Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2023, 12:03

Comme partout il y en a des bons et des moins bons.
Mon père s'étant évadé d'un camp d'internement au début de 1943 a eu ensuite la malencontreuse idée de passer nuitamment chez lui, il est resté peu de temps mais assez longtemps pour me laisser en souvenir à ma mère.
Lorsque sa grossesse est devenue visible, les langues se sont déliées et ma mère a vu rappliquer deux gendarmes à vélo qui arrivaient de la ville pour lui demander une fois de plus si elle savait où était mon père, devant ses dénégations, ils ont demandé à ma mère si son gros ventre lui venait du Saint-Esprit, ils ont noté ses réponses en n'ont pas insisté.
Quelques minutes après, un des deux gendarmes est revenu dans la maison (sous prétexte d'avoir oublié son crayon), il a dit à ma mère : Je suis un copain d'école communale de votre mari, si vous voyez mon collègue revenir avec un autre que moi, méfiez-vous en comme de la peste il est archi pétainiste.
Si j'étais tordu, je dirais que ce jour-là il y en avait un de bon et un de mauvais.
Les temps et les conditions ont changé, mais les hommes ne changent que peu à peu.
Il y a eu 67 policiers et gendarmes reconnus "Justes parmi les nations".
D'autres qui n'étaient ni policiers ni gendarmes, anciens de la résistance (héros ou pas), qui ne sachant que faire après la libération se sont engagés dans l'armée et sont partis en Indochine pour tenter de maintenir les Indochinois dans le sein de "l'empire français".
Ces gens-là ont préféré continuer la guerre sous une autre forme, plutôt que de participer aux chantiers de reconstruction de la France d'après guerre.

L'humain est compliqué à comprendre. :mouais:

Mais tout cela n'a rien à voir avec la manif contre le DT-2RM.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Jano » 29 avr. 2023, 10:02

JacquesD a écrit :Ces gens-là ont préféré continuer la guerre sous une autre forme,


Oui et pas vraiment dans le même esprit d'ailleurs... comme armée d'occupation.

Merci pour ce témoignage Jacques, cela nous éloigne bien du CT mais c'est aussi le propre de ce forum.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Jano » 29 avr. 2023, 10:19

Francesco vespa a écrit : des fils de cultivateurs, artisans, commerçants, dont la plupart professent des idées de droite.
Etonnant, non ? :mrgreen:


Pas vraiment.
Concernant les paysans, propriétaires terriens pour la plupart, mis à part quelques rares régions françaises où une "culture" de gauche est bien ancrée, ils sont viscéralement de droite, tout comme les petits commerçants, pour les mêmes raisons, celle de la peur du bolchevique qui viendrait le couteau entre les dents leur nationaliser leur sac de haricots sec ou leur labours.
C'est d'ailleurs pour cela que la faucille a été mise sur le drapeau de l'URSS, afin de fédérer un monde paysan qui doutait.

Concernant les autres classes "populaires" je crois (mais je me trompe peut-être) que c'est simplement les effets de la Grand messe du 20h, propriété des milliardaires soucieux de difuser une information orientée qui les maintient au pouvoir.
Peut-être le manque de diversité d'information, la facilité d'un discours à sens unique et la désignation d'un coupable tout trouvé identifiable facilement.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2023, 11:38

De Jano :
"C'est d'ailleurs pour cela que la faucille a été mise sur le drapeau de l'URSS, afin de fédérer un monde paysan qui doutait."

Pour avoir travaillé 10 ans dans les pays de l'Est et avoir rencontré quelques russes qui travaillaient en Bulgarie, vers 1997 ils doutaient encore. :D
Ils étaient nés après la mort de Staline, mais avaient tout de même vécu de drôles de trucs. :woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 700
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar allain » 29 avr. 2023, 20:11

JacquesD a écrit :Comme partout il y en a des bons et des moins bons.
Mon père s'étant évadé d'un camp d'internement au début de 1943 a eu ensuite la malencontreuse idée de passer nuitamment chez lui, il est resté peu de temps mais assez longtemps pour me laisser en souvenir à ma mère.
Lorsque sa grossesse est devenue visible, les langues se sont déliées et ma mère a vu rappliquer deux gendarmes à vélo qui arrivaient de la ville pour lui demander une fois de plus si elle savait où était mon père, devant ses dénégations, ils ont demandé à ma mère si son gros ventre lui venait du Saint-Esprit, ils ont noté ses réponses en n'ont pas insisté.
Quelques minutes après, un des deux gendarmes est revenu dans la maison (sous prétexte d'avoir oublié son crayon), il a dit à ma mère : Je suis un copain d'école communale de votre mari, si vous voyez mon collègue revenir avec un autre que moi, méfiez-vous en comme de la peste il est archi pétainiste.
Si j'étais tordu, je dirais que ce jour-là il y en avait un de bon et un de mauvais.
Les temps et les conditions ont changé, mais les hommes ne changent que peu à peu.
Il y a eu 67 policiers et gendarmes reconnus "Justes parmi les nations".
D'autres qui n'étaient ni policiers ni gendarmes, anciens de la résistance (héros ou pas), qui ne sachant que faire après la libération se sont engagés dans l'armée et sont partis en Indochine pour tenter de maintenir les Indochinois dans le sein de "l'empire français".
Ces gens-là ont préféré continuer la guerre sous une autre forme, plutôt que de participer aux chantiers de reconstruction de la France d'après guerre.

L'humain est compliqué à comprendre. :mouais:

Mais tout cela n'a rien à voir avec la manif contre le DT-2RM.

:chapo:


c'est pas trop le sujet .mais cela me rappelle le vécu de mon pére classe 40 en sud manche pas mobilisé pour partir car l'ainé de la famille de 11 enfants et depuis 1932 il était a u boulot à faire tourner la boutique :charpente couverture et scierie avec son pere poilu de 14/18 bien diminué en santé :sorry:
Par contre en 43 les trois premiers enfants requis pour le STO :grmmml: forcement dans la région c'était direction Cherbourg pour direct Allemagne Sur le trajet ;) ils ont sautés du camion :) et cachés et résistants à leur façon jusqu'en fin 44
mais mais... l'administration Française en 45 s'est souvenu qu'il avait été refractaire au sto et ne l'a pas pas oublier :grmmml: il avait 25 ans l'administration lui demande de faire son Regiment comme tous concrits en ces temps je pense que c'était entre 18 et 24 mois :grmmml:
et bien il a choisi de s'engager dans les les troupes d'occupation pour faire 9 mois et etre tranquille avec l'état Français ^^
je pense qu'il y a beaucoup de situation identique dans toutes les régions de France et parfois les héritiers comme moi apprenont cela 18 à 25 ans plus tard :grmmml: ils n'en parlaient pas comme nos grands peres de la guerre de 14