Question conduite
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Re: Question conduite
En ville et banlieue avec tous les ronds points t'as souvent des gaziers qui te collent au cul, pas facile de freiner longtemps à l'avance en laissant agir le frein moteur.
Je préfère arriver vite dans le rond point, freiner puis rétrograder une fois dans la boucle, et remise de gaz près de la sortie.
Pareil pour un feu ou un stop, j'utilise les freins, c'est fait pour ça les plaquettes!
En campagne ou quand je suis seul seul sur la route, si pas de stressé au cul j'arrive cool à la bonne vitesse et au bon rapport sans avoir touché les freins.
Je préfère arriver vite dans le rond point, freiner puis rétrograder une fois dans la boucle, et remise de gaz près de la sortie.
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Re: Question conduite
Grisohm a écrit :Pour ma part, depuis 32 ans de conduite moto, je rétrograde chaque vitesse avec un petit coup de gaz.....
Ca évite les à coups qui sont justement néfastes pour les chaînes (primaire et secondaire).
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Re: Question conduite
Oui, c'est certainement pas néfaste mais le "double-debrayage" était surtout utilisé sur les véhicules dont les boites de vitesses n'avaient pas une synchronisation tip-top.
D'ailleurs, ce n'est pas juste un coup de gaz dans ce cas là.
C'est vitesse n, point mort, coup de gaz, vitesse n-1.
C'est pour synchroniser les pignons.
Je laisse les spécialistes infirmer ou confirmer mes propos.
D'ailleurs, ce n'est pas juste un coup de gaz dans ce cas là.
C'est vitesse n, point mort, coup de gaz, vitesse n-1.
C'est pour synchroniser les pignons.
Je laisse les spécialistes infirmer ou confirmer mes propos.
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Re: Question conduite
Skyranger a écrit :En ville et banlieue avec tous les ronds points t'as souvent des gaziers qui te collent au cul, pas facile de freiner longtemps à l'avance en laissant agir le frein moteur.
Je préfère arriver vite dans le rond point, freiner puis rétrograder une fois dans la boucle, et remise de gaz près de la sortie.
Pareil pour un feu ou un stop, j'utilise les freins, c'est fait pour ça les plaquettes!
En campagne ou quand je suis seul seul sur la route, si pas de stressé au cul j'arrive cool à la bonne vitesse et au bon rapport sans avoir touché les freins.
Oui en ville c'est beaucoup plus compliqué (surtout aux heures de pointe ou avec les pressés au cul). Arriver vite, oui mais pas trop non plus, faut pouvoir s'arrêter à temps en cas de pépin. Et depuis la fois où j'ai glissé de l'avant à cause d'un rond-point sale où je n'ai pas pu éviter le carburant au sol (heureusement j'ai pu récupérer et éviter la chute) je ne prends plus les rond-points à grande vitesse (je le faisais peu, je ne le fais plus du tout). Pour les feux et les stops, si circulation il y a, j'utilise bien évidemment les freins, sinon juste un tout petit peu pour finir l'arrêt et allumer le feu stop
En campagne c'est bien plus agréable
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Re: Question conduite
Jano a écrit :Oui, c'est certainement pas néfaste mais le "double-debrayage" était surtout utilisé sur les véhicules dont les boites de vitesses n'avaient pas une synchronisation tip-top.
D'ailleurs, ce n'est pas juste un coup de gaz dans ce cas là.
C'est vitesse n, point mort, coup de gaz, vitesse n-1.
C'est pour synchroniser les pignons.
Sans oublier de relever le pied gauche lorsque la boite est au point mort avant le coup de gaz ce qui donne: vitesse n, débrayage, point mort, embrayage, coup de gaz, débrayage, vitesse n-1.
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Re: Question conduite
Oui bien sur, quand je disais vitesse n, point mort et n-1 cela sous entendait embrayage et debrayage qui vont avec...
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Re: Question conduite
Jano a écrit :Oui bien sur, quand je disais vitesse n, point mort et n-1 cela sous entendait embrayage et debrayage qui vont avec...
À l armée dans les années 80, j étais dans le régiment du train ( pas la SNCF ) j ai conduis durant tout mon service des camions Berliet TR 280, et pour rétrograder, fallait passer au point mort, coup de gaz et débrayer. C est pas ce que je fais sur la moto. C est juste, un coup de gaz avant de descendre un rapport; c est quand même, mieux
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)
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Re: Question conduite
Hi-hi-hi oui, surtout que sur la moto ce serait difficile de faire 5eme 4eme en passant par le point mort
C'est rigolo car la personne qui m'a appris le double-debrayage (mon papa) l'avait lui même appris aussi à l'armée comme toi.
(Mais dans les années 50)
Un des exercices pour le permis militaire était de s'arrêter sans toucher aux freins dans une longue descente à 7 ou 10 %.
On en est loin aujourd'hui...
C'est rigolo car la personne qui m'a appris le double-debrayage (mon papa) l'avait lui même appris aussi à l'armée comme toi.
(Mais dans les années 50)
Un des exercices pour le permis militaire était de s'arrêter sans toucher aux freins dans une longue descente à 7 ou 10 %.
On en est loin aujourd'hui...
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Re: Question conduite
Jano a écrit :Oui, c'est certainement pas néfaste mais le "double-debrayage" était surtout utilisé sur les véhicules dont les boites de vitesses n'avaient pas une synchronisation tip-top.
D'ailleurs, ce n'est pas juste un coup de gaz dans ce cas là..
Le petit coup de gaz (très léger) pour rétrograder n'est pas un double débrayage.
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Re: Question conduite
Oui
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Re: Question conduite
Jano a écrit :
C'est rigolo car la personne qui m'a appris le double-debrayage (mon papa) l'avait lui même appris aussi à l'armée comme toi.
(Mais dans les années 50)
..
Avec le GMC militaire , difficile de faire autrement !
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
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Re: Question conduite
Il y avait des GMC en 1950 ?
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Re: Question conduite
Jano a écrit :Il y avait des GMC en 1950 ?
Les USA nous en ont fourni pour la guerre d'Indochine et encore après, déjà ceux qui ont survécu au débarquement ont dû rester en France, ceux que j'ai conduit en 1963/64 étaient au bout du rouleau, pourtant ils ont la peau dure.
Au centre de réparation des véhicules militaires de Bordeaux ils le refaisaient complètement de A à Z avec les stocks de pièces, était-ce rentable ? C'est une autre histoire.
JacquesD
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Re: Question conduite
Ah, donc c'était peut etre un GMC que mon papa avait conduit en 1950.
Il n'est plus là pour me le dire.
Il n'est plus là pour me le dire.
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Re: Question conduite
JacquesD a écrit :Jano a écrit :Il y avait des GMC en 1950 ?
Les USA nous en ont fourni pour la guerre d'Indochine et encore après, déjà ceux qui ont survécu au débarquement ont dû rester en France, ceux que j'ai conduit en 1963/64 étaient au bout du rouleau, pourtant ils ont la peau dure.
Au centre de réparation des véhicules militaires de Bordeaux ils le refaisaient complètement de A à Z avec les stocks de pièces, était-ce rentable ? C'est une autre histoire.
Bonsoir
Ces braves GMC ont donc débarqués en Normandie, faits toutes les campagnes jusqu'en Allemagne, puis l'Indochine et sans doute l'Algérie.
Beaucoup ont finis dans nos exploitations forestières. Pratique le 4x4 et le treuil...
Amicalement
Patchevy