Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Question conduite

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Question conduite

Messagepar Skyranger » 15 oct. 2022, 17:08

Z'ont quand même duré moins longtemps que la Jeep, remplacée par la Peugeot P4 qu'à partir de 1981 !

Choix de la P4

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Question conduite

Messagepar Marco » 15 oct. 2022, 17:24

Skyranger a écrit :Z'ont quand même duré moins longtemps que la Jeep, remplacée par la Peugeot P4 qu'à partir de 1981 !

Choix de la P4


En Allemagne, dans les FFA, on a gardé les Jeep un peu plus longtemps... j'ai vu arriver les P4 au début de l'été 1985 : en tant que chauffeur (pilote de 155 AUF1 au 34è Rt artillerie), j'ai fait partie des réquisitionnés pour aller les chercher à la gare.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Question conduite

Messagepar Grisohm » 15 oct. 2022, 20:18

Ne parlons pas des Simca cargo. Un volant immense et le levier de vitesses a droite , très en arrière. Un plaisir à conduire :mrgreen:
1FF0AA64-231A-4194-BC1F-DF26245D560A.jpeg
1FF0AA64-231A-4194-BC1F-DF26245D560A.jpeg (63.96 Kio) Vu 505 fois
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Question conduite

Messagepar cambouix » 15 oct. 2022, 21:42

Marco a écrit :
Skyranger a écrit :Z'ont quand même duré moins longtemps que la Jeep, remplacée par la Peugeot P4 qu'à partir de 1981 !

Choix de la P4


En Allemagne, dans les FFA, on a gardé les Jeep un peu plus longtemps... j'ai vu arriver les P4 au début de l'été 1985 : en tant que chauffeur (pilote de 155 AUF1 au 34è Rt artillerie), j'ai fait partie des réquisitionnés pour aller les chercher à la gare.


C'est bizarre quand même que Peugeot ait eu la curieuse idée de nommer son véhicule à usage militaire P4, alors que, pour qui connait l'armée de conscription pré-Chirac, c'était le doux nom réservé aux réformés qui étaient soit un peu neu-neus soit incapables de servir pour raisons diverses.
Quant au Simca Cargo, sa boîte est restée, dans mon souvenir de vaillant tringlot, comment dire ... tout sauf onctueuse ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Question conduite

Messagepar Marco » 15 oct. 2022, 23:27

cambouix a écrit :C'est bizarre quand même que Peugeot ait eu la curieuse idée de nommer son véhicule à usage militaire P4, alors que, pour qui connait l'armée de conscription pré-Chirac, c'était le doux nom réservé aux réformés qui étaient soit un peu neu-neus soit incapables de servir pour raisons diverses. ...


Ouais ! Peut-être que P4, c'est le sigle pour Patrouille / 4 bonhommes ou Patrouille à quatre roues ou Peugeot 4-roues... ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2092
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Question conduite

Messagepar Jano » 16 oct. 2022, 01:03

Mon frère (celui du gasoil dans son coffre et de sa GS sur parpaings, décrit dans un autre post) a été classé P4.

Alors oui, présenté comme ça, c'est pas très vendeur. :D

Mais il faut dire qu'en tant qu'antimilitariste convaincu, il a vu son pote se faire passer à tabac après avoir insulté (et un tout petit peu secoué) le juteux recruteur.
Ils le sortaient du gnouf, lui demandaient de signer un truc, le mec retournait le bureau du bidas et cassait le maximum de trucs avec son bras libre, se prenait une autre branlée et retournait au frais jusqu'à la prochaine. Et ce, ainsi de suite, ad libitum...

Alors mon frangin, malin comme un singe qu'il est, il a joué au demeuré vu qu'il avait pas spécialement envie de se refaire faire les dents comme son pote mais encore moins de marcher au pas.
Bein, c'est pas si facile que ça parait-il, et après sa démobilisation qui a bien pris un bon mois (car ils devaient vouloir être bien sûrs qu'il soit complètement con) il a mis un certain temps à s'en remettre.

D'ailleurs, comme je lui ai dit, s'ils l'on lâchés c'est qu'il doit être réellement con :LOL:
On ne trompe pas la science.

Bon, il a dû retrouver quelques capacités depuis, lui permettant de passer son doctorat en lettres modernes...

Il faut dire que l'on devait être en 78.
A cette époque il était pas trop question de service civique, d'objection ou autre truc pas très viril de gonzesse.
Ca devait être possible mais bon, pas vraiment proposé comme à la fin...

Il fallait être VRAIMENT motivé (ou foldingo, malade, handicapé) pour y couper en gros.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Charlie
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 337
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:16
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : JM
Localisation : Gers (côté Toulouse)

Re: Question conduite

Messagepar Charlie » 16 oct. 2022, 09:03

Jano a écrit :Il faut dire que l'on devait être en 78.
A cette époque il était pas trop question de service civique, d'objection ou autre truc pas très viril de gonzesse.
Ca devait être possible mais bon, pas vraiment proposé comme à la fin...

Il fallait être VRAIMENT motivé (ou foldingo, malade, handicapé) pour y couper en gros.


En 78, j'étais objecteur de conscience !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Question conduite

Messagepar mimi.lulu » 16 oct. 2022, 09:54

QuentinRE33 a écrit :
Oui en ville c'est beaucoup plus compliqué (surtout aux heures de pointe ou avec les pressés au cul). Arriver vite, oui mais pas trop non plus, faut pouvoir s'arrêter à temps en cas de pépin. Et depuis la fois où j'ai glissé de l'avant à cause d'un rond-point sale où je n'ai pas pu éviter le carburant au sol (heureusement j'ai pu récupérer et éviter la chute) je ne prends plus les rond-points à grande vitesse (je le faisais peu, je ne le fais plus du tout).



Eh oui !

Mieux vaut arriver en retard que dans un corbillard !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10135
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Question conduite

Messagepar nirlo » 16 oct. 2022, 14:04

Jano a écrit :Il y avait des GMC en 1950 ?


jusqu'à la fin des années 70, l'armée a utilisé des GMC, des Half-track, des Command-car Dodge et des Jeep Willis. Pour transporter le personnel des PLB Berliet. C'était comme ça en tout cas dans l'escadron de GM ou mon père était affecté et des R60-2 pour la police de la route.
Puis dans les années 80 sont venues les " Jeep " P4 Peugeot, les Berliets Cruisair mais les R60 sont restées, sauf les modèles à fourches Earles qui ont disparu au profit des fourches télescopiques traditionnelles.
Avec le matériel à 4 roues, (j'ai oublié les antiques Renault qui servaient d'ambulances ou de véhicules de commandement) le double débrayage était indispensable pour ne pas faire craquer la boite et surtout pour pouvoir passer les vitesses...
Quant au Simca Cargo présenté par Ghrisom, il résulte d'une commande d'état destinée à " sauver " la branche Poids-Lourd de Simca à Poissy. Ils sont dérivés du Ford Cargo et étaient équipés d'un moteur essence d'Ariane notoirement insuffisant. Avec une boite ultra courte qui faisait hurler le moteur. C'était atroce. En revanche ce matériel n'a survécu que dans les unités d'instruction. C'est ce qui servait à nous transporter à l' EAT quand j'y étais. Claude je pense que tu les as connus. Ils étaient totalement à bout de souffle et on se faisait doubler par les cyclos au moindre faux plat. En unité en revanche, c'était le GBC 8 KT qui était en en service, faussement baptisé " Gazelle ". Pas franchement plus modernes (les plus récents avaient au minimum un quart de siècle de service) mais quand même plus " moderne " (mesurez l'exploit) que le matériel d'origine US ou encore les Simca.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Question conduite

Messagepar JicéduVar » 16 oct. 2022, 14:08

Charlie a écrit :
Jano a écrit :Il faut dire que l'on devait être en 78.
A cette époque il était pas trop question de service civique, d'objection ou autre truc pas très viril de gonzesse.
Ca devait être possible mais bon, pas vraiment proposé comme à la fin...

Il fallait être VRAIMENT motivé (ou foldingo, malade, handicapé) pour y couper en gros.


En 78, j'étais objecteur de conscience !


Ce qui dissuadait beaucoup de jeunes à devenir objecteur de conscience c'était la durée doublée du service civil. ^^

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Question conduite

Messagepar Skyranger » 16 oct. 2022, 14:25

nirlo a écrit :jusqu'à la fin des années 70, l'armée a utilisé des GMC, des Half-track, des Command-car Dodge et des Jeep Willis.


En 81 j'étais au 57° RI de Souge, et tout le régiment était encore sur command-car Dodge...

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Question conduite

Messagepar mimi.lulu » 16 oct. 2022, 14:28

JicéduVar a écrit :
Charlie a écrit :
Jano a écrit :Il faut dire que l'on devait être en 78.
A cette époque il était pas trop question de service civique, d'objection ou autre truc pas très viril de gonzesse.
Ca devait être possible mais bon, pas vraiment proposé comme à la fin...

Il fallait être VRAIMENT motivé (ou foldingo, malade, handicapé) pour y couper en gros.


En 78, j'étais objecteur de conscience !


Ce qui dissuadait beaucoup de jeunes à devenir objecteur de conscience c'était la durée doublée du service civil. ^^


Et moi de novembre 80 à novembre 82...

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.