Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.
Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1045
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Francesco vespa » 25 avr. 2023, 11:08

QuentinRE33 a écrit :
Je ne soutiens pas le CT, et surtout quand on sait que c'est pour nous arnaquer. En revanche je suis pour plus de contrôles au niveau du bruit,


Idem.
Quand je vois le nombre de Sportster en vente sur LBC, quasiment tous équipés de pots Vance et Hines hyper court et hyper bruyants, ça me laisse rêveur. Le dernier que j'ai vu rouler en ville ainsi équipé, j'avais envie de lui coller une grande claque dans le casque.
Même sur le forum Sportster ( j'y ai été à une époque), ils critiquent ces pots ridicules et très bruyants.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar T Max 66 » 25 avr. 2023, 11:10

jpv17 a écrit :Les nombre d'accidents à moto liés à un défaut d'entretien du véhicule est très faible, et ne justifie pas un contrôle technique.
Les principales causes sont par ordre décroissant : la vitesse excessive (première cause de mortalité) puis l’alcoolémie et l’inattention.


Pas tout a fait d accord sur la vitesse excessive en principale cause,
la vitesse excessive est rarement la cause mais un facteur aggravant,

souvent la cause est autre que la vitesse mais quand il y a une couille, moins la vitesse est elevée plus c est facile d eviter l accident, nuance ...

La vraie plaie actuellement c est le telephone portable.

C est sur qu un benet au telephone fait une couille et plus tu vas vite, moins il y aura de chance de l eviter mais la vitesse n est pas la principale cause mais bien le telephoniste :D

EN general quand un accident se produit c est l addition de plusieurs couilles, dans la majorité des cas ou il y a qu une couille ca s evite mais en les additionnant, VLAN !!!!!


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Marco » 25 avr. 2023, 12:25

QuentinRE33 a écrit :...
Je ne soutiens pas le CT, et surtout quand on sait que c'est pour nous arnaquer. En revanche je suis pour plus de contrôles au niveau du bruit, de l'état des motos (ex: état des freins, de l'éclairage, pneus, etc...) ou des modifications qui pourraient être dangereuses pour le pilote. Cela impliquerait une formation des forces de l'ordre, ou bien des équipes dédiées au contrôle des motos; et ce n'est malheureusement pas près d'arriver


Salut Quentin,
Les contrôles routiers, y'en a peu parce que les flics sont occupés à d'autres choses et que depuis des décennies, budget et nombre de fonctionnaires n'ont pas cessé de baisser.
Les condés sont déjà formés pour effectuer des contrôles de conformité et d'état de n'importe quel véhicule... et l'arsenal réglementaire est pléthorique. Si il était appliqué à la lettre, rien qu'ici, plus de la moitié d'entre-nous seraient déjà en irrégularité, à commencer par toi ! Tu as changé ton rapport de transmission finale, alors non seulement ta moto n'est plus conforme à sa fiche d'homologation, mais en plus, ça a modifié l'étalonnage du tachymètre. :polom: Et oui ! :mrgreen:

Non, un CT (tel que pratiqué en France) n'apportera aucune garantie de sécurité... la cause majeure des accidents de la route, c'est le comportement et le meilleur moyen d'y remédier, c'est l'attention portée aux autres, la prudence, et le respect normal du Code de la route... que du bon sens quoi !
D'ailleurs, ça fait trente piges que le CT est en place pour les bagnoles et ça n'a jamais joué sur la sécurité... ça a éradiqué pas mal d'épaves roulantes, oui, mais les véhicules actuels, plus sûrs que jamais, s'emplâtrent encore si leur conducteur (ou celui qui arrive en face ou sur le côté) fait une bêtise, comme l'a parfaitement rappelé T-Max-66.

Et la majorité des accidents de moto sont causés par un automobiliste, lequel passe un CT tous les deux ans.... c'est bien la preuve que le CT ne peut pas améliorer la sécurité des motards.

Aujourd'hui, les arguments des pro-CT ne sont même plus sur la sécurité routière, il se sont orientés sur la question des émissions polluantes et sonores.
Désormais, le CT des motos, c'est pour "sauver la planète"... ça, c'est implacable ! Et si tu contestes ça, tak, c'est que tu es un complotiste climato-sceptique.

Quant au fond du problème, il est "moral" (au sens philosophique du terme) : pourquoi certains sont soumis à des règles et pas d'autres ? La moto porterait-elle en elle l'essence du risque et de l'individualisme (plaisir, vitesse, rébellion, égoïsme, conduites à risques, "auto-solisme", désinvolture face aux grands enjeux...) ?
Réponse des sachants et des curés de la vertu routière et écolo : oui, la moto, c'est mal (mais le moteur, déjà, c'est mal) et il faut donc l'éradiquer par tous les moyens possibles pour protéger contre eux-mêmes ces inconscients et la planète ou la réduire au maximum par toujours plus de règles, plus de contraintes... en fait un empilage de règles car toutes les règles de base sont déjà écrites dans la Loi, comme d'ailleurs dans tous les domaines.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar QuentinRE33 » 25 avr. 2023, 13:10

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...
Je ne soutiens pas le CT, et surtout quand on sait que c'est pour nous arnaquer. En revanche je suis pour plus de contrôles au niveau du bruit, de l'état des motos (ex: état des freins, de l'éclairage, pneus, etc...) ou des modifications qui pourraient être dangereuses pour le pilote. Cela impliquerait une formation des forces de l'ordre, ou bien des équipes dédiées au contrôle des motos; et ce n'est malheureusement pas près d'arriver


Salut Quentin,
Les contrôles routiers, y'en a peu parce que les flics sont occupés à d'autres choses et que depuis des décennies, budget et nombre de fonctionnaires n'ont pas cessé de baisser.
Les condés sont déjà formés pour effectuer des contrôles de conformité et d'état de n'importe quel véhicule... et l'arsenal réglementaire est pléthorique. Si il était appliqué à la lettre, rien qu'ici, plus de la moitié d'entre-nous seraient déjà en irrégularité, à commencer par toi ! Tu as changé ton rapport de transmission finale, alors non seulement ta moto n'est plus conforme à sa fiche d'homologation, mais en plus, ça a modifié l'étalonnage du tachymètre. :polom: Et oui ! :mrgreen:

Non, un CT (tel que pratiqué en France) n'apportera aucune garantie de sécurité... la cause majeure des accidents de la route, c'est le comportement et le meilleur moyen d'y remédier, c'est l'attention portée aux autres, la prudence, et le respect normal du Code de la route... que du bon sens quoi !
D'ailleurs, ça fait trente piges que le CT est en place pour les bagnoles et ça n'a jamais joué sur la sécurité... ça a éradiqué pas mal d'épaves roulantes, oui, mais les véhicules actuels, plus sûrs que jamais, s'emplâtrent encore si leur conducteur (ou celui qui arrive en face ou sur le côté) fait une bêtise, comme l'a parfaitement rappelé T-Max-66.

Et la majorité des accidents de moto sont causés par un automobiliste, lequel passe un CT tous les deux ans.... c'est bien la preuve que le CT ne peut pas améliorer la sécurité des motards.

Aujourd'hui, les arguments des pro-CT ne sont même plus sur la sécurité routière, il se sont orientés sur la question des émissions polluantes et sonores.
Désormais, le CT des motos, c'est pour "sauver la planète"... ça, c'est implacable ! Et si tu contestes ça, tak, c'est que tu es un complotiste climato-sceptique.

Quant au fond du problème, il est "moral" (au sens philosophique du terme) : pourquoi certains sont soumis à des règles et pas d'autres ? La moto porterait-elle en elle l'essence du risque et de l'individualisme (plaisir, vitesse, rébellion, égoïsme, conduites à risques, "auto-solisme", désinvolture face aux grands enjeux...) ?
Réponse des sachants et des curés de la vertu routière et écolo : oui, la moto, c'est mal (mais le moteur, déjà, c'est mal) et il faut donc l'éradiquer par tous les moyens possibles pour protéger contre eux-mêmes ces inconscients et la planète ou la réduire au maximum par toujours plus de règles, plus de contraintes... en fait un empilage de règles car toutes les règles de base sont déjà écrites dans la Loi, comme d'ailleurs dans tous les domaines.



En y réfléchissant, tu as bien raison

(Pour les EFI, le tachymètre est sur la roue avant, donc pas de soucis à ce niveau-là, et heureusement)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3752
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar filou » 25 avr. 2023, 14:53

:non: Qu'il soit sur la roue avant ou arrière ne change rien ...
A moins d'être pris en sortie de boite de vitesse, le changement de rapport de transmission finale n'influe pas sur le tachymètre.
(sauf si tu mets des pneus plus hauts ou plus bas).
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Marco » 25 avr. 2023, 15:10

filou a écrit :A moins d'être pris en sortie de boite de vitesse, le changement de rapport de transmission finale n'influe pas sur le tachymètre.
(sauf si tu mets des pneus plus hauts ou plus bas).


oui, tu as raison... et en fait, je pensais à la taille des pneus en l'écrivant, mais j'ai maladroitement associé dans mon message transmission finale et étalonnage du tachymètre, ce qui n'a de sens que pour les rapports de pont des motos où le tachymètre est entraîné par la BV.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2096
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Jano » 26 avr. 2023, 02:40

QuentinRE33 a écrit :une centaines de bloqueurs contre plusieurs milliers d'étudiants qui veulent avoir cours. Résultat: aucun soutien étudiants dans les mobilisations (à part ceux qui y participaient déjà)
-autre exemple: quelques centaines de manifestants (dans une métropole de presque 900 000 habitants et un département de 1.6 millions d'habitants) foutent le bordel, brûlent les poubelles et autres biens publics et privés, détruisent volontairement tout ce qu'ils trouvent, brûlent la porte de l'Hôtel de Ville, etc... C'est bien, ça a bloqué tout le monde, ça met les petits commerçants/artisants/restos en difficultés, la ville/collectivités/assurances/etc/le peuple vont payer les dégâts, mais la cible principale est toujours tranquille (donc gros bordel, zéro effet)

Bloquer et foutre le bordel en effet ça fait causer, mais ça n'atteint jamais (ou très rarement) la bonne cible; sauf peut-être quelques fois où ça a réussi il y a bien longtemps, mais c'est tout.

Enfin bref, chacun son avis et je le respecte totalement


Bien sûr que je respecte ton avis également mais je vais te répondre.

Les 100 manifestants sur les milliers d'étudiants voyant à court terme désireux de faire cours ne sont pas là pour les convaincre de les rejoindre (certains peuvent adhérer en route) mais pour dénoncer et répondre à un monologue.

Le monologue, c'est bien cela qui enflamme les poubelles et casse les vitrines.
Il est là le point de départ.
Ne rejettons pas la faute sur la colère légitime de la rue.
Quand un système est immoral, il est logique que les plus courageux le combattent. Les moins courageux profiteront des retombées, quand elle retomberont un jour.
En attendant, ils regardent la TV et avalent sa bouillie.

Heureusement (et par bonheur) c'est souvent les Banques, les assurances et les enseignes de luxe qui sont choisies comme cibles. Ce n'est pas pour rien.

Dans ma petite ville, en deux semaines deux manifs diamétralement opposées.
Une a été réprimée par des policiers en armure noire et à coup de gaz parceque les manifestants avaient fait 100m de trop.
Des pierres et des bouteilles incendiaires ont été lancées.

Une semaine après, les manifestants ont complètement changés le parcours et se sont scindés en plusieurs groupes, bloquant ainsi simultanément toute la ville.
Il n'y avait que la police municipale et les policiers de l'hotel de police.
Bon, ils courraient un peu partout mais tout s'est passé dans le calme.
Il n'y a pas eu de provocation.

La violence est voulue, provoquée car elle permet de justifier les charges CRS et comme tu le dis, décrédibilise le mouvement.
Souvenons nous des gilets jaunes, il n'était filmés que des gueulards alcolos analphabètes sur les ronds points alors qu'on sait les prises de paroles et les luttes libertaires qui ont été menées, des comités qui se sont créés et autogérés.

Tu remarqueras que d'une manière générale, quand un mouvement se crée, il est tout de suite qualifié "d'extrême, d'ultra et surtout de terrorisme ou de violent"
Les mouvements sont dépolitisés, vidés de leur substance revendicatrice, surtout on ne précise pas ce qui les animes, on n'explique jamais le pourquoi de leur motivations, on ne leur donne JAMAIS la parole, ce sont tous des terroristes anarchistes.
Tout est dit, on passe à autre chose.
La météo.

Et demain peut-être, les plus courageux repartiront dans la rue. Et les moins courageux, les plus égoïstes attendront que les plus courageux se battent pour eux.
Comme d'hab. Ça va pas changer demain.

Et on oubliera bien vite 1936, 1954, 1968.
Là aussi des étudiants jaunes voulaient rentrer en cours... Là aussi ça brûlait et cassait. Maintenant que l'Histoire l'a validé comme des progrès sociaux, on peut dire qu'ils avaient raison. Hum ?

L'homme ne change pas, c'est le décor qui change. (J'ai lu ça ici ces jours derniers, et c'est tellement vrai...)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1045
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Francesco vespa » 26 avr. 2023, 09:51

Jano a écrit :Souvenons nous des gilets jaunes, il n'était filmés que des gueulards alcolos analphabètes sur les ronds points alors qu'on sait les prises de paroles et les luttes libertaires qui ont été menées, des comités qui se sont créés et autogérés.



C 'est con parce-que dans la vraie vie, c'est à ceux-là que j'ai eu à faire.
Je me rendais à l'hosto, suite au suicide d'un jeune que je connaissais, et ces pénibles ont voulu me faire faire 50 bornes de détour. Ils ont bien fait de reculer parce-que moi aussi j'étais déterminé.
Cette semaine-là j'ai dû faire quelques aller-retour entre Besançon et Belfort, pour gérer cette triste histoire, et je les ai maudit.
Quand je pense qu'ils se tiraient une balle dans le pied à chaque fois qu'ils auraient pu avoir des représentants compétents, mais qu'il les viraient aussi sec.... ( l'aide soignante dont j'ai oublié le nom, entre autres).

Tiens, puisqu'on en parle, le parallèle avec les manifs de motards est intéressant : emmerder le pékin moyen qui va faire ses courses ou rendre visite à la belle-doche ne donnera pas de résultats probants.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar yvesmetz » 26 avr. 2023, 11:27

il est logique que les plus courageux le combattent


Courageux je ne sais pas comment qu'ça se mesure, mais plus de niaque, surtout plus enragé ça me parle .

Et pour c'qui est du motard dans les tours à 18000, ben pas besoin d'être courageux ni enragé, s'amuser en
profitant de l'occasion qui lui est donnée jour de manif est son dada .... Chaque tunnel traversé c'est double tarif pour les écoutilles, la preuve
qu'il est venu pour s'amuser ..... Z'ont même réussi à nous faire peur sous Nancy avec l'illusion que des motos en furie nous fondaient
dessus .

A l'heure où la moto n'est pour les 3/4 qu'un loisir ? .... Difficile d'avancer dans le bon sens et de mobiliser des masses de motocyclistes
par milliers en longs longs cortèges qui pourraient impressionner en haut .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2096
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Jano » 26 avr. 2023, 21:46

Francesco vespa a écrit :ils auraient pu avoir des représentants compétents, mais qu'il les viraient aussi sec.... ( l'aide soignante dont j'ai oublié le nom, entre autres).


Mme Lavavasseur.
Les "gilets jaunes" est un mouvement spontané qui a échappé dès l'origine à l'immobilisme pyramidal des syndicats et aux dogmes politiques.
Et ils n'en voulaient surtout pas.
C'est tout ce dont les syndicats rêvaient et la gauche aussi : Le matin du grand soir.

Sauf que ça c'est pas exactement passé comme dans leur rêve.
La rue leur a fait un gros doigt et a prouvé qu'elle pouvait se mobiliser comme eux, mieux qu'eux et sans eux.

Alors tentative de récupération par la gauche, les syndicats et même l'extrême doite leur a fait des yeux doux, mais bon là ça sentait trop le rence pour être avalé.

C'est pas l'homme qui change mais le décor et en plus, la natute a horreur du vide.

L'autogestion, l'anarchie c'est tout sauf le bordel.
Ça nécessite une attention de tous les instants, une énergie terrible et un investissement dans la "structure" permanent pour fonctionner.

L'autodétermination, c'est fatiguant et cela s'adresse à des gens qui s'intéressent à la vie publique comme des membres associatifs, des (petits) élus ruraux ou (petits) syndicalistes...
Pas à des gens qui pensent qu'en allant voter une fois tous les 5 ans, hop ça suffit pour être heureux car Papa va bien s'occuper de nous, il l'a promis.

La pression ne doit jamais retomber, l'attention ne doit jamais se relacher sur nos "porte-parole" élus ou non.

Sinon un petit malin (ou maline) qui parle mieux que toi va se mettre à parler pour toi, à ta place.
Et d'autres petits malins vont le (ou la) rejoindre et former un gouvernement.
Et d'autres petits malin vont les maintenir en place via les médias qui montrent les "dangereux ultras" pour assoir définitivement leur pouvoir économique, brique après brique, patiemment.

Voila pourquoi (à mon avis, mais peut-être que je me trompe) les porte-parole des gilets jaunes un peu trop médiatisés ont été "virés" comme tu dis.

J'en veux pour preuve les "ambitions politiques" de Mme Levavasseur.
Tiens tiens...

Les GJ souhaitaient rester un mouvement revendicatif, populaire et autogéré avec des représentants mandatés et révocables à tout moment.
Par sécurité vis à vis de leur revendications.

Alors oui, quelques fois c'est râlant de perdre un bon orateur mais c'est le lot de l'autodétermination, de l'anarchie.
(C'est pas un gros mot)

Il n'y a peut-être pas de système parfait...

Je précise que je n'ai pas fait parti de ce mouvement.
Je sais pas pourquoi.



Yves, j'ai utilisé volontairement le mot "courageux" pour signifier plein de choses :

- Le courage de perdre 1/4 de son mois de salaire en ne faisant qu'une pauv' grève par semaine.

- Le courage de bouffer des nouilles à cause de ta grève quand ton voisin (pour qui tu te bas aussi) emmène ses gosses à Royan dimanche prochain.

- Le courage de se faire mal voir dans sa PME ou TPE (Un comble, mais c'est le cas)

- Le courage de tenir tête à un cordon de robocop (qui ont les mêmes intérêts que toi en plus). Et le courage de fuir au bon moment.

- Le courage d'aller manifester même s'il pleut, et d'y aller tout court car on a toujours mieux à faire. Le courage d'y aller les WE au lieu de faire de la Royal.

- Le courage de dire "non" tout simplement et la lucidité de voir où l'on veut nous conduire.

Moi j'aime pas trop monter derrière quelqu'un.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5811
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar JicéduVar » 26 avr. 2023, 23:45

Jano a écrit :
Francesco vespa a écrit :ils auraient pu avoir des représentants compétents, mais qu'il les viraient aussi sec.... ( l'aide soignante dont j'ai oublié le nom, entre autres).


Mme Lavavasseur.
Les "gilets jaunes" est un mouvement spontané qui a échappé dès l'origine à l'immobilisme pyramidal des syndicats et aux dogmes politiques.
Et ils n'en voulaient surtout pas.
C'est tout ce dont les syndicats rêvaient et la gauche aussi : Le matin du grand soir.

Sauf que ça c'est pas exactement passé comme dans leur rêve.
La rue leur a fait un gros doigt et a prouvé qu'elle pouvait se mobiliser comme eux, mieux qu'eux et sans eux.

Alors tentative de récupération par la gauche, les syndicats et même l'extrême doite leur a fait des yeux doux, mais bon là ça sentait trop le rence pour être avalé.

C'est pas l'homme qui change mais le décor et en plus, la natute a horreur du vide.

L'autogestion, l'anarchie c'est tout sauf le bordel.
Ça nécessite une attention de tous les instants, une énergie terrible et un investissement dans la "structure" permanent pour fonctionner.

L'autodétermination, c'est fatiguant et cela s'adresse à des gens qui s'intéressent à la vie publique comme des membres associatifs, des (petits) élus ruraux ou (petits) syndicalistes...
Pas à des gens qui pensent qu'en allant voter une fois tous les 5 ans, hop ça suffit pour être heureux car Papa va bien s'occuper de nous, il l'a promis.

La pression ne doit jamais retomber, l'attention ne doit jamais se relacher sur nos "porte-parole" élus ou non.

Sinon un petit malin (ou maline) qui parle mieux que toi va se mettre à parler pour toi, à ta place.
Et d'autres petits malins vont le (ou la) rejoindre et former un gouvernement.
Et d'autres petits malin vont les maintenir en place via les médias qui montrent les "dangereux ultras" pour assoir définitivement leur pouvoir économique, brique après brique, patiemment.

Voila pourquoi (à mon avis, mais peut-être que je me trompe) les porte-parole des gilets jaunes un peu trop médiatisés ont été "virés" comme tu dis.

J'en veux pour preuve les "ambitions politiques" de Mme Levavasseur.
Tiens tiens...

Les GJ souhaitaient rester un mouvement revendicatif, populaire et autogéré avec des représentants mandatés et révocables à tout moment.
Par sécurité vis à vis de leur revendications.

Alors oui, quelques fois c'est râlant de perdre un bon orateur mais c'est le lot de l'autodétermination, de l'anarchie.
(C'est pas un gros mot)

Il n'y a peut-être pas de système parfait...

Je précise que je n'ai pas fait parti de ce mouvement.
Je sais pas pourquoi.

Yves, j'ai utilisé volontairement le mot "courageux" pour signifier plein de choses :

- Le courage de perdre 1/4 de son mois de salaire en ne faisant qu'une pauv' grève par semaine.

- Le courage de bouffer des nouilles à cause de ta grève quand ton voisin (pour qui tu te bas aussi) emmène ses gosses à Royan dimanche prochain.

- Le courage de se faire mal voir dans sa PME ou TPE (Un comble, mais c'est le cas)

- Le courage de tenir tête à un cordon de robocop (qui ont les mêmes intérêts que toi en plus). Et le courage de fuir au bon moment.

- Le courage d'aller manifester même s'il pleut, et d'y aller tout court car on a toujours mieux à faire. Le courage d'y aller les WE au lieu de faire de la Royal.

- Le courage de dire "non" tout simplement et la lucidité de voir où l'on veut nous conduire.

Moi j'aime pas trop monter derrière quelqu'un.


:FB: :boire:

.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1045
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Francesco vespa » 27 avr. 2023, 09:00

Ingrid Levavasseur, ah oui, je te remercie.
Je reviens sur le mouvement des Gilets Jaunes pour préciser que ma colère était orientée contre cette limite qui était faite à ma liberté de circuler.
Le mouvement de départ, je le comprends parfaitement.
Que tous ces gens méprisés, humiliés par des salaires ou des conditions de travail indécentes aient cherché à exister et à se donner un peu de solidarité et d'humanité, ce n'est que justice.
(Même si le hasard de la vie m'a fait rencontré des GJ qui bossaient en Suisse, avaient deux bagnoles de luxe dans le garage, et utilisaient surtout ce mouvement pour véhiculer des idées situées bien au fond à droite.)

Après, depuis que je suis tout petit* je suis revenu des grandes causes et des grandes phrases. Ce qu'est tristement devenu ce mouvement n'en est qu'un exemple de plus. Je ne vais pas entrer dans un débat philosophiques, mais si je crois encore en l'individu, en l'homme, je ne crois pas en l'humanité, en les partis, les groupes. Très vite ça dégénère, c'est ainsi.
Ou alors, comme tu l'écris, il faut une sacré vigilance pour gérer le nombre.

* Disons quand j'avais 15 ans, et qu'un syndicat m'avait invité à participer à l'écriture des tracts, en qualité de meneur d'une grève au lycée pro.
Je ne voyais pas le sens d'écrire "Lycée= prison" en tête du tract. Le gars m'avait expliqué qu'il fallait frapper l'imagination, peu importe la réalité du propos.
Ah......Mon passage dans les syndicats a duré 20 bonnes minutes.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar bern95 » 28 avr. 2023, 07:33

Lycée = Prison. On en est parfois à deux pas. Ainsi à Pontoise, le lycée se trouvait, au début des années 1960 à proximité de la maison d'arrêt.
Parfois le lundi matin, nous faisions le voyage en train dans le même wagon qu'un détenu menotté, encadré par deux policiers. En ville, nous empruntions le même parcours. Après avoir dépassé le café "Chez Pion" nos chemins se séparaient. A chacun sa pénitence. Au fond d'une impasse, une lourde porte en chêne se refermait derrière nous dans un glaçant claquement. Une nouvelle semaine commençait.
Les scènes de classe et de vie scolaire du film "La verte moisson" de François Villiers y ont été tournées. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à regarder ce très beau film, trop méconnu.
Pontoise- collège et prison-Légendes'.jpg
Pontoise- collège et prison-Légendes'.jpg (110.98 Kio) Vu 426 fois

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Marco » 28 avr. 2023, 10:25

Francesco vespa a écrit :...depuis que je suis tout petit* je suis revenu des grandes causes et des grandes phrases. Ce qu'est tristement devenu ce mouvement n'en est qu'un exemple de plus. Je ne vais pas entrer dans un débat philosophiques, mais si je crois encore en l'individu, en l'homme, je ne crois pas en l'humanité, en les partis, les groupes. Très vite ça dégénère, c'est ainsi.
Ou alors, comme tu l'écris, il faut une sacré vigilance pour gérer le nombre.

* Disons quand j'avais 15 ans, et qu'un syndicat m'avait invité à participer à l'écriture des tracts, en qualité de meneur d'une grève au lycée pro.
Je ne voyais pas le sens d'écrire "Lycée= prison" en tête du tract. Le gars m'avait expliqué qu'il fallait frapper l'imagination, peu importe la réalité du propos.
Ah......Mon passage dans les syndicats a duré 20 bonnes minutes.


Salut,
Francesco, ça va peut-être t'étonner (et à d'autres aussi), mais je me retrouve parfaitement dans ce que tu exprimes. La lutte en groupe, la solidarité, l'action en commun, OK je suis pour, mais le leader auto-proclamé qui commence à décréter ce qu'il faut dire au prix des plus grosses exagérations et les pires raccourcis, ça me fait partir dans l'autre sens aussitôt !
Par exemple en ce moment, dès que je me trouve au milieu d'une foule qui commence à crier "acaaaaabeuh, acaaaabeuh !" ou "Et ho, tout"monde-dé-tes-te-la-police", je ne marche plus.
Là, je pense à mes potes motards, flics à la retraite (y'en a ici, je ne les citerais pas mais ils se reconnaîtront) et sympas comme tout, des mecs en or sur qui on peut compter et avec lesquels j'aime rouler loin... je pense à ces flics que je ne connais pas qui ont risqué leur peau au Bataclan, à ces flics anonymes qui risquent leur vie sur une route pour sécuriser un accident, à ces gendarmes du PGHM qui vont chercher des accidentés en haute montagne ou encore à ceux qui enquêtent en silence pendant des mois pour coincer une grosse légume à Légion d'honneur qui détourne de l'argent public...

Bien sûr, je n'ai pas de sympathie pour ceux qui nous barrent le passage en manif et encore moins pour ceux qui tabassent ou qui visent des gens pour les tirer au LBD et à la grenade en tir tendu, mais je n'ai pas plus de respect pour les grandes gueules qui passent leur temps à dire "yaka faukon" du haut de leur mandat électif et qui restent le cul sur leur chaise en donnant des leçons de révolution aux autres.
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai eu des problèmes dans le boulot, c'était à cause de petits délégués syndicaux qui complotaient pour se tailler une place confortable au détriment des autres.

J'aime le groupe et les manifs, mais pas les meutes... ni l'émeute.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1045
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: 22 avril 2023, manif contre le CT-2RM

Messagepar Francesco vespa » 28 avr. 2023, 10:39

Bonjour,
Pas mieux concernant les flics.
On constate combien "l'opinion" est malléable et versatile à ce sujet. Après l'épisode "Charlie" tout le monde les glorifiait, pour mieux les descendre en flèche quelques années plus tard.
Moi j''étais bien content de pouvoir faire appel à eux les rares fois où on a eu un môme qui pétait vraiment un câble au boulot. Bien sûr, il y a aussi les cow-boys, et les acharnés de la matraque, mais pour la plupart ils font un boulot extrêmement compliqué. Ils sont en première ligne pour gérer toutes les reculades politiques.

Bern95 : ton texte m'évoque une époque que je n'ai heureusement pas connue. Je pensais aux "Hauts murs" d'Auguste le Breton, en te lisant. Nos CET ( on dit LEP aujourd'hui) n'incarnaient en rien ces modèles, j'y ai trouvé des profs compétents et aidants pour la plupart.

Petite aparté, c'est dans un CET que j'ai eu ma 1ère prise de conscience "politique" : je venais d'un lycée où la majorité des jeunes qui avaient des parents dans un milieu socio-professionnel plutôt haut de gamme, étaient de gauche.
Et je me retrouve avec des fils de cultivateurs, artisans, commerçants, dont la plupart professent des idées de droite.
Etonnant, non ? :mrgreen: