Comparo Interceptor / Bsa
-
- Royal participant
- Messages : 2881
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Dommage que ce moteur sur base de Rotax 650 soit un super carré de 100X83mm on aura surement pas le coup de pied aux fesses d' une veille anglaise mais un moteur lissé capable de de cruiser à 130 km/h sans les "goods vibrations" mais elle a le mérite de ressusciter la marque BSA en étant pas trop moche et surement fiable.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1962
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Laissons la arriver ici et nous verrons bien en l'essayant si ce moteur tracte ou si c'est une turbine...
Quoi qu'il en soit c'est une néo rétro avec un moteur Rotax et l'appellation Gold Star n'est là que pour déclencher des souvenirs
Mais bon ça peut être sympa tout de même, une moto de plus pour la ballade
Quoi qu'il en soit c'est une néo rétro avec un moteur Rotax et l'appellation Gold Star n'est là que pour déclencher des souvenirs
Mais bon ça peut être sympa tout de même, une moto de plus pour la ballade
-
- Membre RA 2023
- Messages : 1132
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Pour 8000 euros, tu commences à avoir de sacrées belles machines en occasion... Et notamment pour ceux qui aiment les anciennes... Et pas des modernes maquillées...
Pour moi, le créneau tarifaire est à côté de la plaque. RE a cassé la baraque parce qu'ils ont proposé des machines neuves à la moitié de ce prix. Manu l'a dit : la période d'abondance c'est fini. En dehors de quelques retraités britanniques nostalgiques qui savent pas comment dépenser leur pension, je serais surpris que ce soit un succès fulgurant.
Pour moi, le créneau tarifaire est à côté de la plaque. RE a cassé la baraque parce qu'ils ont proposé des machines neuves à la moitié de ce prix. Manu l'a dit : la période d'abondance c'est fini. En dehors de quelques retraités britanniques nostalgiques qui savent pas comment dépenser leur pension, je serais surpris que ce soit un succès fulgurant.
-
- Royal participant
- Messages : 2707
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Comparo Interceptor / Bsa
louis 911 a écrit :Dommage que ce moteur sur base de Rotax 650 soit un super carré de 100X83mm on aura surement pas le coup de pied aux fesses d' une veille anglaise mais un moteur lissé capable de de cruiser à 130 km/h sans les "goods vibrations" mais elle a le mérite de ressusciter la marque BSA en étant pas trop moche et surement fiable.
C'est le Rotax qui est en 100x83, on n'en sait rien pour leur évolution qui n'a plus grand chose à voir avec le Rotax original. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
-
- Royal participant
- Messages : 2881
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Taurim a écrit :louis 911 a écrit :Dommage que ce moteur sur base de Rotax 650 soit un super carré de 100X83mm on aura surement pas le coup de pied aux fesses d' une veille anglaise mais un moteur lissé capable de de cruiser à 130 km/h sans les "goods vibrations" mais elle a le mérite de ressusciter la marque BSA en étant pas trop moche et surement fiable.
C'est le Rotax qui est en 100x83, on n'en sait rien pour leur évolution qui n'a plus grand chose à voir avec le Rotax original. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
c' est les cotes moteur données par Moto journal sur la fiche technique de la 650 BSA.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Comparo Interceptor / Bsa
louis 911 a écrit :
c' est les cotes moteur données par Moto journal sur la fiche technique de la 650 BSA.
Et aussi dans l'essai d'Alan Cathcart dans Moto-Revue-Classic N°123 de sept-octobre 2022.
Le moteur est bien issu du Rotax de la BMW 650 Funduro (l'ancien modèle à carburateur) : 652 cm3, 45 ch à 6000 tr/min, deux ACT pour quatre soupapes et TC de 11,5 à 1... et les cotes moteurs sont bien de 100 X 83 mm.
Les ailettes sur le cylindre et la culasse, tout comme le cache "fausses tiges de culbuteurs", c'est du "fake", tout comme les caches injecteur à trous-trous sensés évoquer un filtre à air "camembert" ou le faux coude d'échappement pour masquer le fatras du catalyseur.
Cette néo Gold-Star est à la moto ce que la VW Beetle est à la Coccinelle.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1023
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Chewie 2 a écrit :Pour 8000 euros, tu commences à avoir de sacrées belles machines en occasion... Et notamment pour ceux qui aiment les anciennes... Et pas des modernes maquillées...
......mais qui réclament compétence et outillage. Sans parler du temps à leur consacrer entre chaque sortie et des soucis de fiabilité, d'approvisionnement en pièces détachées.
C'est un autre choix que je connais et comprends parfaitement.
8000 balles, c'est à peu près le tarif d'une B33 bien propre, si on veut vraiment comparer.
Je pense qu'à moins de 8000 balles, cette BSA a autant ses chances que la 650 Enfield.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Ouais...
on ne peut pas comparer une ancienne et une néo-rétro. Une ancienne, quelle qu'elle soit, c'est de la passion exigeante avec pour certaines, plus de temps d'atelier que de temps de roulage. Faut s'adapter à une ancienne qui ne peut pas tout faire alors qu'une moderne s'adapte à n'importe quel conducteur, c'est fait pour ça.
Depuis la fin des années 60, la moto n'est plus une utilitaire (à part les scooters pour les coursiers et les GT pour les motards de presse et des forces de l'ordre). La moto est devenue un jouet pour "petits garçons" devenus grands. Et un "petit garçon", il joue, il rêve, il s'invente une vie, des aventures... la moto en est l'un des vecteurs. Dans les années 70, le jeu, c'était la course, la compète, l'identification aux grands pilotes...
Hop, les fabricants de joujoux ont produit des quatre-cylindres rapides et fiables.
Puis, dans les années 80 sont apparus les motards qui ne voulait pas jouer au circuit... ils rêvaient de sable chaud ou de Route-66. OK, les Japonais ont produit des trail-bike et des customs et on a redécouvert les vertus du mono et du twin.
Dans les années 90, avec les difficultés croissantes sur les mobilités du quotidien, une nouvelle niche est arrivée : les utilitaires urbains... zou, voilà les NTV 650, Deauville et les gros scoots automatiques pour "motomobilistes"... le moteur passe au second plan : est-ce qu'on s'intéresse au compresseur de son réfrigérateur ?
Le passage au XXIè siècle et les crises ont redonné de l'air à la nostalgie ("c'était mieux avant"), et hop, les Japonais se mettent au néo-rétro avec les Zéphyr, W 650 tandis que les ricains revisitent leurs Electra-glide.
Et puis on "redécouvre" la moto anglaise, la moto des rockers, des "purs et durs", perfecto, taches d'huile et ongles noirs, mais sans les ongles noirs... presser sur le bouton et pourvu que ça soit facile, c'est mieux pour choper de la clientèle afin que les motos soient rentables.
Et voilà les néo-Bonneville (avec leurs faux carbus) et les Royal-Enfield à injection, propres, fiables et pas trop chères.
Et puis l'aspect anxiogène de la sécurité routière et de la protection de l'Environnement sont devenus des enjeux majeurs : limitations de vitesse, ZFE, prix des carburants ont taillé de sacrés croupières à l'esprit de Liberté qu'on attachait à la moto...
Aujourd'hui, la plupart des motards se foutent des cotes moteur ou du mode d'alimentation pourvu que ça s'allume quand on appuie sur le bouton... mais attention, faut que ça ait l'air, faut qu'on continue à se faire son film, le petit garçon veut continuer à rêver et qu'ça pète dans le tube quand on démarre sa brèle devant les copains.
Autrefois, le garage d'un motard, c'était aussi son atelier : graissage de chaîne, vidanges, tension des câbles, réglage des culbus... aujourd'hui, le garage est un lieu de stockage pour la ou les motos sans entretien, la trottinette électrique, le vélo électrique, la tondeuse à gazon et la prise de courant pour brancher le SUV.
Le petit garçon a pris de l'âge et du bide, il a du mal à kicker, il ne sort plus sans installer son bidulophone au guidon pour avoir Waze, des fois qu'il se perde dans son "road-trip"...
Alors la BSA néo-rétro, pourquoi pas ?
Du moment que ça ait l'air.
on ne peut pas comparer une ancienne et une néo-rétro. Une ancienne, quelle qu'elle soit, c'est de la passion exigeante avec pour certaines, plus de temps d'atelier que de temps de roulage. Faut s'adapter à une ancienne qui ne peut pas tout faire alors qu'une moderne s'adapte à n'importe quel conducteur, c'est fait pour ça.
Depuis la fin des années 60, la moto n'est plus une utilitaire (à part les scooters pour les coursiers et les GT pour les motards de presse et des forces de l'ordre). La moto est devenue un jouet pour "petits garçons" devenus grands. Et un "petit garçon", il joue, il rêve, il s'invente une vie, des aventures... la moto en est l'un des vecteurs. Dans les années 70, le jeu, c'était la course, la compète, l'identification aux grands pilotes...
Hop, les fabricants de joujoux ont produit des quatre-cylindres rapides et fiables.
Puis, dans les années 80 sont apparus les motards qui ne voulait pas jouer au circuit... ils rêvaient de sable chaud ou de Route-66. OK, les Japonais ont produit des trail-bike et des customs et on a redécouvert les vertus du mono et du twin.
Dans les années 90, avec les difficultés croissantes sur les mobilités du quotidien, une nouvelle niche est arrivée : les utilitaires urbains... zou, voilà les NTV 650, Deauville et les gros scoots automatiques pour "motomobilistes"... le moteur passe au second plan : est-ce qu'on s'intéresse au compresseur de son réfrigérateur ?
Le passage au XXIè siècle et les crises ont redonné de l'air à la nostalgie ("c'était mieux avant"), et hop, les Japonais se mettent au néo-rétro avec les Zéphyr, W 650 tandis que les ricains revisitent leurs Electra-glide.
Et puis on "redécouvre" la moto anglaise, la moto des rockers, des "purs et durs", perfecto, taches d'huile et ongles noirs, mais sans les ongles noirs... presser sur le bouton et pourvu que ça soit facile, c'est mieux pour choper de la clientèle afin que les motos soient rentables.
Et voilà les néo-Bonneville (avec leurs faux carbus) et les Royal-Enfield à injection, propres, fiables et pas trop chères.
Et puis l'aspect anxiogène de la sécurité routière et de la protection de l'Environnement sont devenus des enjeux majeurs : limitations de vitesse, ZFE, prix des carburants ont taillé de sacrés croupières à l'esprit de Liberté qu'on attachait à la moto...
Aujourd'hui, la plupart des motards se foutent des cotes moteur ou du mode d'alimentation pourvu que ça s'allume quand on appuie sur le bouton... mais attention, faut que ça ait l'air, faut qu'on continue à se faire son film, le petit garçon veut continuer à rêver et qu'ça pète dans le tube quand on démarre sa brèle devant les copains.
Autrefois, le garage d'un motard, c'était aussi son atelier : graissage de chaîne, vidanges, tension des câbles, réglage des culbus... aujourd'hui, le garage est un lieu de stockage pour la ou les motos sans entretien, la trottinette électrique, le vélo électrique, la tondeuse à gazon et la prise de courant pour brancher le SUV.
Le petit garçon a pris de l'âge et du bide, il a du mal à kicker, il ne sort plus sans installer son bidulophone au guidon pour avoir Waze, des fois qu'il se perde dans son "road-trip"...
Alors la BSA néo-rétro, pourquoi pas ?
Du moment que ça ait l'air.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Royal participant
- Messages : 2707
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Il y a aussi des petits garçons qui ne veulent pas grandir, même si ils ne représentent pas la majorité du genre
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1417
- Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bertrand
- Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)
Re: Comparo Interceptor / Bsa
Marco a écrit :Ouais...
on ne peut pas comparer une ancienne et une néo-rétro. Une ancienne, quelle qu'elle soit, c'est de la passion exigeante avec pour certaines, plus de temps d'atelier que de temps de roulage. Faut s'adapter à une ancienne qui ne peut pas tout faire alors qu'une moderne s'adapte à n'importe quel conducteur, c'est fait pour ça.
Depuis la fin des années 60, la moto n'est plus une utilitaire (à part les scooters pour les coursiers et les GT pour les motards de presse et des forces de l'ordre). La moto est devenue un jouet pour "petits garçons" devenus grands. Et un "petit garçon", il joue, il rêve, il s'invente une vie, des aventures... la moto en est l'un des vecteurs. Dans les années 70, le jeu, c'était la course, la compète, l'identification aux grands pilotes...
Hop, les fabricants de joujoux ont produit des quatre-cylindres rapides et fiables.
Puis, dans les années 80 sont apparus les motards qui ne voulait pas jouer au circuit... ils rêvaient de sable chaud ou de Route-66. OK, les Japonais ont produit des trail-bike et des customs et on a redécouvert les vertus du mono et du twin.
Dans les années 90, avec les difficultés croissantes sur les mobilités du quotidien, une nouvelle niche est arrivée : les utilitaires urbains... zou, voilà les NTV 650, Deauville et les gros scoots automatiques pour "motomobilistes"... le moteur passe au second plan : est-ce qu'on s'intéresse au compresseur de son réfrigérateur ?
Le passage au XXIè siècle et les crises ont redonné de l'air à la nostalgie ("c'était mieux avant"), et hop, les Japonais se mettent au néo-rétro avec les Zéphyr, W 650 tandis que les ricains revisitent leurs Electra-glide.
Et puis on "redécouvre" la moto anglaise, la moto des rockers, des "purs et durs", perfecto, taches d'huile et ongles noirs, mais sans les ongles noirs... presser sur le bouton et pourvu que ça soit facile, c'est mieux pour choper de la clientèle afin que les motos soient rentables.
Et voilà les néo-Bonneville (avec leurs faux carbus) et les Royal-Enfield à injection, propres, fiables et pas trop chères.
Et puis l'aspect anxiogène de la sécurité routière et de la protection de l'Environnement sont devenus des enjeux majeurs : limitations de vitesse, ZFE, prix des carburants ont taillé de sacrés croupières à l'esprit de Liberté qu'on attachait à la moto...
Aujourd'hui, la plupart des motards se foutent des cotes moteur ou du mode d'alimentation pourvu que ça s'allume quand on appuie sur le bouton... mais attention, faut que ça ait l'air, faut qu'on continue à se faire son film, le petit garçon veut continuer à rêver et qu'ça pète dans le tube quand on démarre sa brèle devant les copains.
Autrefois, le garage d'un motard, c'était aussi son atelier : graissage de chaîne, vidanges, tension des câbles, réglage des culbus... aujourd'hui, le garage est un lieu de stockage pour la ou les motos sans entretien, la trottinette électrique, le vélo électrique, la tondeuse à gazon et la prise de courant pour brancher le SUV.
Le petit garçon a pris de l'âge et du bide, il a du mal à kicker, il ne sort plus sans installer son bidulophone au guidon pour avoir Waze, des fois qu'il se perde dans son "road-trip"...
Alors la BSA néo-rétro, pourquoi pas ?
Du moment que ça ait l'air.
Excellente analyse Marco, comme d'habitude.
J'y ajouterais les "baroudeurs", retour d''"expé" avec des gueules tragiques, tous montés sur de grands et gros flat twins allemands à la selle creusée pour que leurs petites jambes de français touchent par terre, tous en uniforme gris au même logo que leurs motos (les vêtements civils dans les bagages dans le camion d'assistance).
Et les " bikers", quinquas ventrus sur leurs motos américaines de location, par bande de douze ou quinze avec autant de GPS, se prenant pour Peter Fonda et Dennis Hopper sur la route "musée" 66 (ou ce qu'il en reste).
Ils rêvent tous -et moi le premier- mais la vérité c'est que la moto c'est du rêve.
Bien à toi et à ceux qui nous lisent,
Captain Bertie