Question conduite
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1541
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Question conduite
Bonjour tout le monde!
Je me posais une question niveau conduite: pour le freinage, j'utilise beaucoup le frein moteur. Je descends les rapports au fur et à mesure en même temps que je freine (je trouve le freinage plus doux et permet une meilleure anticipation en cas de pépin). Néanmoins, voici ma question: est-ce dangereux pour le moteur, ou la boîte, ou la chaîne primaire, ou autre. J'en doute, mais sait-on jamais
Merci pour votre aide!
Je me posais une question niveau conduite: pour le freinage, j'utilise beaucoup le frein moteur. Je descends les rapports au fur et à mesure en même temps que je freine (je trouve le freinage plus doux et permet une meilleure anticipation en cas de pépin). Néanmoins, voici ma question: est-ce dangereux pour le moteur, ou la boîte, ou la chaîne primaire, ou autre. J'en doute, mais sait-on jamais
Merci pour votre aide!
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12553
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Question conduite
Non, c'est très bien d'utiliser le frein moteur et bien mieux que d'utiliser les freins de roues.
Évidement, mieux vaut décélérer naturellement avant de rentrer un rapport, faut faire ça en douceur.
D'une manière générale, plus la conduite est douce, à l'accélération comme à la décélération, moins la mécanique est sollicitée durement, c'est une lapalissade.
Tu peux même ne pas toucher à tes freins quand tu te sers bien du frein moteur. Personnellement, je freine très peu quand je conduis, au point qu'il m'arrive de penser à actionner les freins juste pour prévenir les usagers derrière en allumant mon feu stop d'une légère touchette sur la pédale ou le levier au guidon...
Sinon, j'accélère, je décélère, je relance, mais je ne touche quasiment jamais aux freins et je les use d'ailleurs très peu. Je gère mon déplacement suivant le trafic : ne pas s'approcher trop près des autres et ne pas se laisser approcher, ça, c'est la règle N°1, surtout à moto.
À partir de là, si tu es sur le bon rapport de BV, t'es bien partout, y compris en virages et vis-à-vis des limitations de vitesses.
Évidement, mieux vaut décélérer naturellement avant de rentrer un rapport, faut faire ça en douceur.
D'une manière générale, plus la conduite est douce, à l'accélération comme à la décélération, moins la mécanique est sollicitée durement, c'est une lapalissade.
Tu peux même ne pas toucher à tes freins quand tu te sers bien du frein moteur. Personnellement, je freine très peu quand je conduis, au point qu'il m'arrive de penser à actionner les freins juste pour prévenir les usagers derrière en allumant mon feu stop d'une légère touchette sur la pédale ou le levier au guidon...
Sinon, j'accélère, je décélère, je relance, mais je ne touche quasiment jamais aux freins et je les use d'ailleurs très peu. Je gère mon déplacement suivant le trafic : ne pas s'approcher trop près des autres et ne pas se laisser approcher, ça, c'est la règle N°1, surtout à moto.
À partir de là, si tu es sur le bon rapport de BV, t'es bien partout, y compris en virages et vis-à-vis des limitations de vitesses.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1541
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Question conduite
Marco a écrit :Non, c'est très bien d'utiliser le frein moteur et bien mieux que d'utiliser les freins de roues.
Évidement, mieux vaut décélérer naturellement avant de rentrer un rapport, faut faire ça en douceur.
D'une manière générale, plus la conduite est douce, à l'accélération comme à la décélération, moins la mécanique est sollicitée durement, c'est une lapalissade.
Tu peux même ne pas toucher à tes freins quand tu te sers bien du frein moteur. Personnellement, je freine très peu quand je conduis, au point qu'il m'arrive de penser à actionner les freins juste pour prévenir les usagers derrière en allumant mon feu stop d'une légère touchette sur la pédale ou le levier au guidon...
Sinon, j'accélère, je décélère, je relance, mais je ne touche quasiment jamais aux freins et je les use d'ailleurs très peu. Je gère mon déplacement suivant le trafic : ne pas s'approcher trop près des autres et ne pas se laisser approcher, ça, c'est la règle N°1, surtout à moto.
À partir de là, si tu es sur le bon rapport de BV, t'es bien partout, y compris en virages et vis-à-vis des limitations de vitesses.
Merci beaucoup pour ta réponse!
Oui je fais toujours ça en douceur et toujours sur le rapport adapté à la vitesse (pour ne pas faire de sur-régime forcé)
En effet cela m'arrive de m'arrêter sans toucher aux freins, surtout quand je vois un feu rouge ou un stop au loin, j'anticipe. Juste une légère pression sur le frein arrière si besoin, ou sinon sur le frein avant juste pour allumer le feu stop
En effet, pour le reste c'est de l'anticipation et garder ses distances de sécurité, et assurer sa trajectoire et sa vitesse
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10144
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Question conduite
A La Réunion, pays ô combien montagneux, j'utilisais au maximum le frein moteur car avec le moteur UCE 500 qui équipe nos motos, il est très efficace, longue course oblige !
Dans la grande descente qui contourne le quartier de Plateau Caillou à Saint Paul et qui est à 10 % sur presque 2 km, en 5 ème, gazs coupés des le début, la moto restait entre 80 et 85 compteur sans que je sois obligé de solliciter les freins. Ça n'a jamais posé de problème au moteur.
Et ainsi dès que je descendais, et je descendais souvent. C'est une très bonne façon de conduire et ça laisse disponible et sans risque d'échauffement les freins pour les moments où il faut s'arrêter court.
Tu as adopté la bonne manière de faire.
Dans la grande descente qui contourne le quartier de Plateau Caillou à Saint Paul et qui est à 10 % sur presque 2 km, en 5 ème, gazs coupés des le début, la moto restait entre 80 et 85 compteur sans que je sois obligé de solliciter les freins. Ça n'a jamais posé de problème au moteur.
Et ainsi dès que je descendais, et je descendais souvent. C'est une très bonne façon de conduire et ça laisse disponible et sans risque d'échauffement les freins pour les moments où il faut s'arrêter court.
Tu as adopté la bonne manière de faire.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1541
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Question conduite
nirlo a écrit :A La Réunion, pays ô combien montagneux, j'utilisais au maximum le frein moteur car avec le moteur UCE 500 qui équipe nos motos, il est très efficace, longue course oblige !
Dans la grande descente qui contourne le quartier de Plateau Caillou à Saint Paul et qui est à 10 % sur presque 2 km, en 5 ème, gazs coupés des le début, la moto restait entre 80 et 85 compteur sans que je sois obligé de solliciter les freins. Ça n'a jamais posé de problème au moteur.
Et ainsi dès que je descendais, et je descendais souvent. C'est une très bonne façon de conduire et ça laisse disponible et sans risque d'échauffement les freins pour les moments où il faut s'arrêter court.
Tu as adopté la bonne manière de faire.
Oui le frein moteur est vraiment efficace et agréable à utiliser
Pas de grandes descentes par chez moi à part la rive droite bordelaise et les côteaux de Saint-Emilion et du Bergeracois
En effet cela limite l'usage des freins et les laisse disponible en cas de pépin
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12553
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Question conduite
Conduire sans les freins oblige à adapter sa vitesse et donc, à rester concentré sur sa conduite. C'est tout bénèf', aussi bien en matière de sécurité qu'en économie de carburant... et aussi sur le plan du plaisir de conduire, tranquille, serein, efficace.
Les gens qui conduisent le plus mal et qui sont les plus dangereux sur la route sont ceux qui freinent tout le temps. Chez les automobilistes, je les repère tout-de-suite à la gueule de leurs jantes AV : si elles sont crades de poussière de frein (couleur gris-rouille), ce sont des freineurs frénétiques, ce qui se confirme assez vite en les voyant rouler... trop près, trop vite, pousse-toi-d'là-que-j'my mette, téléphone en main, GPS plogué sur le pare-brise, carrosserie beugnée de partout, feux stop qui s'allument tout le temps, pour un oui ou pour un non, c'est un ensemble.
Les gens qui conduisent le plus mal et qui sont les plus dangereux sur la route sont ceux qui freinent tout le temps. Chez les automobilistes, je les repère tout-de-suite à la gueule de leurs jantes AV : si elles sont crades de poussière de frein (couleur gris-rouille), ce sont des freineurs frénétiques, ce qui se confirme assez vite en les voyant rouler... trop près, trop vite, pousse-toi-d'là-que-j'my mette, téléphone en main, GPS plogué sur le pare-brise, carrosserie beugnée de partout, feux stop qui s'allument tout le temps, pour un oui ou pour un non, c'est un ensemble.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1541
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Question conduite
Marco a écrit :Conduire sans les freins oblige à adapter sa vitesse et donc, à rester concentré sur sa conduite. C'est tout bénèf', aussi bien en matière de sécurité qu'en économie de carburant... et aussi sur le plan du plaisir de conduire, tranquille, serein, efficace.
Les gens qui conduisent le plus mal et qui sont les plus dangereux sur la route sont ceux qui freinent tout le temps. Chez les automobilistes, je les repère tout-de-suite à la gueule de leurs jantes AV : si elles sont crades de poussière de frein (couleur gris-rouille), ce sont des freineurs frénétiques, ce qui se confirme assez vite en les voyant rouler... trop près, trop vite, pousse-toi-d'là-que-j'my mette, téléphone en main, GPS plogué sur le pare-brise, carrosserie beugnée de partout, feux stop qui s'allument tout le temps, pour un oui ou pour un non, c'est un ensemble.
C'est en effet tout bénèf!
Quand je vois certains conduire je me dis que certains (automobilistes comme motard) ont eu leur permis dans un Kinder surprise
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 523
- Enregistré le : 30 mai 2018, 17:39
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
- Prénom : François
- Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Question conduite
Ah ... les autres !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12553
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Question conduite
François47 a écrit :Ah ... les autres !
Ouais, c'est vrai aussi ! D'ailleurs, le chauffeur PL dit que l'automobiliste, lequel ne comprend pas les motards qui ne peuvent pas saquer les cyclistes qui n'aiment pas les neuneus en trottinettes qui râlent après les piétons... quant aux piétons, le nez sur leur smartphone...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1541
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Question conduite
Marco a écrit :François47 a écrit :Ah ... les autres !
Ouais, c'est vrai aussi ! D'ailleurs, le chauffeur PL dit que l'automobiliste, lequel ne comprend pas les motards qui ne peuvent pas saquer les cyclistes qui n'aiment pas les neuneus en trottinettes qui râlent après les piétons... quant aux piétons, le nez sur leur smartphone...
Le pire c'est que c'est vrai
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 547
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Michel
- Localisation : Périgord
Re: Question conduite
Voici une vidéo (High side) à visualiser durant les longues soirées d'hiver avec ta copine
https://www.youtube.com/watch?v=KMr1niX ... l=HighSide
https://www.youtube.com/watch?v=KMr1niX ... l=HighSide
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1541
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Question conduite
Pifou a écrit :Voici une vidéo (High side) à visualiser durant les longues soirées d'hiver avec ta copine
https://www.youtube.com/watch?v=KMr1niX ... l=HighSide
On regardera ça!
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12553
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Question conduite
Pifou a écrit :Voici une vidéo (High side) à visualiser durant les longues soirées d'hiver avec ta copine
https://www.youtube.com/watch?v=KMr1niX ... l=HighSide
Bin déjà, premier malentendu, leur vidéo s'appelle "Nos astuces de pilotage sur route"... sauf que le pilotage, c'est sur les circuits... sur la route, on conduit.
Et oui, la route, ce n'est pas un circuit !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2023
- Messages : 1303
- Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
- Prénom : Bruno
- Localisation : Dordogne
Re: Question conduite
Pour ma part, depuis 32 ans de conduite moto, je rétrograde chaque vitesse avec un petit coup de gaz, comme m as appris le moniteur d auto école Je ne pense pas consommer plus ? Mais, j ai gardé cette habitude, sauf , arrivée rapide ou freinage d urgence, avec descente de plusieurs rapports à la volée.Pareil, j utilise beaucoup le frein moteur, et donc, j’ use pas beaucoup les plaquettes.
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1541
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Question conduite
Grisohm a écrit :Pour ma part, depuis 32 ans de conduite moto, je rétrograde chaque vitesse avec un petit coup de gaz, comme m as appris le moniteur d auto école Je ne pense pas consommer plus ? Mais, j ai gardé cette habitude, sauf , arrivée rapide ou freinage d urgence, avec descente de plusieurs rapports à la volée.Pareil, j utilise beaucoup le frein moteur, et donc, j’ use pas beaucoup les plaquettes.
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel