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Vidange pont Ural

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Grisohm
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Vidange pont Ural

Messagepar Grisohm » 07 mars 2023, 00:47

à gauche bouchon vidange boîte cardan et à droite bouchon boîte vitesses.Normal d avoir autant de limaille. Je demande ça aux Uralistes, bmistes et autre possesseur modèle à cardan. Merci
90E5F01D-DF38-41AD-9A44-2C6D3B7C68C1.jpeg
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Tonton
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar Tonton » 07 mars 2023, 07:28

Bien que je n'ai pas de BM ou d'Ural , non c'est pas normal...le cardan doit être bien centré sinon çà peu toucher , mais logiquement ce doit être isolé par un spi à l'av et à l'arr ; et coté couple conique , si c'est mal calé pareil , çà vas bouffer de l'acier...tu devrais vérifier de plus près à mon avis !
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar corto71 » 07 mars 2023, 08:16

Ce que t'appelles boite cardan c'est le couple conique?

2012-011.jpg
2012-011.jpg (25.72 Kio) Vu 702 fois


C'est pas vraiment bon ton truc, faut ouvrir pour voir quoi qu'y a! :)
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar allain » 07 mars 2023, 08:18

Grisohm a écrit :à gauche bouchon vidange boîte cardan et à droite bouchon boîte vitesses.Normal d avoir autant de limaille. Je demande ça aux Uralistes, bmistes et autre possesseur modèle à cardan. Merci
90E5F01D-DF38-41AD-9A44-2C6D3B7C68C1.jpeg

la ça fait beaucoup pour le pont AR ;) A surveiller :blink: perso 126000 kms sur pont AR 2 wd 2004 j'utilise 85/140 dans pont et boite vitesse 1 litre fait les deux .
la dentition du pont a surveiller ;) et ouvrir pour voir

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Re: Vidange pont Ural

Messagepar cose » 07 mars 2023, 09:13

Je plussoie avec Allain, avec autant de limaille doit y avoir un binz, il serais préferable de l'ouvrir pour regarder de plus prêt.
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar yvesmetz » 07 mars 2023, 09:57

Avant tout un pont AR ou une boite de vitesses ça s'écoute, ça se tâte !
A l'écoute pour entendre où ça chante, en tâtant pour sentir s'il y a du jeu "entre-dents" et dans le moyeu (roulements).
L'huile 140 on a essayé, forcément, mais je ne suis pas pour même si elle gomme les bruits, putain mais qu'est-ce qu'elle pèse sur la mécanique .
Et puis surtout pas dans la boite qui du coup ne la projette pas assez fort pour qu'elle puisse atteindre les goulottes de graissage .
J'raconte pas l'usure des axes laminés par l'intérieur sans huile des pignons .... Plus il fait froid moins ça graisse .

Transmission chaude après essai faut foutre la moto sur centrale, y enquiller un haut rapport, cinquième si possible
afin de lancer bien fort la roue arrière qu'on laisse mourir en roue libre pour alors à loisir situer où ça chante, si ça chante !
Pont, sortie de boite, se feront entendre si besoin .... l'entrée de boite ça s'écoute au ralenti en lançant, arrêtant le mouvement
à l'aide du levier d'embrayage .

Oui il y a paquet de limaille, mais question : ces organes de transmission ont-ils déjà été vidangés ? .... avec le temps ça s'accumule .

Résumé : j'effectuerai un essai dynamique !.... C'est infaillible .
Modifié en dernier par yvesmetz le 07 mars 2023, 09:59, modifié 1 fois.
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le matou
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar le matou » 07 mars 2023, 09:57

J'ai roulé en bm, je n'ai jamais eu ce genre de limaille, tu peux tout démonter et faire le point des pièces à changer .Prend un cric, tu le soulèves et tu bouges ta roue arrière il ne doit pas y avoir de jeu .

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Marco
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar Marco » 07 mars 2023, 10:04

Salut,
pas très étonné de la limaille dans le carter de pont (couple conique)... si cette vidange est la première, ça arrive. J'ai déjà vu ça dans d'autres mécaniques qui ont pourtant duré des centaines de milliers de kilomètres. L'aimant a fait son boulot, voilà tout.

Pour l'instant, pas besoin de tout démonter : un jeu excessif se constate en statique, roue montée. Et mieux vaut du jeu que pas de jeu.

Remettre de l'huile et refaire une vidange dans quelques milliers de km pour voir si ça continue ou si ça s'est atténué.

Faut pas oublier que c'est une Oural et qu'une Oural, ça s'use.
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar Marco » 07 mars 2023, 10:13

Grisohm a écrit :à gauche bouchon vidange boîte cardan...


Petite précision sémantique et technique :

Sur les Oural (du moins pendant des années, je ne sais pas pour les tous derniers modèles), il n'y avait pas de "cardan", mais un flector sur l'arbre de transmission, après la sortie de BV.

Ce que les motards appellent généralement et à tort le "cardan", c'est le carter de "pont", c'est à dire le mécanisme de renvoi d'angle en l'occurrence "à couple conique", comme il en a existé aussi à vis.
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar Tonton » 07 mars 2023, 10:30

Le cardan pour moi , c'est plus exactement un " croisillon de cardan " , mais je ne suis qu'un Guzziste :mrgreen: ...

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Le blém du copain semble plutôt venir du pont , donc couple conique....

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Re: Vidange pont Ural

Messagepar Jackymoto » 07 mars 2023, 11:58

Une Ural n est pas une BMW, les pignons à 35Euros la
paire sont plus mous et demandent de la 140 et des vidanges plus fréquentes ce que personne ne fait.
La question c est de savoir s il y a toujours eu de l huile dedans.Les seuls ponts à engrenages pourris que j ai refait venaient d Ukraine où ils avaient fait des travaux agricoles. Refaire un pont comme ça demande plus de savoir que de pognon.Les Ural ont un flector et un cardan simple à 3 balles équipé d un graisseur contrairement à ses concurrentes.Entretenir une transmission d Ural est bien moins coûteux que celle d une machine à chaîne.
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 mars 2023, 12:21, modifié 1 fois.

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Re: Vidange pont Ural

Messagepar cose » 07 mars 2023, 12:13

Si il veux il peut aller voir inside , de nos jours il y a des caméras
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar Tonton » 07 mars 2023, 12:45

Pour mes mob à cardans ( Guzz) boite et pont j'ai toujours mis de la 90 + additif Bardhal pour boite méca , pas de blém même par temps froids , et un bruit tout doux du pont et passage vitesses comme dans du beurre....c'est vrai que beaucoup négligent la vidange du pont, tant pis :010: pour eux !
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Re: Vidange pont Ural

Messagepar Jackymoto » 07 mars 2023, 13:59

Un pont, même mort ne fait que rarement du bruit.
Un pont qui chante c est qu' il a été monté trop
serré par les gars qui veulent faire mieux que le constructeur. Un pont qui fonctionne bien doit avoir le bon jeu.Il n y a que Renault qui disait que sur un pont
bruyant, il fallait augmenter le jeu entre dents.le jeux n est pas important, mais il faut que les pignons soient bien placés, l un par rapport à l autre. J ai toujours fait ça au flanc en ne respectant jamais les valeurs constructeur quand je les avais,

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Re: Vidange pont Ural

Messagepar allain » 07 mars 2023, 18:29

Jackymoto a écrit :Une Ural n est pas une BMW, les pignons à 35Euros la
paire sont plus mous et demandent de la 140 et des vidanges plus fréquentes ce que personne ne fait.
La question c est de savoir s il y a toujours eu de l huile dedans.Les seuls ponts à engrenages pourris que j ai refait venaient d Ukraine où ils avaient fait des travaux agricoles. Refaire un pont comme ça demande plus de savoir que de pognon.Les Ural ont un flector et un cardan simple à 3 balles équipé d un graisseur contrairement à ses concurrentes.Entretenir une transmission d Ural est bien moins coûteux que celle d une machine à chaîne.


il faut faire une différence en utilisation et entretien d'une Ural . ;) meme celles de maintenant en érection :010: ( désolé je me suis Gourré injection :010: )
Ce n'est pas une conception de Japonisantes ou Anglaises .l'histoire est la pour savoir que cela date de 1941 en COPIANT les BMW de l'armée Allemande de cette époque elle ne sont pas faites pour nous Européens pour tourner la poignée dans un coin ;) meme les plus récentes :rou: 70 à 80 kmh lui va tres bien chez nous :D sur des boulevards goudronnées chez nous :grmmml: la bas c'est entre 30 et 50 avec les conditions de roulage et d'emportement de personnes et divers articles pour aller travailler
y'en a qui ont essayés ils ont eu des problemes :ouiiin:
Malgré les progres cela reste un engin à manier avec precaution et entretien entre 2500 et 3000 kms des trois posts (boite,pont et carter moteur ) comme le dit Jacky .Beaucoup dénigrent ce qu'ils subissent mais ne disent jamais comment ils pilotent leur Bécanes et n'avoueront jamais qu'ils ont oublier un entretien ou alors trop lui de demander pour suivre les Kopains devant

en ce qui me concerne j'ai fait des erreurs et je m'en souviens et bien malgré ces déboires les pieces sont dispos en cherchant bien ^^ Ces machines sont à utilisées comme nos fontes d'avant ou les derniers modeles jusqu'en 2005 .
pour l'huile j'ai oublié de preciser en été 85/140 et pour les hivernales la 80/90 et dans les deux cas laisser chauffer pour que tout se mette en place et apres 20kms tranquillou et pas de vroum.vroum avec la poignée :010: