que c'est juste une question de nombre d'utilisateurs.

Comme du temps des 1eres automobiles, on réglemente après.
Comme les fourgons aménagés, tant qu'il y avait que quelques hippies qui les utilisaient, ils pouvaient se garer n'importe où...
Maintenant 1 retraité sur 3 en a un, il faut réglementer.

Si la "mode" du side arrive fort, la question sécurité sera certainement rapidement sur la table du législateur.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar Alain023 » 04 sept. 2022, 15:48

christian01 a écrit :Bonjour.

De toute façon , aucun side qui sort d'une concession lambda n'est réglé correctement ( sauf chez les constructeurs connus évidemment ),
donc novice + side non réglé = .................badaboum !

J'ai travaillé chez Polyfay, on mettait des heures à régler ces bestiaux-là, jusqu'à ce que ça roule droit sans toucher au guidon,
et jamais connu ce genre d'histoire,
c'est vrai que les clients PolyFay n'étaient pas les novices d'aujourd'hui !

Je ne suis pas tout à fait en accord avec ce que tu affirmes. Le mien m'a été fourni par une concession Mash dont les deux frangins qui l'exploitent sont sidecaristes et je peux te dire qu'il roule droit, en lâchant les mains, depuis le début (je n'ai vraiment essayé qu'après avoir parcouru un millier de kilomètres avec) et aujourd'hui il a 10 500 bornes et roule toujours aussi droit. :057:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar christian01 » 04 sept. 2022, 16:23

Oui, exception !
Un concessionnaire sur combien ?

Il va falloir un paquet d'années avant qu'ils ne soient au top.

Les petits sides Mash sont un formidable succés commercial et technique bien mérité .

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar pinsole07 » 04 sept. 2022, 16:27

En plus, le test de "lâcher la main en ligne dite" ne veut pas dire grand chose !

Le comportement d'un side dépend beaucoup de la charge dans le panier :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar corto71 » 04 sept. 2022, 16:33

C'est vrai que le lâcher de guidon en entrée de virage ça a le mérite d'être clair! :woot:
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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar Tonton » 04 sept. 2022, 16:39

pinsole07 a écrit :En plus, le test de "lâcher la main en ligne dite" ne veut pas dire grand chose !

Le comportement d'un side dépend beaucoup de la charge dans le panier :ange!



Si quand même , en solo , si tire a droite ou gauche , c'est quand même pas top ....après oui tout dépends de la charge dans le panier , mais tu te vois faire les réglages à chaque fois , tes 10kg de courses à Grandfrais , ensuite les 90kg de ton potos , et après les 55kg de ta moitié ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar jbt » 04 sept. 2022, 17:23

Le Polyfay de mon copain n'est pas un montage perso, a priori. Je connais ce side depuis une dizaine d'années, lui l'a acheté il y a 3 ans. Mais avant ?
Les attaches sont démontables, oui, c'est étrange , Babad était célèbre pour tout souder directement.
Il y a une platine support du bras oscillant du panier qui sert aux réglages de pincement et de carrossage.
Mais le pneu du panier se bouffe très vite, alors qu'il roule généralement en solo.
On se balade souvent dans le Bugey en side, tu es dans quel coin, Christian01?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar pinsole07 » 04 sept. 2022, 17:38

Tonton a écrit :
pinsole07 a écrit :En plus, le test de "lâcher la main en ligne dite" ne veut pas dire grand chose !

Le comportement d'un side dépend beaucoup de la charge dans le panier :ange!



Si quand même , en solo , si tire a droite ou gauche , c'est quand même pas top ....après oui tout dépends de la charge dans le panier , mais tu te vois faire les réglages à chaque fois , tes 10kg de courses à Grandfrais , ensuite les 90kg de ton potos , et après les 55kg de ta moitié ....


Il n'est pas question de faire le réglage à chaque charge différente.
C'était juste pour dire que le réglage d'un side ce n'est une question de compromis.
Comme le dit si bien three wheels : "Le side c'est un truc de vicieux, ..."

Mais, laisse tomber, ce n'est pas très important que je donne mon avis ici !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar christian01 » 04 sept. 2022, 18:06

jbt a écrit :Le Polyfay de mon copain n'est pas un montage perso, a priori. Je connais ce side depuis une dizaine d'années, lui l'a acheté il y a 3 ans. Mais avant ?
Les attaches sont démontables, oui, c'est étrange , Babad était célèbre pour tout souder directement.
Il y a une platine support du bras oscillant du panier qui sert aux réglages de pincement et de carrossage.
Mais le pneu du panier se bouffe très vite, alors qu'il roule généralement en solo.
On se balade souvent dans le Bugey en side, tu es dans quel coin, Christian01?



Sur Ambérieu en Bugey, mais bien débordé ces temps-ci.
Même pas sûr de reconnaitre un chassis Poly !
Va falloir fouiller les archives, s'il me reste quelque chose !

Le pneu se bouffe sur l'intérieur ou sur l'extérieur ?
Problème clair de pincement,
si le réglage du pincement est en butée, il faut reprendre tous les réglages
bien mettre parallèles les 2 chassis ( sans la caisse ), chassis/plancher bien horizontal
vérifier précession, carrossage, pincement.


Tu me dis si je me trompe : malgré tous les réglages tentés, même avec carrossage et pincement à zéro LE PNEU S'USE SUR L'EXTERIEUR !

Pour moi la moto est trop haute, le chassis du side penche, n'est pas horizontal,
c'est un bitza, side inadapté !

Il y a DJ à Albens, s'il a quelques minutes à vous consacrer...................


Sauf erreur :
garde au sol d'une 90 S ou 90/6 : 165 mm
garde au sol d'une 900XJ 145 à 150 mm et d'une Diversion 130mm et 140mm 1200FJ
Modifié en dernier par christian01 le 04 sept. 2022, 18:36, modifié 1 fois.

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar three wheels » 04 sept. 2022, 18:20

pinsole07 a écrit :
Mais, laisse tomber, ce n'est pas très important que je donne mon avis ici !


Pareil, je sens ma tension monter !!!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar Marco » 04 sept. 2022, 19:16

Salut,
moi, je crois à la théorie de l'évolution des espèces et donc à la sélection naturelle. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
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Re: Le side c'est pas une moto

Messagepar christian01 » 04 sept. 2022, 19:23

three wheels a écrit :
pinsole07 a écrit :
Mais, laisse tomber, ce n'est pas très important que je donne mon avis ici !


Pareil, je sens ma tension monter !!!



Ah !
Oui, la tension monte me semble-t-il, je vais donc me retirer chez moi et laisser la place à la recette du pâté aux pommes de terre
et à la couleur guerrière de certaines motos .

Bonne soirée !