Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Voyage moto aux USA-Canada.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3826
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Voyage moto aux USA-Canada.

Messagepar van.alstine » 19 sept. 2022, 19:52

Bonjour à toutes et tous,

je ne sais pas si c'est le bon fil de discussion pour parler de ça et que les modos le déplacent le cas échéant,
je sollicite vos avis sur un projet de voyage moto aux Etats-Unis (j'ai utilisé l'anglicisme USA pour faire plus court) ou au Canada.

Le projet repoussé à plusieurs reprises, Covid, puis grand parenterie etc ... devrait se faire en 2023.

Pour l'heure nous serions deux ou trois motos, un couple et un copain selon les dates.

Rouler dans l'Ouest, les Rocheuses, vers le Montana, Idaho, Montana, Wyoming ...
ou coté canadien dans l'équivalent.

Juillet ou août car il y a l'altitude et il paraît qu'en juin encore pas mal de zones risquent d'être enneigées, en gros sur deux semaines.

Passer par un voyagiste ... voyage encadré donc
oui je sais ... mais on part en touristes, on a envie d'être tranquilles et guidés, d'avoir une voiture balais (ne serait-ce que pour rouler léger ou être assisté en cas de chute ou autre)
c'est confortable d'être pris en charge même si je me doute bien que ce n'est pas dans la philosophie de beaucoup sur ce forum.

Alors y en a-t-il parmi vous qui ont fait ce genre de roadetrippe et, si oui, avec quel voyagiste, quelles observations, avis etc ...

A Barcelonnette j'ai pris quelques contacts mais s'il y a des camarades qui ont vécu l'expérience je préfère leurs avis.

Au plaisir de vous lire ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Voyage moto aux USA-Canada.

Messagepar Jackymoto » 19 sept. 2022, 20:05

Les trucs à moto sont trés coûteux et les routes trop linéaires.
C'est le pays de la bagnole même si une pesante Harley est un peu une bagnole..
J'ai l'assistance du loueur de bagnoles (plutôt bon marché avec le km illimité , pas comme en France)
en cas de panne, pas besoin de porte con derrière.
Pour les locations de motos, il y a plein d'agences mais plutôt sur la côte ouest.
En cas d'accident, il faut être trés bien assuré en France car ça coûte la peau du cul pour se faire
soigner.
Dernier cas, 30 000€ à raquer à l'hosto de Miami avant rapatriement du gars.
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 sept. 2022, 09:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1975
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Voyage moto aux USA-Canada.

Messagepar Torque » 19 sept. 2022, 21:15

L'été dernier, un bras cassé pour un pote = 5.000€ payé par son assurance à l'hosto.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Voyage moto aux USA-Canada.

Messagepar Daniel78 » 19 sept. 2022, 23:05

Je sais que c’est tentant les USA ou le Canada à moto.
Les distances sont grandes, il peut faire très chaud ou y avoir des routes fermées à cause de la neige, même en août cette année.
Dans les parcs ce n’est pas toujours goudronné. Et en Harley ça ne passera pas toujours.
Aux USA ou au Canada j’avais toujours des berlines, et plusieurs fois ça a été chaud dans le sable ou les trous.

Sincèrement, si vous êtes 4 (si j’ai bien compté) vous en profiterez plus tous les 4 dans la même voiture.
Vous prenez une belle voiture spacieuse, vous avez vos affaires avec vous, et avec le paquet d’argent économisé vous soignez les hôtels, les repas et vous vous offrez des extras.
Une grosse américaine ou 3 motos, ce n’est pas la même addition chez un loueur.

Le prix exorbitant de la moindre consultation aux urgences n’est pas une légende. J’ai donné.
Et si en plus il y a des soins…

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Voyage moto aux USA-Canada.

Messagepar Jackymoto » 20 sept. 2022, 00:21

Autre problème, je ne sais pas s'il est possible franchir la frontière USA Canada avec une voiture/moto de location.
Mon pote Tchèque avait acheté une Chrysler à cause de ce problème.
Il s'était plaint que les camionneurs Canadiens roulaient comme des cons ce que me confirme
mon copain de Calgary, qui me dit que les assurances sont chères à cause de ça.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17085
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Voyage moto aux USA-Canada.

Messagepar Daniel78 » 20 sept. 2022, 07:55

J’ai voulu le faire, mais c’était il y a plus de 25 ans.

On était au Canada, du côté de Niagara Falls, et on a voulu faire un tour aux US pour la journée. Ce n’était pas prévu, donc forcément ça a foiré.
Ce qui posait problème c’est que nous étions Français.
C’était avant le système Esta qui aujourd’hui s’obtient dans le quart d’heure. Il fallait un visa ou remplir des tas de formulaires, même pour la journée.
Avec une police des frontières qui gérait notre demande en mode interrogatoire.
J’ai laissé tombé. J’étais en vacances, pas en stage de survie dans l’administration.

Pour la voiture / moto, il faut demander au loueur.
Souvent il y a un surcoût pour passer une frontière, ou une interdiction pure et simple.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10135
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Voyage moto aux USA-Canada.

Messagepar nirlo » 20 sept. 2022, 08:55

Daniel78 a écrit :Je sais que c’est tentant les USA ou le Canada à moto.
Les distances sont grandes, il peut faire très chaud ou y avoir des routes fermées à cause de la neige, même en août cette année.
Dans les parcs ce n’est pas toujours goudronné. Et en Harley ça ne passera pas toujours.
Aux USA ou au Canada j’avais toujours des berlines, et plusieurs fois ça a été chaud dans le sable ou les trous.

Sincèrement, si vous êtes 4 (si j’ai bien compté) vous en profiterez plus tous les 4 dans la même voiture.
Vous prenez une belle voiture spacieuse, vous avez vos affaires avec vous, et avec le paquet d’argent économisé vous soignez les hôtels, les repas et vous vous offrez des extras.
Une grosse américaine ou 3 motos, ce n’est pas la même addition chez un loueur.

Le prix exorbitant de la moindre consultation aux urgences n’est pas une légende. J’ai donné.
Et si en plus il y a des soins…


Une consultation de klné au Canada : 200 € (c'est ce qu'a du payer ma frangine cet été). Ça chiffre vite !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)